• Aucun résultat trouvé

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 001/AER/DG/DARH/2022 DU 31/03/2022 POUR LES ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DE L’IMMEUBLE SIEGE

DE L’AGENCE DE L’ELECTRIFICATION RURALE (AER), AU NOUVEAU CENTRE ADMINISTRATIF DE YAOUNDEFINANCEMENT : BUDGET AER EXERCICE 2022

Télécharger la piece d'origine Affichage Web

1. Contexte

L’Agence d’Electrification Rurale (AER) du Cameroun a été créée par la loi n°98/022 du 24 décembre 1998. Suivant le décret 2022/110 du 04 mars 2022, l’AER est un Etablissement Public à caractère technique doté de la Personnalité Juridique et de l’autonomie financière. Un Fonds d’Energie Rurale a été créé en 2009 pour soutenir les activités de l’AER.

L’AER compte à ce jour en plus de la Direction Générale, quatre directions opérationnelles, huit sous-directions et quatre antennes régionales. Plusieurs Unités de projets sont rattachées à l’Agence. L’AER occupe depuis sa création des locaux loués aussi bien pour la direction générale à Yaoundé que pour les antennes régionales et les Unités des Projets. Du fait du développement progressif de ses activités, ses différents services dont les effectifs des personnels vont croissants sont disséminés dans la ville de Yaoundé. Cet état de fait affecte considérablement la coordination et le suivi des activités.

Face à ce constat, l’AER a sollicité et obtenu l’attribution d’une parcelle de terrain d’une contenance superficielle de 3000 m² au lieu-dit Nouveau Centre Administratif dans l’arrondissement de Yaoundé 1 pour la construction d’un immeuble siège capable d’abriter l’ensemble de ses services à Yaoundé.

2. Objet

Le Directeur Général de l’Agence d’Electrification Rurale, pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, lance un Appel à Manifestation d’intérêt pour la conception architecturale de l’Immeuble siège 2ss+R+7 de l’Agence au nouveau centre administratif de Yaoundé (Etoudi).

3. Participation et origine

La qualification est ouverte aux cabinets d’architecture / bureaux d’études ou groupement des cabinets/bureaux d’études de droit camerounais, justifiant d’une capacité technique suffisante pour la réalisation des prestations susmentionnés.

4. Financement

Les prestations objets du présent appel à manifestation sont financées par le budget d’investissement public de l’AER, exercice 2022.

5. Remises des offres

Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marquées comme tels, devront être déposés au Service des Marchés à l’immeuble abritant la Direction Générale de l’Agence sis au quartier Nylon Bastos à Yaoundé, au plus tard le 21 avril 2022 à 14 heures précises, et devront porter la mention suivante :

APPEL A MANISFESTATION D’INTERET N°001 /AMI/AER/DG/2022 DU 31 mars 2022

POUR LA CONCEPTION ARCHITECTURALE DE L’IMMEUBLE SIEGE DE L’AGENCE DE L’ELECTRIFICATION RURALE AU NOUVEAU CENTRE ADMINISTRATIF DE YAOUNDE (ETOUDI)

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.

6. Composition du dossier

Les consultants devront fournir les pièces ci-après, présentées reliées en un seul document, rédigées en anglais ou en français, produite en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme tels dans une enveloppe fermée et scellée ne comprenant ni le cachet ni l’indication sur l’identité du candidat.

V.1- VOLUME 1 : Pièces administratives

Les pièces administratives suivantes devant être produites en originaux ou en copies certifiées conformes, datant de moins de trois (03) mois :

a) Une lettre de candidature timbrée précisant l’adresse et la localisation de la structure du candidat datée et signée;

b) Une attestation de non-redevance ; c) Une photocopie du registre de commerce ; d) Une attestation d’immatriculation ;

e) une attestation de non exclusion des marchés publics, délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publiques (ARMP).

f) Une attestation pour soumission (CNPS).

NB : il est précisé que les pièces b, c, d, e et f doivent être produites par chacun des candidats en cas de groupement.

V.2- VOLUME 2 : Dossier Technique

Références du candidat (5x6= 30 points) : le candidat doit justifier d’une expérience minimale de cinq (05) projets d’envergure dans le domaine des études des projets immobiliers de même nature, et de sièges administratifs entre 2 et 10 étages, avec preuve (première, 2eme et dernière page des Marchés) ;

Expérience spécifique (2x10=20 points) : le candidat doit justifier d’au moins deux (02) contrats portant sur des immeubles administratifs (première, 2eme et dernière page des Marchés) ;

Moyens matériel (4x5=20 points) : justifier d’au moins quatre équipements techniques et logistiques ;

- pour essais pressiométrie, pour pénétration dynamique, pour systèmes échantillonneurs et autre matériel géotechnique (gaines, tubulures, de raccords, tubes fendus, équipement de foration) ; (1 véhicule de liaison, 2 ordinateurs, 1 imprimante) avec les preuves d’appartenance (photocopies des reçus) ;

Qualification et compétence du personnel clé à affecter à l’étude. Le personnel minimum à présenter devra avoir le profil suivant avec CV signé et daté sur (20 points)

Un chef de mission : Architecte-Urbaniste BAC+6, inscrit à l’Ordre National des Architectes du Cameroun ( ONAC) et ayant au moins douze (12) années d’expérience générales dans l’étude et contrôle des projets des bâtiments, ayant au moins été chef de mission dans le domaine d’étude des projet de bâtiments pour au moins un projet ; (6pts) Un architecte junior BAC+5, inscrit à l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) et ayant au moins dix (10) années d’expérience générales dans l’étude et contrôle des projets des bâtiments ; (5pts)

Un Ingénieur Génie Civil BAC+5 : Ingénieur de Génie Civil inscrit à l’ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun (ONIGC) et disposant au moins dix années d’expérience dans les domaines d’études et contrôle des travaux des projets des bâtiments ; (5pts)

Un Electricien BAC+3 : Ingénieur Génie Electrique ayant au moins cinq (05) années d’expériences dans les projets similaires. (4pts)

Méthodologie de l’étude à mener sur 10 points 7. Critères d'évaluation

a) Critères éliminatoires

- Fausse déclaration ou pièce falsifiée

- Note technique inférieur à soixante-dix (70) points sur cent (100) b) Critères essentiels

Le dossier technique sera évalué sur 100 points sur la base des critères ci-après : - Références du candidat sur 30 points ;

- Expérience spécifique sur 20 points ;

- Matériels techniques et Logistique et pour ce type de prestation sur 20 points ; - Qualification et compétence du personnel clé sur 20 points ;

- Méthodologie de l’étude à mener sur 10 points ;

Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus.

8. Renseignements Complémentaires

Pour toute information complémentaire relative au présent avis à manifestation d’intérêt, les consultants intéressés peuvent s’adresser à la Direction Administrative et des Ressources Humaines de l’AER sise au quartier Nylon Bastos.

Email : belmo_baaba@yahoo.fr Copie : angiensahat@yahoo.com

9. Evaluation et publication des resultats

L’ouverture des plis se fera le 21/04/2022 à 15 heures précise, par les services du Maitre d’Ouvrage dans la salle de conférences à la Direction Générale sise au Quartier Nylon Bastos à Yaoundé en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une bonne connaissance du dossier.

YAOUNDE le 31 Mars 2022 Le DIRECTEUR GÉNÉRAL MOUSSA OUSMANOU