• Aucun résultat trouvé

CARACTÉRISTIQUES DE LA GOUVERNANCE DE LA DEIT À DUNKERQUE EN

3.2.3 Actualité et perspectives de la DEIT et de sa gouvernance

L’animation se voit actuellement confrontée à une difficulté récurrente : le manque de temps des gestionnaires d’entreprises. Les représentants d’entreprises sont élus pour deux ans. Début 2018, deux nouveaux représentants au comité stratégique ont dû être élus ainsi que deux autres au comité technique (auparavant, un seul représentant à ce comité avait été élu à défaut d’en trouver un deuxième qui accepte d’endosser ce rôle). Dans ce cadre, la mobilisation des acteurs a nécessité à nouveau un investissement d’Idée Alsace et du GUP pour convaincre les gestionnaires identifiés d’accepter leur nomination. Simon avance cet aspect comme un frein récurrent à la démarche.

42

De plus, pour assurer une animation, indispensable au maintien de la mobilisation des acteurs, le portage financier doit être pérenne. Pour ce faire, étant donné que les cotisations ont déjà doublé entre 2015 et 2018, de nouveaux adhérents à la DEIT sont essentiels pour renflouer les fonds privés du modèle d’affaires. Ainsi, selon Simon Pingeon, un modèle d’affaires sur recrutement, qui traduit donc un besoin constant de mobilisation, fragilise la pérennisation de la DEIT. (S. Pingeon, discussion par Skype au sujet de la gouvernance de la démarche d’EIT du port de Strasbourg, le 26 avril 2018)

3.2.4 L’implication des entreprises

Dans le but maintenant d’approfondir le sujet de la mobilisation et de l’implication des industries tout au long de la démarche, différents éléments instaurés dans le cadre de la DEIT sont à souligner.

Dans ce cadre, positionner les entreprises au cœur de la prise de décisions est essentiel étant donné que la DEIT fonctionne avant tout par le biais de leur participation. Des représentants d’entreprises, ici sous la forme de commissions, sont alors fondamentaux. Non sans oublier que leur participation au comité stratégique, soit l’organe coordinateur et porteur de la DEIT, est un tremplin à toute DEIT (S. Pingeon, discussion par Skype au sujet de la gouvernance de la démarche d’EIT du port de Strasbourg, le 26 avril 2018).

Cela dit, pour convaincre les gestionnaires d’entreprises de s’impliquer dans la gouvernance de la DEIT, l’enjeu principal est de gagner leur confiance et susciter leur intérêt. Pour ce faire, Idée Alsace a mis en pratique deux stratégies. La première fut d’inviter les gestionnaires d’entreprises à une visite instructive dans deux autres symbioses industrielles d’ores et déjà actives soit, celle de Dunkerque ainsi que la démarche du côté d’Épinal-Golbey (Green Valley). Ce voyage a permis d’informer les gestionnaires d’entreprises à l’aide de modèles concrets et viables. Parallèlement, le témoignage d’un acteur central de la DEIT à Marseille, connue sous le nom de PIICTO, a permis de communiquer la satisfaction d’acteurs déjà impliqués dans une DEIT. Ce témoignage a ainsi agi, d’après Simon Pingeon, comme un tremplin en termes de mobilisation pour les acteurs de la DEIT de Strasbourg. Cependant, ces tremplins agissent de manière ponctuelle et ainsi sur certains acteurs seulement. Pour pérenniser leurs bénéfices, ces derniers devront alors être renouvelés périodiquement en fonction des nouveaux acteurs rejoignant la DEIT. (S. Pingeon, discussion par Skype au sujet de la gouvernance de la démarche d’EIT du port de Strasbourg, le 26 avril 2018)

La seconde stratégie se concrétise par des séances destinées à convaincre les entreprises de s’impliquer davantage (commissions d’entreprises et instauration de cotisations). Celles-ci se sont faites dans les locaux d’entreprises concernées contribuant à leur implication. Par ce biais, Simon Pingeon explique d’une part, que les PME se sont retrouvées dans un environnement familier et, d’autre part, qu’elles ont pris conscience de l’implication de grosses industries locales (Soprema et Sil Fala) qui ont agi comme hôtes de ces réunions. (S. Pingeon, discussion par Skype au sujet de la gouvernance de la démarche d’EIT du port de Strasbourg, le 26 avril 2018)

43

Une fois l’intérêt suscité et la confiance instaurée, afin d’accentuer leur implication, ce sont les entreprises qui ont sélectionné l’organe porteur de la DEIT actuelle. Plus précisément, le choix leur a été amené sous deux angles. Soit un organisme d’ores et déjà existant anime la démarche, soit une entité nouvelle est créée. Le choix d’une entité déjà existante a été retenu et à ce moment, à l’unanimité, les entreprises ont choisi le GUP comme candidat. Ainsi, une fois conscient de cette demande, qui émane des entreprises dont il est le représentant, le GUP a reconsidéré positivement sa position d’assurer le portage de la DEIT. (S. Pingeon, discussion par Skype au sujet de la gouvernance de la démarche d’EIT du port de Strasbourg, le 26 avril 2018)

Finalement, Simon Pingeon souligne que le siège social de plusieurs industries n’est pas sur le territoire du PAS. En d’autres termes, l’organe décisionnel se trouve loin de l’actualité de la démarche. Dans ce cadre, la mobilisation des acteurs industriels devient plus difficile sachant que les décisions ne peuvent être prises par les acteurs locaux. En réponse à ce point, Idée Alsace propose des études propres à chaque industrie dans le but d’exprimer les résultats en termes de gains environnementaux et économiques en lien avec la DEIT. Ces études et leurs résultats peuvent être ainsi utilisés comme appuis à l’argumentaire des acteurs locaux auprès des sièges décisionnels excentrés à la DEIT.

Dans cette démarche, la gouvernance a été ainsi construite selon les volontés et les besoins des acteurs privés, ce qui s’est avéré profitable en termes de mobilisation et d’implication des entreprises. Effectivement, l’émergence de la DEIT et la construction de la gouvernance se sont faites en étroite collaboration avec les acteurs privés.

3.2.5 Fiche récapitulative

Ci-dessous, une fiche récapitulative qui rassemble l’ensemble de l’information précédemment évoquée. Celle-ci agit comme un travail préalable à la constitution de la grille d’analyse qui est présentée et exploitée dans le quatrième chapitre de cet essai.

Tableau 3.3 Fiche récapitulative – Contexte territorial – Strasbourg (Compilation de : Idée Alsace, 2018 ; Britz, 2017 et Port Autonome de Strasbourg, s.d.)

CONTEXTE TERRITORIAL

France — Strasbourg Zone industrialo-portuaire

Huit milliards de tonnes de trafic maritime en 2017

115 acteurs impliqués dans la démarche, dont 26 entreprises

44

Tableau 3.4 Fiche récapitulative – Caractéristiques de la gouvernance – Strasbourg (Compilation de : Idée Alsace, 2013 ; Idée Alsace, 2018 ; Pingeon, 2014 ; Dain et al., 2018 ; S. Pingeon, discussion par Skype au sujet de la gouvernance de la démarche d’EIT du port de Strasbourg, le 26 avril 2018 et G. Kauffman, discussion entre Guillaume Kauffman et Simon Pingeon au sujet de la démarche d’EIT du port de Strasbourg, le 6 novembre 2014)