• Aucun résultat trouvé

Entre trois et six ans, l’enfant travaille, à travers les différentes activités, les six grands objectifs de l’école maternelle que sont :

 S’approprier le langage  Découvrir l’écrit  Devenir élève

 Agir et s’exprimer avec son corps  Découvrir le monde

 Percevoir, sentir, imaginer, créer

Nous détaillerons dans cette partie chaque objectif assez succinctement selon les programmes officiels 2010-2011 (datant du BO de juin 2008) du Ministère de l’Éducation Nationale.

1. S’approprier le langage

Une attention toute particulière est portée sur le langage qui est le socle de toutes les acquisitions à venir des enfants. Ils sont progressivement amenés à communiquer avec l’enseignant mais également avec leurs camarades. Ils doivent exprimer leurs besoins, leurs pensées mais aussi les reformuler et comprendre ce que les autres enfants ainsi que l’adulte peuvent dire. Les enseignants dans ce domaine s’attachent à ce que les enfants acquièrent les règles de la communication (écoute, respect des tours de parole, récit selon une chronologie) qui participent à la compréhension et au développement du langage.

2. Découvrir l’écrit

Au cours de la maternelle, les élèves découvrent l’écrit, aussi bien sur le versant du graphisme, c’est-à-dire l’écriture, que sur le versant de la lecture.

journal, un livre, etc.), ils écoutent des histoires et ils reformulent des activités effectuées. Ils apprennent alors qu’un écrit est à destination de quelqu’un, qu’écrire est plus long et, est syntaxiquement différent que de dire. Tout cela favorise l’entrée dans la lecture et l’écriture.

Dans un second temps, le travail est davantage axé sur l’écrit avec le dessin de courbes, de boucles, puis l’écriture des lettres et mots simples en écriture cursive ; et sur la lecture avec le travail sur les sons de la parole et sur la reconnaissance des lettres et parfois en fin de maternelle, de mots.

3. Devenir élève

Devenir élève consiste à intégrer de nouvelles règles, à vivre en communauté, à respecter l’autre, à faire sien le groupe pour pouvoir s’épanouir au sein de celui-ci. L’enfant apprend au cours de ses premières années d’écolier tous ces principes qui lui permettront de faire siennes des nouvelles connaissances en s’appuyant sur le groupe. C’est un travail de toutes les heures pour les enseignants qui veillent au respect des tours de parole et des règles édictées en classe.

Grâce à cela, les enfants acquièrent l’autonomie, la prise d’initiative, de responsabilités. Ils comprennent ce qu’est l’école ; ce qu’elle leur apporte et ils peuvent transférer leurs acquis dans leur vie quotidienne.

4. Agir et s’exprimer avec son corps

Grâce aux activités physiques et à l’expression corporelle, les enfants appréhendent leur corps. Ils développent leurs gestes et leur finesse. Ils développent également des capacités d’expression de leurs sentiments et ils canalisent leur énergie. Ils se représentent enfin leur

corps dans l’espace.

5. Découvrir le monde

Dans cette partie du programme, sept points plus précis sont abordés.

L’enfant doit, entre autres, partir à la découverte des objets. Il apprend ce que sont les objets en questions et à quoi ils servent.

L’enfant de maternelle doit aussi découvrir la matière ; ce qu’il fait au travers d’activités de découpage, collage, pliage…

Avec des activités telle que le jardinage, l’écolier touche du doigt le vivant avec les cycles, l’hygiène par le lavage des mains en fin d’activité, la nutrition par les récoltes.

et les grandeurs. Il peut alors apprendre à comparer et à classer en repérant des propriétés simples comme par exemple, « petit » versus « grand ».

Ensuite les enseignants travaillent à une approche des quantités et des nombres. Les élèves découvrent la chaîne numérique ; ils mettent du sens sur ces chiffres comme représentant de quantité par le travail de comparaison, de distribution qui touche aux collections.

Finalement, il est réalisé un travail de repérage dans le temps et l’espace.

Commençons par le temps. Tout au long de la maternelle, les élèves sont confrontés au repérage du temps. Grâce à des calendriers, ils repèrent les saisons, les vacances, les semaines, les anniversaires des enfants de la classe, les jours de la semaine. Chaque jour, ils visualisent si c’est leur jour de vélo, quand est le moment des récréations, etc. Pour des moments plus courts, les enseignants font, par exemple, visualiser le temps grâce à des sabliers.

Enfin, les élèves apprennent à se repérer dans l’espace grâce tout d’abord à leurs différents déplacements dans l’école. Par la suite, ils apprennent à se repérer par rapport aux autres ou par rapport à un point fixe. Les itinéraires sur papier contribuent également au repérage spatial.

6. Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Toutes les activités artistiques proposées aux écoliers ont plusieurs buts parmi lesquels : permettre aux enfants de s’exprimer, développer leur imaginaire, accroître leurs capacités de concentration et d’attention…

Les arts plastiques permettent de découvrir des instruments avec lesquels manier la matière et la former, la modeler selon son envie. La reprise des œuvres avec l’enseignant permet d’exprimer les sentiments et l’imaginaire développé au cours de l’activité.

Les chants permettent les jeux avec la voix, les rimes. L’enfant apprend à jouer avec ses propres cordes vocales. Une attention est aussi prêtée à l’écoute de l’autre.