• Aucun résultat trouvé

Les activités touristiques

Dans le document DOCUMENT D'OBJECTIFS FORET DE SILLE (Page 69-72)

2. ETAT DES LIEUX : INVENTAIRES ECOLOGIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES

2.2. D IAGNOSTIC SOCIO - ECONOMIQUE

2.2.3. Les activités touristiques

Carte n°16 : Activités touristiques sur le site Natura 2000 de la Forêt de Sillé

La Forêt de Sillé est un site exceptionnel d’un point de vue touristique. C’est l’un des massifs les plus fréquentés de la région et ce pour différentes raisons :

- la forêt est un milieu de plus en plus apprécié par un public en quête de « naturalité » ; - la proximité de grandes villes (le Mans, Alençon) engendre une fréquentation citadine

importante ;

- le secteur des étangs est un attrait majeur pour le public ;

- le Grand Etang et particulièrement Sillé-Plage sont équipés de nombreuses infrastructures d’accueil : plage de baignade, parkings, campings…;

- la topographie des lieux permet des points de vue magnifiques sur le massif et la pratique de nombreuses activités sportives (VTT, randonnées, équitations…).

Deux grandes zones touristiques condensent la majorité du public : - le Saut du Cerf et Roche Brune ;

- le secteur du Grand Etang.

Le secteur du Grand Etang

Carte n°17 : Périmètre de la concession du Conseil Général et du site classé du Grand Etang Historique :

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, une importante exploitation piscicole était réalisée sur les quatre étangs de Sillé. Cette activité fût menée par la famille Richefeu, initialement régisseur des étangs de la Duchesse d'Uzes, puis par l'administration des eaux et forêts, devenu gestionnaire, après l'acquisition de la forêt et des étangs par l'Etat en 1925.

Ce site, aux caractères paysagers remarquables fût très tôt un lieu de détente pour les promeneurs de la région. Ainsi à la fin du 19ème siècle, Monsieur Richefeu créa sur le Grand Etang les premières installations de loisirs : cabines de bain, barques, guinguettes sur la rive Nord. "Coco plage" devint un succès dans toute la région. Les activités de loisirs prospérèrent jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

Après son classement en 1947, le Grand Etang et ses abords retrouvèrent leur fonction de lieu de loisirs (Huchede, 1996).

La concession du Conseil Général :

Le site du Grand Etang représente un point crucial de la politique d'accueil du Conseil Général de la Sarthe.

En 1969, 152 ha de la forêt domaniale de Sillé ont été concédés au Conseil Général de la Sarthe en vue de créer un centre de loisirs et d'aménager le site touristique du Grand Etang. Cette surface a été réduite à 84 hectares, par avenant, en 1984. Cette concession englobe l’étang du Moulin, l’étang Neuf, le Grand Etang et ses abords. Elle est gérée par un syndicat mixte comprenant le Conseil Général et la commune de Sillé, sous le contrôle de la Direction des Actions Extérieures du Conseil Général de la Sarthe.

Cette concession alloue au département : - le droit de pêche dans les quatre étangs,

- le droit de pratiquer ou de faire pratiquer l'équitation sur le site, - le droit de navigation et de baignade sur le Grand Etang,

- le droit d'aménager le terrain, d'édifier des constructions et installations, de les exploiter ou de les faire exploiter, au besoin, par voie de sous concession.

La concession est incluse dans la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume, propriété de l'état et gérée par l'ONF. Toutes les actions de gestion et d'aménagement sont par conséquent soumises à autorisation et contrôle de l'ONF.

Le Conseil Général lui-même réalise des sous-locations commerciales sur les terrains conventionnés avec l'ONF notamment pour les campings de la Forêt et des Mollières, pour divers commerces installés dans des bungalows (bars, alimentation, glaces, souvenirs, minigolf, restauration…) et pour l'école de voile (droit de navigation).

Les différentes activités :

Le secteur du Grand Etang est la zone du massif qui attire la quasi-totalité du public. Les nombreuses infrastructures d’accueil (base de loisirs, plage aménagée, campings…) sont fréquentées dès le retour de la belle saison. Pour preuve, le site peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes par jour ! De nombreux touristes y séjournent l'été et la pression touristique se prolonge jusqu'à l'automne avec un nouveau pic de fréquentation correspondant à la période de cueillette des champignons. De nombreuses activités sont proposées : baignade, canoë, voile, pédalo, navigation à moteur (Sillius)…. Un club de voile est installé sur les berges sud du Grand Etang à proximité du camping des Mollières.

 La zone touristique de Sillé-Plage au Nord du Grand Etang n’est pas incluse dans le site Natura 2000. Par contre, le sud du Grand Etang est intégré au site.

Les secteurs de Roche Brune et du Saut du Cerf

Le massif de Sillé est célèbre pour ses escarpements rocheux. Les petites falaises de Roche Brune et du Saut du Cerf sont très fréquentées : en effet, les points de vue sur la vallée de Roullée y sont très appréciés. De nombreux promeneurs s'y rendent.

Ces sites permettent également la pratique de l’escalade par le Club Alpin Français. Ainsi deux sites sont équipés pour l'escalade. Ces derniers sont autogérés par le club (débroussaillage, mise en place des lignes d'escalade…). On notera que ces pratiques de nettoyage (arrachage de la végétation), sans concertation avec l'ONF, peuvent porter atteinte aux habitats de landes présents à proximité.

Camping des Mollières

En période estivale, le camping des Mollières, situé sur le site Natura 2000, est le point de séjour de nombreux touristes.

Il s’étend sur une surface d’environ 10 hectares. Il a une capacité d’accueil de 120 emplacements et est ouvert aux mois de juin, juillet et août. Il est inclus dans la concession du Conseil Général et est géré par le syndicat mixte.

Le traitement des eaux usées du camping est assuré par des lagunes de décantation.

Le camping des Mollières demande cette année la classification « Trois étoiles ». Les infrastructures d'accueil (sanitaires, accueil…) ont récemment été refaites.

Randonnées équestre, pédestre et VTT

Les nombreuses boucles existantes sur une telle surface boisée font de la forêt de Sillé une aire de loisirs appréciée de tous : randonneurs, VTTistes, pratique de l’équitation, coureurs.

Un sentier de grande randonnée (GR 36) traverse le massif.

Si les circuits de VTT, équestres et pédestres s'étendent sur l'ensemble de la forêt, c'est au niveau du Grand Etang et du Saut du Cerf que la pression touristique sur les milieux naturels est la plus visible. Tout le secteur touristique est mité par les chemins transitant autour de l'étang, auxquels s'ajoutent de nombreux sentiers sauvages (ONF, 2003).

Malgré les nombreux circuits déjà existants, de nouvelles demandes émergent encore aujourd'hui, notamment pour la pratique de courses d'orientation.

Tout nouveau circuit devra prendre en compte les habitats et espèces d'intérêt communautaire présents sur le site. L'attention sera notamment portée sur la fragilité des habitats vis-à-vis du piétinement.

Les manifestations sportives

Chaque année, de grandes manifestations sportives sont organisées telles la Gamelle Trophy ou des compétitions de cross-country, randonnées équestres…

La Gamelle Trophy est une compétition nationale de VTT. Course existante depuis 16 ans, elle est financée, entre autre, par le Conseil Général de la Sarthe. Outre les différentes compétitions, toutes catégories confondues (jeunes à professionnels), c'est également un rendez-vous pour tous les amateurs VTTistes qui peuvent y participer.

Les pistes de courses et l'itinéraire sont prévus par l'association organisatrice. Certains passages sont toujours programmés notamment sur le Saut du Cerf et Roche Brune. Ainsi, cette course a pour habitude de traverser le Roullée. Or le passage de plusieurs centaines de vélos dans les milieux fragiles de ce secteur porte atteinte à la conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire. Il est donc primordial de mettre en œuvre des mesures limitant au maximum ces impacts.

Figure 7 : Le camping des Mollières (hors saison touristique) – PNRNM©

Dans le document DOCUMENT D'OBJECTIFS FORET DE SILLE (Page 69-72)