• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : DESCRIPTION DU CONTEXTE

1.2 Activités d’exportation à l’entrepôt

Le processus d’exportation est déclenché par l’arrivée d’un client. On parle d’exportation lorsque le client se présente au comptoir pour expédier une marchandise vers un autre aéroport. Toutes les étapes suivies par la marchandise depuis l’arrivée du client jusqu’au décollage de l’avion sont cartographiées sous la forme de processus d’affaires. Les processus d’affaires à l’exportation sont disponibles à l’annexe 2.

Préposés

Les préposés d’escale de l’entrepôt fonctionnent par équipes. La plupart du temps, les équipes sont indépendantes. Chaque équipe est gérée par un chef. En plus des opérations habituelles de son équipe, le chef d’équipe assure la répartition des tâches en fonction de la charge de travail. Les équipes intervenant à l’exportation sont les suivantes :

1. L’équipe du comptoir : Le comptoir est composé de trois postes d’ordinateur pour assurer les services offerts aux clients. Deux postes sont destinés aux envois avec un niveau de service standard et le troisième poste est destiné au service priorité. La plus part du temps, deux préposés d’escale travaillent à ce comptoir.

2. L’équipe de réception de marchandises : Elle est composée de deux à trois préposés d’escale. Ils assurent toutes les opérations reliées à la réception des marchandises : le déchargement des marchandises, la prise de mesure, la pesée, le collage des étiquettes et le déplacement des marchandises vers la zone de consolidation appropriée.

3. L’équipe de consolidation : Elle est composée d’un chef et de quatre à cinq préposés d’escale. Un groupe d’agents de bord (deux à trois préposés) s’occupe des marchandises de grande taille et celles destinées aux grands aéroports internationaux (CDG, LHR et FRA). L’autre groupe de préposés d’escale (un à deux préposés), assure le regroupement

des marchandises dans des conteneurs destinés aux autres aéroports. Dans le souci de faciliter la lecture, le premier groupe se nommera ‘grosses consolidations’ et le deuxième groupe se nommera ‘petites consolidations’.

4. L’équipe « breezeway » exportation : Elle est composée d’un chef et de deux à trois employés. Elle assure l’ordonnancement des conteneurs par heure de départ à l’extérieur de l’entrepôt. Cette étape est suivie par les conteneurs préparés par l’équipe de ‘grosses consolidations’.

5. L’équipe de courriers : Elle est composée d’un chef d’équipe et de quatre à cinq courriers. Le chef prépare la liste de livraison des unités aux avions et la met à la disposition des courriers. Un groupe de courriers (deux à trois) se charge du transport des unités de chargement ordonnées à l’extérieur de l’entrepôt. Un courrier récupère les marchandises en vrac. Un autre courrier est affecté au transport des marchandises AC Expédair.

6. L’équipe d’ordonnancement : Elle est composée d’un à deux préposés d’escale. Cette équipe est dirigée par le chef d’équipe des courriers. La tâche de cette équipe est d’ordonner les petits conteneurs à l’extérieur de l’entrepôt par ordre de livraison.

Zones d’entreposage

Une zone d’entreposage est affectée aux marchandises nécessitant des traitements spéciaux. 1. La zone d’entreposage des matières dangereuses : Il s’agit d’un espace délimité au sol

pour l’entreposage des produits dangereux.

2. La zone d’entreposage des marchandises sensibles aux variations de température: Il s’agit d’une pièce fermée qui permet de conserver la fraîcheur des marchandises.

3. La zone d’entreposage des marchandises de valeur : Il s’agit d’une pièce fermée pour sécuriser les objets de valeur.

Opérations

Le plan suivant décrit les étapes par lesquelles passe une marchandise entre son arrivée à l’entrepôt et sa sortie pour expédition.

1 3 4 5 5 5 6 7 7 2 7 Camion Avion 4

Réalisé par : Yessirath Damala Date : 31 Janvier 2012

Légende

Marchandise : Client:

Figure 1.1 : Étapes principales à l'exportation

Les étapes identifiées sur le diagramme précédent se décrivent comme suit :

2. Le préposé à la réception de marchandises mesure et pèse la marchandise puis inscrit les informations sur un document qui est par la suite remis au client. (Nœud 2)

3. Le client procède au paiement des frais d’envoi au comptoir puis quitte l’entrepôt. (Nœud 3)

4. Le préposé à la réception de marchandises appose l’étiquette sur la marchandise. (Nœud 4)

5. Le proposé à la réception de marchandises déplace la marchandise vers la zone de consolidation appropriée en fonction de la destination et du type de solution. Les marchandises sont consolidées selon le type de cargo approprié. Cette étape est non illustrée sur la figure. (Arcs 4-5)

6. Les préposés des ‘grosses consolidations’ bâtissent l’unité de chargement et la déplace vers la zone de « breezeway » exportation. (Arc 5-6)

7. Le préposé au « breezeway » exportation installe l’unité sur un tracteur puis le transporte à l’extérieur de l’entrepôt. (Arc 6-7)

8. Le préposé d’ordonnancement assigné aux ‘petites consolidations’ récupère les unités de chargement et les ordonne à l’extérieur de l’entrepôt. (Arcs 5-7)

9. Les courriers affectés aux unités de chargement récupèrent ces dernières et les transportent vers les avions appropriés. Ils reçoivent leur feuille de retour de leur chef d’équipe. Cette étape est non illustrée sur la figure.

10. Les courriers affectés aux marchandises AC Expédair récupèrent ces dernières et les transportent vers les avions appropriés une heure avant leur départ. Cette étape est non illustrée sur la figure.

11. Les autres courriers récupèrent les marchandises en vrac et les transportent vers les avions appropriés. Cette étape est non illustrée sur la figure.

12. Les marchandises destinées aux camions sont transportées par les agents « breezeway » vers le convoyeur destiné à cet effet. Cette étape est non illustrée sur la figure.

Documents relatifs