• Aucun résultat trouvé

Action veinotonique

Dans le document Le raisin et ses intérêts thérapeutiques (Page 88-91)

3 Intérêts thérapeutiques du raisin et de ses dérivés

3.2 Vertus des polyphénols dans le domaine de la santé

3.2.2 Action veinotonique

Les varices apparaissent quand le sang circule mal et sont responsables d’une dilatation des veines. Les dommages sont irréversibles mais on peut en prévenir l’apparition grâce aux polyphénols.

Ceux-ci ont une forte affinité pour le collagène et l’élastine du tissu conjonctif et assurent une meilleure cohésion des vaisseaux.

La fixation irréversible de près de la moitié des OPC sur le collagène le rend résistant à une enzyme la collagénase (Robert, et al., 2005).

Les propriétés hydrophobes ainsi que la masse moléculaire des polyphénols sont responsables de leur affinité pour le collagène (Tang, et al., 2003).

78 Le collagène est une molécule qui assure la résistance du tissu conjonctif ce qui lui confère une grande importance dans la protection de la peau, le soutien des os et des tendons ainsi que l’élasticité des vaisseaux.

Les OPC ont aussi la capacité de capter les radicaux libres, ceux-ci ne peuvent donc plus se fixer sur le collagène et diminuer l’élasticité des vaisseaux. Ils vont également inhiber une enzyme protéolytique: l’élastase qui va dégrader le tissu conjonctif (Cathiard-Thomas, et al., 1998) (Ouradou, 1998).

En France, la Note explicative de l’Agence du médicament (1998) admet qu’il est possible de revendiquer pour la feuille de vigne rouge, les indications thérapeutiques suivantes (voie orale et usage local) : traditionnellement utilisées

1. Dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire cutanée tels qu’ecchymoses, pétéchies.

2. Dans les manifestations subjectives de l’insuffisance veineuse telles que jambes lourdes et dans la symptomatologie hémorroïdaire.

3. Par voie locale, en cas de gêne oculaire due à des causes diverses (atmosphère enfumée, effort visuel soutenu, bains de mer ou de piscine…)

Si le phytomédicament à base de vigne rouge est une poudre de feuille, le dossier « abrégé » d’AMM doit comporter une étude toxicologique allégée.

Celle-ci n’est pas nécessaire pour la feuille pour tisane, l’extrait aqueux, les teintures et les extraits hydroalcooliques, quel que soit leur titre (Bruneton, 2009).

Alors que la vigne est utilisée par la phytothérapie (feuille de vigne rouge) et par l’industrie pharmaceutique, qui prépare un extrait purifié standardisé en oligomères procyanidoliques à partir des graines (pépins) de raisin qui eux constituent aussi une source d’huile.

Expérimentalement, les procyanidols des pépins de raisin sont angioprotecteurs sur plusieurs modèles mettant en œuvre une altération de la perméabilité capillaire.

Inhibiteurs in vitro de diverses enzymes telles que la collagénase, l’élastase, la hyaluronidase, la xanthine-oxydase, de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et piégeurs de radicaux, ils préserveraient le collagène et l’élastine de la dégradation.

Ces proanthocyanidols à une dose de 150 à 300 mg/j tendraient à atténuer les manifestations fonctionnelles de l’insuffisance veineuse, en particulier l’œdème.

En thérapeutique, les procyanidols des pépins de raisin sont utilisés pour l’amélioration des symptômes en rapport avec l’insuffisance veinolymphatique (jambes lourdes, douleurs, impatience du primo-décubitus) (Ouradou, 1998) (Bruneton, 2009).

79 Un médicament à base d’extrait purifié de pépins de raisin standardisé est actuellement sur le marché pour son action veinotonique et a obtenu l’AMM en 1988 : c’est l’ENDOTELON®. C’est un vasculoprotecteur et veinotonique commercialisé par le laboratoire Sanofi Winthrop et il est non remboursé. Il contient un extrait purifié de pépins de raisin standardisé en oligomères procyanidoliques, dosé à 150 mg par comprimé (Cathiard-Thomas, et al., 1998) (Lefief-Delcourt, 2010).

Il va stimuler la circulation du sang dans les veines et lutter contre l'altération des vaisseaux capillaires.

Il est utilisé en symptomatique dans le traitement :

- des jambes lourdes, douleurs, impatiences et autres troubles en rapport avec une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique.

- de l'œdème du bras après traitement chirurgical et/ou radiothérapie pour un cancer du sein, généralement en complément du drainage lymphatique (VIDAL, 2017). La posologie recommandée est de 1 comprimé deux fois par jour (matin et soir) en dehors des repas à raison de 20 jours par mois dans le traitement des manifestations fonctionnelles de l’insuffisance veineuse et elle est de 1 comprimé deux fois par jour (matin et soir) en continu pour le lymphœdème (VIDAL, 2017).

Il vaudra mieux éviter son utilisation lors de la grossesse ou l’allaitement car son effet est mal connu.

De plus il est insuffisant pour prévenir le risque de phlébite chez les sujets alités ou plâtrés. Les effets indésirables sont peu nombreux et sont rares : il peut y avoir des réactions allergiques, des nausées, diarrhées ou encore des douleurs à l’estomac.

Exceptionnellement des maux de tête ont été rapportés (VIDAL, 2017).

Grâce à ce médicament une anglaise de 56 ans affirme s’être guérie de son œdème lymphatique du bras droit après opération d’un cancer du sein droit (Cathiard-Thomas, et al., 1998).

Un autre médicament est apparu plus tard sur le marché commercialisé par le laboratoire des Granions : VEINOMIX®. Il présente une formule renforcée associant 16 actifs dont 70 mg d’OPC d’extrait de pépins de raisin soit deux fois moins que dans l’ENDOTELON®. Il possède une quadruple action. En effet il va permettre une amélioration de la circulation sanguine et du confort veineux par sa composition en bioflavonoïdes de citron, en extrait de vigne rouge, en OPC d’extrait de pépins de raisin, en extrait d’Hamamélis virginiana et aussi en poudre de Gingko biloba. L’extrait sec d’Ananas et de Piloselle vont avoir pour effet de limiter la rétention d’eau en favorisant son élimination et celle des toxines tandis que le magnésium associé à la vitamine B6 et le potassium vont participer au bon fonctionnement

80 musculaire. Enfin l’action synergique des vitamines C et E va permettre une diminution du stress oxydatif.

La Sophora japonica titrée à 95% en quercétine et la rutine ainsi que deux oligo-éléments que sont le sélénium et le cuivre viennent compléter cette action.

La posologie est également de deux comprimés par jour mais à prendre de préférence en une prise le matin à jeûn.

Dans le document Le raisin et ses intérêts thérapeutiques (Page 88-91)