• Aucun résultat trouvé

6  Entreprise-projet de simulation

6.1  Les acteurs d'un projet de simulation

o Maître d’œuvre, maîtrise d’œuvre (KLC, 2007) : Un maître d’œuvre est un

professionnel responsable de la production d’un objet, ou de la fourniture d’un service. Le maître d’œuvre peut être externe ou interne à l’entreprise. La maîtrise d’œuvre est l’ensemble des fonctions exercées par le maître d’œuvre : on exerce la maîtrise d’œuvre d’un projet, d’une prestation. Par extension, on désignera également par « maîtrise d’œuvre » l’ensemble des personnes qui exercent la maîtrise d’œuvre.

o Maître d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage (KLC, 2007) : Le maître d’ouvrage est le

propriétaire de l’objet produit, ou le bénéficiaire des services fournis. Le rôle du maître d'ouvrage par rapport au maître d'œuvre est de choisir le maître d'œuvre, d'exprimer ses besoins, de valider les spécifications du produit à réaliser ou de la prestation à fournir, éventuellement de participer aux travaux, de suivre les travaux, de recetter la livraison, de payer le prix convenu. La maîtrise d’ouvrage est l’ensemble des fonctions exercées par le maître d’ouvrage : on exerce la maîtrise d’ouvrage d’un projet. Par extension, on désignera également par « maîtrise d’ouvrage » l’ensemble des personnes de l’entreprise qui exercent la maîtrise d’ouvrage.

o Ouvrage et œuvre (KLC, 2007) : Au sens retenu dans les concepts de maîtrise

d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, l’ouvrage est un objet produit par le travail d’un professionnel, tandis que l’œuvre est le travail fourni par le professionnel pour réaliser l’objet. Dans le cas des projets informatiques, ces définitions s’appliquent parfaitement à l’ingénierie informatique, où le résultat du travail du prestataire est le système informatique, qui est un objet visible, tangible. Elles peuvent s’appliquer par analogie aux autres travaux (formation, mise en fonctionnement, étude …).

Relations entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

On entend régulièrement des réflexions sur le caractère désuet, non-opérationnel de la distinction entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Il est clair que, pour les projets informatiques, la relation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre n’est pas aussi simple que par exemple dans le Bâtiment : la spécification et la recette des systèmes sont plus lourdes et plus complexes, les techniques sont moins stabilisées, et dans beaucoup de phases du projet la maîtrise d’ouvrage est amenée à collaborer avec la maîtrise d’œuvre.

Ce qui est clair, c’est que dans les relations entre entreprises, il y a une entreprise cliente, qui est propriétaire du futur système d’information et qui le paie, et une ou plusieurs entreprises prestataires. Les contrats de travaux signés entre client et prestataires font apparaître des relations de type maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre : expression des besoins, spécification du système à réaliser ou des services à fournir, recette ou contrôle des livraisons. Ces relations sont à adapter à la nature des systèmes informatiques, et des travaux : en particulier, quand l’entreprise cliente participe activement aux travaux de réalisation, comme pour le paramétrage d’un progiciel, la responsabilité du prestataire n’est pas de même nature que quand la réalisation est faite complètement par le prestataire.

Dans l’organisation interne de l’entreprise, les directions utilisatrices et la direction des systèmes d'information ont également des relations de type maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre, avec le même type de réserves.

Les acteurs

Le collectif d’acteurs, dans sa taille et dans sa configuration, varie d’un projet à un autre. Cette variation n’est pas seulement liée à la taille du projet et à son coût, bien qu’elle dépende largement de ces deux facteurs, mais également à sa complexité fonctionnelle et technique; ainsi, la simulation d’un avion fait intervenir des dizaines de spécialistes et des personnes compétentes. À l’opposé, la simulation d'un moteur électrique ne requiert dans la majorité des cas que peu d’acteurs : un informaticien et un électrotechnicien.

On repère néanmoins pour tout projet trois familles d’acteurs déterminées par trois grandes fonctions comme le montre la figure suivante :

Figure 11 : Les familles acteurs d'un projet de simulation

o La maîtrise d'ouvrage : qui est la personne physique ou morale pour le compte de qui est réalisé le projet ; il est généralement le futur bénéficière. En l’absence de compétences requises, le maître d'ouvrage s’adjoindra les services d’une ou plusieurs personnes qui seront alors reconnues comme maître d’ouvrage adjoints ou délégués. La maîtrise d'ouvrage, qui est représentée généralement par un ou plusieurs personnes de métier, se charge d'élaborer en amont un cahier des charges. Il est généralement élaboré en lien avec un expert en simulation qui apporte ses connaissances et son expérience des projets de simulation, en vue de juger de la faisabilité des demandes à la fois en termes technique et financier. Il peut également épauler le maître d'ouvrage dans ce processus d'analyse et l'accompagner par la suite lors de l'implémentation de la solution.

o La maîtrise d'œuvre : est la personne physique ou morale qui réalise le projet et qui assure la responsabilité globale de la qualité d'étude, du délai et des coûts. Dans le cas ou la maîtrise d'œuvre est prise en charge par le maître d'œuvre elle peut être sous-traitée (entièrement ou en partie) à un prestataire de simulation. Cela intervient par exemple quand l'entreprise préfère éviter d'internaliser une activité ne constituant pas son cœur de métier.

o L’équipe de réalisation est celle que le maître d’ouvrage et/ou le maître d'œuvre a chargé par contrat de la responsabilité de l’ensemble de la réalisation du projet. Les principaux participants dans l’équipe chargé de la réalisation du projet sont : les informaticiens (Ingénieur spécialisé en simulation, Analyste, Programmeur, Agents de saisie… etc.), le personnel de métiers (Ingénieur de méthodes, Techniciens, Utilisateurs), les mathématiciens (Statistiques et Probabilités) et les experts consultants (experts en simulation, experts en métiers) comme le montre figure 12 ci-dessous.

Figure 12 : Liste de participants d'un projet de simulation