• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : Résultats

1. Les acteurs en interaction avec les organisations paysannes aujourd’hui et les outils mobilisés

aujourd’hui et les outils mobilisés

Des schémas d’acteurs ont étés réalisés suite aux entretiens avec les 8 organisations paysannes puis validés avec quatre d’entre elles. Les deux représentations ci-dessous sont des généralisations des schémas individuels d’OP. Ce schéma est une représentation des relations entre la personne interrogée et toutes les autres personnes, organisations ou objets citées.

L’organisation paysanne a été considérée dans l’étude comme au centre d’un système multi-acteurs. Ces OP sont insérées dans un environnement composé d’autres acteurs : des paysans, mais aussi des techniciens, collecteurs, banques… Conformément à la théorie de l’acteur réseau de Callon, Latour et Akrich les acteurs sont mis en relation à travers un réseau réunissant acteurs ‘humains’, et ‘non humains’ : objets et discours tous regroupés sous le terme d’actant. On part alors du principe que les acteurs entrent en relation entre eux uniquement à travers l’utilisation d’outils. C’est l’utilisation d’un outil qui va permettre une interaction entre deux acteurs. On préférera par commodité l’utilisation du terme schéma d’acteurs à celui de schéma d’actants. On part de l’hypothèse, dans ces schémas, que les rôles sont les mêmes pour les deux types d’OP (ZGC et GSD). Ce qui les différencie est la priorité qu’ils donnent à celui-ci. On aura ainsi recensé six rôles : amélioration du niveau de vie, sécurisation foncière, protection du bassin versant, ventes collectives, SCV sur couverture morte et SCV sur couverture vive9. Ces rôles répondent aux rôles évoqués en partie A.

Les outils utilisés par les OP sont sensiblement les mêmes d’un côté et de l’autre du lac. Néanmoins, leur niveau d’utilisation est radicalement différent. On remarque de plus que plusieurs d’entre eux ne sont abordés que par les GSD.

Ces schémas correspondent à une représentation actuelle de l’utilisation des outils par les organisations paysannes du lac Alaotra. On retrouve certains des outils qui ont étés évoqués dans la partie B. D’autres n’ont pas été évoqués dans l’étude, parce qu’ils ne répondaient pas à l’objectif de pérennisation des SCV et d’autonomisation des OP comme par exemple les pépinières. Ces schémas apportent une vision des relations des OP avec les autres acteurs du lac aujourd’hui et renseigne sur l’utilisation actuelle qu’ils font des outils proposés par le projet.

9

On a souhaité conserver cette terminologie utilisée par les paysans malgré l’inexactitude du terme signifiée par l’assistant technique SCV du projet. On entendra par SCV sur ‘couverture morte’, l’apport sur une parcelle de paille ou plus largement d’une couverture venant d’une autre parcelle. La ‘couverture vive’ est l’utilisation d’un couvert végétal lui aussi mort lors du cycle de la plante commerciale mais qui aura poussé sur la même parcelle.

- 57 - Les acteurs sont représentés par des rectangles (oranges pour les paysans, bleus pour les autres) les outils sont représentés dans ces ovales verts, les objectifs dans des losanges.

La taille et l’intensité d’utilisation est représentée par la grosseur des flèches et des figurés.

1.1. Le schéma d’acteurs de l’ouest

Figure 18 : schéma d'acteurs des ZGC (zone Ouest)

Les ZGC ont jusqu’aujourd’hui principalement travaillé avec deux outils (Figure 18) : la certification foncière et les pépinières (voir Contexte, historique). L’appui technique en termes de SCV semble être limité, de l’aveu de plusieurs paysans, malgré huit ans d’encadrement, « les SCV sont [leur] point faible ». Ils profitent des kits vesce car ceux-ci sont gratuits, mais ne les utilisent pas ou très peu, sur les quelques parcelles collectives de démonstration de SCV. Les échanges avec les autres paysans et les autres OPB sont plutôt rares, ils se rencontrent lors des visites organisées par BVLac (Visites d’échange etc.) ou lors des négociations/signature de contrat avec les propriétaires des parcelles à reboiser.

Les interactions entre acteurs sont limitées : les relations avec le technicien d’AVSF se font autour de la distribution du kit vesce et l’animation de parcelles collectives. Cette avec le socio-organisateur se font par

- 58 - l’utilisation de fiches organisationnelles et d’un cahier de note distribué par ce même acteur. Il intervient aussi auprès de la FITAMITO en appui aux démarches d’emprunt. La Banque est un acteur prépondérant de ce côté du lac. Les paysans, plus riches, peuvent faire de plus lourds investissements.

Les relations entre OP sont quasi inexistantes : elles se rencontrent lors d’événement ponctuels animés par BVLac mais échangent très peu, même si elles se connaissent.

D’une manière générale, ce sont les SCV sur couverture morte qui sont les plus réalisés. Il a été finalement très peu question de SCV lors des entretiens avec les paysans des ZGC. Ont surtout été abordés les thèmes de reboisement et de protection de l’environnement. Ceci répond à leur rôle de reboisement des parcelles.

1.2. Le schéma d’acteurs des GSD

OPB

VSE&ZNE

GSD-ACCS

PTA indiv (& collectif) Rédige Assisté par tech & SO BPA Évaluation de la production VIFAM Organise Banques Recense les besoins Socio-organisateur BEST Fiches Orga fournit Technicien BRL (présence régulière et sur demande) Autres paysans Limité aux voisins

Kits de

semences

Visites d’échange Certification F Protec BV Sécurisation des propriétés Reboisement : eucalyptus et arboriculture Amélioration du niveau de vie

A permis de faire valider des certificats fonciers

Formation Conseil persuasion Fédérations distribue « Essaient » sèment échanges de techniques et d’expériences Sessions API Bilan de campagne SCV sur couverture morte ou vive Permet de valider l’obtention du prêt Fournisseur d’intrants acheteurs Démarches collectives

Cahier de

l’exploitant

Récolte des information

Fournit, forme et assiste pour la bonne tenue

Participe plus ou moins activement Organise et anime Organise et anime Parcelle de démo promeut montre présente Pépinières Gèrent et entretiennent collectivement sèment essaient incite promeut incite Démarches collectives

Figure 19 : schéma d'acteur des GSD (est)

Le schéma d’acteurs « GSD » est plus complexe que le précédent (Figure 19). En effet, des outils qui n’avaient pas été abordés dans les échanges avec les ZGC l’ont étés par les GSD, notamment sessions API et bilans de campagne. Ce schéma témoigne d’abord et avant tout de l’extrême importance des kits de semences (vesce en particulier) dans le travail de diffusion des SCV. Ils sont la plaque tournante sans laquelle, aujourd’hui, le travail de diffusion s’arrêterait vraisemblablement.

Le kit vesce, est en 2011 un élément important du dispositif de diffusion des SCV. Grâce à cet outil, les techniciens ont réussi à entretenir des relations fortes avec les paysans. Ils mobilisent ces kits pour la mise en

- 59 - place de couverture et ainsi répondent à leur propre objectif de protection de leur parcelle (et du bassin versant) contre l’érosion et à l’objectif des techniciens dont la surface en SCV encadrée doit être toujours plus importante. La durabilité de tout le système « schéma d’acteurs » présenté en figure 19 est conditionnée par cet outil. Sa disparition, entrainerait un déséquilibre de ce système relativement risqué tant il est jeune et peu résilient (peu d’interactions entre acteurs, grande importance d’une interaction par rapport aux autres). Bilans de campagne et sessions API n’ont été citées qu’à l’ouest. Néanmoins, elles ne sont qu’un « moment de formation » comme un autre.

Conclusion

D’une manière générale, à l’est comme à l’ouest les relations entre les OP de base et les fédérations sont très limitées. Les OP de base sont isolées, elles ne semblent pas communiquer de manière claire entre elles. Ces OP n’ont pas d’autre interlocuteur que le technicien et le socio-organisateur dans leurs démarches d’organisation interne et de mise en place d’activités collectives. Peu d’outils sont finalement mobilisés par les acteurs. Il manque un ‘acteur de liaison’ entre ces organisations et les collecteurs, banques…

Documents relatifs