• Aucun résultat trouvé

1.2 Le programme de formation Bachelor de la Haute Ecole de santé du canton de

1.2.1 Les acteurs de la formation

Comme décrit précédemment, une responsable locale de filière assure la responsabilité pour l’ensemble des prestations du site de Fribourg dans le domaine des soins infirmiers. Elle est également responsable de la formation Bachelor.

D’un point de vue organisationnel, les différents modules de formation sont attribués à des groupes thématiques qui en assurent la responsabilité notamment dans le contenu des cours dispensés et dans la planification. Les personnes qui constituent ces groupes thématiques sont d’une part des professeurs en possession d’un diplôme en soins infirmier et d’une formation universitaire ainsi que des compléments de formation tels que des DESS ou master en sciences infirmières et sont aptes à répondre aux quatre missions d’une HES. D’autre part, des chargés d’enseignement possédant une qualification didactique reconnue par la HES-SO et

18 des diplômes complémentaires dans les soins infirmiers contribuent aussi aux différentes missions de la HES, mais principalement dans l’enseignement. De plus, des conseillères aux études dans les deux langues sont à disposition des étudiants pour les orienter dans leurs études, gérer leurs évaluations et leur promotion durant les trois années de formation.

Les étudiants engagés dans cette formation possèdent les titres exigés. La proportion d’étudiants provenant de la filière maturité professionnelle (moins de 20%) reste actuellement moins représentée que celle d’étudiants avec une maturité académique ou un diplôme supérieur de culture générale.

1.2.2 Le dispositif de formation

Le concept de formation proposé par la HES-SO sert de référence au plan de formation de la HEdS de Fribourg. Il donne les lignes directrices pour la formation Bachelor en soins infirmiers. Ces éléments tels que les généralités sur le plan d’étude, les principes pédagogiques et didactiques, l’alternance et la formation pratique, les mobilités et la qualité se retrouvent dans le descriptif de la formation Bachelor de la HEdS-FR (Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers, 2008)9. Cependant, la mise en application de certaines rubriques varie par rapport à d’autres sites de formation HES.

Sa structure :

Dans les généralités du plan de formation fribourgeois, il est précisé que la formation est modulaire et qu’elle se base sur des situations emblématiques issues des lieux de pratique et sur des données épidémiologiques et statistiques. Tout comme le PEC, la référence à des situations professionnelles reste centrale. Durant les trois ans de formation, douze modules basés sur des situations emblématiques sont proposés. Ils sont complétés par deux modules abordant le thème de la méthodologie, dont un est consacré à l’élaboration du travail de Bachelor à effectuer en fin de formation. En raison du nombre croissant d’étudiants et en fonction des choix didactiques, les différents modules théoriques sont dédoublés dans la section francophone.

Le dernier module concerne la formation pratique. Six périodes de formation pratique sont réparties dans les trois ans de manière uniforme dans tous les sites HES de soins infirmiers.

La répartition des étudiants dans les différents domaines de soins reste de la responsabilité du site de formation. Afin de garantir des compétences professionnelles de généraliste, les étudiants sont tenus d’effectuer des périodes de formation pratique en respectant la typologie suivante : une période dans milieu de soins aigus (médecine ou chirurgie), une période dans

9 Annexe no 6

19 une institution de soins psychiatrique et enfin une période auprès de personnes âgées dans son milieu de vie (à domicile ou en institution). Durant ces temps de formation pratique, les étudiants bénéficient d’un encadrement par des praticiens formateurs. Chaque semaine, des temps d’enseignement clinique et d’analyse réflexive sont prévus avec ces derniers. Ils peuvent s’effectuer en groupe ou individuellement. Ceci permet l’articulation entre des savoirs théoriques et des savoirs pratiques. Un autre moyen favorise cette articulation est l’analyse de pratique. Elle a lieu en groupe à l’école et est assurée par un enseignant et un praticien formateur.

Au début du stage, comme exigé par la HES-SO, un contrat tripartite est signé entre l’étudiant, le praticien formateur et l’enseignant. Il permet de fixer les objectifs à atteindre, les moyens pour y parvenir ainsi que les modalités d’évaluation. En fin de période pratique, un bilan est effectué avec la participation des trois partenaires.

A la fin de chaque période de formation pratique, une évaluation sommative est réalisée par le praticien formateur sur la base du référentiel de compétences.

Ci-dessous, un exemple du plan de formation10 proposé aux étudiants qui ont débuté ou qui poursuivent leur formation Bachelor en automne 2008.

10 Annexe no 7

20 La HEdS de Fribourg a le privilège de proposer une formation Bachelor en deux langues.

Cette option de formation bilingue entre aussi dans les perspectives politiques et géographiques liées au canton. Dans un communiqué adressé à la presse en septembre dernier, la HEdS de Fribourg souligne le nombre croissant d’étudiants grâce au « passage d’une école essentiellement francophone à une école bilingue […] » (Demierre-Rossier, 2008)11. Deux formes d’études bilingues sont proposées. Il est possible d’obtenir un diplôme d’étude bilingue dit « actif » ou la mention « étude bilingue passive » comprenant plus de 25% de temps d’étude dans la langue partenaire, soit plus de 45 crédits ECTS. Une période de formation pratique est intégrée dans ces crédits pour le diplôme bilingue. Des exigences plus élevées concernant l’évaluation des modules suivis dans la langue partenaire différencie les deux possibilités.

L’école offre le choix aux étudiants d’être accompagnés durant leur formation par un mentor.

Comme défini, le mentorat correspond à « une relation d’apprentissage et/ou de conseil entre un professeur et un étudiante afin de développer et d’accompagner les processus de professionnalisation et le processus d’apprentissage au cours du programme de formation»

(Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers, 2008). C’est donc une relation privilégiée entre un professeur et un étudiant basée sur les transformations en termes d’apprentissage et de professionnalisation. Elle exige une disponibilité et un engagement des deux partenaires. A terme, la question qui se pose est de savoir si l’école possède les moyens suffisants pour maintenir cet accompagnement étant donné le nombre croissant des étudiants.

L’évaluation joue également un rôle important. Des éléments concernant la conception de cette dernière sont décrits. Elle se base sur les valeurs et les options pédagogiques du site et propose quatre modèles d’évaluations : l’évaluation sommative critérielle, l’évaluation formatrice, l’autoévaluation et enfin l’évaluation pronostique. Chaque forme d’appréciation possède des modalités qui lui sont propres et vise l’atteinte de buts différents. Le chapitre suivant donne des indications plus concrètes sur l’application de ces évaluations. De manière générale, elles se référent au modèle d’évaluation sommative critérielle. Des précisions sont données sur le nombre de sessions d’examens organisées durant l’année scolaire et le caractère obligatoire de ces sessions. Les étudiants sont tenus de s’inscrire pour pouvoir participer aux examens. Les modalités sont contraignantes en cas d’échec. En effet, l’étudiant qui obtient un F, peut refaire l’examen une fois, mais s’il échoue une seconde fois au même

11 Annexe no 8

21 examen, il est exclut de la filière des soins infirmiers. Cette condition représente une forte pression quant à la réussite de ces évaluations sommatives.