• Aucun résultat trouvé

L'aéroport de Mirabel

Dans le document DE PLAN DE (Page 100-104)

Proylème\À gjesitioni dez accès et de seulditt 'routière

8.0 L'aéroport de Mirabel

8.0 L'aéroport de Mirabel

Enjeu et orientation

r

Enjeu : La relance de l'aéroport de Mirabel

Les aéroports internationaux de Montréal-Mirabel et de Montréal-Dorval

di

appartiennent au gouvernement fédéral qui en a confié la gestion, par bail à long terme, à un organisme privé local, Aéroports de Montréal Inc. (ADM). Les changements effectués par cette société ont eu des impacts majeurs sur la nature et le niveau des activités à Mirabel, soit une perte d'un peu plus d'un million de passagers embarqués et débarqués annuellement et une baisse importante du volume de cargo manutentionné.

• Bien que ces décisions échappent à son contrôle, le gouvernement du Québec s'est préoccupé de la situation qui en a résulté, dans l'optique de la promotion des intérêts du Québec et de ceux de la région touchée par les changements. L'enjeu de cette affaire réside dans la survie d'une infrastructure de calibre international avec tous les services et les équipements qui s'y trouvent et des activités qui gravitent autour d'elle.

La relance par le transport nolisé

La perte nette de l'ordre d'un million de passagers embarqués et débarqués annuellement à l'Aéroport international de Montréal-Mirabel a été suivie d'une diminution du nombre de véhicules sur les routes d'accès à l'aéroport. Ainsi, le débit journalier moyen entre l'Aéroport international de Montréal-Mirabel et l'autoroute 15 est passé de 18 000 à 12 000 véhicules. En novembre 1997, ADM dévoilait un plan d'action pour développer une nouvelle base d'affaires à Mirabel.

Ce plan comprend un volet transport des personnes axé sur les vols nolisés et le marché des vacanciers en particulier. ADM souhaite ainsi, à partir d'une base de 1,3 million de passagers embarqués et débarqués annuellement, augmenter son trafic de 6 % par année pour atteindre 1,7 million de passagers en 2002. ADM a aussi annoncé une entente de coopération et de promotion avec Intrawest, selon laquelle Mirabel est l'aéroport-vacances pour le Mont-Tremblant.

La relance du fret aérien

Bien qu'il soit en croissance rapide à l'échelle mondiale, le fret aérien reste encore très marginal au Québec. Ce mode de transport est surtout réservé aux produits à haute valeur ajoutée et aux denrées périssables, sensibles aux délais de

Proposition de plan de transport des Laurentides

livraisons. L'essentiel du fret aérien est de nature internationale et passe par les aéroports de Montréal-Dorval et Montréal-Mirabel.

Le changement de mission de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel a entraîné une baisse du volume de cargo manutentionné à cet aéroport, qui était de l'ordre de 174 018 tonnes métriques en 1996. Dans son plan de relance, ADM vise la consolidation du fret aérien à 72 000 tonnes métriques et une croissance de 12 % par année, pour atteindre 127 000 tonnes métriques en 2002.

L'intermodalité avion—camion pour le transport du fret fait en sorte que le camionnage engendré par cette activité, qui est somme toute marginal, est en baisse par rapport à 1996.

L'état actuel des accès terrestres à Mirabel

À partir de Montréal, l'autoroute 15 est le seul axe nord-sud qui dessert Mirabel;

elle constitue un axe stratégique tant pour le transport des personnes que des marchandises. Les abords de l'aéroport ne sont nullement congestionnés. Les problèmes de circulation se font surtout sentir au sud de l'autoroute 640. La construction de voies de service sur le territoire de Laval viendra, à court terme, accroître sa fonctionnalité là où les problèmes sont les plus aigus. De plus, une étude globale du fonctionnement de l'autoroute 15 entre Montréal et l'autoroute 640 est en cours. Les résultats devraient permettre de planifier les interventions des prochaines années.

L'autoroute 13, qui relie les autoroutes 640 et 20, est utilisée à pleine capacité. En 1997, le MTQ a réaménagé l'échangeur A-13/A-640 et les problèmes de congestion à cet endroit ont été atténués. Le prolongement de l'autoroute 13 vers le nord jusqu'à l'aéroport ne permettrait de réduire le temps d'accès à Mirabel que d'environ sept à huit minutes. Les problèmes de circulation se situant au sud de l'autoroute 640 et plus au centre de l'agglomération montréalaise font que les bénéfices du parachèvement de l'autoroute 13 sont faibles compte tenu des coûts de ce projet.

Orientation : Soutenir le développement de l'aéroport international de Montréal-Mirabel

Afin de relancer les activités de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel, le gouvernement du Québec a créé, en juin 1997, la Commission sur le développement de la région de Mirabel. Son mandat était «d'élaborer un plan d'action qui assure le maintien de Mirabel et qui, en s'appuyant sur cette infrastructure aéroportuaire, définit les axes de développement susceptibles de maximiser les retombées économiques au Québec et dans la région avoisinante.»

74

Chapitre 8. L'aéroport de Mirabel

Pour la Commission, l'aéroport constitue un équipement collectif de grande valeur dont il faut tirer le meilleur parti. Pour ce faire, il faut repositionner l'aéroport par rapport aux besoins à l'échelle continentale et internationale. Cette Commission a proposé des mesures concrètes à l'intention de tous les partenaires socio-économiques et gouvernementaux concernés.

Ces mesures gravitent autour de six grands axes :

Ô

. la mise en valeur de Mirabel par la création d'une zone spéciale d'intervention et d'une société (Société Destination Mirabel) pour la promotion et le développement de l'aéroport et de la région;

la vocation vacances et les vols nolisés;

le fret et les vols tout-cargo;

111

la formation du personnel navigant et du personnel de sécurité;

le cadre institutionnel et le processus décisionnel au sein d'Aéroports de Montréal (ADM) et de la Société de promotion des aéroports de Montréal (SOPRAM);

le rôle du Québec en matière de transport, en particulier pour les modes qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral.

Cinq des 36 recommandations concernent plus spécifiquement le MTQ, soit :

que le Règlement sur le transport par taxi soit amendé de façon que le 411 territoire de l'aéroport de Mirabel fasse partie du territoire des agglomérations de taxi de l'île de Montréal et de la région des Basses-Laurentides, sans autre contrainte et sans qu'ADM puisse demander un droit aux titulaires de permis pour prendre des clients sur le site de l'aéroport ;

que le MTQ inscrive la desserte terrestre de l'aéroport comme une priorité dans l'ensemble de ses planifications stratégiques, qu'il s'agisse de plans de transport ou de plans de gestion des déplacements ou des réseaux ;

qu'un groupe de travail, formé des intervenants privés et publics intéressés, notamment des établissements d'enseignement et des ministères de l'Éducation, des Transports, de l'industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, soit chargé de la formation;

75

Proposition de plan de transport des Laurentides

que le gouvernement du Québec dote le MTQ des ressources humaines, financières et matérielles pour assumer le leadership dans les modes de transport de compétence fédérale, si tel est le meilleur intérêt du Québec ; que le MTQ se dote d'un système de collecte et de traitement des données sur le trafic aérien des personnes et des marchandises qui tienne compte de toute la chaîne de transport : origine-destination, caractéristiques de la clientèle, motifs des déplacements, coûts du transport et des services, sous-marchés, nature, valeur et tonnage des biens transportés, etc.

Objectifs et moyens d'action

Objectifs

8.1 Maintenir des accès terrestres adéquats à l'Aéroport international de Montréal-Mirabel.

8.2 Donner suite aux recommandations de la Commission sur le développement de la région de Mirabel.

Moyens d'action

8.1.1 Mise en oeuvre des recommandations de la Commission retenues par le gouvernement en matière de transport.

Le MTQ suivra l'évolution de la situation de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel afin de lui assurer une bonne desserte routière. Il veillera à ce que le Règlement sur le transport par taxi ne fasse pas obstacle à la desserte par taxi de l'aéroport.

Le Gouvernement a mis sur pied un comité interministériel ayant pour mandat d'évaluer la faisabilité des recommandations de ce rapport. Parmi les mesures proposées, le gouvernement du Québec a déjà annoncé, lors du dépôt du budget 1999-2000 à l'Assemblée nationale du Québec, le 9 mars 1999, la création de la zone de commerce international de Montréal à Mirabel, de même que la Société de développement de la zone de commerce international de Montréal à Mirabel.

Une somme de 6 millions de dollars a été prévue à cet égard au budget 1999-2000 et une somme de 8,6 millions de dollars au budget 2000-2001.

76

9.0 Le cadre financier

Introduction

Ce chapitre présente d'abord le contexte général des investissements et des programmes d'aide financière du MTQ au Québec. Une deuxième partie explique l'historique des dépenses pour la région des Laurentides.

Dans le document DE PLAN DE (Page 100-104)