• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : Etude Empirique sur les TIC dans le Systeme Bancaire Algerien

Section 1 : Structure Générale Du Système Bancaire Algérien

1- Évolution Historique

1ere Étape : Le système bancaire durant la période de gestion administrative de l’économie :

Cette période-là se caractérise par plusieurs réglementations en matière bancaire qui ont financé d’énormes programmes d’investissements planifiés donc nous allons traiter chaque période à part afin de comprendre les différents changements effectués.

1-1 De l’Indépendance à 1968

Durant cette période, l’Algérie a opté pour la récupération de la souveraineté monétaire par la création du Dinar Algérien « DA » et l’institut d’émission qui est la Banque Centrale D’Algérie « B.C.A »

Les premières actions vont dans le sens, à partir d’institutions existantes de mise en place de nouveaux instruments, l’un chargé du financement du développement, la caisse algérienne du développement « C.A.D » et l’autre de la mobilisation de l’épargne, caisse national d’épargne et de prévoyance « C.N.E.P »

1-1- 1 La création De La « B.C.A »

Dès le lendemain de l’indépendance L’Algérie à récupérer sa souveraineté monétaire, en créant son propre institut d’émission dénommé « Banque Centrale D’Algérie » afin de créer et de maintenir dans le domaine de la monnaie, par le crédit et les échanges, les conditions favorables à un développement économique national la fonction principale de la « B.C.A »

 D’Emettre des billets de banque et réguler la circulation monétaire.  Se diriger et contrôler la distribution du crédit

 D’acheter et de vendre l’or de la devise

 D’accorder des concours à l’état sous forme soit d’escomptes d’obligation cautionnés souscrites à l’ordre du trésor, soit d’avances pures et simples consenties à ce dernier.

 Déplacer et gérer les réserves des changes du pays

1

 D’autoriser sous forme de licence, les importations et exportations des opérateurs nationaux, publics ou privés.

1-1-2 La Caisse Algérienne Du Développement »

Elle a été créé après la naissance de la « B.C.A » c’est un établissement financier chargé des programmes d’investissements publics, et des programmes d’importations. Elle a repris les programmes des organismes français tels que :

 La caisse des dépôts et consignations.  La caisse nationale des marchés de l’état.

 Le crédit foncier de France et surtout la caisse d’équipements et de développement de l’Algérie « C.E.D.A » ensuite devenue une banque algérienne de développement « B.A.D »Le 30-06-1971.

1-1-3 La Caisse Nationale D’épargne Et De Prévoyance « C.N.E.P »

Crée le 10-08-1964 qui avait pour rôle, la collecte de l’épargne destiné à la construction de logements et qui était sous forme d’établissement public jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Les trois principaux domaines d’intervention de la C.N.E.P sont :  La mobilisation de l’épargne et son investissement.

 La gestion des fonds spéciaux des collectivités locales.

 La mise en œuvre d’une stratégie de relance des actions de collecte de ressources.

1-2 La Période de 1966 à 1970 :

Après l’indépendance L’Algérie à opté pour le financement de l’économie et ceci en raison de la nationalisation des banques étrangères durant cette période.

Ce qui a donné la naissance à trois banques commerciales :  Le Crédit Populaire d’Algérie « C.P.A »

 La Banque Nationale d’Algérie « B.N.A »

 La transformation des banques privées étrangères en banques nationales « B.E.A »

1- 2-1 La Banque Nationale d’Algérie « B.N.A » :

En 1966 (1) La banque nationale d’Algérie a été créée (B.N.A) sa mission était de répondre aux besoins financiers portant sur les secteurs publics et socialistes. Parmi les acticités de la « B.N.A » les structures des banques privées ayant cessé leurs activités en Algérie telles que :

 La Banque de Paris et des Pays Bas (B.B.B.P)

 La Banque nationale pour le crédit et l’industrie d’Afrique (B.N.C.I.A)  Le crédit foncier d’Algérie et de Tunisie (C.F.A.T)

Alors la BNA était un instrument de planification financière, elle est chargée d’exécuter la politique du gouvernement en matière du crédit à court terme.

Source (1) : Par l’ordonnance : N° 66-178 du 13 janvier 1966 portant création de la banque nationale d’Algérie.

1- 2-2 Le Crédit Populaire d’Algérie « C.P.A » :

Le 29 décembre de la même année le crédit populaire d’Algérie a été créé (C.P.A)1et qui a bénéficier du patrimoine des banques dissoutes le 31-12-1966 telles que :

 Banque Populaire Commerciale et Industrielle d’Algérie.  Banque Populaire Commerciale et Industrielle d’Annaba.  Banque Populaire Commerciale et Industrielle de Constantine.  Banque Régionale Du Crédit Populaire d’Alger.

Le C.P.A financé l’artisanat, l’hôtellerie, les professions libérales ainsi que les P.M.E et a repris des activités sous forme de conventions passées par la société Marseillaise du crédit (S.M.C) et la Banque d’Algérie (M.I.S.R –B.I.M)

1-2-3 Banque Extérieure d’Algérie « B.EA »

Le 01 -10-1967 l’Algérie à crée Banque Extérieure d’Algérie par ordonnance n° 67-204 par reprise sous forme de convention passées avec des banques Françaises comme :

 Le Crédit Lyonnais (C.L)

 La Barclays Bank Limited (B.B)  Le Crédit Du Nord (C.N)

 La Banque Industrielle de l’Algérie et de la méditerranée (B.I.A.M)  La Société Générale.

La B.E.A avait comme mission le développement des relations financières avec l’extérieur et aussi toutes les opérations bancaires classiques.

1

1-3 La Période Allant De 1970 à 1978 :

Vu les contraintes rencontrées par les autorités algérienne à partir des années 70, ils ont décidés de confier aux banques primaires la gestion et le contrôle des opérations financières des entreprises publiques cette nouvelle spécialisation nécessitait, la réorganisation de toutes les structures financières du pays.

1-4 La Période Allant De 1978 à 1986 :

Cette période s’est concrétisée par la création de deux banques primaires :  La Banque De l’Agriculture Et Du Développement Rural (B.A.D.R)1

qui fût crée en 19822 son activité principale était le financement du secteur agricole afin d’alléger les fonctions de la B.N.A.

 La Banque Du développement local (B.D.L) 1

issue du crédit populaire d’Algérie (C.P.A), elle est chargée du financement des entreprises économiques locales en plus, elle réalise les opérations de prêts sur gages ainsi que toutes les opérations de banques commerciales.

1-5 La Loi Bancaire Du 19 Août 1986 :

Cette loi est relative au régime des années 1986 des banques et du crédit, elle est élaborée dans un contexte caractérisé par :

 Mise en œuvre d’un plan quadriennal.  Planification d’une gestion de l’économie.

 Chute des prix des hydrocarbures, et du dollar américain qui a créé la crise économique et financière dans cette année-là.

Cette loi a prévu :

 Mise en place d’un plan national de crédit.

 Participation plus active du système bancaire dans le financement de l’économie.

Dans une deuxième étape c'est-à-dire : A partir des années 1988 l’économie algérienne va connaître une certaine accélération du processus de plusieurs réformes économiques.

1

http/www.badr.dz .AOUT 2016 2

2- La Réforme Du Système Bancaire Algérien Vers Une Economie De Marché