• Aucun résultat trouvé

IV. Pinus pinaster

V.1. Évaluation de l’activité antioxydante

Nos cellules peuvent être soumises à une grande variété d’agressions physiques, chimiques et métaboliques dont la plupart débouchent sur une expression commune appelée stress oxydant (Walker et al., 1982). Ces dernières années, Il y avait une augmentation considérable de l’intérêt porté aux antioxydants naturels en relation avec leurs propriétés thérapeutiques. Des recherches scientifiques ont été développées pour l’extraction, l’identification et la quantification de ces composés à partir de plusieurs substances naturelles. (Telaidji, 2018)

Il est connu que les différents extraits de l’écorce du pin maritime « Pinus

pinaster » présentent une activité antioxydante importante. Ceci a été démontré, par

exemple, par Jerez et al. dans leurs travaux sur la comparaison de l’activité antiradicalaire et la composition en procyanidines des extraits de l’écorce de Pinus

Synthèse bibliographique Chapitre V : Évaluation de l’activité biologique

Page 29

V.1.1. Présentation des résultats

En 2007, Jerez et al. ont étudié l’activité antiradicalaire de l’écorce de Pinus

pinaster. L’extrait total de l’écorce et la fraction soluble dans l’eau et l’acétate

d’éthyle (OW) ont été évaluées. L’activité antiradicalaire a été évaluée par piégeage avec le 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyle (DPPH). Une solution de 6.1×10-5 M de

DPPH en méthanol a été préparé quotidiennement. Un volume de 20 µl chaque échantillon a été mélangé avec 980 µl de cette solution. La concentration initiale de DPPH a été calculée pour chaque expérience à partir d’une courbe d’étalonnage réalisée en mesurant l’absorbance d’échantillons standards de DPPH avec différentes concentrations à une longueur d’onde de 515 nm.

Les résultats ont montré que l’écorce de P. pinaster est riche en polyphénols (7% du poids initial extrait). L’extrait total et la fraction OW ont tous les deux présenté une activité antiradicalaire avec un total d’unités présentant une activité antiradicalaire de 3.05×10-4 et 0.12×10-4 respectivement. (Tableau 04)

La composition en procyanidines et leur nature ont été aussi évalués. Les résultats ont montré que l’extrait de l’écorce est riche en procyanidines avec l’épicatéchine comme unité dominante, donc terminale comme extension (Tableau 05). Le degré de polymérisation (mDP) de l’extrait total était plus élevé que celui de la fraction OW avec des valeurs de 7.6 ± 0.3 et 2.3 ± 0.1 unités à activité AR/ mg de phénols, respectivement. Il a été également constaté que plus le mDP était élevé, plus est l’activité antiradicalaire spécifique.

Tableau 04 : Composition en polyphénols et unité d’activité antiradicalaire de

l’extrait total et de la fraction OW. (Jerez et al., 2007)

Échantillon Total Total de phénols (mg)

Total d’unités à activité AR

(×10-4)

Unités à activité AR/ mg de phénols

Extrait total 200 ml 890 3.05 34.31

Fraction OW 90 mg 42.3 0.12 29.39

Synthèse bibliographique Chapitre V : Évaluation de l’activité biologique

Page 30

Tableau 05 : Distribution des unités d’extension et terminales des procyanidines de

l’extrait totale et la fraction OW.

Échantillon % tCat % xCat % tEc % xEc

Extrait total 13 ± 1 16 ± 3 - 71 ± 3

Fraction OW 40 ± 2 13 ± 2 5 ± 1 42 ± 2

Cat : catéchine, Ec : épicatéchine, t : unité terminale, x : unité d’extension.

Figure 11 : Distribution des unités d’extension et terminales des procyanidines de

l’extrait totale et la fraction OW.

En 2014, Cádiz-Gurrea et al. ont étudié l’activité antioxydante des extraits de l’écorce de pin maritime. L’activité antioxydante de l’extrait a été évaluée par 3 méthodes : Capacité antioxydante équivalente de Trolox (TEAC), pouvoir antioxydant ferrique (FRAP) et capacité d’absorption des radicaux d’oxygène (ORAC).Un total de 37 composés de l’extrait de l’écorce de Pinus pinaster distribués en 3 catégories majores (flavan-3-ol et ses dérivés, flavonols et autres composés) ont été évaluées.

Étant donné que les méthodes utilisées pour mesurer les activités antioxydantes sont extrêmement dépendantes des conditions de réaction et des substrats ou produits, toutes les méthodes ne donnent pas les mêmes valeurs pour l'activité. Selon les méthodes de transfert à un électron, TEAC et FRAP, les valeurs pour l'extrait entier d'écorce de pin étaient de 5,72 ± 0,78 mmol d'équivalents Trolox (TE) g-1 et de 4,83 ± 0,15 mmol d'équivalents FeSO4 (FE) g-1, respectivement. Selon l'essai ORAC, les valeurs étaient de 8,4 ± 0,4 mmol TE g-1. (Tableau 06)

13% 16% 0% 71% Extrait total % tCat % xCat % tEc. % xEc 40% 13% 5% 42% Fraction OW % tCat % xCat % tEc % xEc

Synthèse bibliographique Chapitre V : Évaluation de l’activité biologique

Page 31

Tableau 06 : Valeurs des différentes mesures de l’activité antioxydante des extraits de

l’écorce de Pinus pinaster. (Cádiz-Gurrea et al. 2014)

(a) Exprimée en mmol équivalents Trolox / g d’extrait. (b) Exprimée en mmol équivalents FeSO

4 / g d’extrait.

Figure 12 : Valeurs des différentes mesures de l’activité antioxydante des extraits de

l’écorce de Pinus pinaster.

V.1.2. Discussion

Les résultats obtenus par les deux études confirment que l’écorce de Pinus

pinaster possède une activité antioxydante importante. Cette activité est due à sa

richesse en flavonoïdes qui ont la capacité de piéger les radicaux libres grâce à leurs groupes hydroxyles. (Tourinoet al., 2005),

Les résultats obtenus par Jerez et al. (2007) indiquent que l’extrait total et la fraction OW ont tous les deux présenté une activité antiradicalaire. Cependant, la fraction OW présentait une faible activité par rapport à celle de l’extrait total. Cette différence est probablement due à la composition et la nature de procyanidines présents dans les deux échantillons. Il a été aussi suggéré que les oligomères procyanidiniques riches en catéchine sont plus hydrophobes que ceux riches en épicatéchine et sont extrait plus efficacement ce qui peut expliquer la faible teneur de la phase OW en unités à activité antiradicalaire.

0 2 4 6 8 10 V ale u r d e la m e su r e

Mesures de l'activités antioxydante

TEAC FRAP ORAC

Type de test Valeur de mesure

TEAC(a) 5.72 ± 0.78

FRAP(b) 4.83 ± 0.15

Synthèse bibliographique Chapitre V : Évaluation de l’activité biologique

Page 32

Les résultats obtenus par Cádiz-Gurrea et al. (2014) indiquent que l’extrait de l’écorce de Pinus pinaster présente une forte activité antioxydante. Cette dernière est due à sa richesse en procyanidines. Il a été aussi démontré que les polyphénols (même s’ils sont considérés comme antioxydants universels) agissent selon différents mécanismes en fonction de leur structure.

Les fractions oligomères des procyanidines de l’écorce de Pinus pinaster semblent donc des antioxydants efficaces et sûrs.

Documents relatifs