• Aucun résultat trouvé

ÉTUDE DES ORTHOPTÈRES ET DES DERMAPTÈRES

Dans le document NATURALISTE CANADIEN (Page 28-32)

5. Élytres au repos, disposés en forme de toit ile chaque côté du corps; tarses de 4 articles; organes du vol absents chez certains genres (Ceutophilua, etc.). Couleur généralement verte, brunâtre chez les eentophilug, etc

V TF:TTIGON11 DÉS.

Élytres disposés horizontalement. au repos; tarses de 3 articles;

couleur noire ou brune, blanche ou verdâtre chez les ovale et déprimée, leur tête très inclinée, cachée en grande partie par le pronotum; téguments coriacés, mais d'une extrême flexi-bilité; antennes très longues, filiformes et généralement ciliées;

élytres très inégalement développés suivant les espèces; lorsqu'ils sont présents, ils ne se touchent pas au repos, suivant une ligne droite, comme chez les Coléoptères, mais ils chevauchent l'un sur l'autre, de manière que l'élytre gauche recouvre en partie l'élytre droit; pattes subégales permettant une course très rapide:

aussi désigne-t-on ces insectes dans la classification par le nom de Coureurs (Cureoria); à l'extrémité de l'abdomen se rattachent deux sortes d'appendices, les cerques, multiarticulés, et les styles, petits organes uniarticulés, présents seulement chez les mâles.

Quelque temps après l'accouplement, l'abdomen de la femelle enfle notablement, et, au bout de quelques jours, les oeufs com-mencent à faire saillie à l'extrémité (le l'abdomen; ces oeufs, au sortir de l'oviducte, sont rangés dans une coque plus ou moins coriacée, c'est l'oothèque; celle-ci n'est pas expulsée immédiatement, mais reste fixée à l'abdomen pendant un temps plus ou moins long: un seul jour (Supella), mais plus communément plusieurs jours. Cette coque ovigère est partagée en deux moitiés, comme une coquille bivalve, et porte le plus souvent, sur toute sa lon-gueur, une sorte (le carène finement dentée.

LE NATURALISTE CANADIEN,

ÉTUDE DES ORTHOPTÈRES ET DES DERMAPTÈRES 29 La petite larve, peu après sa sortie de l'oeuf, est de couleur blanchâtre et de la même forme que ses parents, moins les organes du vol, qu'elle ne possèdera que plus tard, après avoir subi un animales desséchées, telles que cuir, fourrures, lainages; parfois ils endommagent les reliures dans les bibliothèques, les archives, etc.

Certaines espèces de Blattes des genres Blattella, Supella, Periplaneta, flatta, infestent souvent les habitations et sont des hôtes des plus désagréables. Elles sont lucifuges. La nuit tombée, elles sortent en grand nombre des fentes des murs, sous les plinthes, les fissures du plancher, où, grâce à l'aplatissement (le leur corps et à la flexibilité de leurs téguments, elles se cachent pendant le jour. Ces sales bestioles se faufilent partout; elles envahissent les hôtels, les restaurants, les cuisines, bref, tous les endroits chauds et humides des habitations. Elles deviennent parfois un fléau des endroits où l'on manipule (le grandes quan-tités de substances alimentaires.

Les Blattidés abondent dans tous les pays chauds, où cer-taines espèces atteignent une très forte taille.

Quatre espèces de Blattes vivent dans nos maisons, ce sont:

flattella germanica, Supella supellectilium, flatta orientalis et Periplaneta americana. Une cinquième espèce, Parcoblatta penn-sylvanica, est indigène, et se trouve sous les écorces de vieilles souches, mais elle n'est pas commune. Certains Blattidés nous arrivent souvent des pays tropicaux, avec des fruits verts importés de ces régions; aucun d'eux n'a pu s'sclimater dans le Québec à cause du climat trop froid. Citons-en trois espèces trouvées à Montréal: Nyctobora laevigata (Beaux.), Nyctobora noctivaga Rehn, Panchlora 8p.

Vol. LXXI, Nos 1 et 2, janvier et février 1944.

Fig. 4.— Parcoblatta pennsylranica, Gr. nat. 20-22 mm.

Fig. 5.— Periplandis americana, mile.

Gr. nat. 2S-30 mm.

ÉTUDE DES ORTHOPTÈRES ET DES DERMAPTÈRES 31 Clef des genres

1. Fémurs I portant sur la face interne une rangée de fortes épines suivie brusquement d'une rangée de très courtes et fines

épines. Indigène PARCOBLATTA.

Fémurs I portant sur la face interne une rangée de fortes épines qui diminuent graduellement de longueur.

Espèces introduites et vivant dans les habitations 2 2. Pronotum avec deux bandes longitudinales brunes; couleur

testacé roussâtre BLATTELLA.

Pronotum sans bandes longitudinales brunes 3 3. Couleur jaune pâle (la femelle, brunâtre sur presque tout l'élytre), une tache brune près de la base des élytres, et une autre moins apparente un peu en arrière de la pre-mière; taille moyenne, 11-12 mm. SUPELLA.

Couleur noire ou brune; taille grande, 25-27 mm. 4 4. Élytres dépassant l'extrémité de l'abdomen; arolia bien

déve-loppés . PERIPLANETA.

Élytres plus courts que l'abdomen chez le mâle, très réduits chez la femelle; arolia petits BLATTA.

Genre PARCORLATTA Hehard

P. PENNSYLVANICA (De Geer). Blatte (le Pennsylvanie.

Pennsylvania Wood Roach. Pronotum et élytres brunâtres, les bords latéraux et pattes jaune pâle; élytres dépassant l'abdo-men chez le mâle, beaucoup plus courts chez la femelle, découvrant l'extrémité de l'abdomen. Long. du corps, mâle, 22-22 mm., femelle, 14-18 mm.; élytres, mâle, 18-25 mm., femelle, 10-13 mm.

Rencontré à Chelsea, VIII; 2 Hull, VII; La Trappe, VI;

St-Grégoire, V; St-Chrysostome; Berthierville, VII; Québec.

Se tient généralement sous les écorces (les vieux billots et des souches. Cette blatte est d'une agilité extrême et sait se dérober

facilement aux yeux du collecteur.

1. La longueur du corps se calcule de la téte à l'extrémité de l'abdomen;

n ignore les organes du vol, qui souvent dépassent l'extrémité de l'abdomen, 2. Le chiffre romain indique le mois de la capture (VIII, le Re mois (aoAt).

Vol. LXXI, Nos 1 et 2, janvier et février 1944.

32 ÉTUDE DES ORTHOPTÉRES ET DES DERMAPTÉRES

Dans le document NATURALISTE CANADIEN (Page 28-32)

Documents relatifs