• Aucun résultat trouvé

État initial du fonds et premières impressions

Le fonds Louis Cros

3. État initial du fonds et premières impressions

Pendant des années, Louis Cros a mis un point d’honneur à conserver toutes ses archives personnelles et professionnelles. De par la variété de ses supports documentaires, le fonds a dû être entreposé dans deux pièces différentes dans l’attente de son traitement.

Sur plusieurs étagères du rez-de-chaussée, à côté de la salle de tri et du nettoyage, ont été entreposées toutes les archives papier. Quant aux archives audiovisuelles, elles sont conservées dans un magasin réfrigéré au sous-sol du bâtiment.

Il est important de rappeler que les archives ont été déposées à partir du mois d’octobre 2018 et que je n’ai commencé mon stage que le 1 er avril 2019.

Les documents ont été rangés pour la plupart dans des boites en carton et classés chronologiquement selon une thématique. Les courriers et les correspondances sont conservés dans des boites à chaussures avec un classement partiel de type chronologique. Voici un inventaire sommaire du fonds effectué entre le mois d’août et octobre 2018 par Jean Le Pottier :

- Des affiches et esquisses pour la réalisation des affiches relatives aux expositions, notamment à la galerie Jalby (années 70).

- Des documents issus de son studio photographique.

- Des albums photos de ses tableaux (catalogues), les photos marquées d’un point rouge signifient que les tableaux ont été vendus.

- Des négatifs (6x6 cm et 24x36 mm) correspondants aux tirages positifs et rangés dans des enveloppes par année et renseignés.

- Des manuscrits et tapuscrits de ses ouvrages.

- Des archives familiales et professionnelles (10 boîtes de 40 cml) : archives scolaires, articles, journées d’études, stages etc….

- Une malle (taille moyenne) contenant la correspondance et des tirages positifs (5 boîtes).

- Une malle (grande taille) contenant de la correspondance (3 boîtes), des mini- bobines de films pédagogiques (3 boîtes), des cahiers d’écoles et autres archives relevant de son métier d’instituteur.

A la même période, certains documents du fonds ont été laissées en prêt par famille, notamment l’intégrale de sa production filmique qui a été copié sur DVD. L’originale a par ailleurs été déposé à la cinémathèque de Toulouse il y a quelques mois.

Il restait à déterminer la conservation d’autres sources documentaires notamment :

- Les rushes de ses films. - Les masters des DVD.

- Les témoignages de sa vie pendant le S.T.O. - 7 boîtes contenant des diapositives.

- La CUMAV a prévu de verser aux archives ou à la cinémathèque des pièces supplémentaires réalisées par Louis Cros.

Pour terminer ce bref inventaire, la famille a décidé de conserver une partie des archives personnelles. Toutefois, elle est d’accord pour autoriser le prêt de ses pièces dans le cadre d’une exposition, à savoir :

- Des toiles peintes (années 80).

- Des tirages positifs classés par année et par ordre d’importance (3 points rouges : priorité haute).

- 3 grandes boîtes et rouleaux de tirages photographiques de grand format - 3 albums photos de son enfance et de sa famille

Archives audio visuelles du Fonds Louis Cros (cassettes VHS, négatifs, rushes Hi 8 et grand format)

Lors de mon stage, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre par deux fois dans les bâtiments de la fédération des œuvres Laïques d’Albi (FOL) située au 14 rue Fonvieille avec le directeur des archives Jean Le Pottier et la responsable des archives privées Françoise Hubaut. Le bâtiment a été vendu à des promoteurs immobiliers et les locaux doivent être vidés d’ici la fin du mois de juillet 2019. Mis au courant de ce déménagement, le directeur des Archives s’est rapproché de la Ligue de l’Enseignement afin de voir si des sources pouvaient être intéressantes à conserver. Sans cette initiative la totalité des archives auraient été détruites.

Nous avons été accueillis par une employée qui nous a ouvert les portes du grenier sous les combles ou de nombreux cartons en très mauvais état se trouvaient entassés. Monsieur Le Pottier et Mme Hubaut avaient déjà passé une après-midi pour

inventorier ce qui devait être rapatrié aux archives. De mon côté, je décidais de regarder au milieu d’un tas de cartons très poussiéreux afin de voir si des livres pouvaient être intéressants pour ma mission et pour les archives. Mon enquête m’a permis de mettre de côté des dizaines de revues concernant le cinéma des années 1960 à 2000, une série d’ouvrages sur l’enseignement général, des pièces de théâtre, ainsi qu’une petite bibliographie cinématographique.

Au milieu de cartons éventrés, j’ai découvert une petite boîte de diapositives (une cinquantaine) intitulée : Restes et doubles du film le Passager et cadrage du film Azevedo de Louis Cros. A noter également, que deux exemplaires du fameux livre de Louis Cros les Images Retournées neufs et sous blister ont été retrouvés.

Cette première journée fût intéressante car elle m’a permis de sentir l’atmosphère et l’environnement de travail ou Louis Cros a passé une très grande partie de sa vie. Un mois et demi plus tard nous sommes revenus sur les lieux et j’ai pu fouiller d’autres pièces susceptibles d’avoir été utilisées par Louis Cros dans le cadre de son travail. J’ai pu prendre des photos du laboratoire photographique, trouver du matériel cinématographique et enfin j’ai découvert une enveloppe dont j’ai reconnu l’écriture de Louis Cros et qui contenait des négatifs en noir et blanc d’une sortie pédagogique faites en 1967. Au final, ces deux sorties m’ont permises d’enrichir et de compléter le fonds de Louis Cros.

Après cette brève présentation physique du fonds voyons ce qu’il en est de la réalisation de son inventaire.

Chapitre III

Traitement et classement