• Aucun résultat trouvé

APRÈS ÉLIMINATION DE LA BILHARZIOSE À S HAEMATOBIUM: APPROCHE DE DIAGNOSTIC ET DE SURVEILLANCE/VEILLE SANITAIRE

Chapitre I: ZONE D’ÉTUDE

II. APRÈS ÉLIMINATION DE LA BILHARZIOSE À S HAEMATOBIUM: APPROCHE DE DIAGNOSTIC ET DE SURVEILLANCE/VEILLE SANITAIRE

Le contrôle de la bilharziose urinaire au Maroc passe, de la phase du contrôle de la transmission à la phase de l'élimination de la maladie (Annexe 8). La stratégie de diagnostic de la bilharziose urinaire dans notre pays, est basée sur l‟examen microscopique des urines et l'hématurie. Les prospections malacologiques consistent à notifier la présence ou l‟absence de B. truncatus dans les gites sans évaluation de leur inféctivité. Pour maintenir l‟élimination et prévenir la réémergence de la maladie, il est primordial d'ajuster cette stratégie et de la renforcer. Selon les recommandations de l‟OMS, et plusieurs articles scientifiques récents (Figure 33) (Zhou et al., 2011), la surveillance sérologique est plus sensible que la surveillance parasitologique dans les aires de faible endémicité ou ayant éliminés la maladie. Or, le choix du test sérologique le plus approprié n‟est pas facile ni arbitraire. Le test candidat pour être adopté dans la surveillance nationale, doit être non invasif pour les enfants, facile, spécifique pour S. haematobium, sensible dans les aires à faible endémicité rapide et pas cher.

Figure 33 : Techniques de diagnostic de la bilharziose en fonction de la prévalence de la maladie (Zhou et al., 2011)

78

Quand la prévalence de la maladie tend vers zéro, la surveillance malacologique paraît primordiale pour la évaluer la transmission homme/bulins. Néanmoins, les tests de diagnostic doivent être très sensibles pour détecter les infections prépatentes des bulins.

Une synthèse de l‟information disponible dans la littérature sur les tests de diagnostic de la bilharziose urinaire (sérologique et malacologique), dans les aires à faible endémicité est réalisée pour décider des outils épidémiologiques à adopter. Une approche de diagnostic et de surveillance, avec des indicateurs de suivi épidémiologiques sensibles, sera proposée et discutée.

Définition utilisée :

Diagnostic humain : le test approprié est un test rapide, adapté au terrain, sensible dans les aires de faible endémicité.

Diagnostic malacologique : le test approprié est un test capable de détecter les infections prépatentes et/ou discriminer entre S. haematobium et S. bovis.

Elimination: consiste à maintenir l‟incidence à zéro % pendant cinq ans consécutifs après la date du dernier cas (2004-2009)

Certification: la certification de l‟élimination de la bilharziose urinaire par l‟OMS, consiste à maintenir l‟incidence à zéro %, pendant au moins dix ans consécutifs après la date du dernier cas (2004-2014), les indicateurs épidémiologiques de la surveillance/veille sanitaire doivent être très sensibles (tests sérologiques de détection des anticorps, au lieu de l‟examen direct des urines), présenter des arguments sérologiques et malacologiques qui doivent étre évaluer par un audit externe (experts de l‟OMS) (WHO, 2008).

II.1. Source d’information

 Revue systématique de la littérature

La recherche s‟est intéressée aux publications en anglais ou en français, de la période 1990 à 2013, en utilisant les moteurs de recherches suivants : Pub Med, Google Scholar, Web of

79

Science, Hinari and Sciences direct (Charles et al., 2013). Les publications sur la bilharziose urinaire,analysées sont celles comportant un des mots clés suivants: Schistosomose, S. haematobium, Bulinus truncatus, diagnostic, test rapide, évaluation, étude comparative, aire à faible endémicité (AFE), gestion de la surveillance parasitologique après élimination de la bilharziose, gestion de la surveillance malacologique après élimination de la bilharziose.

„„La littérature grise’’: nous avons contacté des experts internationaux pour compléter nos

connaissances et prendre des décisions éclairées sur les performances des tests, dans les aires à faible endémicité ou chez les personnes ne présentant pas d‟œufs dans les urines. Nous avons contacté les experts du CDC d‟Atlanta aux USA; Jiangsu Institute of Parasitic Diseases of China; Theodor Bilharz Research Institute - Schistosome Biological Supply Center, Imbada, Egypte; Service des infections parasitaires¸ Hôpital universitaire de Rio de Janeiro, Brésil; Département de médecine d'urgence; University Hospitals -Case Medical Center, Université Case Western Reserve USA; et Leiden University Medical Center, Department of Molecular Cell Biology The Netherlands (Hollande).

Les informations sur le coût de revient de chaque test de diagnostic seront obtenues à partir des publications scientifiques ou par contact, par courrier électronique (e-mail) ou téléphone, avec l‟auteur principal de l‟article ou le délégué de la société qui le commercialise.

Critères d’inclusion :

Toutes les publications réalisées sur les aires de faible endémicité, présentant un test de diagnostic rapide de la bilharziose urinaire et mesurant sa sensibilité et sa spécificité par rapport à l‟examen microscopique, sont incluses.

II.2. Synthèse des résultats

Les données sur la sensibilité, la spécificité, le coût, le pays d‟évaluation et l‟utilité de tous les tests adaptés aux aires à faible endémicité de la bilharziose urinaire seront regroupées et analysées. La sélection ciblera les tests rapides les moins chers.

80

Test sérologique :

L‟approche de diagnostic de la bilharziose urinaire dans la phase post élimination, doit respecter la recommandation de l‟OMS d‟adopter le test sérologique de détection des anticorps comme test de premier screening. Le test de détection des antigénes est le test de 2éme ordre, pour confirmer l‟infection active chez les sujets séropositif.

De ce fait, l‟approche de diagnostic sera une combinaison d‟au moins deux tests:

o Le test de détection des anticorps anti S. haematobium (RDT-Ac) +/- le test de détection des antigènes de S. haematobium (RDT-Ag).

Plusieurs kits de tests rapides, de détection des anticorps et des antigènes schistosomiens, seront proposés d‟après la littérature. Plusieurs combinaisons de tests rapides (RDT-Ac+ RDT-Ag) seront possibles dans l‟approche de diagnostic de la bilharziose urinaire.

La sélection la plus performante, de la combinaison des tests rapides, dépend des performances, commercialisation et du coût des tests.

Test malacologique :

Une recherche bibliographique est réalisée pour déterminer les tests malacologiques disponibles, leurs caractéristiques, leurs performances et les coûts. Une étude comparative des tests sera réalisée afin de déterminer le test ayant le meilleur rapport qualité/prix.

II.3. Gestion de la surveillance/veille sanitaire humaine et malacologique

Des logigrammes détaillés de la gestion de la surveillance parasitologique et malacologique de la bilharziose urinaire, après élimination, seront présentés et discutés.

Des réunions internes avec le personnel du laboratoire de la Bilharziose, la Direction de l‟INH, le service des maladies parasitaires et vecteurs, la direction d‟épidémiologie et de lutte contre les maladies du Ministère de la Santé en Mars 2014, seront programmées pour discuter les indicateurs épidémiologiques présentés dans les logigrammes de veille sanitaires proposés.

81

III. ÉTUDE MALACOLOGIQUE PILOTE PAR DRAI/SH73 PCR: ARGUMENT