• Aucun résultat trouvé

Les matériaux analysés dans cette partie proviennent, pour la grande majorité d’entre eux, de deux études réalisées en 2012 et 2013 sur l’européanisation des politiques de jeunesse, envisagée sous l’angle de l’action publique en faveur de la mobilité des jeunes1. Basées sur une enquête qualitative combinant revue de littérature, étude documentaire et entretiens qualitatifs – trente-cinq interviews ont été réalisées –, ces études ont permis d’explorer les processus d’apprentissage à l’œuvre chez les acteurs de la mobilité internationale (échanges d’idées, transferts de modes de faire, construction de réseaux de relations…), d’identifier le rôle des plateformes et réseaux européens dans ce processus et de mieux comprendre, d’une manière générale, les interrelations et influences réciproques entre les différents ni- veaux territoriaux des politiques de jeunesse – européen, national et infranational.

Pour préparer cette publication, un repérage d’initiatives complémentaires a été effectué sur le territoire national dans l’optique d’approfondir l’étude de certaines pratiques et d’analy- ser d’autres instruments et outils élaborés par les acteurs de la mobilité en France. Partant, une seconde vague d’entretiens qualitatifs a été réalisée en 2014.

Les principaux acteurs sollicités dans le cadre des études et de l’élaboration de ce numéro de la collection des « Cahiers de l’action » sont exposés dans le tableau page suivante.

1. Voir Talleu C., L’européanisation des politiques de jeunesse. L’action publique en faveur de la mobilité des jeunes, rapport d’étude, INJEP, Paris, juin 2013 ; Talleu C., L’européanisation des politiques de mobilité pour les jeunes. réseaux, dynamiques d’action et instruments, rapport d’étude, INJEP, Paris, avril 2014.

INTROdUCTION

Organisations de jeunesse et d’éducation populaire et leur coordination ANACEJ (Association nationale des conseils 

d’enfants et de jeunes)

Animant un réseau de 400 collectivités et 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, l’ANACEJ encourage la participation des enfants et des jeunes à la décision publique au niveau local et accompagne les collectivités dans la mise en place d’instances de participation des jeunes.

CEMEA (Centres d’entraînement   aux méthodes d’éducation active) FICEMEA (Fédération internationale   des CEMEA)

Mouvement de personnes promouvant les méthodes d’éducation active et l’éducation nouvelle dans le but de transformer les pratiques, les milieux et les institutions. La fédération internationale, le mouvement national ainsi que les CEMEA Aquitaine ont été plus particulièrement sollicités.

Ligue de l’enseignement Mouvement d’éducation populaire laïc rassemblant près de 30 000 associations locales et œuvrant pour l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs et le sport.

CNAJEP (Comité pour les relations nationales  et internationales des associations de jeunesse  et d’éducation populaire)

Espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics français réunissant plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.

Plateformes régionales dédiées à la mobilité des jeunes Plateforme PACA SVE et deux de ses

associations membres : Eurocircle et Pistes solidaires Méditerranée

Plateforme de coordination des structures d’envoi et d’accueil de SVE en région PACA.

Plateforme Aquitaine Cap Mobilité Structure régionale qui accompagne et soutient les porteurs de projets de mobilité européenne et internationale dans les domaines de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Plateformes et réseaux européens « jeunesse, éducation, formation » AEGEE (Association des états généraux

des étudiants de l’Europe)

Organisation interdisciplinaire d’étudiants européens réunissant 13 000 membres provenant de 200 villes implantées dans 40 pays européens.

EUCIS-LLL (European Civil Society Platform

on Lifelong Learning)

Plateforme de coopération regroupant 33 réseaux européens travaillant dans le domaine de l’éducation et de la formation (enseignements secondaire et supérieur, formation professionnelle, formation des adultes et éducation populaire).

Forum européen de la jeunesse

Plateforme européenne représentant les intérêts communs de 99 conseils nationaux et organisations internationales non gouvernementales de jeunesse et des milliers de jeunes. Le CNAJEP fait partie de ses organisations membres.

FREREF (Fondation des régions européennes

pour la recherche, l’éducation et la formation)

Réseau de coopération interrégionale en matière d’éducation et de formation regroupant 17 régions européennes et internationales, des universités, des syndicats…

RAY (Research-based Analysis and Monitoring

of Youth in action)

Réseau regroupant des agences nationales du programme Jeunesse en action et des chercheurs partenaires de 23 pays européens (en 2014), dont le principal objectif est de mieux comprendre les processus et les résultats du programme et des activités soutenues par ce dernier.

Réseau Eurodesk/CIDJ (Centre d’information

et de documentation jeunesse)

Relais officiel de la Commission européenne pour la diffusion d’informations européennes auprès des jeunes et des acteurs travaillant avec eux. Dans sa déclinaison française, Eurodesk s’appuie

34

PRATIQUES • ANALYSES

34

Acteurs des politiques publiques et leurs réseaux Partenariat Commission européenne/Conseil 

de l’Europe dans le domaine de la jeunesse

Accord entre les deux institutions dans le but, entre autres, d’accroître les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs impliqués sur les questions de jeunesse.

Ministère de la Ville, de la Jeunesse   et des Sports

Ministère en charge de la construction et de la mise en œuvre de l’action publique dédiée aux jeunes dans ses différentes dimensions. La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) ainsi que les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) des régions Alsace, Aquitaine et Île-de-France ont été interrogées.

AFPEJA (Agence française du programme  européen Jeunesse en action, aujourd’hui  Erasmus + Jeunesse & Sport)

Agence gestionnaire du programme européen Jeunesse en action de 2007 à 2013, chargée d’instruire les demandes de subventions, d’assurer la promotion du programme, de former et d’accompagner les porteurs de projets.

Conseils régionaux (Alsace, Aquitaine   et Île-de-France)

Institutions réglant par ses délibérations les affaires des régions et compétentes, entre autres, dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.

Bureaux de représentation des régions   à Bruxelles (Alsace, Aquitaine, Île-de-France)

Représentant les régions à Bruxelles, les bureaux subnationaux poursuivent habituellement quatre grandes missions : la veille informative, l’aide au montage de projets européens, la liaison entre les acteurs des collectivités locales et régionales et les institutions de l’Union européenne et la représentation des intérêts.

Cités unies France Association fédérant 4 800 collectivités territoriales engagées dans la coopération décentralisée. AFCCRE (Association française du Conseil 

des communes et régions d’Europe)

Section française du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), l’AFCCRE rassemble 1 500 collectivités territoriales et travaille sur l’ensemble des politiques européennes intéressant directement ou indirectement ses membres.