• Aucun résultat trouvé

2. Facteurs explicatifs de la non-maîtrise des compétences du langage écrit à

2.4. L'élève en difficulté sévère d'apprentissage du langage écrit et l'élève

2.4.1. L'élève en difficulté sévère d'apprentissage du langage écrit

Ces enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit ne sont pas dyslexiques-dysorthographiques mais ils présentent de nombreuses lacunes en lecture et en écriture. Les répercussions sont importantes et présentes dans toutes les matières, autant pour les matières littéraires que scientifiques.

Les difficultés visibles à l'écrit ont aussi une influence sur leur performances à l'oral. Ces élèves se découragent très vite, s'investissent beaucoup moins dans leur travail à l'école et à la maison.

D'après une étude menée par l’Éducation nationale en 2007, les enseignants repèrent un élève en difficulté sévère d'apprentissage du langage écrit car c'est un élève qui ne progresse pas dans les acquisitions et ne maîtrise pas ses acquis. Il manifeste un comportement de retrait (apathie, isolement, retrait sur soi) ou, au contraire, un attitude d'agressivité et d'agitation. C'est un élève pour qui réussir son parcours scolaire n'a pas de sens, il ne s'intéresse pas au travail scolaire et est donc en rupture de communication ; il ne trouve pas sa place à l'école et en souffre.

2.4.2. L'élève dyslexique-dysorthographique

Selon Davis (1992), la plupart des dyslexiques manifestent une dizaine des signes et comportements. Nous développerons certains de ces signes pour décrire l'élève dyslexique dans les apprentissages scolaires.

2.4.2.1. Le comportement

Au niveau du comportement pendant la classe, l'élève dyslexique- dysorthographique est souvent étiqueté comme paresseux, peu soigneux, immature. L'élève se croit bête et a peu d'estime de soi ; il dissimule souvent ses faiblesses grâce à des stratégies compensatoires.

C'est un élève qui réussit toujours mieux à l'oral qu'à l'écrit, il est à la fois très sensible et perfectionniste.

2.4.2.2. Vision, lecture, écriture

Le support utilisé (les couleurs, la mise en forme de la page, la police des lettres, la disposition des paragraphes d'un texte ou encore la longueur de la phrase) peuvent le perturber.

Il stagne longtemps au stade de la lecture alphabétique et la lecture à voix haute devient contraignante, toujours hésitante, laborieuse et entachée d'erreurs (inversions, confusions visuelles ou auditives, mauvaise maîtrise des sons complexes et des règles de lecture).

Les problèmes rencontrés en lecture ont une répercussion sur l'écriture ; l'élève ne maîtrise pas les stratégies orthographiques. La copie d'un texte lui est extrêmement difficile ; il faut lire le texte, le comprendre, le reproduire alors qu'il confond, inverse, oublie des lettres. Il perd souvent l'endroit où il en était, revient fréquemment en arrière, ou écrit deux fois la même chose. Le temps de revenir sur son cahier, il a oublié ce qu'il doit écrire.

2.4.2.3. Audition

Nous observons une hypersensibilité auditive ; il est facilement distrait par les différents bruits.

2.4.2.4. Mémoire et cognition

L'élève dyslexique possède une excellente mémoire à long terme, pour les expériences personnelles, les lieux et les visages. Mais il lui sera difficile de retenir des séquences, faits et informations qui n'ont pas été expérimentés personnellement.

2.4.2.5. Graphisme

La tenue du crayon est inhabituelle, entraînant une écriture irrégulière voire illisible. C'est un élève maladroit, mal coordonné, souvent en difficulté dans les tâches de motricité fine. Il confond également la droite et la gauche.

Il ne respecte pas les lignes ou les marges de la feuille, il efface souvent, rature beaucoup. Il aura plus de difficultés à recopier un texte si le support est placé à côté de lui plutôt que face à lui.

2.4.2.6. Français

L'élève dyslexique peinera à analyser chaque composante d'une phrase, à donner la nature ou le genre d'un mot. Sa compréhension étant déficitaire, des difficultés apparaîtront pour expliquer le sens d'un mot, redonner de manière logique et adaptée les idées principales d'un texte lu.

Les règles de grammaire à l'écrit, la conjugaison des verbes et la syntaxe d'une phrase ne sont pas respectées. L'orthographe d'usage est également mauvaise. La confusion des sons occasionne souvent des confusions de sens, par exemple avec l'utilisation des homophones.

2.4.2.7. Mathématiques

L'impact de la dyslexie touche également l'apprentissage des mathématiques, même si beaucoup d'élèves dyslexiques réussissent à compenser leurs difficultés dans cette matière. Les chiffres sont, au départ, écrits en miroir (erreurs fréquentes chez les dysorthographies mixtes ou visuo-attentionnelles). Les élèves dyslexiques ont des difficultés pour poser les opérations et des difficultés d'orientation spatiale.

La compréhension en géométrie est mauvaise, la connaissance de la notion de symétrie, celle des solides et de leur représentation en deux dimensions n'est pas acquise.

La résolution de problème écrit est une source d'échec. Ces élèves maîtrisent l'arithmétique et le concept d'abstraction, savent compter, additionner, multiplier, diviser correctement mais ne savent pas appliquer ces notions pour résoudre un problème.

2.4.2.8. Histoire et géographie

La dyslexie induit des difficultés de mémorisation des mots complexes, des noms étrangers, des dates. L'élève ne maîtrise pas la chronologie des événements et n'arrive pas à se repérer sur une carte ni à la comprendre ou l'analyser correctement. Les erreurs se font, par conséquent, à l'écrit.

Au-delà de la répercussion sur la lecture et l'écriture, la dyslexie- dysorthographie a des conséquences sur l'ensemble des apprentissages car l'acquisition des notions enseignées passe justement par la lecture, et la vérification de ces acquis se fait par l'écriture.

Plus l'élève dyslexique-dysorthographique avance dans les niveaux du primaire, plus il accumule les retards dans toutes les matières. Certains réussiront à compenser leurs difficultés, mais pour la plupart, les connaissances globales restent inférieures à celles des normo-lecteurs.

Ainsi, des aménagements ont été mis en place pour aider ces enfants. Nous allons, à présent, détailler ceux existant pour les enfants en difficulté sévère d'apprentissage du langage écrit ainsi que pour les enfants dyslexiques- dysorthographiques.