• Aucun résultat trouvé

une éducation de qualité pour tous

91

92

8.2. Sources de données sur le travail des enfants

Rapports globaux du BIT

Depuis 2002, tous les quatre ans, le BIT produit un Rapport global évaluant les progrès accomplis dans la lutte contre le travail des enfants. Ce rapport fournit des informations sur le travail des enfants par régions du monde ainsi que des renseignements sur les développements importants.

Enquêtes du SIMPOC http://www.ilo.org/ipec/ChildlabourstatisticsSIMPOC Le Programme d’information statistique et de suivi sur le travail des enfants (SIMPOC) est géré par l’IPEC, avec l’assistance technique du Bureau de statistique de l’OIT.

Depuis 1998, le SIMPOC collabore avec les services statistiques nationaux et les ministères du travail afin d’élaborer un système de collecte de données et d’établir de meilleures statistiques sur le travail des enfants. Quelque 60 pays ont été aidés dans le cadre de la mise en œuvre d’enquêtes nationales. Le questionnaire standard pose la question de savoir qui décide, dans le ménage, de la scolarisation des enfants et inclut aussi des questions s’adressant directement aux enfants (de 5 à 17 ans) sur leur présence en classe, les résultats scolaires atteints et l’impact du travail sur ces derniers.

Les études de la Banque mondiale sur les niveaux de vie et la mesure de la pauvreté (LSMS) www.worldbank.org/lsms

Il s’agit d’enquêtes détaillées réalisées auprès des ménages qui analysent des questions économiques, y compris l’emploi, ainsi que les dépenses en matière de santé et d’éducation. 90 enquêtes-pays ont été réalisées à ce jour.

Enquêtes par grappes à indicateurs multiples de l’UNICEF (MICS) http://www.unicef.org/statistics/index_24302.html

Il s’agit d’enquêtes réalisées auprès des ménages afin de surveiller la situation des enfants et des femmes, qui contiennent aussi des informations sur les effets du travail des enfants.

93

8.3. Matériel de référence

Internationale de l’Education 2013 «Les syndicats d’enseignants au premier plan dans la lutte contre le travail des enfants: Bonnes pratiques», 2013 (Bruxelles) Internationale de l’Education/IPEC 2011, «Attention ! Enfants dans les travaux dangereux» Un outil pour professeurs et éducateurs: 12 juin 2011 Journée mondiale contre le travail des enfants (Bruxelles)

IPEC: Intégration des questions relatives au travail des enfants dans les plans et programmes du secteur de l’éducation 2011 (Genève)

Internationale de l’Education/FNV 2010, «Teacher organisations tackling child labour: cases studies of Brazil, Ghana, Honduras and Morocco» (Bruxelles)

Internationale de l’Education/IPEC 2009, «Donnons une chance aux filles:

éliminons le travail des enfants 12 juin 2009 Journée mondiale contre le travail des enfants (Bruxelles)

IPEC “Combating child labour through education: a resource kit for policy-makers and practitioners: a user guide” 2009 (Genève)

2009 Akpokavie C. Institut international d’études sociales “Tripartism, social dialogue and democracy” ILO Century Project, 2009 (Genève)

IPEC Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) - Quel est-il et que fait-il? 2010 (Genève)

«Intensifier la lutte contre le travail des enfants»: Rapport 1(b) Rapport global sur le travail des enfants, Conférence internationale du Travail, 99e session, 2010 (Genève)

• • Rapport au Comité d’experts sur l’application de la Recommandation de l’UNESCO et de l’OIT sur la condition des enseignants de 1966 et de la Recommandation de l’UNESCO sur le Statut du personnel enseignant de l’enseignement supérieur de 1997

Bureau Internationale du Travail 2000, ACTRAV Trade Unions and Child Labour, Series of 7 booklets as part of the ILO/ACTRAV project, Developing National and International Trade Union Strategies to Combat Child Labour (INT/96/M06/

NOR), sponsored by the Government of Norway, 2000 (Genève).

Fyfe A. IPEC Le mouvement mondial contre le travail des enfants: progrès et orientations futures 2007 (Genève)

Fyfe A. ACTRAV Bitter Harvest: Child Labour in Agriculture, janvier2002 (Genève) IPEC Manuel de planification de l’action pour les programmes assortis de délais, 2003 (Genève)

IPEC Investir dans chaque enfant - Etude économique sur les coûts et les bénéfices de l’élimination du travail des enfants, 2004 (Genève)

IPEC Consolidated good practices in education and child labour, 2007 (Genève)

94

Allais, F. B. et Hagemann, F.: Child labour and education: Evidence from SIMPOC surveys, document de travail, juin 2008 (Genève)

• • Combating forced labour: A handbook for Employers and Business Special Action Programme to Combat Forced Labour, 2008 (Genève)

• • Can low-income countries afford basic social security? Social security policy briefings: Paper 3. Social Security Department, 2008 (Genève)

• • Estimations mondiales et régionales concernant les travailleurs domestiques.

Travail domestique, note d’information n° 4, mai 2011 (Genève)

ACTEMP/ACTRAV: Manuel sur le travail dangereux des enfants à l’intention des Employeurs et des Travailleurs, Bureau des activités pour les employeurs et Bureau des activités pour les travailleurs, 2011 (Genève)

Département des activités sectorielles «Un bon départ: Education et éducateurs de la petite enfance». Rapport soumis aux fins de discussion lors du Forum de dialogue mondial sur les conditions d’emploi du personnel de l’éducation de la petite enfance (22-23 février 2012), 2012 (Genève)

Confédération syndicale internationale 2011, «Les normes du travail dans les prêts octroyés par le Groupe de la Banque mondiale Enseignements tirés et perspectives d’avenir», Rapport de la CSI, novembre 2011 (Bruxelles)

PNUD 2011, Rapport des Objectifs du Millénaire pour le développement de 2011 (New York)

UNESCO/BIT 1966, Recommandation de l’UNESCO et de l’OIT sur la condition des enseignants de 1966

• • Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous: Education pour tous – l’exigence de qualité, 2005 (Paris).

UNICEF 2007, Une approche fondée sur les droits humains pour l’EDUCATION POUR TOUS: un cadre pour la réalisation du droit des enfants à l’éducation et de leurs droits au sein de l’éducation, septembre 2007 (Paris)

• • Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous: Education pour tous en 2015 - Un objectif accessible?, 2008 (Paris)

FAO, FIDA et BIT 2010. Briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale: Sortir les filles et les garçons du travail et les faire aller à l’école. Note d’orientation No. 7 sur genre et emploi rural, 2010 (Rome)

Campagne mondiale pour l’éducation 2010, «1BUT: l’Éducation pour tous», 2010 (Johannesburg)

95

8.4. Sites web utiles

Campagne mondiale pour l’éducation www.campaignforeducation.org Campagne stopchildlabour www.stopchildlbour.eu

Confédération syndicale internationale www.ituc-csi.org

Global Coalition to Protect Education from Attack www.protectingeducation.org Groupe de travail mondial sur le travail des enfants et l’éducation pour tous www.ilo.org/ipec/Action/Education/GlobalTaskForceonchildlaboburandeducation Initiative pour la suppression des frais de scolarité

www.ungei.org/infobycountry/247_712.html

Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois www.bwint.org Internationale de l’Education www.ei-ie.org

Marche mondiale contre le travail des enfants www.globalmarch.org Partenariat mondial pour l’éducation www.globalpartnership.org Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) http://cms.iuf.org