• Aucun résultat trouvé

économique des populations vulnérables et BoP & approche genre

La nouvelle politique économique du gouvernement sénégalais a pour support le Plan Sénégal Emergent (PSE) 2012-2035. Ce plan est divisé en trois phases :

• La première phase (2014-2017) porte sur les projets d’infrastructures ;

• La deuxième phase (2017-2023) porte sur

à faible revenu et les réformes de l’environnement des affaires ;

• La troisième phase (2023-2035) porte sur la consolidation des acquis du PSE22.

Le Plan Sénégal Emergent (PSE), adopté en 2014, est actuellement le cadre unique de référence du Sénégal en matière de Développement Economique et Social à l’horizon 2035. Le secteur de l’économie sociale et solidaire y est considéré comme un des piliers économiques devant contribuer à « la transformation de la structure de l’économie dans le but de soutenir une dynamique de croissance forte et durable »23. L’Axe 1 du Plan Sénégal

Emergent traite entre autres de l’économie sociale et solidaire. C’est un plan qui est parfaitement en phase avec les objectifs du secteur, en particulier l’amélioration des conditions de vie et du cadre de vie des populations à faible revenu24.

De plus, le PSE appuie la promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers deux actions : 1) l’accompagnement des femmes entrepreneures actuelles ou potentielles, en milieu rural ou urbain, à créer, développer et gérer des entreprises selon les normes de standard international dans les créneaux porteurs de l’économie moderne au Sénégal et en Afrique ; 2) l’objectif de faire du micro-crédit un instrument performant de mobilisation de ressources internes mais aussi externes, par des services et produits adaptés au financement d’activités économiques génératrices de revenus.

SÉNÉGAL

la promotion de l’équité et de l’égalité de genre (femmes, jeunes, personnes en situation de handicap). Plusieurs activités sont développées : renforcement des capacités des institutions et des collectivités locales pour intégrer le genre dans les politiques publiques, amélioration du dispositif juridique de protection des femmes, formation des femmes en entrepreneuriat et gestion d’entreprises, etc.25

2. LES POLITIQUES PUBLIQUES

& PROGRAMMES NATIONAUX

2.1 Economie Sociale et solidaire,

entrepreneuriat social

La mise en œuvre de la Lettre de politique

sectorielle sur l’ESS a débuté en 2020 avec son

Plan d’action 2020-2024. Il s’agit d’une stratégie

sectorielle portant sur la structuration du secteur de l’ESS.26 Son objectif global est de permettre

l’accès durable de la majorité de la population à des services financiers adaptés pour une contribution décisive de l’économie sociale et solidaire à une croissance économique forte et inclusive d’ici à 2024. Pour cela, la politique sectorielle envisage quatre objectifs spécifiques27 :

• 1. Accroitre la sécurité juridique et la stabilité

institutionnelle du secteur de l’ESS

• 2. Renforcer la capacité des opérateurs

économiques de l’ESS et structurer leur demande de financement

• 3. Améliorer la qualité de l’offre de services

financiers solidaires et sociaux et ses canaux de distribution

• 4. Assurer un pilotage clairvoyant des actions

de développement du secteur et une gestion efficiente des moyens mis à sa disposition

2.2 Inclusion financière

La Politique sectorielle de la microfinance (2016-2020) est portée par le Ministère de la Microfinance et de l’ESS. Articulée au Plan Sénégal Emergent (PSE) et en conformité avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), la nouvelle PSMF ambitionne une plus forte prise en compte des secteurs prioritaires notamment, l’agriculture, l’éducation, la santé, la protection sociale et l’environnement. Les enjeux de la politique sont de permettre : l’inclusion financière de la majorité de la population, le développement de mécanismes de financement innovants et participatifs, une contribution significative au financement des activités des secteurs prioritaires du PSE et le financement de l’économie locale, notamment dans les pôles territoriaux de développement.28

La Stratégie nationale d’inclusion financière portée par le Ministère des Finances et du Budget (2019-2022) est actuellement en cours d’élaboration et son budget n’est pas connue29.

Son objectif est de développer l’économie numérique et de mettre en œuvre des projets de digitalisation des paiements, afin d’en faire un levier de promotion de l’inclusion financière. Le « Programme de la microfinance islamique au Sénégal - PROMISE »30 vise à

mettre en place les guichets de financement des entreprises de microfinance d’ici juin 2020. Le montant global du financement est de 47 milliards FCFA (79,2 millions $). Cette somme est accordée par la Banque islamique de développement (BID). Elle sert à accorder des financements à environ 50 000 micro, petites et moyennes entreprises à travers le pays. Grâce au système de microfinance

4. CADRES INSTITUTIONNELS, POLITIQUES ET JURIDIQUES

islamique, les autorités espèrent favoriser la création de 25000 nouveaux emplois, dont 35 % de femmes et 25% de jeunes.

2.3 Emploi et entrepreneuriat

des jeunes

La Politique Nationale de l’Emploi des Jeunes 2016-2020 a pour objectif principal l’insertion des jeunes sénégalais sur le marché de l’emploi. Les principaux axes de cette politique sont :

• Insertion professionnelle des jeunes diplômés sur le marché du travail ;

• Promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes.

Le résultat attendu à l’issu de la mise en œuvre de cette politique est la réduction du taux de chômage. Cette politique est concrètement mise en œuvre par le biais de programmes et projets dédiés à la promotion de l’emploi et de l’auto- emploi des jeunes au Sénégal, tels que : Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, 17 espaces- emplois sont actuellement opérationnels sur tout le territoire national. Ce projet a permis de renforcer un partenariat public-privé avec la convention Etat-employeur. Cette convention destinée exclusivement aux jeunes diplômés a permis d’insérer plus de 1 096 jeunes.

Le Programme Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeunes (PSE-J), à travers le Projet d’Appui au développement de l’entreprenariat des jeunes est en cours

l’Enseignement Supérieur et de celui en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent. Sa mission est de faciliter la création d’entreprises en apportant une formation, un soutien technique et financier, des conseils et des services aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.

2.4 Genre & autonomisation

des femmes

La Politique Familiale, de Promotion des Femmes, du Genre et de la Protection des enfants 2019-2023 a pour objectif principal de renforcer le potentiel d’initiatives et les capacités productives des populations vulnérables, en particulier les femmes, en vue de leur autonomisation socio-économique et lutter contre les causes qui structurent et perpétuent les disparités de genre. Les deux axes de cette politique sectorielle sont : 1) La famille et le genre ; 2) L’autonomie économique des personnes vulnérables.

Les résultats attendus en lien avec l’autonomisation des femmes, à l’issue de la mise en œuvre de cette politique sont : le développement des mécanismes d’accès aux crédits pour la promotion de l’entreprenariat féminin, la diminution de la discrimination envers les femmes, et du taux de disparité genre au Sénégal31.

Dans ce cadre, il a été mis en place plusieurs fonds d’appui aux activités économiques des femmes (voir infra), dont le Fonds National pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin. Ce fonds accompagne les femmes entrepreneures à travers des financements, des formations et des garantis auprès d’autres structures de

SÉNÉGAL

2.5 Green & développement local

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE 2017-2023), une lettre de politique sectorielle en lien avec le développement durable a été établie pour le compte du Ministère

en charge de l’environnement.

L’objectif global de cette Politique

Environnementale et de Développement Durable est de : « Créer une dynamique nationale pour l’amélioration de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, l’intégration des principes du développement durable dans les politiques et le renforcement de la résilience des populations aux changements climatiques ». Ses deux axes sont : 1) Gestion de l’environnement et des ressources naturelles ; 2) Promotion du développement durable. Parmi les résultats attendus, il y a la création d’emplois pour les jeunes et l’inclusion sociale des populations à faible revenu à travers la promotion des énergies renouvelables et de l’économie verte.

Cette lettre de politique sectorielle est mise en œuvre par le biais de projets et programmes nationaux dans lesquels sont insérés des résultats en lien avec cette politique : c’est le cas du Programme Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeunes (PSE-J) qui vise entre autres les secteurs de l’agriculture durable, les énergies renouvelables, les emplois verts.

Aussi, le Sénégal a considérablement investi pour une transition économique privilégiant l’économie verte. C’est ce qui est ressorti de la deuxième édition des Journées de l’économie verte tenue en février 201833, présidée par le Ministre de

la marche vers l’économie verte est devenue un impératif dans la mesure où les secteurs des énergies renouvelables et du recyclage des déchets contribuent à la création d’emplois pour les populations vulnérables et renforce le sens de la compétitivité des entreprises.

2.6 Economie numérique

La Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025

a pour objectif principal de rendre accessible l’usage du numérique à tous, d’améliorer le climat des affaires et de générer un volume important d’emplois directs et indirects à travers les services numériques34.

Les 4 axes de cette stratégie sont : 1) Un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques ; 2) Une administration connectée au service du citoyen et des entreprises ; 3) La promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur ; 4) La diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires.

Les principaux résultats attendus dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie sont : • Un programme « Start-up Sénégal » et

un fonds d’appui à l’entreprenariat et à la promotion du numérique lancés ;

• La réduction des tarifs des services aux usagers du numérique ;

• L’amélioration du taux d’accès aux services numériques ;

• Le financement et la promotion des startups et des PME du secteur ;

• L’amélioration de l’accès aux marchés publics pour les MPME du secteur ;

4. CADRES INSTITUTIONNELS, POLITIQUES ET JURIDIQUES

CADRES

JURIDIQUES