• Aucun résultat trouvé

École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage

Dans le document EXEMPLES LETTRES DE MOTIVATION (Page 103-106)

Madame, Monsieur

La formation que propose l’ENSAP Bordeaux motive ma candida-ture. Depuis plusieurs années je souhaite devenir architecte.

Les enjeux contemporains, autour du développement durable, m’intéressent fortement. Consciente que l’innovation et l’al-truisme, au cœur de votre formation pour répondre aux enjeux environnementaux, sont les fondements que je souhaite acquérir pour me construire professionnellement. La lecture de « l’archi-tecture naturelle » de Kengo Kuma est une source d’inspiration et d’espérance pour intégrer votre dynamique et la culture de votre école.

Mon intérêt pour l’art et la culture se traduit sous différentes formes. Je dessine depuis mon plus jeune âge, généralement des villes, habitations, bâtiments remarquables ou autres dessins notamment technique ou à thèmes. Je me suis récemment mise à l’aquarelle pour apprendre de nouvelles méthodes. Je prends des cours de guitare depuis six ans et des cours de chant depuis deux ans. J’ai eu la chance de faire quelques scènes et j’essaie de me rendre aux concerts locaux lorsque la situation le permet. Les visites de musées et d’expositions sont une source de réflexion et d’inspiration. L’exposition m’ayant la plus marquée est « Faire son temps » par Christian Boltanski au centre Pompidou à Paris. Le bâtiment a également contribué à mon admiration.

Mon ardeur et ma rigueur pour ces disciplines humanistes, artis-tiques et culturelles développent ma sensibilité et ma curiosité, ce qui me permet d’exprimer ma créativité, valeur importante dans votre formation en architecture.

A travers mes voyages, j’ai pu assimiler d’autres connaissances, et découvrir de nouvelles cultures, des artistes et architectes.

Une escapade à la Cité des Arts et des Sciences de Valence, lors d’un voyage scolaire, m’a particulièrement touchée. J’aimerais découvrir de nouvelles destinations dans le cadre de mes études ou retourner à Valence. Vos nombreuses mobilités à l’étranger représentent une opportunité d’enrichir mon ouverture d’esprit et mes connaissances. Ainsi, « le profil international » de votre école m’attrait.

J’ai choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie (ainsi que Sciences de l’Ingénieur en première) par intérêt pour la géométrie dans l’espace et la mécanique, deux domaines indispensables pour l’architecture et le génie civil. Effectivement, l’aspect technique de l’architecture me plaît autant que son aspect artistique. Mon intérêt pour les matériaux de construction, leur résistance et résilience, m’attire de plus en plus (surtout le bam-bou ces derniers temps). Mes options littéraires (latin et section européenne anglais) ainsi que le tronc commun, me permettent d’enrichir ma culture générale et d’avoir un point de vue historique sur les sciences et les esprits bâtisseurs de l’humanité.

Je porte une grande importance à l’engagement dans les établis-sements que j’ai fréquentés. Représenter mes pairs a toujours été dans ma nature. Déléguée de classe très fréquemment, dé-léguée au conseil départemental de jeunes (47) de 2016 à 2018, ainsi qu’aux conseils d’administration. Je suis élue sur ce mandat 2020/2021 dans différentes instances institutionnelles : au Conseil de la Vie Lycéenne, au conseil d’administration (Lycée Marguerite Filhol) ainsi qu’au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL Région Aquitaine). Cela me permet de mettre mon énergie au ser-vice de projets collectifs, de développer des compétences colla-borative et coopérative avec d’autres personnes ou organisations, et de m’exprimer publiquement avec aisance afin de défendre un climat social soucieux de chacun et un environnement de vie de qualité pour tous. Je m’investis dans différents domaines au lycée:

la communication au sein de l’établissement, avec la reprise du compte Instagram, l’organisation du Percent (mise en place d’ac-tivités, concours interclasses), une intervention avec le centre de planification auprès de classes de troisième autour de la vie sexuelle et affective, et actuellement une préparation pour amé-liorer la qualité de vie au lycée (embellissement, travaux...). C’est avec enthousiasme et en apportant tout mon dynamisme que je souhaiterais participer à la vie de l’ENSAP Bordeaux notamment dans le BDE, être dans une autre association ou être représen-tante de promo.

En février 2021, j’ai pu réaliser un stage d’observation volontaire dans le cabinet « Bonhoure Architecture », afin d’en savoir davan-tage sur le métier d’architecte. J’ai dessiné sur ordinateur (Sket-chup et DraftSight), pris des mesures, assisté à des réunions de chantier, des rendez-vous avec des clients, des débuts de projets, notamment une réhabilitation pour une « maison de maître ». Ce stage a consacré ma conviction profonde de devenir architecte.

J’attache une sensibilité particulière aux espaces de travail et aux environnements de vie et votre école a suscité tout mon enthou-siasme lors de mes récentes visites virtuelles.

La richesse des enseignements de votre école, due à la formation de paysagiste que vous proposez également, permet de croiser différentes notions, et donc d’élargir nos savoirs à d’autres disci-plines. Cet aspect de l’ENSAP Bordeaux me séduit.

Votre école me semble incontournable pour atteindre mon objectif professionnel et je peux vous assurer ma motivation et ma déter-mination pour mettre toute mon énergie à atteindre cet objectif : contribuer à bâtir un monde meilleur.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Madame, Monsieur,

Passionné depuis mon plus jeune âge par la conception du paysage qui nous entoure et fasciné par la richesse de notre patrimoine, j’ai l’ambition d’intégrer une École supérieure d’ar-chitecture. J’aimerais intégrer votre école qui me permettrait de préparer un double diplôme d’État d’architecte / ingénieur car je suis convaincu que croiser le domaine des sciences au monde in-dustriel et aux techniques appliquées des arts correspond à mon profil.

Préparant actuellement un baccalauréat général scientifique avec l’option mathématiques, je suis curieuse et ouverte à l’histoire de l’art. C’est pour cela que j’ai réalisé mon stage de troisième dans le cabinet d’architecte Y à X qui a développé l’importance que je porte à ce métier. J’ai pour cela effectué des recherches sur votre établissement qui suscite pour moi un grand intérêt.

Les compétences enseignées par votre école correspondent à mon ambition et ma détermination de réussir. De plus, le cadre proposé reste inspirant pour chaque étudiant preneur de réussite.

Je suis consciente de l’exigence de votre école et étant une étudiante motivée, assidue, volontaire et appliquée, je suis convaincue de

correspondre à cette dernière.

Persistante et autonome je sais aller jusqu’au bout de mon travail.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes plus respectueuses salutations.

Dans le document EXEMPLES LETTRES DE MOTIVATION (Page 103-106)

Documents relatifs