• Aucun résultat trouvé

Les échanges d’argent, les échanges écrits et d’écrits et les échanges

2. L ES ÉCHANGES QUI SE DÉROULENT AU SEIN DES RELATIONS AMOUREUSES

2.3 Les échanges d’argent, les échanges écrits et d’écrits et les échanges

Les autres formes d’échange que nous avons identifiées dans nos résultats sont les échanges d’argent, les échanges écrits et d’écrits et les échanges d’objets divers. Si la littérature dont nous avons discuté dans la problématique aborde peu les échanges d’argent, certains écrits ont mentionné que les jeunes peuvent effectuer des choix dans le but d’éviter de s’appauvrir ou de se trouver dans une situation plus précaire (Gauthier et al.,1999 ; Bawin-Legros, 2004). Nos résultats corroborent ceux de ces auteurs puisque certains jeunes de notre étude décident d’habiter ensemble plus rapidement que prévu ou dans des conditions différentes de celles qu’ils avaient souhaitées afin d’épargner ou d’éviter des conditions de vie difficiles. Par ailleurs, dans nos résultats, un jeune couple habite chez le père du partenaire et ces derniers n’ont pas suffisamment de ressources financières pour acheter de la nourriture pour tous. Le jeune homme offre sa portion à sa partenaire. Il se prive, car en lui donnant, il ne l’a plus. Cet exemple de don est intéressant, car il s’agit d’un don qui implique une perte.

Le lien entre l’écrit et les relations amoureuses n’a pas été abordé par les auteurs mobilisés dans le chapitre de la problématique. Mentionnons toutefois que Thériault (2008) a réalisé un mémoire de maîtrise portant sur la même population que celle dont il est question dans ce présent mémoire. En analysant la première vague de données, l’auteure a mis en lumière le fait que les partenaires amoureux peuvent être des sources d’inspiration pour l’écrit. Nos résultats confirment cet énoncé. On a vu,

par exemple, que certains jeunes écrivent des chansons à leur partenaire. L’auteure avait identifié, par ailleurs, différentes catégories d’activités de lectures et d’écriture. Parmi celles-ci, les chansons, le chat, Internet, les lettres, les livres et les romans, le matériel scolaire et les poèmes ont été liés, de différentes formes, aux relations amoureuses dont il a été question dans ce présent mémoire. Certains types d’échange écrit demande un lien de confiance particulier. Par exemple, un participant, qui a mentionné écrire des chansons qu’il ne montre à personne, a décidé, éventuellement, de les faire découvrir à sa partenaire, Il s’agit d’un don basé sur la confiance. L’évolution de la relation a permis l’établissement de ce lien de confiance qu’il n’avait pas avant. Sa partenaire accorde un certain temps pour lire ses chansons et lui offrira probablement des commentaires, ce qui peut constituer une forme de contre- don. D’autres formes d’échanges écrits comme les lettres, les textos et le clavardage semblent répondre, dans la plupart des cas, à une norme de réciprocité. En effet, en donnant, on s’attend à recevoir et à rendre. Par contre, ce n’est pas toujours équivalent. Par exemple, un jeune homme mentionne que sa partenaire lui écrit des lettres, mais que de son côté, il préfère lui écrire des chansons.

Finalement, les divers objets échangés n’ont pas été abordés par les auteurs dans le cadre de la problématique. Parmi les objets donnés, il y avait des livres, des fleurs et une bague. Dans le fait de donner un livre, on peut y voir une forme de don et de contre-don qui favorise le maintien d’une relation. En effet, deux livres ont été donnés dans le cadre de nos résultats. L’un était pour aider un partenaire à arrêter de fumer : on offre un livre (don) afin d’aider une personne à cesser un comportement qui nous déplait (contre-don). Dans un autre cas, c’est un roman qui est prêté, alors on offre quelque chose qui favorisera sans doute des discussions, ultérieurement. En ce qui concerne les fleurs, la jeune participante qui les a reçues était très reconnaissante et cette reconnaissance constitue probablement une forme de retour. Finalement, un jeune homme avait offert une bague et il accordait une importance particulière au prix de l’objet. Selon lui, la valeur de l’objet offert est liée à un effort.

Godbout (2000) mentionnait que les excès permettent de personnaliser la relation. On peut émettre l’hypothèse que la personne qui reçoit la bague peut se sentir en dette, mais n’aura pas envie de rembourser, car la dette implique une continuité de la relation.

2.4 Les sacrifices

Dans le cadre de ce mémoire, les sacrifices concernent des dons qui impliquent de vivre un désagrément. La littérature aborde plusieurs changements influencés par les relations amoureuses, mais pas les sacrifices. Pourtant, les sacrifices semblent être un élément important dans le processus de changement. En effet, accepter d’agir d’une manière qui est différente pour faire plaisir à l’autre est une forme de don qui est lié au changement. Nous avons décidé d’inclure les sacrifices dans une section distincte des changements car ceux-ci sont des gestes plus ponctuels.

Dans nos résultats, il y a une situation impliquant un sacrifice qui est très intéressante. En effet, il s’agit d’une jeune fille qui décide d’annuler un voyage afin de demeurer auprès de son partenaire et de lui faire plaisir. Ce don implique une perte évidente et une déception, mais elle le fait pour rester auprès de son partenaire. Éventuellement, cette jeune fille voyagera avec son partenaire. Pour lui, il y a également une part de sacrifice, car il a un grand besoin de sécurité qu’il doit compromettre lorsqu’il voyage. Cette situation représente un système de don qui s’équilibre par des dons et des contres-dons et au sein duquel les jeunes adultes font des apprentissages qui vont probablement les amener à changer à plus long terme.

3. L’INFLUENCE DES ÉCHANGES SUR LE PARCOURS DE VIE DE JEUNES

Documents relatifs