• Aucun résultat trouvé

Pourquoi y-a-t-il un écart entre mon heure sous Ubuntu et sous

Quoi ? Vous n’habitez pas à la même longitude que le méridien de Green- wich ? Désolé. . .

Trêve de plaisanteries, voici une explication : le BIOS enregistre l’heure de votre machine. C’est lui le vrai maître de votre PC. Quand vous mettez à l’heure votre Ubuntu, celui-ci considère que l’heure du BIOS est le temps UTC20. Par contre, Windows considère que l’heure du BIOS est l’heure lo-

cale. Il y a donc un décalage entre les heures sous Ubuntu et sous Windows. Pas de solution ? Si, mais celle-ci requiert une connexion Internet au démar- rage du système. Pour que Ubuntu remette automatiquement la bonne heure à chaque démarrage : cliquez sur « Système ⇒ Administration ⇒ Date et heure ». Votre mot de passe Administrateur vous sera demandé après un clic sur « Déverrouiller ». Vous remplacerez, dans la liste de configuration dérou- lante « Manuel » par « Rester synchronisé avec les serveurs sur Internet ». Le système vous informera que le support NTP21 est manquant , cliquez sur « Installer le support NTP » comme dans la figure5.6et la procédure classique d’installation se déroulera.

Il sera également possible de sélectionner le serveur avec lequel synchroniser votre ordinateur.

Bon, OK, à chaque démarrage, Ubuntu mettra alors l’heure du BIOS à l’heure UTC. Il calculera alors en fonction de votre fuseau horaire l’heure à afficher sous votre système. Mais si vous démarrez Windows, eh bien ce dernier croira toujours que l’heure du BIOS est l’heure locale ! Nous allons remédier à cela : démarrez Windows22. L’explication est pour Windows XP, mais selon

votre version, cela ne doit pas trop différer. Cliquez-droit sur l’horloge, puis « Ajuster la date/l’heure ». Choisissez le troisième onglet « Temps Internet » et cocher la case « Rester Synchronisé avec les serveurs sur Internet ». Il ne reste plus qu’à cliquer sur « OK », puis d’accepter le remplacement du fichier

/etc/netp.conf et voilà, problème résolu !

20. Temps Universel Coordonné correspondant à l’heure atomique, différent de l’heure GMT – Greenwich Mean Time – cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_ coordonnéethttp://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwich_Mean_Time

21. Network Time Server est un protocole, comme http pour le web, permettant de syn- chroniser des horloges

Fig. 5.6 – Synchronisation automatique de l’horloge

Pour ceux qui ne veulent pas toucher à leur Windows, il leur suf- fit alors d’éditer un fichier pour spécifier à Ubuntu que l’heure déclarée dans le BIOSn’est pas l’heure UTC mais qu’il tient compte du méridien. Pour cela, ouvrez un terminal par Applications ⇒ Ac- cessoires ⇒ Terminal, puis rentrer :gksudo gedit /etc/default/rcS . Après avoir renseigné votre mot de passe, remplacez dans l’éditeur de texte qui s’afficheUTC=yes par UTC=no . Une fois sauvegardé – un redémarrage est ici très très fortement conseillé – Ubuntu consi- dérera alors l’heure du BIOS comme locale et vous n’aurez plus de problème.

5.8

Je cherche sans succès un outil de défragmen-

tation. Où se trouve-t-il ?

Ah là là, on voit bien là les réflexes de windowsiens :-). Bon, version courte : défragmentation sous Linux, on oublie ! En effet, contrairement à Windows, le disque dur sous Linux ne se fragmente pas au gré des utilisations. Il se passe même le phénomène contraire : plus on utilise son disque dur, et moins il est fragmenté !

est de réordonner les fichiers sur le disque afin qu’ils occupent des clusters ad- jacents. . . « C’est pas faux. . . » ;-)

Imaginez que votre disque dur soit une énorme armoire23 à fichiers, avec des millions de tiroirs.

Chaque tiroir peut contenir une quantité donnée d’informations, de sorte que les fichiers trop gros pour tenir dans un tiroir doivent être répartis dans plusieurs tiroirs. Certains fichiers sont si gros qu’ils

occupent plusieurs milliers de tiroirs. Et bien sûr, l’accès à ces fichiers est beaucoup plus facile lorsque tous les tiroirs qu’ils occupent sont proches les uns des autres dans l’armoire.

Imaginez maintenant que vous soyez l’heureux possesseur de cette armoire à fichiers, mais que vous n’ayez pas le temps de vous occuper de son classement : vous devez embaucher quelqu’un pour le faire à votre place. Deux personnes se présentent pour le poste, un homme et une femme.

– L’homme a la stratégie suivante : il vide simplement les tiroirs quand un fichier est effacé, découpe les nouveaux fichiers en morceaux de la taille d’un tiroir, et place chaque morceau aléatoirement dans le premier tiroir libre. Lorsque vous évoquez le fait qu’il risque d’être difficile de retrouver tous les morceaux d’un fichier donné, l’homme répond qu’il faut embaucher une douzaine de gars costauds tous les week-ends pour remettre l’armoire en ordre.

– La femme a une technique différente : elle tient à jour, sur une feuille de papier, la liste de tous les tiroirs vides contigus. Lorsqu’arrive un nouveau fichier, elle cherche dans la liste une suite de tiroirs contigus suffisamment longue pour contenir le fichier, et c’est là qu’elle le place. De cette façon, pourvu qu’il y ait suffisamment d’activité, l’armoire reste toujours rangée. Sans aucun doute, vous devriez embaucher la femme24. Windows utilise la première méthode et GNU/Linux, la seconde. Plus vous utilisez Windows, plus l’accès aux fichiers est lent ; plus vous utilisez GNU/Linux, plus il est rapide. À vous de choisir !

23. Merci à Roberto Di Cosmohttp://www.pps.jussieu.fr/~dicosmopour cette compa- raison

Une explication plus complète25du « comment est-ce possible » est accessible ici :http://www.alexandrie.org/genpdf.php? lid=45.

Enfin, un outil de défragmentationexiste sous GNU/Linux, mais son utilisation n’est vraiment, mais vraiment pas nécessaire pour un usage de particulier.