• Aucun résultat trouvé

à l'Exposition suisse d'agriculture, à Berne,

Dans le document PRIX : 1 Fr. 50 (Page 122-126)

en 1925.

Du 12 au 27 septembre 1925 eut lieu à Berne la grande revue de l'agriculture suisse. Préparée de longue date avec cet esprit minutieux caractéristique de nos confédérés d'outre Sarine, cette exposition fut un succès tant au point de vue du nombre des visiteurs, qu'à celui de la variété, de la beauté et de la valeur des produits offerts à l'admi-ration du public. Une des attractions principales fut l'expo-sition du bétail, en particulier celle des bovidés. L'ap-parition de la fièvre aphteuse dans les districts de la Gruyère et de la Veveyse empêcha la participation de nombreux éleveurs de ces régions. Au total, l'élevage de notre canton présenta 45 sujets dont 21 de la race pie-noire et 24 de la race pie-rouge.

Alors que les animaux tachetés rouges étaient perdus dans la grande masse des sujets de cette race et y soute-naient avantageusement la comparaison avec ceux qui provenaient des autres cantons, notre bétail noir et blanc formait un groupe compact devant lequel les admirateurs citadins et campagnards ne cessèrent de défiler durant toute la durée de l'exposition.

Il eût certainement manqué quelque chose si les noirs et blancs avaient été absents à cause de cette malheu-reuse « surlangue » ! Le vieux taureau fribourgeois, impo-sant et grave, impressionnant par sa masse, superbe par son manteau, devait être à Berne. Il y fut et comme à Genève, à Frauenfeld et à Lausanne, il fut le clou de l'exhi-bition. Chacun se plut à louer l'homogénéité du lot des bêtes fribourgeoises, tout en faisant la constatation qu'elles avaient peut-être perdu un peu « d'étoffe ».

Le jury chargé d'examiner et d'apprécier le bétail pie ijoir décerna un prix d'honneur avec médaille d'argent à une génisse; un prix d'honneur avec médaille de ver-meil, quatre prix de I^e, 4 de II™» et 2 de III""^ classe dans la catégorie des vaches; deux prix d'honneur avec

médaille de vermeil, 4 prix de I^e et 2 de II«i« classe à des taureaux provenant de notre canton.

De leur côté, les éleveurs fribourgeois de la race tachetée rouge obtenaient 3 prix de ! « et un de II™» classe pour leurs génisses; un prix d'honneur avec médaille d'argent, 2 prix de I'", 8 de II"«e et 2 de IIIm" classe pour leurs vaches ainsi qu'un prix d'honneur avec médaille de vermeil, un prix de I"'" et un de II™" classe pour leurs taureaux.

Cortège d'inauguration de l'exposition de Berne.

Les t a u r e a u x Iribourgeois blancs et noirs.

Nos races bovines suisses sont des races à aptitudes

•combinées et le but poursuivi dans leur élevage est le développement de la production du lait, de la viande et du travail. C'est pourquoi il a été organisé, à l'exposi-tion de Berne, deux manifestal'exposi-tions spéciales devant démontrer la valeur de nos bovins comme bêtes laitières et comme animaux de trait.

L'épreuve laitière, qui se basait sur la quantité de lait produite sous contrôle en 48 heures et sur la richesse de

•ce lait en matières grasses, prouva, elle aussi, les qualités

remarquables de notre troupeau fribourgeois. La vache noire et blanche Gareine accusa une production journalière moyenne de 21 fi'i kg. de lait avec une teneur en matières grasses de 3,11%- Elle obtint pour cette performance un prix d'honneur avec médaille de vermeil et le don d'hon-neur de l'Union centrale des producteurs suisses de lait consistant en un magnifique service à café en argent.

Quatre vaches tachetées rouges furent soumises à la

Cortège d ' i n a u g u r a t i o n de l'exposition de Berne.

Groupe de m o u t o n s et cliar de la montée à l'alpage.

même enquête et se distinguèrent parmi les 15 concurren-tes de cette race. Rosalie, troisième du classement général^

donna en 24 heures 27,03 kg. de lait contenant 3,92%

de matières grasses et reçut un prix d'honneur avec médaille de vermeil ainsi qu'une superbe « sonnaille », don de la Fédération fribourgeoise des syndicats d'élevage.

La même vache avait déjà établi un record de production laitière et beurrière durant les années 1923-1924. Son ren-dement contrôlé avait été pendant 365 jours de traite dèlTIW kg. ie lait avec une teneiir^moyenne en^matlCTes"

grasses de 3,96%. En une année, cet animal a donc sécrété le lait nécessaire à la fabrication de 429 kg. de beurre, soit les */7 de son poids vif !

Les épreuves de trait furent l'occasion pour la race pie-noire de prouver une fois de plus son aptitude au tra-vail. Deux bœufs de cette race obtinrent comme récom-pense un prix d'honneur avec médaille d'argent; ils tirèrent sans effort une charge de 13,8 tonnes. Seule une paire de bœufs de la race brune, attelée au joug, eut un nombre supérieur de points. Un attelage de bœufs tachetés rouges de l'Ecole d'agriculture de Grangeneuve soutint avec suc-cès la réputation de leur race.

La journée de l'inauguration de l'exposition coïncidait avec la première fête suisse du costume national et popu-laire. Le bétail tacheté noir participa au cortège organisé à cette occasion. Suivi de bandes de chèvres et de moutons et du traditionnel char transportant les ustensiles du cha-let, il représenta la montée à l'alpage en pays fribourgeois et contribua à égayer le défilé des nombreux groupes costumés de notre canton.

Concours général, épreuves de production laitière-beur-rière et de trait, partout nos animaux furent inscrits au palmarès. L'élevage fribourgeois a soutenu sans crainte,, avec honneur et fierté, la comparaison de ses produits avec ceux des grands centres de sélection de la Suisse,, avec ceux provenant du Simmental, des cantons de Schwyz.

et de St-Gall. Il doit cette réussite en grande partie au développement des syndicats d'élevage et à la ténacité des efforts de nos éleveurs dont la longue tâche, ardue et délicate, est en même temps une science et un art.

Jules Collaud, ingénieur-agronome.

Dans le document PRIX : 1 Fr. 50 (Page 122-126)

Documents relatifs