Haut PDF Les Français et l'espace rural

Les Français et l'espace rural

Les Français et l'espace rural

Il reste que c’est surtout dans l’espace à dominante rurale que l’on trouve aujourd’hui relati­ vement plus d’individus ayant passé leur enfance à la campagne : 19 % des habitants actuel[r]

144 En savoir plus

Expertise ORATE 1.1.2. Urbain-rural,référence au cas français

Expertise ORATE 1.1.2. Urbain-rural,référence au cas français

Les réflexions françaises réfèrent à un phénomène plus global d’évolution des rapports du rural à l’urbain. Dans une enquête sur les français et l’espace rural, le Credoc (2001) souligne que l’espace rural ne porte plus l’image de terre nourricière qu’il a longtemps incarnée ; peu de français associent désormais l’espace rural aux agriculteurs et au travail agricole. Ce sont de nouvelles façons d’habiter l’espace, un accroissement des mobilités et une diversification des activités productives non agricoles, services à la personne et aux entreprises ou activités touristiques et de loisirs (Hervieu et Viard, 2001 ; Lacour, 2005). Ces différents usages, largement mis en évidence par le Schéma de Services Collectifs des Espaces Naturels et Ruraux (2002) situent les attentes multiples d’une société largement urbanisée vis-à-vis de l’espace rural. L’agriculture et l’agroalimentaire restent néanmoins des activités majeures de la dimension productive de l’espace rural. Cependant, l’accroissement démographique de l’espace rural témoigne de l’attractivité des autres fonctions qui lui sont attribuées, fonction résidentielle, fonctions récréative et touristique, fonction d’environnement et de protection des ressources naturelles et patrimoniales (Perrier-Cornet et Hervieu, 2002 ). Ainsi, le plan stratégique national de développement rural 2007-2013 (MAP, 2005) distingue les « campagnes des villes » (750 cantons) regroupant le rural périurbain à proximité des villes et le rural en voie de périurbanisation ; les « nouvelles campagnes » marquées par les implantations résidentielles, touristiques et entrepreneuriales et la multifonctionnalité de la ruralité ; les « campagnes plus fragiles » marquées par un recul économique et démographique. L’interaction urbain-rural s’élargit donc au-delà de relations de proximité développées dans le cadre des processus de périurbanisation par une demande urbaine de nouvelles fonctionnalités rurales, voire par de nouvelles structurations de l’espace mettant en jeu différentes catégories de villes, y compris les petits bourgs.
En savoir plus

26 En savoir plus

Le Royans, un espace rural à l'épreuve de nouvelles spatialités résidentielles : une territorialité traversée ?

Le Royans, un espace rural à l'épreuve de nouvelles spatialités résidentielles : une territorialité traversée ?

À travers les différents types de liens que les habitants, au regard de leur expérience, tissent avec l’espace rural, la mobilité apparait dès lors plus comme une aptitude à changer (et pas seulement comme une migration). Une aptitude liée à la notion de proximité, car il est question de la capacité pour des individus mobiles à se saisir de ressources du quotidien. Dans les profils d’habitants et leurs motivations, on voit en effet un clivage assez fort entre les pratiques héritées de leur parcours (non- choix) et les démarches volontaristes qu’ils développent (choix) – marquant ainsi le passage d’un rural homogène à un rural hétérogène. La question est alors celle de l’appropriation commune ; une rencontre qui reconfigure les fonctions de l’espace rural. Le renouvellement des modalités d’engagement invite en effet à porter le regard sur la capacité du rural à faire se rencontrer. L’espace rural est donc plus que jamais d’actualité par sa capacité à penser le vivre-ensemble ; concept vulgarisé qui engage une réflexion sur les relations entre les hommes et l’espace, que l’on préfère nommer "cohabitation", et dont la campagne révèle certains enjeux.
En savoir plus

7 En savoir plus

La diffusion des sites internet en .fr dans l'espace périurbain et rural français

La diffusion des sites internet en .fr dans l'espace périurbain et rural français

Citer ce document / Cite this document : GILLON Pascal, Caro Patrice. La diffusion des sites internet en .fr dans l'espace périurbain et rural français. / The diffusion of .fr internet sites in French rural and urban fringe areas. In: Géocarrefour. Vol. 75 n°1, 2000. pp. 39-46. doi : 10.3406/geoca.2000.2452

10 En savoir plus

Nicolas Poirier, Un espace rural à la loupe. Paysage, peuplement et territoires en Berry, de la préhistoire à nos jours

Nicolas Poirier, Un espace rural à la loupe. Paysage, peuplement et territoires en Berry, de la préhistoire à nos jours

L’auteur entame cependant le premier chapitre sous la forme d’un plaidoyer « pour une archéologie des espaces ruraux » dont l’objectif est de « restituer les étapes et les modalités de construction d’un espace rural par les sociétés de la Protohistoire à l’époque contemporaine » (pp. 13-14) et de « mettre en lumière les pratiques spatiales propres à chacune d’elles » (p. 14). Cette recherche est possible grâce à la documentation archéologique (prospections pédestres qu’il a lui-même organisées), historique (textes médiévaux et modernes ; plan terrier du XVIIIe siècle), à quelques données géochimiques et géophysiques mais aussi grâce au cadastre napoléonien car « l’espace rural sub-contemporain [est] un produit hérité de la succession des activités humaines et fruit de leurs aménagements » (p. 14).
En savoir plus

4 En savoir plus

Mobilité quotidienne de travail : du couple ville industrielle – espace rural à la « nouvelle » organisation urbaine

Mobilité quotidienne de travail : du couple ville industrielle – espace rural à la « nouvelle » organisation urbaine

Dans certains secteurs de la région, notamment le Choletais, l’espace rural est marqué par une multitude de pôles ruraux. Leur part dans l’emploi régional ou dans la population active résidente est loin d’être négligeable. Mais autant en 1982 chaque bassin est clairement identifiable, autant en 1999 l’interpénétration des bassins est forte et il devient parfois difficile de hiérarchiser les pôles. Ainsi dans certains d’entre-eux, la proportion d’emplois occupés par les habitants de la commune est très faible, 20% à Montaigu, 24% à Ancenis, avec une moyenne de 46%. Inversement, un habitant actif sur deux va travailler dans une autre commune, soit de la périphérie immédiate, soit vers un autre pôle voisin, soit enfin vers un grand pôle urbain pourtant parfois fort éloigné. Les bassins d’emploi deviennent donc coalescents, ne formant plus qu’une nébuleuse à l’intérieur de laquelle les flux s’enchevêtrent de façon complexe. Par exemple, les pôles industriels qui animent le Choletais ne forment plus qu’un ensemble unique, alors même que l’identité spécifique de cet espace se dilue.
En savoir plus

14 En savoir plus

Vers un nouveau modèle systémique dans l'analyse de la création d'activités et d'emplois en espace rural

Vers un nouveau modèle systémique dans l'analyse de la création d'activités et d'emplois en espace rural

Par ailleurs, depuis les années 1960-1970, nous observons un mouvement de décentralisation et de territorialisation des politiques d’aménagement et de développement, initié avec la création de la DATAR 1 en 1963. Ce mouvement conduit aujourd’hui à la mise en œuvre de politiques territorialisées faisant souvent l’objet de contractualisation entre des échelons territoriaux et des organisations locales. Cette évolution marque notamment la manière dont l’appréhension de l’espace rural évolue au cours du temps. A cette diversité, il convient de répondre par des politiques publiques territorialisées faisant l’objet de contractualisations basées sur la rencontre des diagnostics locaux et des politiques d’échelons plus larges (Régions, Etat, Europe). L’organisation territoriale concernant le maintien et la création d’activités et d’emplois est donc aujourd’hui un enjeu majeur de développement des territoires ruraux.
En savoir plus

21 En savoir plus

LE PROGRAMME FRANÇAIS DE DEVELOPPEMENT RURAL

LE PROGRAMME FRANÇAIS DE DEVELOPPEMENT RURAL

3 Effet du PDRN sur le soutien au développement rural Dans l'esprit des objectifs assignés par le Règlement de Développement Rural, financé par le Fonds Européen d’Orientation et de Garantie Agricole (FEOGA), la politique actuelle de développement rural, liée aux activités agricoles et à leur reconversion, à la sécurité et à la qualité des produits alimentaires, aux revenus équitables et stables pour les agriculteurs, à la prise en compte des défis environnementaux, aux activités créatrices d’emplois, est d'enrayer l’exode rural et de renforcer le tissu économique et social des espaces ruraux. Parallèlement à l’évolution de la politique européenne, une réflexion s’est développée en France depuis le début des années 90, autour d’une politique d’appui à l’agriculture. Cette politique repose sur un contrat entre l’agriculture et la société, et vise à prendre en compte et développer la dimension multifonctionnelle de l’agriculture. Le programme français de développement rural se situe dans la double continuité des réflexions françaises et européennes qui ont progressivement émergé au cours de la décennie et qui se sont concrétisées par un vaste programme national, le Plan de Développement Rural National (PDRN).
En savoir plus

31 En savoir plus

Al-Jazira et le voile : un espace médiatique arabe du débat français

Al-Jazira et le voile : un espace médiatique arabe du débat français

A L -J AZIRA ET LE VOILE UN ESPACE MEDIATIQUE ARABE DU DEBAT FRANÇAIS Éric G OBE * Le développement des chaînes satellitaires arabes, depuis le milieu des années 1990, a révolutionné l’espace audiovisuel et médiatique dans les pays arabes. Une observatrice telle que la politologue égyptienne Dina El- Khawaga y voit le symptôme de l’émergence d’un « espace tribunitien » que les acteurs sociaux des pays arabes ne sont pas parvenus à instituer dans leur champ politique respectifs en raison des contraintes sécuritaires qui leur sont imposés 1 . Dans cet espace de mise en débat des intérêts populaires, Al- Jazira est certainement la chaîne qui a bouleversé de la manière la plus conséquente le champ audiovisuel arabe. Produisant une « représentation des tensions internationales plus proches de la sensibilité des téléspectateurs arabes que celle des chaînes occidentales » 2 , la chaîne née en 1996 à Doha au Qatar a transformé un espace médiatique satellitaire arabe qui était jusque là largement dominé par l’Arabie Saoudite. Donnant la parole aux acteurs de l’opposition politique (islamiste et de gauche), elle a inscrit dans sa grille une série de débats politiques et de talk-shows qui se veulent explicitement des tribunes politiques. Ce faisant, même si aujourd’hui elle est de plus en plus concurrencée par les autres chaînes arabes, qui tendent désormais à s’aligner sur sa grille de programmes, elle demeure avec ses 350 journalistes et ses 50 correspondants travaillant dans 31 pays, certainement l’une des chaînes satellitaires d’informations en continu les plus regardées dans le monde arabe 3 .
En savoir plus

13 En savoir plus

Le bourg rural, un espace d'étude entre rural et urbain : classes populaires, logements vacants et dévitalisation des bourgs en Normandie

Le bourg rural, un espace d'étude entre rural et urbain : classes populaires, logements vacants et dévitalisation des bourgs en Normandie

Les dynamiques démographiques que nous venons de voir entrainent des recompositions sociales des différents espaces normands : l’urbain, le périurbain et le rural. Dans cette carte du pourcentage des classes populaires (c’est-à-dire des ouvriers et des employés) en 2012 en Normandie, on peut remarquer une distribution spatiale différenciée de celles-ci. On peut y voir en effet, des niches de concentrations des classes populaires et d’autres où elles sont très peu présentes. On peut voir sur cette carte que les franges périurbaines des grandes villes normandes connaissent de fortes concentrations des classes populaires. Un autre espace où les classes populaires sont en des proportions importantes, c’est l’espace rural. En effet, les espaces de déprise démographique rurale que nous avons vus précédemment, comme dans le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, sont des niches de concentration des classes populaires. En effet, comme le signale Julian Mischi, dans le livre Campagnes contemporaines. Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français :
En savoir plus

20 En savoir plus

Un nouveau modèle de développement hors métropolisation. Le cas du monde rural français

Un nouveau modèle de développement hors métropolisation. Le cas du monde rural français

Chapitre 2 - Le repeuplement des espaces ruraux : nouveauté ou processus de longue période ? Depuis les années 1990, les espaces ruraux ont toujours fait couler beaucoup d’encre. Depuis quelques années, c’est sur le renouveau de ces espaces que les chercheurs se sont penchés. Ce renouveau parut, pendant très longtemps, impossible et inimaginable. Le contexte de l’exode rural, la désertification des campagnes et la « fin des paysans 1 » dominaient les discours. Puis, face à l’internationalisation du regain démographique rural et aux résultats des recensements successifs, « renaissance » et « renouveau » supplantèrent « désert » et « abandon ». La périurbanisation gagnait des espaces périphériques toujours plus éloignés du centre. Les définitions se sont également adaptées : le concept de « rural profond » a laissé place à celui de « rural isolé », pour devenir « les autres communes de l’espace rural ». Cette période, encore d’actualité, fut marquée par l’idée d’un monde rural à deux vitesses : l’un rattrapé par la dynamique des espaces périurbains, l’autre bel et bien en déprise. Ce dernier, qui n’est autre que la diagonale aride, ne pouvait se relever (trop d’handicaps d’accessibilité, d’éloignement par rapport aux métropoles). Abandonnés, ces espaces perdus deviendraient des musées de la nature et du paysage. Puis, arrivèrent les tout derniers recensements de la population 2004/2006.
En savoir plus

480 En savoir plus

La cohabitation souhaitée par le programme français de développement rural, entre les territoires urbains, périurbains et ruraux

La cohabitation souhaitée par le programme français de développement rural, entre les territoires urbains, périurbains et ruraux

du programme de développement rural français, au travers de l’étude des nouvelles activités émergentes au sein de la profession agricole. Le PDRN apporte donc un certain nombre d’outils permettant aux exploitants de répondre aux attentes de la société. Parmi ces outils, l’Indemnité Compensatoire d’Handicap Naturel (ICHN) contribue à la préservation des paysages, dans leurs dimensions écologique et culturelle. Ces paysages contribuent à préserver l’identité culturelle des agriculteurs qui les gèrent. Pour l’économie locale et l’ensemble de la société, ils fournissent des aménités. Les paysages des « zones défavorisées » recouvrent les trois dimensions environnementale, sociale et économique. La préservation des paysages constitue aujourd’hui, au-delà du maintien des actifs agricoles en montagne, la principale contribution des ICHN au développement rural. A la vue de notre analyse, nous constatons que le maintien des aménités en matière de paysage et de biodiversité dans les « zones de montagne » et de polyculture- élevage a reçu un soutien important de la part du programme. Les mesures à l’origine de ce résultat ont en effet permis aux exploitants de ces zones de percevoir un revenu supplémentaire, lié à la rémunération d’un travail correspondant à des prestations souvent non valorisées par le marché.
En savoir plus

40 En savoir plus

L’optimisme du satiriste : mise en forme et en espace du texte, de l’image et de la musique dans le Roman de Fauvel interpolé (Paris, BnF, français 146)

L’optimisme du satiriste : mise en forme et en espace du texte, de l’image et de la musique dans le Roman de Fauvel interpolé (Paris, BnF, français 146)

Ainsi, le texte « Porchier mieus estre ameroie » – dont j’ai souligné le caractère irrévérencieux, voire outrancier – est repris deux fois dans le manuscrit fr. 146, à trente-deux folios d’intervalle (à la fin du premier et du second livre), dans une mise en espace strictement parallèle : sous la forme d’un rondeau d’abord, en guise de teneur d’un motet latin ensuite. Dans chacune de ses actualisations, le texte satirique français est à la fois profondément en cohérence avec les éléments l’environnant (une prière adressée au Christ ou à la Vierge pour demander l’écrasement de Fauvel) et, sur un plan strictement formel, placé en contraste brutal avec ceux-ci, imprégnés de sacré et de religiosité. La manifestation de piété exprimée par la musique, l’iconographie et le texte romanesque se trouve, pour ainsi dire, dévoyée, désacralisée par le ton impertinent du poème.
En savoir plus

21 En savoir plus

Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français" Premiers résultats de la vague de début 2001 Les Français et l'espace rural

Enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français" Premiers résultats de la vague de début 2001 Les Français et l'espace rural

Source : CREDOC, Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », début 2001 On pourrait presque dire, au vu de ces données, qu’il existe une certaine « attractivité » de l’es[r]

55 En savoir plus

L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants

L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants

S’exprimer en français (Dolz, Noverraz & Schneuwly, 2001). La première séquence didactique (SD) porte sur la notice biographique. Les étudiants sont amenés à la parcourir puis à examiner attentivement deux de ses modules, l’un sur l’emploi des indications chronologiques, l’autre sur l’emploi d’un système temporel cohérent. Pour amener les élèves à maitriser et à varier les notations temporelles, une série d’activités sont proposées : des activités de repérage et de classement, d’insertion de notations dans un texte lacunaire, de correction d’insertions erronées. Le module de la SD sur l’emploi d’un système temporel montre que plusieurs temps de base sont possibles dans la rédaction d’une notice biographique (présent, passé composé, passé simple), mais que le choix du temps de base doit être maintenu tout au long du texte. Deux activités composent ce module : une activité de repérage du temps de base et une activité de rétablissement d’un système temporel cohérent. étudiants parcourent la séquence dans son ensemble puis analysent plus en dans un récit de SF puis d’activités autour de la chronologie du récit de SF par le rétablissement de formes verbales ôtées d’un texte.
En savoir plus

7 En savoir plus

Espace littoral et décisions d'aménagement, Limites et potentialités des études d'impact et des enquêtes publiques. Exemple du littoral atlantique français

Espace littoral et décisions d'aménagement, Limites et potentialités des études d'impact et des enquêtes publiques. Exemple du littoral atlantique français

Figure 26 : L’étendue spatiale des impacts d’un aménagement Le nombre et les caractéristiques socio-professionnelles de la population locale et riveraine ont également une grande importance sur le littoral : l’effet nimby est fort quand il s’agit d’aménager un espace en milieu urbanisé ou sur un rivage faisant l’objet d’un mitage, car les propriétaires, bien que résidents secondaires pour la majorité, sont souvent issus de classes sociales moyennes ou élevées, ils connaissent le droit ou s’en informent rapidement et ont une capacité à se rassembler dans un but commun. En revanche, sur des espaces moins peuplés, plus « naturels », cet effet est peu présent ; ce ne sont pas les voisins du site mais ses utilisateurs qui vont s’unir : ces usagers temporaires (randonneurs, ornithologues…) sont spatialement plus éloignés du site projeté pour l’aménagement, mais ont un lien « affectif » à l’espace qui sera modifié. Cet attachement, qui dépend de nombreux facteurs (passé de la personne, intérêt des espèces faunistiques et floristiques présentes…), rassemble des individus parfois très différents autour d’un point commun. Ces derniers sont souvent à l’origine de la création d’une association de défense d’un site ou de l’environnement, ou servent de relais à l’information auprès de structures existantes importantes (par exemple la LPO, la SEPNB, Eaux et Rivières de Bretagne, etc.) qui vont à leur tour relayer l’information auprès des adhérents et d’institutions fortes comme la Communauté Européenne si le projet est jugé menaçant. C’est ainsi que les associations « participent à une recomposition du rapport entre le local et le global par leur action environnementale : la défense du territoire local devient élément de diversité environnementale globale » (Claeys – Mekdad, 2001).
En savoir plus

424 En savoir plus

Des machines, des vaches et des hommes. Projets culturels, acteurs et territoires dans un espace rural en crise. L'exemple de la Thiérache

Des machines, des vaches et des hommes. Projets culturels, acteurs et territoires dans un espace rural en crise. L'exemple de la Thiérache

La définition et la mise en œuvre de projets culturels en milieu rural permettent de tester la capacité d’expression collective des habitants. Généralement, les études portent sur les projets menés dans le cadre d’espaces ruraux à fortes aménités patrimoniales, à travers la confrontation- collaboration entre autochtones et néo-ruraux. Cette focalisation laisse souvent dans l’ombre les espaces ruraux anciennement industrialisés ; la valorisation du patrimoine industriel s’opérant davantage dans les espaces à dominante urbaine. Ces espaces disqualifiés sont souvent considérés comme des « déserts culturels ». Cependant, des projets culturels les animent, qui constituent souvent l’un des moyens essentiels pour des acteurs de travailler ensemble, pour des populations de se retrouver. La problématique de la construction d’un lien social renouvelé par le projet culturel n’en est posée qu’avec plus d’acuité. Elle invite à dépasser l’alternative « culture du loto » versus « culture élitiste » pour envisager la culture comme un bien partagé par tous, un vecteur du vivre ensemble.
En savoir plus

16 En savoir plus

Paysage et espace rural : nouveaux sens des territoires : essai d'étude comparée entre la Gâtine Poitevine (France) et le Haut Saint-Laurent (Québec)

Paysage et espace rural : nouveaux sens des territoires : essai d'étude comparée entre la Gâtine Poitevine (France) et le Haut Saint-Laurent (Québec)

l’étalement urbain n’empêche pas certains espaces nouvellement urbanisés de s’affirmer encore comme ruraux, que ce soit dans les représentations des habitants qui se pensent habitants de[r]

342 En savoir plus

Evolution récente de la population féminine résidant dans l'espace rural français

Evolution récente de la population féminine résidant dans l'espace rural français

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

21 En savoir plus

Le français en espace créolophone – Guadeloupe et Seychelles

Le français en espace créolophone – Guadeloupe et Seychelles

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

42 En savoir plus

Show all 4940 documents...