notamment pour recevoir les résultats d’examens des patients. En effet, il existe plusieurs modes de réceptions d’examens complémentaires en médecine générale : courrier postal, e- mails, serveur numérique, site web sécurisé et application mobile.
Objectif : L’objectif de l’étude était d’évaluer la prévalence de l’équipement dématérialisé pour la réception des examens complémentaires sous forme sécurisée chez les médecins généralistes, maîtres de stage des universités en 2017 en Isère.
Utilisation du site www.medecinmsu.fr par le Collège des Généralistes Enseignants d’Aquitaine pour le recrutement des Maîtres de Stage des Universités. Etude pros- pective de l’intérêt de cette stratégie.
Introduction : Le recrutement des Maitres de Stage des Universités (MSU) demeure problématique. La diffusion du site www.medecinmsu.fr a permis de recruter 78 % MSU supplémentaires en Aquitaine au cours de l’année universitaire 2016-2017. Pour maintenir cette dynamique, le Collège des Généralistes Enseignants D’Aquitaine (CGEA) a repris la gestion du site. Objectifs : Evaluer sur un an le nombre de MSU recrutés, lors d’une campagne basée sur l’utilisation du site par le CGEA, auprès des médecins généralistes de la région. Les caractéristiques démographiques et professionnelles des MSU recrutés seront précisées. Méthode : Etude quantitative, prospective, descriptive avec comme critère de jugement principal le nombre de dossiers de candidature à la Maîtrise de Stage (MS) reçus au Département de Médecine Générale (DMG) du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Les dossiers étaient comptabilisés à leur arrivée au DMG. Les données ont été analysées dans un tableur Numbers ®. Résultats : Le DMG a reçu 50 dossiers permettant le recrutement de 50 MSU, tous agréés par la suite. C’était une augmentation de 67% par rapport à l’année 2015-2016, qui a précédé le début d’utilisation du site. Parmi les nouveaux MSU : 52% avaient moins de 40 ans, 42% étaient installés depuis moins de 5 ans, 58% étaient des femmes, 84% exerçaient dans un groupe incluant déjà au moins un MSU. Discussion : Ces résultats confirment l’intérêt du site pour le recrutement. Ils incitent à poursuivre la stratégie du CGEA. La qualité des terrains de stage doit maintenant être évaluée.
INTRODUCTION : Le stage ambulatoire est essentiel pour la formation des internes en médecine générale.
L’objectif était de réaliser une cartographie des terrains de stage ambulatoires pour aider les internes dans le choix de stage. METHODE : Il s’agit d’une étude descriptive observationnelle transversale réalisée auprès des MSU agréés au 11 mars 2019 dans la subdivision Océan Indien. Cette enquête a permis de recueillir des données sociodémographiques, des données relatives au cabinet, à l’organisation du stage, à l’exercice de la médecine et aux spécificités en matière de formation. RESULTATS : 168 MSU ont étés inclus, 118 réponses ont été analysées. Il y avait 63,6% d’hommes, l’âge moyen était de 51 ans, la région d’exercice majoritaire était le sud- ouest avec 55.97% des MSU. Il y avait 75,4% de cabinets de groupe, 9,3% de CSNP, 9,3% de PMI.79,7% des internes pouvaient participer à des visites si leur MSU en faisait. 98,3% des MSU effectuaient des actes techniques. 53,1% des internes de niveau 1 avaient une salle de consultation dédiée de même pour 85,8% des SASPAS. Les MSU ayant débuté entre 0 et 5 ans avaient un bassin d’exercice statistiquement différent (p=0,046) des MSU ayant débuté il y a plus de 5 ans. CONCLUSION : Il y a un net déséquilibre du nombre de MSU entre les différentes régions de la subdivision Océan Indien. Certains MSU ont des exercices spécifiques en rapport avec le type de cabinet dans lequel ils exercent. Une carte interactive d’une part et un site web dédié sécurisé d’autre part regroupant les informations obtenues ont été créés au profit des IMG, du DUMG et du CGEOI.
CONCLUSION
Le recrutement de MSU constitue une problématique récurrente et persistante pour les DUMG sur l’ensemble du territoire, les amenant à élaborer différentes stratégies pour augmenter leurs effectifs. Notre étude, via la diffusion d’un site internet de promotion de la Maîtrise de Stage Universitaire www.medecinmsu.fr , a permis de retrouver une dynamique de recrutement sur le plan régional ayant conduit indirectement au recrutement de 65 MSU sur l’année de diffusion. Ces chiffres permettent à tous les internes de réaliser leur stage de niveau 1 à la rentrée universitaire 2017/2018, comme stipulé par la nouvelle maquette de DES de Médecine Générale. Ils demeurent cependant insuffisants pour permettre un stage ambulatoire de 2 e cycle et un SASPAS à l’ensemble des étudiants et impliquent par conséquent une poursuite
Page 12 sur 105
MÉTHODE ET MATÉRIEL 1 – Population cible:
Nous avons réalisé l’étude FurAq qui est une enquête de pratique prospective descriptive en situation réelle dans la région Aquitaine. Celle-ci est médiée par les internes de médecine générale, directement sur leurs terrains de stage de médecine de ville niveau I appelés « Stage Praticien ». Le recueil de données s'est déroulé durant la phase d'observation active, du premier mai 2017 jusqu'au 30 juillet 2017, après déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Cette première phase d'apprentissage est celle où le MSU dirige la consultation accompagné de son interne, qui étudie et participe activement au déroulé de celle-ci. Cette période a été choisie afin d'optimiser le temps de réponse au questionnaire, d'obtenir l'analyse en temps réel de la pratique du MSU, d'y garantir une certaine indépendance de la réponse réalisée par un observateur externe, et également d'établir un échange pédagogique entre le médecin et son étudiant.
« ça risque d'être un peu compliqué... de faire un premier stage là et après le stage des urgences et après 2-3 semestres hospitaliers se remettre derrière un bureau et pas avoir fait d'autre médecine libérale, enfin assez fraiche… » (MSU 1)
Pour finir, plusieurs MSU expriment leurs inquiétudes vis-à-vis des terrains de stages considérés comme des « remplacements cachés ». Il s’agit de SN1 dans lesquels les MSU laissent leur interne consulter seul sans supervision, ce qui peut le mettre en difficulté et nuire à sa formation. Ces situations sont dénoncées par les internes qui étaient jusqu’à présent en semestre plus avancé. Les MSU s’inquiètent donc pour les internes de premier semestre qui effectueront ces stages, n’ayant pas l’expérience des autres internes :
Après sinon si on veut parler du général du travail de la maîtrise de stage euh... ça prend pas une bonne tournure... j'sais pas pourquoi...
Y a des choses bin comme là, la réunion imposée tout ça... je trouve ça vraiment très malsain... parce que bon qu'on nous dise "vous avez 2 heures" en plus avec des choses à dire diluées qui va prendre une après-midi nous, de consultations. Bien sûr on est rémunéré pour avoir des internes mais bon il faut l’organiser... on ne peut pas toujours trouver un remplaçant comme ça... moi faut que je demande à ma collègue tout ça. J'ai reçu un mail là sur ceux que ne se sont pas inscrits attention parce que ça compromet votre suite d'être maître de stage quoi voilà. Je trouve ça très très mal sain parce que franchement... moi j'aime bien, je vois j'ai su - signe et phrase entre guillemets - transparaître ça à ma collègue car elle a fait la maitrise de stage aussi. Je voudrais suivre le SASPAS aussi voilà je trouve que c'est très enrichissant pour moi. Je trouve que cette pression là ... et je pense que j'ai quelques collègues qui risquent d'arrêter à cause de ça hein... parce que c'est bien pff (soupires) voilà quoi ils ont voulu nous donner 2 dates en juin, 2 dates en septembre voilà quoi ... des périodes pas forcément faciles et je vous dis je sais que je me suis inscrite en me disant « bon je regarde ce que c'est » ... et la fac met la pression... attention attention vous ne vous êtes pas inscrit, ça compromet votre possibilité de poursuivre la maîtrise de stage.. Voilà ! Il faut s’en rendre compte que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut au cabinet voilà. Donc je trouve ça ... cette ambiance là elle n'est pas sereine, pas
dire qu’on est ouvert, on les laisse faire mais on a une opinion négative. J’ai bien aimé à la conférence où j’ai été il y a 2 mois, il disait que globalement ça favorise l’auto-guérison et je trouvais que c’était bien de permettre au patient de trouver sa manière sans se perdre, mais sa manière de trouver la solution à ses questionnements physique, psychique, voilà, des habitudes de vie, il y a plein de choses enfin… Moi là où… Des fois quand je parle au patient voilà je fais attention à la question financière, et puis à pas se laisser embarquer dans des choses un peu sectaires ou de multiples consultations et s’embarquer dans… Les patients ne vont pas s’en vanter… Et après les internes je pense avoir avoir rencontré une interne trop cartésienne pour pouvoir s’intéresser à ça et du coup le message ne passait pas tellement ou trop inquiète, trop jeunes pour être à l’aise avec tout ça, peut-être qu’elle avait, moi je la sentais…Oui certainement parce que quand j’en ai parlé avec… L’avantage c’est qu’on parle aussi entre collègues maîtres de stage de la sensation qu’on a…. Moi de par ma personnalité j’étais un peu gênée par la sienne et eux ils m’ont soulagée en me disant qu’elle était comme ça maintenant et que dans 5 ans elle serait plus détendue, voilà, elle avait surtout peur pour les patients, pour elle, le médico-légal, besoin de maîtriser et donc effectivement, euh, je pense qu’on a pas beaucoup échangé au sujet de choses différentes et qui n’ont pas beaucoup fait leur preuve. En fait c’est ça aussi, quelqu’un qui est très scientifique, il va trouver ça bizarre, voire dangereux même, je ne sais pas. Vous avez peut-être lu des articles dessus, plus que moi… »
Selon la Charte des maitres de stage universitaires créée par le CNGE en 2012 (13), les MSU ayant des internes en stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS) se voient libérer du temps en dehors du cabinet médical. Ils s’engagent alors à participer à des enseignements dirigés, des tutorats, des travaux de recherche ou encore des directions de thèse. Cela explique que les MSU aient plus d’activités en dehors de leur cabinet.
• Une étude sur les pratiques d’utilisation des tests de diagnostic rapide de l’angine streptococcique montre des pratiques des MSU peu différentes de celles des autres médecins généralistes (130).
• Dans son travail de thèse Marie Gouttiere Cowley ne met pas en évidence de différence du point de vue de la connaissance de leur maladie et de l’observance de leur traitement chez des patients hypertendus suivis par un MSU par rapport à des patients suivis par un médecin non MSU. Les patients suivis par un MSU étaient plus nombreux à posséder un appareil d’auto-mesure sans que la différence entre les 2 groupes atteigne la significativité (131). Au total, même si le profil des Maîtres de stage des Universités ne semble pas strictement superposable à celui des autres médecins généralistes, rien ne permet de dire que leurs pratiques soient fondamentalement différentes de celles des autres médecins généralistes. Cela renforce notre idée que le biais de sélection a été limité dans cette étude.
62. Petite E. Obstacles à la supervision indirecte en SASPAS à Grenoble: identification par les maîtres de stage et perspectives d’amélioration. Thèse de médecine, Grenoble; Université Joseph Fourier;2010.
63. Bloom BS. Effects of continuing medical education on improving physician clinical care and patient health: a review of systematic reviews. Int J Technol Assess Health Care. 2005; 21(3):380-5. 64. Labat L. Évaluation des compétences acquises par les internes de médecine générale à la fin du stage chez le praticien de niveau 1 : à partir d'une étude réalisée sur trois semestre de stage en Midi-Pyrénées. Thèse de médecine, Toulouse: Université Toulouse III - Paul Sabatier; 2013.
Les universités qui attirent les étudiants en cours d’études
Tous cycles confondus, et toutes choses égales quant à la taille des universités, l’identification de celles qui attirent le plus d’étudiants 5 et la mise en évidence de celles qui en reçoivent le moins, nuancent l’image d’établissements centraux attractifs et d’établissements périphériques répulsifs. Pour Evry et Marne-La-Vallée, l’apport des étudiants qui changent d’établissement durant leur cursus est relativement élevé tandis que pour des universités centrales comme Paris 1, Paris 4 ou Paris 6, cet apport est relativement faible (Figure 3.5.a). L’attractivité des établissements, différenciée à l’entrée de chacun des cycles, et particulièrement au passage entre 2 e et 3 e , permet d’aller plus loin dans la compréhension de certaines des limites du modèle centre-périphérie : avec des taux d’immigration supérieurs à 9 %, les universités de Cergy-Pontoise, Evry, Versailles Saint-Quentin et Marne-La-Vallée se distinguent des universités Paris 1, Paris 6, Paris 4, Paris 7, par exemple, dont les taux d’immigration sont souvent inférieurs à 4 %. Ces résultats montrent des tendances à l’attraction relativement favorables aux universités des villes nouvelles, signifiant sans doute que l’offre de formation proposée en 3 e cycle par ces universités a pu se placer sur un ou des créneaux qui ont toute leur place dans les concurrences d’ensemble. A n’en pas douter, la professionnalisation des formations offertes par ces établissements, qui a été à juste titre soulignée, contribue à la formation de ce différentiel favorable de polarisation.
CONCLUSION
L’étude observationnelle directe réalisée auprès de 17 médecins généralistes, maîtres de stage de la Faculté de Brest, a mis en évidence quelques stratégies mises en place par les praticiens pour parvenir à examiner des enfants de 9 à 36 mois. La communication, qu’elle soit verbale ou non verbale, apparait être l’élément primordial pour instaurer une relation médecin-enfant sereine. Le généraliste prend également en considération l’organisation de l’examen clinique. En outre, la présence du parent est souvent sollicitée par le praticien. Lors des consultations pédiatriques, le médecin s’adapte à l’âge de l’enfant dans le but de l’examiner dans de bonnes conditions. Il doit également tenir compte des stades du développement psychomoteur et affectif de celui-ci. L’observation de l’enfant et ses interactions avec l’accompagnant font partie de la consultation, et à cette occasion, d’éventuels troubles du comportement peuvent être dépistés.
à mettre à la disposition des enseignants. En tout état de cause, une très grande dispersion dans les dotations existe entre les discipli- nes mais é8alement à l[r]
• Elle est ancrée dans la stratégie business de l’entreprise et a reçu à ce titre une récompense lors du premier grand prix des universités d’entreprises (GlobalCCU Awards) organisé en 2013 par Annick Renaud-Coulon. Son ambition est de continuer à accompagner la transformation de l’entreprise et de devenir une référence à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce prix a été à la fois un moment de reconnaissance et de fierté pour l’équipe Orange Campus et un moyen de promotion de la contribution aux transformations de cette toute jeune université d’entreprise. En interne, Orange Campus communique sur ses réalisations, demande des témoignages à ses clients afin de les afficher sur ses plaquettes. Cette dimension marketing de l’université d’entreprise contribue à développer sa notoriété, à en faire une référence dans l’accompagnement des changements, des transformations.
De leurs côtés Dumange L., De Jongh N. et Houdusse A., au cours de leur expérimentation de la SODEV par quatre enseignants rattachés au DMG de Poitiers n'ont relevé que peu d'obstacles techniques. Il s'agissait en l’occurrence d'un matériel fixe doté d'un micro, dans un local réservé au sein d'une maison de santé (46-48). Si cette solution semble idéale elle est réservée au cabinet ou maison de santé à vocation pédagogique compte tenu du coût et de la place requise. Cela ne correspond pas à la réalité des terrains de stage les plus répandus. De même, l'exemple des Unités de Médecine Familiale canadiennes, structures à vocation pédagogique, ou de certains hôpitaux universitaires états-uniens avec un équipement fixe dans une salle dédiée, est difficilement transposable en France, à l’exception de quelques structures disposant de la place et des moyens nécessaires (29, 49-51).
Dans notre étude, 88 % des MSU étaient vaccinés contre la grippe et un lien significatif apparaissait avec une meilleure couverture du vaccin antigrippal chez leurs patient[r]
technologique et de R&D, auxquelles les universités doivent dorénavant se soumettre. En réaction à ce congédiement, mesure très forte et, pour tout dire, peu courante dans le monde universitaire, un collectif a vu le jour. Baptisé du doux nom de "The Rotten Potatoes" 1 , sa revendication principale porte sur la réintégration de Barbara Van Dyck à la communauté universitaire, ce que les autorités de la KUL ont consenti à faire, à la condition que l'intéressée accepte de revenir sur ses positions, ce qu’elle a refusé. Une pétition soutenant cette revendication a réuni 4000 signatures, et le cas a été porté devant le tribunal du travail (l'affaire sera traitée le 19 avril prochain). Au-delà, cependant, le collectif formule une série de critiques à propos des recherches expérimentales menées à grands coups de marketing, sponsorisées par de grands groupes industriels, et encadrées, chaque fois qu'il y a lieu, à grands renforts de forces de l'ordre. Il propose également une plateforme web, où se retrouvent tous les
se distinguent des universités norvégiennes et danoises par leur caractère non confessionnel. Trois sont ouvertes en 1868 à Hvaland, Hammerstadt et Herresstad. Les trois écoles comptent alors 127 étudiants. Elles sont 29 en 1900, et accueillent 2 000 élèves en 1917. Ce nombre est à mettre en rapport avec celui des lycéens: 3 000 élèves à l’époque. À partir du début du XX e siècle, de plus en plus d’ouvriers participent au mouvement. Avec l’industrialisation et l’urbanisation du pays, le mouvement se développe aussi en ville. Il y prend cependant le plus souvent la forme de cercles d’études imaginés à partir de 1902 par les sociétés de tempérance, dont les méthodes sont très vites reprises par le mouvement ouvrier qui crée aussi des cercles d’études qu’il regroupe au sein d’une Fédération d’éducation ouvrière. L’objectif de ces cercles est de familiariser les ouvriers aux problèmes sociaux et politiques dans la perspective d’un développement de la citoyenneté active plutôt que de formation. La méthode est radicale : on donne à celui qui fréquente le cercle, rapporte Paul Harvois, à la suite d’un voyage en Suède « […] un paquet de livres, un plan de travail l’accompagne, basé sur la comparaison. À l’issue des travaux, des compléments d’explications étaient éventuellement fournis, mais dans le souci d’objectivité totale qui semble être le caractère distinctif de l’éducation populaire suédoise, objectivité qui
RAPPORT INTÉGRAL
1- Un enseignement supérieur mondialisé
On peut s’en réjouir ou le déplorer, la globalisation de l’enseignement supérieur semble une tendance majeure qui s’affirme depuis la fin du siècle dernier. À première vue, le monde des universités a toujours été un secteur plus « international » que les autres, l’échange des connaissances n’ayant jamais vraiment respecté les frontières juridiques des États. Pourtant, la plupart des observateurs considèrent que nous sommes entrés dans une nouvelle étape. Deux auteurs avaient synthétisé ces observations pour l’OCDE en considérant que pour la première fois dans l’histoire, chaque université de recherche [au sens américain du terme] fait partie d’un unique réseau mondial, et les chefs de file internationaux dans le domaine sont dotés d’une visibilité et d’un pouvoir au niveau mondial sans pareil (Marginson & van der Wende, 2007). Ils observaient que la globalisation remet en cause la gouvernance traditionnelle dans le cadre des États-nations, à travers deux processus à l’œuvre : d’une part le New Public Management (qui a notamment partie liée avec un pilotage plus proche du marché, une diversification des financements et une professionnalisation d’établissements universitaires plus autonomes), d’autre part la croissance des communications transfrontalières et des activités dans lesquelles les établissements traitent directement avec des partenaires extérieurs à leur cadre national.