• Aucun résultat trouvé

La fête est finie, la fête recommence Compte-rendu du premier Concours National

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La fête est finie, la fête recommence Compte-rendu du premier Concours National"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

825

OLYMPIADES DE PHYSIQUE - OLYMPIADES DE PHYSIQUE - OLYMPIA

La fête est finie, la fête recommence

Compte-rendu du premier Concours National

C’est bien une véritable fête que nous ont offerte les élèves (et leurs profes- seurs...) des 19 groupes qui participaient au premier concours national des Olympia- des de Physique, les 18 et 19 mars 1993.

Dans le cadre du Palais de la Découverte qui nous avait fait le plaisir de nous ac- cueillir pour l’occasion, tous rêvaient, bien sur, prix et récompenses. Mais on les sen- tait déjà heureux d’être là, invités pour deux jours à Paris, actifs, efficaces et organi- sés, dominant leur installation avec serieux, brio, sans heurts ni panique (apparente du moins...), sous l’oeil vigilant des responsables de l’organisation.

Dans cette salle, peut-être un peu exiguë, chaque groupe, installé à son emplace- ment .réservé, attendait la venue du jury, effectuant une dernière mise au point, répé- tant une dernière fois son intervention. Chacun prenait aussi le temps d’aller visiter (épier !...) les voisins, s’entretenir avec eux et échanger ses impressions. Une vraie fourmilière où l’ambiance était à la fois sérieuse et chaleureuse.

Le jury se déplaçait de groupe en groupe pour la demi-heure fatidique de l’ex- posé (20 mn de présentation et 10 mn de questions). 11 faut, à ce propos, vivement re- mercier les membres du jury, qui, par leur façon d’être et le choix de leurs questions, ont permis aux groupes de donner leur pleine mesure en face de personnalités qui s’intéressaient à leur travail avant de les juger.

Jury et spectateurs ont été impressionnés par le travail de l’ensemble des groupes participants : qualité de l’expérimentation, maîtrise conceptuelle souvent excellente du sujet traité et enfin aisance dans la présentation. Expériences, explications et vidéo étaient orchestrées avec minutie par les différents membres du groupe.

Cette compétence, reconnue par tous, leur a valu de déménager à nouveau leur matériel le vendredi après-midi pour exposer leurs manipulations aux visiteurs du Pa- lais de la Découverte. Enfin ils se sont réjouis de présenter leurs expériences à M. H. CURIEN, Ministre de la Recherche et de l’Espace, qui a pris le temps de pas- ser de groupe en groupe, et de s’informer sur leur travail.

Vol. 87 - Mai 1993

(2)

826

OLYMPIADES DE PHYSIQUE - OLYMPIADES DE PHYSIQUE - OLYMPIA

Le jury a finalement décidé de décerner onze prix au lieu des neuf initialement prévus.

La diversité des sujets el des conditions de travail l’a conduit à récompenser plu- sieurs groupes de manière identique mais pour des motifs différents. Par exemple, sur les quatre premiers prix, deux ont été décernés à des équipes qui ont été très encadrées par leur laboratoire d’accueil et qui, par ailleurs, maîtrisaient parfaitement à la fois théorie et pratiques expérimentales. A l’inverse, les deux autres groupes ont présenté des expériences simples, réalisables pour une grande part avec du matériel de lycée et ils ont fait preuve d’une très grande dextérité manipulatoire et d’une clarté remarqua- ble dans l’exposé. L’un de ces deux établissements était un lycée technique (section F5), l’autre un lycée classique. On note une même diversité dans les autres prix attri- bués. Le jury a voulu également distinguer des recherches menées dans le but de servir les autres élèves en leur offrant une amélioration des T.P. de leur établissement. C’est le but des deux prix «d’excellence pédagogique».

Le jury a voulu récompenser avant tout la qualité de la démarche scientifique, la maîtrise du sujet sur le plan expérimental et théorique et la clarté de l’exposé.

Parler des gagnants ne suffit pas.

La

difficulté du jury national et peu&être en- core plus celle des jurys régionaux, à départager les candidats est une preuve suffi- sante de la qualité du travail entrepris par l’ensemble des groupes participants. Qu’ils soient tous vivement remerciés d’avoir permis la réussite de ce permier concours.

11 faut avoir assisté, parfois presque avec émotion, à la prestation de tous ces jeu- nes pour être convaincu, s’il était encore nécessaire, qu’ils ne manquent ni d’esprit d’équipe, ni d’initiative, ni d’enthousiasme. Comment exploiter au mieux dans notre enseignement l’ensemble de ces qualités ?

Le deuxième Concours

II est en train de se mettre en place, nous avons commencé à recevoir les dossiers.

En retour, les groupes inscrits perçoivent une première attribution financière, corres- pondant au montant attribué à tous. La répartition finale se fera à la mi-juin sur les mêmes bases que l’année dernière.

Si vous le désirez, vous pouvez donc encore vous inscrire. Comme nous l’avions déjà dit, et les résultats du premier

concours le montrent, n’ayez pas peur de la modestie de votre sujet, c’est la qualité scientifique de sa réa- lisation qui compte...

C. MONTEIL et J. TINNES

B.U.P. n’ 754

Références

Documents relatifs

Pour que ses établissements soient bien ancrés dans leur tissu socio- culturel, la Ville encourage tout particulièrement les synergies à l’échelle du quartier ou avec des

Un triangle qui symbolise le découpage de la journée en trois parties égales : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures d’éducation et

Manu Scripto, exposition d’enluminures et calligraphies du Haut Moyen- âge VIIe – XIIe siècle.. Dans cette exposition, des artistes contemporains ont su copier avec

« éleveurs-agriculteurs » (éleveurs 1 et 2) en année pluvieuse – les revenus d’élevage sont plus élevés – ; par contre, les éleveurs du type « entrepreneurs pluriactifs »

[r]

Les organisateurs (DIP et partenaires sociaux) ont également mis cette année l'accent sur l'interactivité, en créant une application Cité des métiers l'expo Genève et en

2017 Guía de la Fiesta Grande de San Roque y las fiestas chicas de los chunchos ; La Pluma del Escribano; Tarija.. VACAFLORES, Daniel, Enilda MARAZ, Gustavo ARROYO, Raúl

Les enfants y accédaient pour acheter mais aussi pour lire sur place et proposer avec les adultes les titres à garder pour la bibliothèque de l'école (ceux-ci