• Aucun résultat trouvé

Impuls Jura : les newsletters d'EBL : informations de première main / EBL Elektra Baselland

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Impuls Jura : les newsletters d'EBL : informations de première main / EBL Elektra Baselland"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Améliorations techniques

des réseaux câblés

ACTV SA, nouvelle

centra-le de télécommunications

Interview: Georges Migy,

maire de Glovelier

Editeur: Elektra Baselland (EBL)

Mühlemattstrasse 6, 4410 Liestal, www.ebl.ch Concept et réalisation: Infel SA, Zurich

EBL investit dans le Jura

I N T E R V I E W

La modernisation des réseaux câblés implantés dans l’Arc

jurassien bat son plein! Une nouvelle station de

télécom-munications a été mise en service à Delémont dans le but

de desservir les régions du Jura sud et nord. Certains de

nos abonnés profitent déjà d’une large palette de chaînes

télévisées, peuvent surfer sur Internet à haut débit ou

téléphoner via le réseau câblé de la télévision. C’est au

1

er

janvier 2007 que différents réseaux câblés ont été

re-groupés sous une même appellation: ACTV SA, société

dont le siège se trouve à Delémont. Pour Elektra Baselland

(EBL), maison mère installée à Liestal, l’investissement est

d’envergure, sans parler de la nécessité d’être

constam-ment à jour sur le plan technologique. En qualité

d’entre-prise installée dans le canton de Bâle-Campagne, EBL est

heureuse de développer ses prestations dans le Jura. Il

s’agit pour notre société d’un engagement majeur que

nous entendons assumer grâce notamment à la précieuse

collaboration des entreprises spécialisées locales. Nous

vous remercions de l’attention que vous porterez à cette

nouvelle édition d’«Impuls Jura» et vous présentons,

Mes-dames et Messieurs, nos vœux les meilleurs en cette

pé-riode de fin d’année.

1 | 2006 Les Newsletters d’EBL Informations de première main

2 | 2007 Les newsletters d’EBL Informations de première main

C’est avec intérêt que nous nous sommes entretenus avec Georges Migy, un maire bouillonnant d’idées, optimiste et engagé quant à l’avenir de son village, prêt à relever tous les défis qui se profilent dans sa région.

Il est vrai que Glovelier tient une position stratégique dans le canton du Jura. Du haut de la vallée de la Sorne, le village se situe à mi-chemin entre Delémont et Porrentruy. Les Franches-Montagnes se trouvent à peu près à la même distance: situation géogra-phique qui fait de cette commune un carre-four particulièrement favorable aux trois dis-tricts.

Monsieur le Maire, quelles sont vos préoccupations majeures en termes de développement?

Mes collègues du Conseil communal et moi-même travaillons d’arrache-pied sur un im-portant projet de microrégion regroupant sept communes environnantes. Soutenue fi-nancièrement par la Confédération, cette ré-alisation a pour objectif final une fusion intercommunale des localités concernées. Par ailleurs, nous étudions un vaste projet d’aménagement du quartier de la gare de Glovelier mais également la viabilisation d’-une zone de 50’000 m2en faveur

d’indus-«DYNAMISER LE VILLAGE POUR

PROMOUVOIR LA VIE À LA CAMPAGNE»

Georges Migy, maire de Glovelier.

tries et activités diverses. Notre commune propose d’ores et déjà quelque 800 postes de travail aux 1200 habitants, respective-ment 550 ménages que compte le village.

Glovelier est la première commune de l’Arc jurassien dont le réseau câ-blé de la télévision vient d’être inté-gralement modernisé par nos servi-ces techniques. Que pensez-vous de la collaboration entretenue avec ACTV SA, respectivement EBL Liestal?

Je suis enthousiasmé par cette coopération, tant pour la qualité de ce qui vient d’être réalisé que dans la perspective de créations nouvelles! En l’occurrence, le but est de per-mettre à l’ensemble de notre population d’accéder à la télévision analogique et nu-mérique ainsi qu’aux très importants médi-as que constituent Internet et la téléphonie, à prix réduits, et cela grâce au réseau câblé. Je compte particulièrement sur ACTV pour que toutes les zones de viabilisations proje-tées, qu’il s’agisse de l’industrie ou de l’ha-bitat, soient spontanément équipées du ré-seau câblé et de la fibre optique.

Avez-vous déjà songé à la construc-tion d’un thermoréseau dans le but d’alimenter en énergie renouvelable

les chauffages centraux de la future zone industrielle dont vous venez de parler, voire des immeubles locatifs et privés de votre commune? Il s’agit d’un domaine ou EBL Liestal pourrait vous soutenir...

Il y a longtemps que je souhaite une telle réalisation. Elle correspondrait parfaitement à nos disponibilités en bois de chauffage provenant des vastes forêts alentour mais également en déchets de bois que nous pro-cure l’importante scierie de Glovelier. Par ail-leurs, cette solution correspondrait parfai-tement aux recommandations de Jura- genda 21.

C’est à regret que nous quittons cet homme à l’œil et à l’esprit vifs, conscients qu’il au-rait encore mille choses à nous dire. Glove-lier dispose incontestablement de nombreux atouts et c’est avec son rayonnement qu’il faudra compter prochainement, à n’en pas douter.

ENTRETIEN Danielle Küenzi

Responsable RP et communication, EBL Jura

Contact

danielle.kueenzi@eblcomjura.ch

Urs Steiner, directeur EBL

(2)

S E R V I C E D E L’ AC T V S A

Située dans le contexte des Services indus-triels de Delémont, cette station fera office de plateforme de liaison avec nos différents téléréseaux situés dans l’Arc jurassien, à l’exception de Saignelégier.

Cette station assurera la réception et le trai-tement de l’ensemble des données relatives à la télévision analogique, numérique, à haute définition (HDTV), Internet à haut débit ainsi que la téléphonie par câble, puis les diffusera via nos réseaux modernisés jus-qu’à la prise téléréseau de chacun de nos abonnés.

A ce sujet, les contacts réguliers que nous entretenons avec la société Cablecom, ac-tuellement le plus grand opérateur suisse, nous permettent de suivre de près l’évolu-tion de la technologie en matière de télé-communications.

ACTV SA vient de mettre en service une nouvelle station de télécommuni-cations offrant une technologie de pointe.

UNE NOUVELLE

CENTRALE

DE

TÉLÉCOM-MUNICATIONS

F O C U S N E W S

Pour le téléréseau de Porrentruy, Fontenais, Villars-sur-Fontenais et Cornol, nous avons prévu une modernisation des installations en 2008. Des études de faisabilité sont en cours et nous relevons d’ores et déjà l’aug-mentation des capacités de ce réseau de 606 à 862 MHz. Déjà fort performant en images et programmes analogiques, numé-riques et HDTV, il devrait offrir dès l’été 2008 les services d’Internet à haut débit et ceux de la téléphonie par câble.

La modernisation de la coopérative d’antenne de Develier a débuté en sep-tembre 2007 par l’installation d’une ligne de fibres optiques reliant Courfaiv-re à Develier. Nous pensons qu’à la fin de l’année, les 70% de ce réseau seront adaptés à la réception de tous nos servi-ces multimédias : la télévision analogique et numérique en HDTV, Internet à haut débit et la téléphonie par câble du télé-réseau.

Elektra Baselland (EBL) a réussi la fusion des principaux réseaux télévisés de l’Arc juras-sien. Les sociétés Cablevision à Moutier, Ticsa à Saignelégier et Téléréseau Porren-truy SA ont ainsi été regroupées sous la même appellation: ACTV SA. L’objectif pour-suivi consiste à optimiser et promouvoir nos services techniques tels que la télévision, la radio, Internet et la téléphonie. Par ailleurs, la gestion administrative des abonnés a été centralisée à Delémont.

Saignelégier et environs

Porrentruy et environs

Nos réseaux situés dans la région des Fran-ches-Montagnes sont particulièrement à l’avant-garde puisqu’ils proposent déjà, à prix et qualité imbattables, tous les services multimédias actuellement à disposition sur le marché de la télécommunication. Il s’agit de la télévision transmise en modes analo-gique et numérique, de la HDTV, d’Internet à haut débit et de la téléphonie par câble. En 2008, nous assurerons ces mêmes pre-stations à la commune des Enfers.

C’est en août de cette année que d’impor-tants travaux dans le terrain ont commen-cé. Le but de l’opération était, dans un pre-mier temps, d’augmenter la puissance en MHz des réseaux câblés des localités de Ta-vannes, Moutier, Glovelier et Develier en les connectant à des lignes de fibres optiques particulièrement importantes. Ces différents réseaux ont ensuite été adaptés aux normes actuelles en matière de télécommunica-tions.

C’est ainsi qu’un tiers des abonnés de Ta-vannes ont maintenant accès, en plus de la HDTV et de 47 chaînes de télévision

trans-mises en mode analogique, à tous les servi-ces mentionnés plus haut. L’ensemble des abonnés de cette localité profitera de ces mêmes prestations d’ici au mois d’avril 2008.

En collaboration avec les Services indus-triels de Moutier, des installations identiques ont débuté le 5 octobre dernier à Moutier. Les quartiers de Jolimont ont été retenus en premier lieu puisqu’il s’agissait d’installer dans ce secteur une nouvelle ligne de fibre optique. En raison de la complexité du ré-seau de cette localité, nos activités de-vraient se poursuivre sur une période

d’en-viron 18 mois. A fin octobre, nous avions le plaisir d’accueillir Glovelier en tant que pre-mière commune entièrement modernisée par nos soins. A ce sujet, Monsieur le Maire Georges Migy a bien voulu nous accorder un entretien que nous vous proposons de lire dans la présente édition.

D’importants projets sont actuellement en cours de planification concernant la ville de Delémont. En collaboration avec les Servi-ces industriels, il est pour l’heure prévu d’interconnecter différentes lignes de fibres optiques dans le but d’alimenter, dans un premier temps, les quartiers de Morépont et du Mexique.

Les bonnes relations que nous entretenons avec les autorités et les entreprises spécia-lisées des localités que nous venons de ci-ter ont été prépondérantes pour la mise en route de ces chantiers particulièrement

im-AMÉLIORATIONS TECHNIQUES

DE NOS RÉSEAUX CÂBLÉS

Les travaux de modernisation de nos différents réseaux câblés ont débuté en janvier 2007. De par ce vaste programme, nous permettrons à nos abon-nés d’accéder progressivement à une large palette de programmes radio-phoniques OUC et de chaînes télévisées analogiques ainsi qu’à la télévision numérique, Internet à haut débit et à la téléphonie par le câble.

portants et dont l’impact rejaillit tant sur la qualité de vie des habitants de l’Arc ju-rassien que sur l’économie en générale. Nous tenons dès lors à remercier vive-ment les uns et les autres de leur soutien et esprit de collaboration.

Ne manquez pas notre prochaine édition d’«Impuls Jura» où il sera question de la suite de nos projets de modernisation. A nos fidèles abonnés et à leurs proches, nous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2008!

Peter Lanz, directeur ACTV SA

P.S. Les habitants de Develier voudront bien prendre connaissance de l’évolution technique du réseau de leur village en se référant à l’encadré situé en bas de page. Photos : M. Loïc D obler ;Imagepoint ;suisse -image.c h; Pierre Montavon

Réseaux dans l’Arc jurassien

Develier

Références

Documents relatifs

Nous avons proposé une contre–mesure à cette attaque dans le cas d’une passerelle en rupture, extensible aux clients nomades et passerelles intégrées, mais elle ne résout pas

Erreur de quantification (ou de codage) : différence entre la valeur du signal échantillonné et la valeur analogique d’entrée correspondant au code de sortie (correspondance

Conclusions des auteurs Prescrire un antibiotique chez les patients hospitalisés aux soins intensifs pour une exacerba- tion de la BPCO peut contribuer à réduire le risque

Une structuration des 9 laboratoires hospitaliers français encadrés, ces trois dernières années, par la Filière de Santé Maladies Rares Neuromusculaires FILNEMUS,

C’est notamment important pour ceux qui jouent en ligne, parce qu’ils n’ont pas seulement besoin de compter sur leur propre vitesse de réaction, mais bénéficient aussi d’un

For this test, we choose to use two methods based on different models: the DESeq Table 1: Summary of datasets used for comparison of normalization methods, including the organism,

Ces deux informations sont indispensables pour assurer un éclairage constant face aux variations de la tension d’alimentation (de 5V à 24V) et dans le même temps garanti

Dans le script principal, où peut-on insérer l’ins- truction ajouter 2 à la taille du stylo de façon à obtenir le dessin