• Aucun résultat trouvé

Comptes rendus et analyses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comptes rendus et analyses"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

B ULLETIN DES SCIENCES

MATHÉMATIQUES ET ASTRONOMIQUES

Comptes rendus et analyses

Bulletin des sciences mathématiques et astronomiques 2e série, tome 8, no1 (1884), p. 313-314

<http://www.numdam.org/item?id=BSMA_1884_2_8_1_313_0>

© Gauthier-Villars, 1884, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Bulletin des sciences mathéma- tiques et astronomiques » implique l’accord avec les conditions gé- nérales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions). Toute uti- lisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente mention de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

COMPTES IlENDUS ET ANALYSES. 3i3

COMPTES RENDUS ET ANALYSES.

THÈSES DANOISES.

CRONE (C). — ON FLVDERNE AF FJORDE ORDEN MED TILB\GEGANGSKEGLESNIT

OG DERËS K O N T U R E R , MED SORL1GT H E N S Y N T1L R E A L I T E T S E G E N S K A B E R N E (1) .

in-8°, 80 pages, Copenhague, 1883.

Les surfaces étant des transformées homographiques de surfaces de révolution, il n'est pas difficile d'en indiquer une génération commode par une conique variable passant par deux points fixes de l'espace. C'est en suivant la variation de cette conique que l'auteur établit les différentes formes des surfaces et leurs propriétés de réalité. Celles-ci présentent quelque intérêt à cause de leur ressemblance avec celles des cubiques planes ; cette analogie est, du reste, une conséquence immédiate du fait que le contour apparent de la surface projetée d'un point de la conique de re- broussement est une cubique.

L'auteur déduit des figures des surfaces celles de leurs contours apparents, le centre de projection étant un point arbitraire de l'espace. Ces dernières courbes sont du sixième ordre ; elles ont huit points de rebroussement, et sont homologiques à elles- mêmes. Leur étude devient intéressante par le fait qu'elles sont les courbes les plus générales du sixième ordre et à huit points de re- broussement. C'est cette circonstance, que Fauteur n'avait pas observée en écrivant sa thèse, qui l'a porté à s'occuper de nouveau des mêmes courbes dans le second Volume des Acta mathema- tica.

(•) Sur les surfaces du quatrième ordre à une conique de rebroussement, et sur leurs contours, en ayant égard aux propriétés de réalité.

Bull, des Sciences mathém., 2e série, t. VIII. (Novembre 1884.) 21

(3)

3i4 P R E M I E R E P A R T I E .

VALENTINER (H.)- — BIDRAG TIL RUMKURVERNES THEORI (1) . In-8°, 72 pages.

Copenhague, 1881.

Comme l'auteur est revenu plus tard sur le -même sujet, qu'il a traité d'une manière plus étendue dans le second Volume des Acta mathematica, nous nous bornerons à remarquer que le travail actuel a paru avant la publication des Mémoires, couronnés par l'Académie de Berlin, de MM. Halphen et Nöther, dont toute- fois les travaux antérieurs ont été utiles à l'auteur, et à indiquer sommairement ce que contiennent les diflérents Chapitres.

I. Propositions de la Géométrie plane dont on arrive à se servir pour l'étude des courbes gauches algébriques. — II. Représentation des courbes par l'intersection de cônes et de monoïdes. — III. Inter- section de courbes et de surfaces; dépendance des points d'inter- section entre eux. — IV. Singularités des situations des points doubles apparents. — V. Nombre des conditions servant à déter- miner une courbe gauche algébrique.

DREYER (J.-L.-E). — RIDRAG TIL BESTEMMELSE AF PRJECESSIONSKONSTANTEN (2) .

In-8°, 56 pages. Copenhague, 1882.

Après avoir discuté les déterminations de Bessel, Struve elNyrén, l'auteur entreprend une nouvelle détermination de la constante de précession au moyen de l'Histoire céleste de Lalande et du Catalogue des étoiles de Schjellerup. Il trouve que la constante aétéde 5</,2365 eu 1880. Cette valeur est plus petite de 0^0046 seulement que celle qu'on doit à Struve et Peters.

( ' ) Contribution à la théorie des courbes gauches.

(2) Contribution à la détermination de la constante de précession.

Références

Documents relatifs

Annexe C1 – fiche pour la révision des verbes.

— La complexité temporelle d’un algorithme est l’ordre de grandeur du nombre d’opérations élémentaires qu’il va nécessiter pour résoudre un problème de taille n..

• Cocon d'Argiope bruennichi Scopoli (Argiopidae) infesté par une larve de Tromatobia, visible parmi les œufs arrondis encore viables de l'araignée et les œufs

Son régime com- porte des petits crustacés, du zoo- plancton, divers mollusques et arthropodes aquatiques, des débris, des juvéniles de poissons (y compris de sa propre

Faisons, sur une sphère quelconque, la perspective stéréogra- phique des courbes données S et S' et imaginons les deux surfaces développablesqui ont pour arêtes derebroussement les

Ces équations sont Jes équations du mouvement du point de coordonnées x u y K , et où l'on doit remplacer dans la fonction M, d'après (2) et (3), x et y par x\, y[, et x' et y' parj?,

[r]

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,