• Aucun résultat trouvé

ANGLAIS EN TERMINALE BACCALAUREAT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ANGLAIS EN TERMINALE BACCALAUREAT"

Copied!
103
0
0

Texte intégral

(1)

LE MEILLEUR DES BORDS

BACCALAUREAT

SCIENTIFIQUE &LITTERAIRE

ANGLAIS EN TERMINALE

CORRECTION NATIONALE ET HARMONISEE DES 12 DERNIERES

EPREUVES D’ANGLAIS AU

BACCALAUREAT SESSIONS

Série : A-C-D-E

www.trium-edu.com +237697874374 Edition 2019 +237650895130

(2)

Cet ouvrage est la propriété intellectuelle d’EL SCHOOLING. Il est donc régi par les lois de la propriété intellectuelle toute reproduction intégrale ou partielle de cet ouvrage sur quelque support que ce soit est strictement interdite sans l’autorisation expresse des auteurs. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires pouvant donner lieu à des sanctions d’ordre pénal.

Le photocopiage tue le livre. Bien vouloir commande votre exemplaire

Nous tenons à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage.

La perfection n’étant pas humaine, les auteurs restent ouverts à toute remarque,

toute critique et toute suggestion dans le sens d’améliorer ce document pour cela

bien vouloir nous écrire à l’adresse : el.schooling77@gmail.com

(3)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE ANGLAIS

BACCALAUREAT SERIE C-D-TI SESSION

COEF DUREE

SESSION 2014 DUREE 4H

(4)
(5)
(6)
(7)
(8)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : D&TI SESSION 2014

1 Jean 2 : 1, 2 - Un avocat pas comme les autres

« Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste lui est la propitiation pour nos péchés. »

Se confesser, avouer ses fautes, ses erreurs, reconnaître qu’on s’est trompé ? Ce n’est ni à la mode ni valorisant, de nos jours et dans notre société. On cherche plutôt à se justifier et à se trouver des excuses, peut- être en accusant ou critiquant les autres.

Si je pense que c’est une faiblesse de reconnaître mes erreurs et si je crois même ne jamais me tromper, est-ce que je me suis déjà placé dans la lumière de Dieu ?

« Il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes » à ses yeux (Hébreux 4 : 13). Il nous voit tels que nous sommes. Il est au courant de nos faits et gestes, de nos paroles et de nos pensées les plus intimes. Aucun de nous ne peut se vanter d’avoir une vie sans faille. « Tous ont péché » déclare-t-il. Nous sommes tous passibles de son jugement inévitable. Pourtant il nous aime tels que nous sommes. Il a donné un moyen d’échapper aux conséquences de notre culpabilité : Il a envoyé son Fils Jésus Christ.

Celui-ci ne nous a pas défendus comme un avocat défend la cause de son client, en essayant de nier ou de minimiser ses torts, en cherchant des circonstances atténuantes. Non, il a plaidé notre cause en portant, à notre place, le châtiment mérité. Or « le salaire du péché, c’est la mort

». Il a été crucifié comme un malfaiteur. « Il a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Romains 4 : 25). Pour être pardonné et rendu juste, il me suffit de reconnaître ma culpabilité et de faire confiance au divin avocat : Jésus-Christ.

(9)

ANSWERS

(10)
(11)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE ANGLAIS

BACCALAUREAT SERIE A-ABI SESSION

COEF DUREE

SESSION 2014 DUREE

(12)
(13)
(14)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : A4 SESSION 2014

Psaume 143 : 7, 8, 10 - Un guide pour la vie

« Éternel ! ... En toi j’ai mis ma confiance ; fais-moi connaître le chemin où j’ai à marcher, car c’est à toi que j’élève mon âme... Enseigne-moi à faire ce qui te plaît, car tu es mon Dieu. »

Ce texte nous interpelle : quelle est la direction de Ta vie ? As-Tu trouvé un chemin sûr, un guide fidèle, un but qui en vaille la peine ? Dans une société où les repères sont de plus en plus flous, nous risquons d’être « errants comme des brebis, ... tournés chacun vers son propre chemin » (Ésaïe 53 : 6).

Mais le Dieu d’amour ne veut pas nous laisser nous égarer. La Bible est le guide de tous ceux qui ont mis leur confiance en Dieu : « Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier » (Psaume 119 : 105). Elle nous révèle Jésus Christ, le Fils de Dieu, venu du ciel pour sauver les hommes. Il est, pour ceux qui croient, le bon Berger qui a laissé sa vie pour eux. Maintenant il leur dit : « Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent ; moi, je leur donne la vie éternelle » (Jean 10. 27, 28). Bientôt il va les rassembler dans le ciel selon sa promesse : « Si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14 : 3).

Ne cherche pas des guides humains, aucun n’est infaillible, accepte Jésus-Christ comme ton sauveur et Seigneur et laisse-Toi guider par sa main tous les jours.

(15)
(16)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE ANGLAIS

BACCALAUREAT SERIE A4 SESSION

COEF DUREE

SESSION 2015 DUREE

(17)
(18)
(19)
(20)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : A4 SESSION 2015

Psaume 103 : 2 - Thanksgiving day

« Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. »

Septembre 1620 : 102 pèlerins embarquent à bord d’un voilier, le Mayflower. Ils quittent l’Angleterre pour fuir l’intolérance religieuse et trouver une nouvelle terre « où l’on a la liberté de prier en paix ».

Novembre 1620 : Après une traversée périlleuse, ils abordent sur la côte est des États-Unis. Ce sont les premiers immigrés. L’hiver est très rude.

Beaucoup meurent. Mais, à la bonne saison, les nouveaux arrivants font leur première récolte de maïs. Ils fêtent l’anniversaire de leur arrivée et décrètent que chaque année, en novembre, il y aura un jour où l’on remerciera Dieu pour son aide et sa protection. Ce sera le « Thanksgiving day », encore célébré aujourd’hui aux USA, même si Dieu est souvent oublié dans cette fête.

Dire merci à Dieu, se souvenir de ses bienfaits, c’est ce qu’Il attend de nous, à juste titre. Chrétiens, exprimons d’abord la reconnaissance à Dieu pour le don de Jésus Christ, son Fils. Comptons aussi ses bienfaits quotidiens. Cette rétrospective nous conduira à lui rendre grâce tous les jours, et le réjouira.

Lecteur qui n’avez pas encore mis votre confiance en Jésus Christ, peut-être avez-vous pourtant, un jour, crié à Dieu dans une situation critique : il vous a délivré, mais vous l’avez oublié, et votre vie a continué comme avant... Aujourd’hui, Dieu vous rappelle son plus grand bienfait : il vous aime et l’a prouvé en donnant son Fils. Acceptez-le comme Sauveur personnel et vous expérimenterez que « l’homme qui se confie en l’Éternel, la bonté l’environnera » (Psaume 32 : 10).

(21)
(22)
(23)
(24)
(25)

EXAMEN BACCALAUREAT SERIE C D &TI SESSION 2015 EPREUVE MATHEMATIQUES COEF 5 DUREE 4H

(26)
(27)
(28)
(29)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : C D &E SESSION 2015

Ecclésiaste 1 : 2-4, 14 Une toile d’araignée

« Vanité des vanités, dit le prédicateur vanité des vanités ! Tout est vanité. Quel profit a l’homme de tout son labeur dont il se tourmente sous le soleil ? Une génération s’en va, et une génération vient et la terre subsiste toujours. »

L’araignée tisse sa toile au prix d’un long travail, de nombreux allers et retours et de balancements accomplis en tous sens. Elle travaille en croisant ses fils innombrables, sans économiser sa propre substance, puisqu’elle tire le matériau de ses propres entrailles. Quand apparaît la toile transparente, ce modèle d’efficacité, voici qu’un coup de balai vient détruire le chef d’œuvre. L’insecte lui-même risque de finir ses jours brutalement sous les pieds de la ménagère.

N’en est-il pas de même du travail des humains ? Ils s’épuisent dans leur quête des richesses, à la poursuite d’une situation meilleure, vers plus de confort ou plus de reconnaissance de leurs semblables, dans leur recherche de diverses sortes de loisirs... Ils dépensent leur énergie, leur intelligence, leur santé, pour les buts terrestres qu’ils se sont fixés. Et quand ils croient avoir achevé leur œuvre, ils se rendent compte qu’ils n’ont tissé qu’une toile d’araignée ! « J’ai fait de grandes choses, écrivait le roi Salomon, je me suis bâti des maisons, je me suis fait des jardins et des parcs... j’ai acquis des serviteurs et des servantes... je suis devenu grand... et voici tout était vanité et poursuite du vent. » (Ecclésiaste 2 : 4-11).

Il vaudrait mieux apprendre à mesurer ce que nous faisons, non à l’échelle du temps qui passe mais à celle de l’éternité. « Car que profitera-t-il à un homme s’il gagne le monde entier et qu’il fasse la perte de son âme ? » (Matthieu 16 : 26).

Sans négliger son travail, ses études, il est nécessaire de s’enquérir en priorité du salut de son âme, qui n’est possible que par la foi en Jésus Christ.

(30)
(31)
(32)
(33)
(34)
(35)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE ANGLAIS

BACCALAUREAT SERIE A4 SESSION

COEF DUREE

SESSION 2016 DUREE

(36)
(37)
(38)
(39)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : A4 SESSION 2016

Hébreux 9 : 28 - Jésus revient ! .

« Le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans avoir à faire avec le péché, à ceux qui l’attendent, pour le salut. »

La Bible a annoncé la première venue de Jésus Christ sur la terre avec beaucoup de détails : « La vierge concevra et elle enfantera un fils » (Ésaïe 7 : 14). « Le Messie sera retranché et n’aura rien » (Daniel 9 : 26). Et les choses se sont accomplies à la lettre. Elle prophétise aussi que Jésus reviendra une seconde fois : « Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous au ciel, viendra de la même manière » (Actes 1 : 11). S’il est venu une première fois comme l’homme de douleurs, il reviendra comme le Dieu puissant qui mettra de l’ordre sur la terre par le jugement, avant d’établir son règne de justice et de paix.

La Bible est sans ambiguïté à ce sujet. Toutes les prophéties concernant la première venue de Jésus Christ se sont vérifiées malgré l’incrédulité et l’opposition des hommes. Celles qui parlent de sa seconde venue s’accomplissent aujourd’hui avec la même exactitude, quelle que soit l’attitude des hommes. Le dernier message laissé par Jésus dans la Bible est : « Oui, je viens bientôt ». Quelle est votre réponse à cette promesse ? Mettez-vous en doute cette déclaration claire de la parole de Dieu ? Ressentez-vous un malaise comme à l’annonce d’une visite inopportune ? Etes-vous indifférent face à cette annonce du retour de Christ ? Ou bien êtes-vous heureux dans l’attente de sa venue, en disant avec la Parole de Dieu : « Amen ; viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22 : 20) ?

(40)
(41)
(42)
(43)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE ANGLAIS

BACCALAUREAT SERIE C D & TI SESSION

COEF DUREE

SESSION 2016 DUREE

(44)
(45)
(46)
(47)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : C D &TI SESSION 2016

Tite 1 : 16 - Apparence sans réalité

« Ils font profession de connaître Dieu, mais par leurs œuvres ils le renient. » L’Église, telle que Dieu la voit, est composée de tous ceux qui sont venus à la croix de Jésus Christ, ont reconnu leur culpabilité devant Dieu et ont accepté Jésus pour leur Sauveur personnel.

Alors une nouvelle vie leur est donnée, ils reçoivent le Saint Esprit et sont unis à Christ et à leurs frères pour former un seul ensemble spirituel. Hélas, beaucoup d’autres portent le nom de chrétiens et ne sont jamais passés par la nouvelle naissance (Jean 3 : 3-7). Ils ont bien été baptisés, ils suivent peut-être régulièrement un service religieux, ils appartiennent à la chrétienté mais ne font pas partie de l’Église du Christ.

C’est à eux que nous voulons nous adresser pour leur dire : Réfléchissez bien. Êtes-vous nés de nouveau ? Appartenez-vous à Jésus Christ ? Ou bien, comme ces vierges folles de l’évangile (Matthieu 25 : 1-13), auriez- vous une lampe, mais pas d’huile dedans pour la faire briller ? Vous contenteriez-vous d’une religion faussement sécurisante, sans avoir la vie de Dieu ? Peut-être acceptez-vous intellectuellement quelques vérités de la Bible, sans avoir ouvert votre cœur à Jésus. S’il en est ainsi, vous êtes encore perdu ; il faut vous tourner vers Dieu sans attendre. C’est en croyant l’évangile que vous passerez par la nouvelle naissance et que vous deviendrez un enfant de Dieu, avec tout ce que comporte cette merveilleuse relation.

(48)
(49)
(50)
(51)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE ANGLAIS

BACCALAUREAT SERIE A4 SESSION

COEF DUREE

SESSION 2017 DUREE

(52)
(53)
(54)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : A4 SESSION 2017

Osée 10 : 12 - Un bon serviteur : le temps

« C’est le temps pour chercher l’Éternel. »

Le temps que chacun de nous passe sur la terre a une valeur que nous n’imaginons pas. Pourtant, on entend dire : « Il faut bien tuer le temps »

! Pourquoi vouloir tuer ce serviteur qui ne demande qu’à travailler pour nous, si nous savons bien l’employer ?

Dieu nous le donne, non pas pour le vivre le moins mal possible, mais pour que nous nous préparions à l’éternité.

Surtout, ne pensons pas que le temps travaillera sans nous. A lui seul, il ne fait rien. Il ne fait que s’écouler silencieusement. Le temps n’a jamais créé un grain de blé ni quoi que ce soit. Pour récolter une moisson, il faut d’abord avoir mis dans la terre des graines que le temps fera germer, croître et mûrir. Pour avoir la vie éternelle, il faut croire.

Si nous voulons avoir la vie éternelle et entrer au paradis, devons reconnaître Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur

(55)
(56)
(57)
(58)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE MATHEMATIQUES

BACCALAUREAT SERIE C D & TI SESSION MATHEMATIQUES COEF DUREE

SESSION 2017 DUREE

(59)
(60)
(61)
(62)
(63)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : C D &TI SESSION 2017

Jean 8 : 12 - « Je suis la lumière du monde »

« Jésus leur parla encore en ces termes : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».

Comme un phare puissant qui serait un point de repère dans l’immensité d’un océan, Jésus est venu apporter la lumière pour le monde entier. Il éclaire de sa grandeur morale les hommes de toute race et de tout niveau social (Jean 1 : 9). Jésus Christ est la lumière du monde, comme il est aussi le Sauveur du monde. A nous les humains, il faut des repères extérieurs ; nous avons besoin d’une révélation. C’est ce que Jésus est venu apporter au monde de la part de Dieu. La lumière est ce qui met tout en évidence et manifeste la vérité. Le Fils a révélé le Père et a indiqué le chemin de la vie. Non seulement il apportait la lumière, mais il était la lumière même. Sa personne et ses actes montraient ce qu’est Dieu dans sa sainteté et son amour envers les hommes.

(64)
(65)
(66)
(67)
(68)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE MATHEMATIQUES

BACCALAUREAT SERIE A4 SESSION MATHEMATIQUES COEF DUREE

SESSION 2018 DUREE

(69)
(70)
(71)
(72)
(73)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : A4 SESSION 2018

1 Pierre – La fin est proche

« La fin de toute chose est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. »

La Bible déclare qu’au commencement Dieu a créé le monde. Son désir était le bonheur de l’homme. Mais, en recherchant son indépendance, l’homme a désobéi à son créateur, et le péché est entré dans le monde.

Sur l’homme pèse désormais un jugement irrévocable : la mort, salaire du péché. Depuis ce temps, conflits et guerres n’ont cessé de frapper l’humanité. La Parole de Dieu nous avertit que le monde aura une fin (2 Pierre 3 : 10). Ces avertissements, aussi graves soient-ils, ne doivent pas décourager, mais au contraire, pousser à se tourner vers Dieu. Avec insistance, la Bible nous indique la voie du salut : Jésus Christ est venu sur la terre pour sauver ceux qui se confient en lui. Si de telles menaces pèsent sur le monde, celui qui croit est à l’abri, et se repose par la foi sur l’amour et la puissance de Dieu.

(74)
(75)
(76)

Expression and languagelanguage

(77)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE MATHEMATIQUES

BACCALAUREAT SERIE A4 SESSION MATHEMATIQUES COEF DUREE

SESSION 2018 DUREE

(78)
(79)
(80)
(81)
(82)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : A4 SESSION 2018

1 Pierre – La fin est proche

« La fin de toute chose est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. »

La Bible déclare qu’au commencement Dieu a créé le monde. Son désir était le bonheur de l’homme. Mais, en recherchant son indépendance, l’homme a désobéi à son créateur, et le péché est entré dans le monde.

Sur l’homme pèse désormais un jugement irrévocable : la mort, salaire du péché. Depuis ce temps, conflits et guerres n’ont cessé de frapper l’humanité. La Parole de Dieu nous avertit que le monde aura une fin (2 Pierre 3 : 10). Ces avertissements, aussi graves soient-ils, ne doivent pas décourager, mais au contraire, pousser à se tourner vers Dieu. Avec insistance, la Bible nous indique la voie du salut : Jésus Christ est venu sur la terre pour sauver ceux qui se confient en lui. Si de telles menaces pèsent sur le monde, celui qui croit est à l’abri, et se repose par la foi sur l’amour et la puissance de Dieu.

(83)
(84)
(85)

Expression and languagelanguage

(86)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE ANGLAIS

BACCALAUREAT SERIE C - D -TI SESSION

COEF DUREE

SESSION 2019 DUREE

(87)
(88)
(89)
(90)
(91)
(92)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : C-D-TI SESSION 2019

Proverbes 28 : 13 - Ce qu’est la repentance

« Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde ».

La vraie repentance commence par reconnaître le désordre moral dans lequel nous sommes par nature. C’est le réveil de la conscience qui se tourne vers Dieu. L’homme qui se repent porte un jugement sincère sur le mal qu’il a pu faire, peut-être pas d’un péché particulièrement grave, mais pour l’ensemble d’une vie dans laquelle Dieu n’a pas eu de place.

Dans la repentance, il y a une lueur d’espérance, un appel plus ou moins formulé à la miséricorde divine que l’on perçoit.

La repentance se manifeste : - par un regret sincère (lire le Psaume 51), - par la confession, à Dieu d’abord, car il est le premier offensé, ensuite, s’il y a lieu, à ceux à qui nous avons causé du tort, - par le renoncement aux péchés confessés.

(93)
(94)

Section D: Essay

Topic one: A talk (Informal Writing) Candidates are expected to:

Presentation/layout:

Salutation (Greet the audience and introduce yourself) e.g “Dear students”

The closing is informal: “Thank you” “Thanks for your kind attention”

Development:

Introduction of topic/ Purpose of the talk Mention name of the school

Develop ideas on what career to choose, why, how to choose a career;

conclusion

Topic 2: An Article.

Candidates are expected to:

- Give the title of the article. E. g. “NO T0 DEFORESTATION’’/ “FOREST IS LIFE” etc

- The title must be relevant to the topic.

- Write the name given at the end of the article, Development:

- The purpose of the article

- Name at least three ways in which logging companies are damaging the forest.

etc

- Say how these damages can be stopped - Propose possible solutions to this crisis.

Topic 3: Narrative Essay Candidates are expected to:

- Begin the story with the sentence provided

- Logically and chronologically develop the story line with relevant ideas, e.g, name the gadgets used, how and why, when they used them and how it affected their studies negatively

- The ideas should be developed into paragraphs (at least 4)

- Use mostly the past tenses

(95)

EXAMEN BACCALAUREAT EPREUVE ANGLAIS

BACCALAUREAT SERIE A SESSION

COEF DUREE

SESSION 2019 DUREE

(96)
(97)
(98)
(99)
(100)
(101)

CORRECTION HARMONISEE ANGLAIS BAC SERIE : A4 SESSION 2019

Actes 17 : 30 - Un ordre de Dieu : se repentir

« Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent. »

Il y a des lois que l’on peut espérer ignorer sans dommage. Mais voici un commandement particulièrement important parce qu’il vient de Dieu.

« Dieu ordonne ». Ce n’est ni un conseil, ni une recommandation. C’est un ordre. Vous pouvez y désobéir, mais non sans en supporter les conséquences. L’ordre est actuel : « Dieu ordonne maintenant ».

Aujourd’hui est le temps de la grâce, maintenant le jour du salut. A qui s’adresse ce commandement ? A « tous les hommes ». Il n’y a aucune exception, ni de race, ni de lieu : « en tous lieux ». Qui que vous soyez, vous voilà donc concerné par cet ordre divin, urgent et universel.

Qu’est-ce que Dieu ordonne ? Que les hommes se repentent. Se repentir, un mot toujours actuel, c’est se reconnaître pécheur, perdu, coupable devant Dieu, méritant son juste jugement. A celui qui se reconnaît tel, Dieu offre son pardon selon la règle qu’il a fixée lui-même : « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit (ou refuse de croire) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 : 36).

L’ordre que Dieu donne ne peut laisser personne indifférent « parce qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée » (Actes 17 : 31). Le juge est déjà désigné : c’est Jésus. Ou bien vous l’acceptez comme votre Sauveur aujourd’hui, ou bien il sera votre juge demain.

Donnez-lui votre réponse, donnez-la-lui maintenant.

(102)
(103)

Si vous n’avez jamais reçu Jésus dans votre vie, et si de tout votre cœur vous souhaiter le faire maintenant, nous vous suggérons la prière suivante :

Père céleste,

Je me présente devant toi dans le Nom de ton Fils Jésus-Christ.

Je viens tel que je suis avec mes péchés et mes souffrances.

Je reconnais le sacrifice de ton Fils mort pour mes péchés sur la croix du calvaire.

Je crois qu’il est ressuscité en vainqueur et qu’il a le pouvoir de me laver de toutes mes fautes par son sang précieux.

Je crois qu’il peut me soulager de mes souffrances et me guérir de mes maladies.

Je crois qu’il peut briser les chaînes de l’esclavage des passions.

Je le reçois dans mon cœur aujourd’hui comme Sauveur et Seigneur et l’invite à me remplir de son Saint-Esprit.

Je m’engage aujourd’hui à le suivre et à le servir.

Amen.

Si vous avez fait cette prière avec un cœur sincère alors sachez que vous êtes maintenant enfant de Dieu selon ce que dit la Bible. Ce n’est pas une question de sentiment, je sens que non ! C’est une question de foi. Jean 1 :12 « A tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, Elle (la parole c’est-à-dire Jésus) leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu »

Vous êtes enfant de Dieu et Dieu est votre Père, Il habite en vous.

Il convient de mettre l’accent sur le fait que la décision de recevoir Jésus n’est qu’un début et non un aboutissement. La prière de repentance et d’Alliance est la marque du commencement de la Vie Nouvelle. Il ne s’agit pas de continuer son ancienne vie avec quelques « extras » de nature spirituelle. Dieu attend du nouveau chrétien qu’il entre dans une vie de disciple, qu’il soit réellement fidèle, qu’il prie et lise la parole de Dieu et la mette en pratique tous les jours.

Si vous souhaitez connaitre davantage le message de l’évangile, affermir votre foi, si vous souhaitez être soutenu par des prières, nous vous recommandons de nous écrire à l’adresse : el.schooling77@gmail.com ou d’appeler au +237672153615 / +237697874374

Soyez bénis abondamment dans le précieux nom de Jésus-Christ notre sauveur et seigneur.

Références

Documents relatifs

Ainsi, tout ce qui se présente de désirable à votre esprit, vous devez le désirer toujours et le demander avec une grande humilité de cœur, et surtout avec une pleine

– Dans la prière de Jésus, le mot monde veut dire tantôt « la création » Jésus comme Fils du père existe « avant le commencement du monde » ; tantôt, le mot monde désigne

L’article 21 commence en déclarant : « Nous croyons que Jésus-Christ est établi Souverain Sacrificateur par serment, pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédek. »

(Nous avons donné dans l'Introduction une note détaillée sur la double généalogie de Jésus-Christ.).. La Providence avait ses desseins lorsqu'elle permit que le premier maître

(91)Nous nous servons aussi de beignets pour faire développer notre club, en y introduisant ceux qui les mangent. Ceux-là deviennent des sorciers et des sorcières contre

Comment expliquer ou justifier de telles différences, sachant, encore une fois, que Mahomet considérait aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament comme Écritures inspirées de

Mais Satan peut aussi utiliser les circonstances pour nous tenter, comme il l’a fait avec Jésus lors de la première tentation : faim, abandon, situations extrêmement

Prononcer ou affirmer avec un appel solennel à Dieu pour la vérité de la déclaration; comme, prêter serment.. Prêter serment; faire prêter serment; assermenter des