• Aucun résultat trouvé

CSP LE FLAMBEAU/KONNI SERIE SUR DIHYBRIDISME 2020-2021 Par : Amadou Harouna T Exercice I Chez un végétal, les gènes g1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CSP LE FLAMBEAU/KONNI SERIE SUR DIHYBRIDISME 2020-2021 Par : Amadou Harouna T Exercice I Chez un végétal, les gènes g1"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CSP LE FLAMBEAU/KONNI SERIE SUR DIHYBRIDISME 2020-2021 Par : Amadou Harouna T Exercice I

Chez un végétal, les gènes g1 et g2 sont respectivement responsables de la couleur et de la forme des grains. Un planteur croise deux lignées pures de ce végétal : l’une à grains colorés et ridés, et l’autre à grains incolores et lisses. En F1, tous les individus sont colorés et lisses. Le planteur réalise alors un croisement entre ces derniers et des individus incolores et ridés. La génération issue de ce croisement est composée comme suit :

- 1208 grains colorés et ridés - 1209 grains incolores et lisses - 45 grains colorés et lisses - 44 grains incolores et ridés.

1) Comment le planteur a-t-il vérifié la pureté des lignées ? 2) Donnez une explication de ces résultats.

3) Quelles seraient les proportions observées dans une population de 1000 individus, si le planteur avait croisé des individus de la F1 entre eux ?

Un autre gène g3 gouverne l’activité photosynthétique chez le végétal. Le planteur dispose de deux lignées pures : des grains colorés dont plantes ont une activité photosynthétique élevée et des grains incolores générateurs de plantes à activité photosynthétique faible.

Le croisement de ces deux lignées donne en F1 des grains colorés dont les plantes possèdent une activité photosynthétique faible. En F2 les résultats sont les suivants :

- 54 grains colorés dont les plantes ont une activité élevée - 162 grains colorés dont les plantes ont une activité faible - 54 grains incolores dont les plantes ont une activité faible - 18 grains incolores dont les plantes ont une activité élevée 4) Interprétez ces résultats

5) Quelles seraient les proportions des différents phénotypes s’il s’agissait d’un test cross ? (NB : prendre une population de 1000 individus).

6) Etablissez la carte factorielle en tenant compte du gène g3.

Exercice II: 1- On croise deux souris, l’une à oreilles pâles et pelage foncé, l’autre à oreilles normales et pelage clair. On obtient en première génération 15 souris, toutes à oreilles normales et pelage foncé ? Que peut-on conclure ?

2- On croise entre elles ces souris de F1, on obtient en F2 120 souris : 64 souris à oreilles normales et pelage foncé ;

26 souris à oreilles pâles et pelage foncé ; 23 souris à oreilles normales et pelage clair ; 7 souris à oreilles pâles et pelage clair.

Que peut-on conclure ?

3- On croise des souris de F1 avec des souris à oreilles pâles et pelage clair. On obtient une génération de 92 souris présentant les phénotypes suivants :

23 souris à oreilles normales et pelage foncé ; 19 souris à oreilles pâles et pelage foncé ; 26 souris à oreilles normales et pelage clair ; 24 souris à oreilles pâles et pelage clair.

Conclure l’emplacement des gènes au niveau des chromosomes. Justifiez les réponses fournies.

Expliquez ces résultats.

Exercice III : 1- un couple d’allèle gouverne la forme de radis. Des radis longs sont croisés avec des radis ronds. Les radis obtenus sont ovales.

Ecrire en le justifiant le génotype des parents et ceux des descendants.

2- un autre couple d’allèle gouverne la couleur des radis. Des radis issus des deux souches sont croisés et produisent : 16 radis long et blancs,

31 radis ovales et roses 16 radis ovales et blancs, 15 radis longs et rouges, 17 radis ovales et rouges, 32 radis longs et roses.

a) Quels sont les caractères étudiés ? Faites une étude gène par gène pour déterminer l’allèle dominat et l’allèle récessif.

b) Déduire les phénotypes et génotypes des parents. Réaliser l’échiquier de croisement dont les résultats sont en accord avec les produits obtenus.

Exercice IV : On croise une souris de race pure au pelage uni et persistant (phénotype normale) avec une souris de race pure au pelage tacheté et caduque (phénotype anormal). On obtient en première génération homogène de souris F1. Les mâles et les femelles ont tous un pelage uni et persistant.

On croise alors une souris F1 avec une souris à pelage tacheté caduque. On obtient en une vingtaine de portée : - 40 souris à pelage uni et persistant

- 44 souris à pelage tacheté et caduque - 4 souris à pelage uni et caduque - 5 souris à pelage tacheté et persistant.

Analyser et interpréter ces résultats.

(2)

Exercice V

Les drosophiles de phénotype sauvage ont les antennes normales, le corps gris et les yeux rouges.

1. On croise deux drosophiles : l’une de phénotype sauvage, l’autre de race pure aux antennes courtes, corps ébony et yeux rouges. On obtient :

54 drosophiles aux antennes normales et corps gris ; 57 drosophiles aux antennes normales et corps ébony ; 56 drosophiles aux antennes courtes et corps gris ; 58 drosophiles aux antennes courtes et corps ébony.

En vous appuyant sur un raisonnement rigoureux basé sur l’analyse des données, vous indiquez : 1.1. Les allèles dominants pour les deux caractères envisagés ;

1.2. Les types de gamètes produits par la drosophile de type sauvage et leurs proportions ; 1.3. Si les deux gènes sont liés ou non ;

1.4. Le génotype de la drosophile de type sauvage pour ces deux caractères.

2. On considère maintenant la transmission de la couleur des yeux (on rappelle que les drosophiles sauvages ont les yeux rouges.)

Dans la population de phénotype « antennes courtes et corps ébony », il apparaît des individus aux yeux bruns (mutants récessifs.) On procède à d’autres croisements.

Croisement a : Des femelles aux antennes courtes et yeux bruns sont croisés avec des mâles aux antennes normales et yeux rouges dont on sait qu’ils sont hétérozygotes pour les deux caractères envisagés. On obtient :

497 drosophiles aux antennes normales et yeux rouges ; 506 drosophiles aux antennes courtes et yeux bruns.

2.1 A partir de ces résultats, précisez si les gènes responsables de la longueur des antennes et de la couleur des yeux sont liés ou non.

Croisement b : Des femelles au corps ébony et yeux bruns sont croisées avec des mâles au corps gris et yeux rouges également hétérozygotes pour les deux caractères envisagés.

On obtient :

182 drosophiles au corps gris et yeux rouges ; 179 drosophiles au corps ébony et yeux rouges ; 187 drosophiles au corps gris et yeux bruns ; 170 drosophiles au corps ébony et yeux bruns.

2.2. Selon les résultats de ce croisement (b), le type de relation entre les gènes responsables de la couleur du corps et de la couleur des yeux est-il le même que dans le cas du croisement a ? Justifiez votre réponse.

2.3 Les trois gènes gouvernant la longueur des antennes, la couleur du corps et la couleur des yeux sont-ils portés par une, deux ou trois paires de chromosomes différentes ?

Précisez autant que possible votre réponse.

NB : On rappelle que chez la drosophile mâle il n’y a jamais de crossig-over.

Exercice VI : On croise deux lignées pures de pois : l’une à tiges longues et l’autre à tiges courtes. Tous les individus de la première génération sont à tiges longues.

1) Que peut-on en déduire ?

On réalise un croisement entre deux plants de pois issus de deux graines rondes. L’un des plants a des tiges longues, l’autre a des tiges courtes. La descendance étudiée présente les phénotypes suivants :

- 3 /8 de graines rondes donnant des plants à tiges longues - 3/8 de graines rondes donnant des plants à tiges courtes - 1/8 de graines ridées donnant des plants à tiges courtes - 1/8 de graines ridées donnant des plants à tiges longues.

2) Peut-on attribuer un génotype aux deux plants parentaux dans ce croisement ? Justifiez les réponses.

Exercice VII : On croise deux drosophiles : une femelle de phénotype sauvage et un mâle aux soies courtes

(Mutation « spineless » : ss) et au corps noir (mutation « ébony » : e). Les individus de la F1 ont le phénotype sauvage Le croisement retour mâle F1 avec une femelle soies courtes, corps noir fournit :

- 500 drosophiles de phénotype sauvage

- 500 drosophiles aux soies courtes et au corps noir.

Le croisement retour entre une femelle F1 avec un mâle soies courtes, corps noir fournit : - 440 drosophiles de type sauvage

- 60 drosophiles aux soies courtes et au corps normal - 60 drosophiles aux soies normales et au corps noir - 440 drosophiles aux soies courtes et au corps noir 1) Analysez et interprétez ces croisements.

2) Sachant que le pourcentage des recombinaisons entre les gènes soies courtes et œil sépia (se) est 23,5%, entre les gènes corps noir et œil sépia 35,5%, que peut-on dire des trois gènes ss, e et se ?

Exercice VIII: On recherche chez le Moustique la position relative des gènes de la couleur du corps et de la couleur de l’œil.

En vous appuyant sur les informations extraites du document proposé, complétées par vos connaissances, expliquez comment les résultats obtenus permettent d’établir la localisation chromosomique des gènes étudiés.

(3)

Exercice IX : Une espèce est un ensemble de populations interfécondes dont les individus présentent des variations phénotypiques et génotypiques. On cherche à identifier quelques mécanismes responsables du polymorphisme dans une population de drosophiles par la méthode des croisements.

À partir de ces croisements (document) et à l’aide de vos connaissances, vous montrerez comment les mécanismes de brassage de l’information génétique au cours de la méiose permettent d’expliquer la diversité des phénotypes.

Vous vous aiderez de schémas soigneusement annotés.

Références

Documents relatifs

Pour inscrire un enfant ou jeune, il suffit de vous présenter au Centre Socioculturel le plus proche de chez vous (voir liste des Centres inscripteurs sur la page « contacts » de

trompe et langue. tête

Des résultats analogues sont obtenus avec un guide de section légèrement ovale, pourvu que cette section présente deux plans de symétrie orthogonaux. Le cylindre à

On étudie chez la drosophile la transmission de deux couples d’allèles codant pour deux caractères : la couleur des yeux et la longueur des ailes. Les parents sont homozygotes pour

Le croisement de deux lignées pures de drosophiles, l’une au corps gris et aux yeux rouges (type sauvage), l’autre corps ebony et aux antennes courtes, fournit une descendance (F1)

20- Caractéristiques électriques du dipôle 21- Influence de la longueur des brins 22- Champ créé par l’antenne dipôle 23- Diagramme de rayonnement du dipôle 24- L’antenne

« Notre collaboration avec l’Esepac date de près de 10 ans et chaque année nous accueillons des élèves en alternance chez Parfums Christian Dior qui pour certains nous ont

 Rien de plus navrant, en effet, qu’un Etat sans autorité, une justice sans crédibilité et des FDO sans soutien. 