• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 531

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 531 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 83 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 18 Octobre 19T1 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ttlMMlM OGEEE

S U I S S E

^=6

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi Si la Cbam-de-Poids On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Concernant l'idée d'organiser chaque année une exposition d'horlogerie suisse

Un correspondant du Journal suisse d'horlogerie, qui publie dans notre con- frère ses « méditations », leur d o n n e une forme concrète sur un point spécial ; l'or- ganisation annuelle d'une exposition de notre horlogerie, en Suisse même. Nous citons :

Dans tout ce que je viens de dire, qui n'est pas une nouveauté pour la plupart des personnes vouées à l'horlogerie, vous ne trouveriez pas, j'en conviens, l'ombre d'un moyen pratique et applicable à l'élaboration d'un progrès quelcon- que dans le domaine général de notre horlogerie suisse, si je ne faisais suivre ces quelques médi- tations d'une idée dont je n'ai peut-être pas la primeur, mais que je présente quand même com- me conclusion de mon modeste travail.

Ne serait-il pas possible, et même facile, d'or- ganiser chaque année une exposition de l'horlo- gerie suisse, comme on organise à Paris le salon de peinture duquel sont exclues par un jury les œuvres qui n'atteignent pas une certaine valeur?

Le même principe de sélection serait appliqué à ce salon de l'horlogerie, qui ne recevrait par conséquent que des montres dignes de ce nom.

1-a plus grande difficulté serait sans doute dans cette question de sélection, mais en faisant appel à toutes les bonnes volontés, je suis convaincu qu'on arriverait aisément à un programme défi- nitif, qui sernit le môme chaque année.

On pourrait faire appel, à Genève même, à la coopération d? lu Société dos fabricants d'horlo- gerie, de la Section d'horlogerie de la Société des arts, de In Société des horlogers et des groupe- ments divers se rattachant à l'horlogerie, puis aux lumières de notabilités d'autres cantons de la Suisse horlogère.

On pourrait demander l'appui des diverses au- torités des canlons intéressés, voire même du Gouvernement fédéral.

Quant au choix de la localité, Genève serait tout indiqué non pas par esprit de clocher, mais parce que Genève est la ville de la région horlo- gère suisse qui, de par sa situation géographique, est sur le passage du plus grand nombre d'é- trangers.

Je suis convaincu que les fabricants des autres cantons comprendraient la logique de ce choix, qui s'impose tout naturellement.

Avec l'aide des subventions qui pourraient être acquises, les frais de chaque participant seraient minimes et ne constitueraient pas une difficulté.

Ce n'est pas seulement à Paris que s'ouvre chaque année un salon de peinture: dans plu- sieurs villes de notre Suisse et à Genève en par- ticulier, le cas se présente également, et nous

n'aurions pas en Suisse, chaque année aussi, le salon de l'horlogerie! Pourquoi?

lia chose vaut pourtant la peine d'être exami- née, puisque l'horlogerie est une des plus impor- tantes industries de notre pays, et que la Suisse occupe à cet égard le premier rang dans le monde.

Je vois là un des plus puissants moyens à em- ployer pour conserver ce rang.

Il y en a d'autres, j'en conviens, mais si par celui-là on peut créer un endiguement à l'essor de la camelote, on aura fait œuvre d'assainisse- ment et la Suisse horlogère aura donné une nou- velle preuve de sa saine vitalité par son désir de conserver, sur les marchés du monde, sa répu- tation d'honnêteté et de bon travail.

Voilà la conclusion pratique de mes médi- tations.

• •

L'idée d'organiser, chaque année, une exposition de l'horlogerie suisse, a u n côté séduisant. Mais les difficultés à vaincre ne seraient pas négligeables, étant d o n n é sur- tout le point de vue un peu particulariste auquel se place l'auteur du projet que nous nous permettons d'examiner.

La salon de l'horlogerie ne recevrait que des montres dignes de ce n o m , et les au- tres en seraient exclues.

Qu'est-ce donc q u ' u n e montre digne de ce n o m ?

Une montre est un instrument pour la mesure du temps. Celte mesure doit être rigoureuse ou plus ou moins relative, se- lon l'utilisation que l'on l'ait de la montre.

Le savant, le capitaine de navire qui font des observations scientifiques , le chronométreur d'une épreuve sportive, doi- vent avoir, à leur disposition, de véritables instruments de précision. Il n'en est pas de même d'un simple particulier, que des fractions de secondes n'intéressent absolu- ment pas et auquel il importe surtout de connaître la variation régulière, en avance ou en retard, que subit sa montre.

Et puis, l'art appliqué à l'horlogerie, le métal de la boite et son poids, le fini des différentes parties de la montre, toutes choses qui n'ont rien à voir avec le ré- glage du mouvement, jouent un rôle im- portant dans l'appréciation de la valeur technique et marchande d'une montre.

L'auteur du projet a donc raison de dire que le travail de sélection des produits

présentés, constituerait la plus grande dif- ficulté de l'entreprise.

La Suisse, dit-il avec raison, occupe, au point de vue de l'horlogerie, le premier rang du monde. E t il envisage que pour lui conserver ce rang, il faut « créer un en- diguement à l'essor de la camelote». Nous sommes parfaitement d'accord. Mais qu'est- ce que la camelote?

O u v r o n s u n dictionnaire : camelote: mar- chandise inférieure; ouvrage mal Jait.

A s'en tenir à cette définition, nous en- visageons aussi qu'il serait utile au b o n re- nom de l'horlogerie suisse, d'extirper la fa- brication de cette catégorie de produits.

Mais dans l'idée de beaucoup de gens, une m o n t r e bon marché ne peut être que de la camelote; il faut ici nous entendre.

Il y a, évidemment, entre un chronomè- tre de mille francs, m u n i d'un excellent bulletin d'observatoire et une montre sys- tème Roskopf de cinq francs, une diffé- rence qui saute aux yeux. Mais est-ce à dire que la m o n t r e à cinq francs soit nécessai- rement de la camelote? Absolument pas.

• Le possesseur d'une m o n t r e qu'il a payée mille francs, est un monsieur riche, qui peut s'offrir toutes sortes de fantaisies coûteuses ; et l'acheteur d'une m o n t r e à cinq francs est un monsieur de condition modeste, qui a tout de même besoin de savoir l'heure et dont la m o n t r e ne doit pas être classée dans la catégorie de la ca- melote, si elle lui donne l'heure avec une approximation qui corresponde aux be- soins pratiques de sa vie de tous les jours.

Or, les acheteurs qui ne peuvent dépas- ser le prix de cinq francs pour l'achat d'une montre, étant la majorité, il y a né- cessité à leur en procurer dont le prix cor- responde à leur modeste puissance d'a- chat. Et les fabricants de ces montres — à la condition qu'elles marchent et soient ré- glées selon les besoins de leurs posses- seurs — jouent un rôle social nécessaire et éminemment utile.

La camelote en horlogerie, c'est la mon- tre qui ne marche pas ou qui, quand elle marche, ne donne pas l'heure avec une exactitude suffisante.

TI convient d'ajouter, pour conclure sur

(2)

ce point, que la prospérité d'une industrie ne se mesure pas seulement à la haute va- leur d'une certaine catégorie de ses produits, mais qu'un autre critérium est le n o m b r e des ouvriers qu'elle occupe, soit la popu- lation qu'elle fait vivre.

L'horlogerie suisse occupe environ soi- xante-dix mille personnes. Avec deux ou trois mille ouvriers, on pourrait produire toute notre haute horlogerie.

• *

Nous abordons ici, un point délicat : le choix de la ville qui serait le siège de ces expositions.

Cette ville serait Genève, comme Paris est le siège du salon annuel de peinture.

Disons tout d'abord, que si Paris ab- sorbe la plus grande partie de la vie artis- tique, intellectuelle et sociale de la France, aucune de nos villes ne joue ce rôle en Suisse. L'auteur le reconnaît, puisqu'il écrit : « Ce n'est pas seulement à Paris que

« s'ouvre, chaque année, un salon de pein-

« ture : dans plusieurs villes de notre Suisse

«et à Genève en particulier, le cas se pré-

« sente également, et nous n'aurions pas en

« Suisse, chaque année a u s s i , le salon

« d'horlogerie ! P o u r q u o i ? »

P o u r q u o i ? D'abord, ce serait autrement plus compliqué que de suspendre des ta- bleaux à des parois ; ensuite nos fabri- cants sont fatigués des trop nombreuses expositions universelles, internationales ou autres, auxquelles ils sont trop souvent con- traints d'assister, s'imposant ainsi des sa- crifices qui trouvent rarement leur récom- pense.

Les expositions ont perdu leur caractère primitif et sont devenues de véritables foi- res, où beaucoup d'exposants vont dans le but principal de vendre, alors que les vil- les qui les organisent en font de vérita- bles entreprises à profit, sans autre but que d'attirer des étrangers et de faire marcher l'industrie du bâtiment.

Quant au choix de la ville, nous ne mé- connaissons pas tous les avantages que pré- senterait celui de Genève. Mais d'autres centres horlogers n'auraient-ils pas de légi- times motifs de se mettre sur les rangs?

E t si «Genève est la ville de la région

«horlogère suisse qui, de par sa situation

«géographique, est sur le passage du plus

« g r a n d n o m b r e d'étrangers», d'autres vil- les horlogères — Le Locle, La Chaux-de- F o n d s , Bienne — pour n'en citer que quel- ques-unes, seraient enchantées d'augmen- ter, grâce à une exposition annuelle d'hor- logerie, le n o m b r e des étrangers qui les visitent.

Nous sommes fort heureusement encore, un pays décentralisé, une Confédération d'Etats jaloux de conserver une certaine autonomie ; aussi le môme sentiment qui exige que nos grandes fêtes nationales ne deviennent pas le monopole d'une ville, pourrait bien inspirer le désir qu'un salon d'horlogerie, organisé chaque année avec le concours financier de la Confédération et des cantons intéressés, ne le soit pas au bé- néfice exclusif de l'une quelconque de nos cités horlogères.

L'idée n'en est pas moins b o n n e à rete- nir, et la prochaine Exposition nationale à Berne, en 1914, de l'organisation de la- quelle on s'occupe déjà, fournira sans doute l'occasion d'échanger des vues sur l'inté- ressant projet du correspondant du Jour- nal suisse d'horlogerie.

La première exposition nationale suisse

eut lieu à Zurich ; la seconde, si brillam- ment réussie, à Genève ; et Berne a reven- diqué l'honneur d'avoir la troisième dans ses murs. On a ainsi respecté la tradition qui veut qu'aucune de nos cités ne puisse prétendre au monopole d'une manifesta- lion quelconque de notre vie nationale, et il en sera sans doute de môme d'un salon de l'horlogerie, à moins que l'une ou l'au- tre de nos cités ne consente à en assumer les charges et les risques, compensés par d'éventuels profits.

En émettant ces quelques considérations, nous n'entendons nullement préjuger le sort qu'aura l'idée qui vient d'être lancée, et nous avons simplement cherché à lui donner la portée générale que revêtent, en Suisse, les entreprises similaires.

Importation de montres métal en Bulgarie Les droits d'entrée sur l'horlogerie dans ce pays sont les suivants :

1° montres en boites d'or, ou d'autres mé- taux, dorées, ornées d'or ou de pierres précieuses, par pièce fr. 10.—

2° montres à boites argent ou argentées, non ornées d'or ou de pierres pré- cieuses, par pièce fr. 3 . — 3° montres avec boites de tous autres mé-

taux, non ornées d'or ou de pierres pré- cieuses, par pièce fr. 1.50 D'après ce tarif, une montre nickel ou acier, avec assortiment ou réhaut doré se- rait taxée comme montre à boite d ' o r ; on fabrique en conséquence ces articles avec anneaux, couronnes et réhauts nickel ou nickelés.

Or, il s'est produit plusieurs cas, récem- ment, où des boites avec assortiments ni- ckelés, ont été taxées comme montres à boites argentées, à fr. 3 au lieu de fr. 1.50, sans parler d'une amende de même impor- tance infligée aux destinataires — amende et droits réunis représentant parfois le double de la valeur des montres, — parce que les chimistes de la douane bulgare au- raient trouvé certaines parties de ces mon- tres argentées.

Devant la fréquence des contraventions, dressées ces dernières semaines, il faut ad- mettre quelles reposent sur quelque fon- dement, et l'on peut se demander si, pour obtenir une couleur plus blanche, nos fa- bricants et linisseurs de boites n'ajoutent pas une petite proportion d'argent à leurs bains de nickelage. Si tel était le cas, il y anrait lieu, pour les intéressés, de pren- dre note qu'ils doivent s'abstenir rigou- reusement de recourir à ce procédé pour les montres destinées à la Bulgarie.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce.

La Chaux-de-Fonds.

Les sociétés anonymes en Suisse

ii

La Iransformation d'entreprises privées en so- ciétés anonymes comme nombre et importance de ces dernières, est plus considérable cette an- née-ci que la précédente. Ces transformations annoncent, dans la règle, un accroissement du nombre des grandes entreprises et un recul des moyennes et des petites.

Sur le nombre des sociétés issues d'entreprises privées, les toutes petites sont un peu plus rares que dans la totalité; le 3 3 % d'entre elles contre 68°/o des dernières ont un fonds social, s'élevant au maximum à fr. 100.000.

Les mutations se produisent souvent dans les entreprises qui n'exigent pas nécessairement un

Sociétés

En tout MO gros capital. Le tableau suivant des transforma- tions réalisées depuis 1902 dans le commerce, l'industrie hôtelière et l'horlogerie confirmera cette appréciation :

Commerce proprement dit Capital social

Fr.

34.079.920 3 035.000 o. 736.000 4.570.000 8.895.000 3.696.000 3.520.000 1.967.920 1.550.000 1.110.000 1910 . . . .

1909 . . . . 1908 . . . . 1907 . . . . 1906 . . . . 1903 . . . . 1904 . . . . 1902 . . . .

. . . 14 . . . 22 . . . 14 . . . 17 . . . 19 . . . 11 . . . 7 . . . 3

Années

En tout . 1910 . . 1909 . . 1908 . . 1907 . . 1906 . . 1905 . . 1904 . . 1903 . . 1902 . .

Industrie hôtelière Sociétés

. 82 . 10 . 9 . 11

7 . 12 . 10 . 9 . 8 . 6

Capital soc'al Fr.

32.282.600 3.931.000 2.605.000 5.725.000 2.802.000 2.198.100 0.582.000 3.349.500 2.290.000 2.800.000

Sociétés

33 8 3 10 9 4 4 / 4 4

Horlogerie Capital social

20.077.000 2.800.000 295.000 1.535.000 2.285.000 3.110.000 2.215.000 4.310.000 2.885.000 642.000 107 sociétés avec un capital social de fr. 48 mil- lions 363.350 se sont dissoutes pendant l'exer- cice. En voici les chiffres pour 1910 comme pour les années précédentes.

Années

1910 . 1909 . 1908 . 1907 . 1906 . 1905 . 1904 . 1903 . 1902 .

Sociétés

. . 107 . . 110 . . 94 . . 105 . . 96 . . 72 . . 90 . . 65 . . 31

Capital social

48.363.350 88.475.580 33.289.125 58.195.240 38.301.900 17.383.604 20.676.400 144.758.445 160.666.700

Moyenne

452.000 804.000 354.000 554.000 399.000 241.000 230.000 2.227.000 3.130.000 En réparlissant d'après leur durée les sociétés qui se sont dissoutes en 1910, ou obtient le ta- bleau suivant :

Année de fondation

. 1910 . . . 1909 . . . 1908 . . . 1907 . . . 1906 . . . 1905 . . . 1904 . . . 1903 . . . 1902 . . . 1901 . . . 1900 . . . 1899-1895 . 1894-1890 . 1889-1885 . 1884-1880 . Avant 1880 Inconnu

Sociétés

. 3 . 20 . 14 . 6 . 9 . 10 . 3 . 8

12 1 6 1 (i 1

Capital social

Fr.

700.000 5.730.000 2.322.700 14.236.400 0.251.500 4.175.000 791.000 2.565.000 2.150.000 957.000 6.006.000 50.000 1.617.000 3.000 796.730 12.000 Sociétés déclarées en faillite :

Années

1910 . 1909 . 1908 . 1907 . 1906 . 1905 . 1904 . 1903 . 1902 .

Sociétés

25 21 23 28 24 15 16 5 10

Capital social

Fr.

7.082.700 7.265.600 8.171.000 3.340.050 11.284.000 1.193.200 2.653.300 1.080.000 1.932.000

Moyenne Fr.

283.000 346.000 355.000 119.000 470.000 80.000 166.000 216.000 193.000 Ensemble 167 .001.850 263,000 Accroissement et diminution du capital social : Années Accroissement Diminution

Fr. Fr.

l'JIO 92.494.910 18.684.310 1909 79.373.305 16.197.980 1908 83.146.275 6.014.150 1907 73.269.750 20.451.740 1906 181.075.900 5.201.610 1905 83.291.750 7.116.440 1904 29.866.900 4.795.250 1903 24.305.648 17.016.724 1902 27.224.640 9.640.050

L'exercice se signale par un accroissement assez rapide. Les nouvelles fondations et les augmentations de capitaux dépassent de beau-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 531

coup la moyenne, tandis que les dissolutions de sociétés et la diminution de capitaux réunies ne l'égalent pas. Ces faits peuvent être considérés comme une preuve d'une amélioration croissante des affaires commerciales et industrielles.

L'horlogerie à Varsovie

— Du Journal du Jura —

Nous avons reçu une lettre mystérieuse de Varsovie. Elle porte la date du 3/10 octobre; le cachet de la poste établit qu'elle est arrivée à Bienne le 7 octobre. Deux personnes ont colla- boré à cette missive. Gela résulte des écritures différentes de l'enveloppe et de la lettre elle-même.

En voici le texte:

«Puisqu'un comité d'iniliulive a créé à Bienne un fond spécial pour combattre la transplantation de l'horlogerie, vous apprendrez certes avec surprise qu'un de vos compatriotes poursuit un but directement opposé au vôtre. Jules Grevoisier, de la Chaux-de-Fonds, ouvrier chez Dluglatsch à Varsovie vient de passer un contrat avec la maison Semialzer, Janowski et Strumfeld, négociants-horlogers à Varsovie. Ces messieurs qui ont une succursale à la Ghaux-de-Fonds, se proposent de fonder une fabrique de boîtes d'ar- gent à Varsovie. Sans l'appui de Grevoisier, rien ne serait possible. Au surplus, les négociants précités affirment que certaines maisons suisses favorisent leurs visées en fournissant tout le capi- tal, soit les matières premières ou en ouvrant le crédit indispensable à l'entreprise. Grevoisier doit se rendre en Suisse dans une quinzaine de jours pour y engager les ouvriers et acheter les

machines-outils nécessaires. »

Il n ' y a vraiment rien de mystérieux dans celte lettre et le chroniqueur d u Jour- nal du Jura aura sans doute voulu dire qu'elle était anonyme.

Ajoutons qu'au registre du commerce de La Chaux-de-Fonds, on n e connaît aucune maison Semiatzer, J a n o w s k i & Strumfeld.

D'après d'autres renseignements, u n n o m m é J a n o w s k y a été quelque temps re- monteur en notre ville et s'est établi cfcha- bloniste» à Varsovie. La maison Strumfeld existe à Varsovie depuis quelques a n n é e s ; son chef faisait partie de cette fournée d e marchands-horlogers expulsés de Varsovie par voie administrative, au début de la guerre russo-japonaise, et a p u rentrer depuis à Varsovie.

Il est possible que tous ces personnages cherchent à fabriquer la boite argent à Varsovie ; présenteront-ils la surface n é - cessaire pour pouvoir soutenir jusqu'au bout l'entreprise? That is the question.

En tous cas, l'exemple de Janowski il- lustre l'erreur q u e l'on a commise chez nous, en engageant trop généreusement un trop grand n o m b r e de Russes comme ou- vriers de n o s fabriques, lors d e s expul- sions russes. L e mal est fait, sachons en tirer des conclusions pour l'avenir.

Les maisons citées n'ont pas de repré- sentants attitrés à L a C h a u x - d e - F o n d s ; Strumfeld doit être e n relations avec un n o m m é L., appartenant à la même catégo- rie. Nos fabricants d'horlogerie, et surtout de pièces détachées, ne devraient pas trai- ter avec celte clientèle.

Haute compétence

Commentant l'article sympathique aux ouvrières des fabriques d'aiguilles, q u e nous avons publié au cours d e la dernière grève, l'ineffable rédacteur d e la Solidarité Horlogère, écrit ce qui suit :

«Cette altitude déconcerta pas mal d'ouvriefSi Eh 1 se serait-il amendé? Elle était cependant toute logique. Une grève des aiguilles eût pu embarrasser les fabricants en une période de pleine activité. On ne peut faire des stocks d'ai- guilles, et si la fabrication s'arrête, la livraison s'arrête presque aussitôt.

«Pour noire économisle la raison pratique prévalut et les patrons de l'Universo furent tancés. »

Si demain éclatait une grève des ouvriers des fabriques de boites or et que nous ne la trouvions pas légitime, l'auteur des lignes ci-dessus, en vertu de la logique supérieure qui les lui a dictées, devrait écrire :

«L'altitude de la Fédération Horlogère est toute logique; une grève des boîtes or ne peut embarrasser les fabricants en une période de pleine activité. On peut faire des stocks de boites en or et si la fabrication s'arrête, la livraison peut durer longtemps encore. »

Inclinons-nous devant la logique et la haute compétence d u rédacteur de la Soli- darité Horlogère et constatons u n e fois de plus que son penchant pour le déni- grement systématique lui fait dire beau- coup de bêtises.

Prix - courants et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie et la Bijouterie

s o ™1 0" Plus de 700 clichés à disposition Exie^la

LithooFapniB-TypoprapIiie-Pliotoflravnre HAEFELI & Co

Rue Leopold Robert, 14 et 16

C o t e d e l ' a r g e n t

du I y Octobre IQII

Argent fin en grenailles . . . fr. 95.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.47

ErlaGh'Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

0 es U

O

pour l'Horlogerie

Saphirs • Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 6234

U s i n e é l e c t r i q u e H 1497 u —o— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

P I V O T A G E S

Fabrique de pivotages ancre sur jauges par =

===== procédés mécaniques des plus perfectionnés

L O U I S T H I É B A U D

Bienne

===== On entreprend aussi le pivotage du pignon seul par série H 1740 U P r i x a v a n t a g e u x .

: •

Fleurie* i l

Fabrication soignée tie tous les genres tie oerres tie montres clans toutes les gran-

deurs et hauteurs. 647i

D É P O S I T A I R E S:

La Chaux-de-Fonds: M. Jaques, Numa-Droz 73.

Bienne: M. G. Rosselet. H4841N

6352

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

très Bracelets

toujours en stock

| o r , a r g e n t , niel, acier e t p l a q u é S — Mouvements ancre et cylindre. —

Qui s'intéresserait

à deux nouveautés brevetées? Montre-bracelet à deux usages en 10 '/2 lig.

arg. Montre boule avec miroir et porte-parfum 10'/2'" arg. Gros relief. 6463

Vente facile

Ecrire sous chiffres H 1924 U à H a a s e n s t e i n Sk Vogler, B i e n n e .

®P FABRIQUE DE BOITES

= deflONTILIER =

^

B o i t e s m é t a l e t acier e n t o u s g e n r e s , livrées b r u t e s ou finies, qualités bon c o u r a n t e t soignées.

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à vis. H 1672 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s américaines.

Boîtes - calottes en tous genres pour m o n t r e s d e sport et

montres - portefeuilles. ß814 Boîtes-contours pour montres-boules en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage pertectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

^ û . -<^3

(4)

d o l a

Manufacture d horlogerie RNA

Nombreuses récompenses

aux Expositions

Médailles d ' o r : Chicago 1896, Paris 1900

Milan 1906

St-Iinier WJtTCH C

St-Iniier

Chronographe-Compteur instantané V 19 lig. lépine et savonnette

D

<

Id

>

D O Z

Compteur de sport, ancre per- fectionné 18 et 19 lignes

Z 0 c

<

n

>

c x

0

>

r

00

n

0)

Calibre 18 lig. L demi-plat

Calibre 19 et 20 lignes M , qualité U

La maison offre monopoles à grossistes sérieux. Calibre 18 et 19 lig. K , demi-plat

FRITZ LÜTHY&C°

••<??? A A R B E R G - S U I S S E * m

FABRIOUEDE PIERRES FINESPOURHORLOCERIE fflQAI^$ûti et trous olives

E X P O R T A T I O N - T É L É P H O N E

Bureau de Contrôle defPontarller ftSÄÄKÄ!

E d o u a r d M E N N A R D , agent en Douane "Bî

Agent de toutes les grandes fabriques d'horlogerie suisses. Adresser les envois Poste restante, V e r r i è r e s - S u i s s e , où ils sont pris chaque jour.

D

J U R A W A T C H Co. - Delémont

* Manufacture de Montres américaines fantaisie, electro, métal et acier, * «

H 5745J

Fabrique d'horlogerie par proce'dés mécaniques

ITO W A T C H

A. Benoit-Nicolet, Bienne (Suisse)

InuriiU dès ce jour la M o n t r e 11 l i g . a n c r e l é p . et s a v . , ainsi que le m o u v e m e n t s e u l , à des prix sans concurrence.

Envois d'échantillons 117(1 58(i0

© L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres 9

fj) de dames de la ( ^

• Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne •

® M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8 &

S

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 @

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s A I d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- g *

5£ gent et acier. - '

• La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d ' o b - w

# servation de 1'" c l a s s e . 111160 TJ 6080©

Swiss Jewel C

Yverdon — Locarno (Suisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pr p i v o t a g e s u r j a u g e .

= S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e • • Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

S ï S S S ^ S S S g ^ K ^ E ^ S B S ^ S ^ S S S H B F .

A . M a u r e r & C le

HORLOGERIE SOIGNÉE

90, Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s

Spécialilé: Montres a n c r e , e x t r a et u l t r a plates pour hommes et dames, lépines et savonnettes

Calibres spéciaux à seconde, grandeur 9 à 20'", hauteur dep. 7 à ~/n 5973 Prix a v a n t a g e u x et qualité g a r a n t i e . H30045G

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Go), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 533

Aux fabricants!

On demande des emboîta- ges petites pièces après do- rure. On se charge aussi de l'achevage de la boîte et du réglage. Travail rapide et ga- ranti. S'adr. P r o g r è s 7 5 , au rez-de-chaussée. H15953C 6417

Quel fabricant

donnerait en soumission montres or 7, 8 et 14 k. lép. guichets et sav. 11, 12,18 et 19 lig. ancre et cyl., ainsi que montres ar- gent galonné 11, 12, 18 et 19 lig. ancre et cyl. à voj'ageur ayant bonne clieutôle en Al- lemagne. Pressant.

Réi'érences à disposition.

Adresser offres s. chiffres R c 6 4 3 0 Q à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B â l e . 6442

Visiteur- acïieveur

Lanternier

très capable et très sérieux, cherche engagement tout de suite ou époque à convenir.

Sérieuses références à dispo- sition.

Ecrire s. chiffres Q 15949 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6441

A vendre à Montreux

dans situation commerciale excellente 6448 maison bien entretenue, ayant appartement et magasin ex- ploité depuis 30 ans par un

commerce d'horlogerie

et bijouterie. Vue étendue et imprenable. Prix avantageux.

S'adresser au notaire E u g . M o n o d , à V e v e y . H 27041L A L a C h a u x - d e - F o n d s

Fabrique

moderne

p o u r c e n t o u v r i e r s avec belle

Maison d'habitation

de construction récente, en parfait état, avec chauffage central, jardin et dégage- ments, belle situation en plein soleil, e s t à v e n d r e de gré à gré. Conditions avantageu- ses et facilités de paiement.

S'adresser en l'Etude de MM. B o l l e , n o t a i r e s , rue de la Promenade, L a C h a u x d e - F o n d s . H23344C 6412

On entreprendrait 200 à 300 dz. par mois de

T o u r n a g e s de bottes métal ou acier. Tra- vail soigné et régularité ab- solument garantis. Prix mo- dérés. Références à disposi- tion. Ecrire s. chiffres J15954C à Haasenstein & Vogler, La.Chaux-

de-Fonds. 6446

avantageusement, f i n i s s a - g e s 9 lig. ancre 17/12?

Offres s. chiffres W 2 3 4 7 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. . 6461

Changement d'adresse 6398

José d'ARMLfPEREIRÄ

13, Praça dos Restauradores U23290C (à Avenida da Liberdade)

L I S B O N N E

On demande offres

pour

Lépines et savonnettes or et argent extra minces, dites pu- naises, de 12 à 18 lig.

Savonnettes de 14 à 16 lig. remontoir, ancre, plates, en boî- tes argent, niel et or.

10/11 lig. savonnettes argent émaillées, lunette, fausses per- les, remontoir, cyl., bon marché, ainsi que t o u t g e n r e p o u r l a C h i n e .

Commandes régulières.

Ecrire sous chiffres Z 2 3 5 0 4 C à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6469

IT AVIS ^H

V i ç i t p i l P connaissant bien la fabrication par procédé mo- 1 l u l l u U l derne et ayant déjà occupé place analogue, ca- pable de diriger é b a u c h e s , f i n i s s a g e s , s e r t i s s a g e s , r e m o n t a g e s pour parties brisées, c h e r c h e c h a n g e - m e n t pour époque à convenir. Références de 1er ordre.

Offres sous chiffres H 1821 U à H a a s e n s t e i n & Vo<

g i e r , S i e n n e . 6400

A V E N D R E

à Bienne près de la gare

FABRIQUE

bien éclairée, 2 étages, 19x7 m. avec logement de concierge, eau, gaz, électricité. Convenant pour horlogerie ou toute autre industrie. Prix et conditions avantageux. H1887U

Renseignements par M. L o u i s h l u l l e r - G r u n a u , à

B i e n n e . 6451

sont à louer pour le lo r mai 1912 ou date à convenir, con- viendraient pour f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , g r a v e u r s , m o n t e u r s d e b o i t e s , etc., situés en p l e i n c e n t r e de la ville : au rez-de-chaussée, place pour 25 à 30 ouvriers dans un seul local, bureaux attenants (modilications suivant dé- sir). Chauffage central, établis posés. — Plus au sous-sol, grand local pour fonderie ou polissage, etc. Le tout bien éclairé.

Ecrire sous chiffres B 2 3 2 4 2 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6378

Chef de bureau

Fabrique d'horlogerie cherche personne expérimentée à môme de diriger son bureau commercial (vente exceptée).

Le titulaire doit être au courant de tout ce qui concerne la correspondance, la comptabilité et l'administration d'une maison importante, de façon à pouvoir suppléer les chefs au besoin. Appointements élevés suivant capacités. Discré- tion assurée.

Offres par écrit avec tous détails sous chiffres G 2 3 5 2 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6473

S.SÉGAL

de la maison

S. Ségal & Co

114, Fore Street L O N D O N E. C.

s e r a à U21502C

La Chaux-de-Fonds Hôtel de Paris " W

du mercredi 18 au 21 et.

à très bon compte une

a

a

les canons, arbres, piliers, etc.

m a r q u e B e k l e r , peu usa- gée.

Adresser offres s. chiffres H 1918 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 6457 E t a m p a g e

A vendre une machine sys- tème mouton, poids de 40 c/m de hauteur sur 27 c/m carrés, colonnes en fonte de 1 m. 10.

S'adresser D o u b s 51, au rez-de-chaussée, La Chaux- de-Fonds. H1S961C 6460

expérimenté, connaissant à fond toutes les parties de la boîte, ainsi que la réparation, trouverait jolie situation com- me chef d'un atelier de rha-

billage. H23S01C Se renseigner à la RÉDAC-

TION DU JOURNAL, rue de la Serre 58, à La Chaux-de-

Fonds. 6468 Safe Deposit, Chancery Lane,

l

L o n d o n E. C. 6449

achète au comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, métal et acier. H300067C

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . 6004 Fourn. C. H e i t z , B â l e

Employé

20 ans, bien au courant de la fabrication, comptabilité, ma- chine à écrire, sténog. et de tous les travaux de bureau, c h e r c h e p l a c e pour épo- que à convenir, dans bonne fabrique. Certilicat et excel- lentes références à disposition.

Offres s. chiffres H 6 6 8 9 J a. H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6462

A vendre

u n e m a c h i n e n e u v e à f r a i s e r l e s f a c e t t e s aux carrures de boîtes de mon- tres métal, argent ou or, sys- tème Breguet. Prix avanta- geux. H 6863X

S'adresser U s i n e B e a u - S i t e , St-Jean, G e n è v e . 6466

10, lOUt 11"'ancre

O f f r e s e n m o u v e m e n t s t e r m i n é s a v e c p r i x d e s é r i e s , s o n t d e m a n d é e s .

Ecrire s. chiffres B 2 3 5 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6472

l>'

m é c a n i c i e n , apte à faire tous genres d'étampes et poinçons, connaissant le petit outillage ainsi que le montage des calibres

cherche place

pour époque à convenir.

Certificats et références de premier ordre à disposition.

Offres s. chiffres B 15976 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6474

R e p r é s e n t a t i o n Aiicien négociant en horlo- gerie - bijouterie, accepterait pour la Suisse romande la re- présentation de bonnes mai- sons. Sérieuses références.

Adresser offres sous chif- fres C 4935 L à Haasenstein &

Vogler, Lausanne. 6475 F a b r i q u e s de

IW

ancre qualité sérieuse

sont priés de faire offres sous chiffres L 2 3 5 3 7 C à H a a - s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6476

Commandes importantes et régulières.

Paiement comptant.

Mouvements cylindre

Pour cause de changement de fabrication, à vendre plu- sieurs grosses de mouv. cyl.

Fontainemelon et Court 12 '/a et 13 3/i lig. plantés.

Prix avantageux.

Offres sous B 2 3 5 3 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6477

ACIER

Qui fournirait de l'acier pour la fabrication des p e i - g n e s d e b o i t e s à m u s i - q u e ? Acier ayant la sonorité nécessaire à cet usage.

Adresser offres sous chiffres Y 2 3 5 3 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6478 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

d u V a l l o n d e S t - l m i e r d e m a n d e pour époque à convenir un

Employé

de préférence marié, connais- sant tous les travaux de bu- reau et la fabrication.

Offres s. chiffres N 6 7 0 8 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 6464

Ouleurs-"*!

On demande tout de suite de bons outilleurs connaissant bien la fabrication des étam- pes à découper sur bloc amé- ricain pour horlogerie gros

volume. 642o S'adresser à M. Samuel Marti,

fabricant d'horlogerie, à Mont- béliard (Doubs.) H 23370 C

(6)

sBBnaBœgassaaRSB

A remettre

à bref délai, pour sortir d'indivision, la suite d'une

im tir' M

spécialités, marques de fabrique, ancienne clienlèle, droit au syndicat, suite de bail, agencement et outillage nouvellement installé.

Occasion exceptionnelle pour commençant ou pour mai- son désirant développer ses affaires.

S'adresser sous chiffres N 23443 C à l'Agence de pu- blicité HAASENSTEIN & VOGLER. La Chaux-de-Fonds. 6454

/K V E IN D R E

8 cart. 13/8 bass, gal., cuv. métal, c. bl., décors riches, sans secondes, mouvements Manzoni. 18 cartons dito, mais mou- vements Robert. 4 cart. 14/8 bass, gal., cuv. métal, c. blanc, romains et arabes, à secondes. Les 30 cartons à prix avan- tageux. — S'adresser à N u m a B o i l l a t , fabricant d'horlo- gerie, B r e u l e u x , c a s e 4 9 2 . Il 67261 6480

Mouvements grandeur américaine

Quelle fabrique fournirait des mouvements à ponts ser- pentins 0 , 12 et 18 size (13, 17 et 31 lig.) mise à l'heure né- gative, entrant dans la boîte américaine. P r e s s é .

Adresser ofl'res sous chiffres H 6 7 2 7 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 6479

VOYAGEUR

Maison d'horlogerie en gros d e m a n d e c o m m e v o y a - g e u r , jeune homme, de lan- gue allemande, actif et re- commandé, bien introduit au- près de la clientèle des hor- logers-détaillants , principale- ment de la Suisse allemande et Tessin et de même au cou- rant des travaux de bureau, correspondance et comptabi- lité. — Adresser offres par écrit avec références et pré- tentions de salaire à M. J . - E . P e r l e t , Agence de montres suisses S. A., 8, rue d'Italie, à G e n è v e . Hc 18518 X 6483

BREVETS INVENTION;

MARQUES DE FABR10UE.-DESSINS.-MCDRE5.I omet QfflÉR«,FOHDf a issa LA CHAUX DE FONDS

J e c h e r c h e à a c h e t e r au comptant de

g r a n d s

en a r g e n t , remontoirs cylin- dre ou ancre. Hc6593Q

E. A b t , Leonhardsgraben n° 52, B â l e . " 6482

On achète

a u c o m p t a n t

(aussi égrenées, rossignols, etc.), or 14 et 18 k. lépines et savonnettes, simples et com- pliquées, répétitions chrono- graphes. Payement partie en espèces, partie en bonnes ac-

tions. H...X S'adresser C a s e 15(61,

Fuslerie, G e n è v e . 6481 FABRICANT cherche à

entrer en relations

avec maison, pour livraison régulière d'une b o n n e m o n - t r e Il l i g . a n c r e .

Adresser offres s. chiffres V 1 5 9 6 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6456

une série d e m a t r i c e s et p o i n ç o n s neufs pour s e - c r e t s américains de 10 à 24 lig. Occasion avantageuse.

Offres s. chiffres P 2 3 4 5 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6453

calibriste expérimenté et ca- pable, connaissant à fond toutes les parties de la fabri- cation moderne, c h e r c h e c h a n g e m e n t pour époque à convenir.

Prière de faire offres sous chiffres N 15946 C à H a a - s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6443

POINCONSEIÉSTAMPES

POUR CUVETTES DEMONTRES

M S P É C I A L I T É D E :

MARQUES DE FABRIQUE

I I OH SE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I AU BUREAU F É D É R A L : : : : : : : : D E J A , 5 0 0 0 MARQUES ONT ETE DÉPOSÉES _ • PAR MON ENTREMISE ET GRAVÉES 1 DAMS MES ATELIERS : : : : : : : : : : : : :

F.HOMBERG.BERNEl S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p

r

l'Angleterre et les Colonies

à A . E I G E L D I N G E R F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30046 C 6088

Machine à sabler

par l'eau et le silex ou verre pilé. — S'adresser D o u b s 51, La Chaux-de-Fonds. 6459

HERMANN FATTON,

Métaux en tous genres pour l'horlogerie

LAITON NICKEL

CHRISOCALE TOMBAC

ALUMINIUM

METAL ANTIFRICTION ZINC et ETAIN

6413 II 1015 u B I S M U T H

PLOMB TUBES LAITON et NICKEL

Charles Frank S

Le plus grand atelier pour 0

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

r

— à v i s e t a m é r i c a i n s —

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 5440 H 80012 C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone i_a C h a u x - d e - F o n d s , D1 J e a n R i c h a r d 16

5321

K '

Fabrique de machines S. A . — B I E N N E - Wladretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s il 2162 u B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s

A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et Renseignements

pour la Égà, fabrication

rationnelle de la mon Ire Machine à sei-ttr, système à quill

— • — ^ — n u « m 11 1111111 t\ 1

K

HÄUSER & Co S. A.

G R A N D V A L p r è s M o u t i e r 11...J

Fabrique de Cadrans métal et Boites fantaisie émaillées

G r a n d e p r o d u c t i o n . P r i x a v a n t a g e u x . 6057

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank)

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 6 5 , 0 0 0 , 0 0 0 . —

Sièges à Bâle, Berne, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Porrentruy, Saignelégier, Trame- lan, Usler, Wetsikon, Winlerthur, Zurich 1 et_ III.

Agences: Allstellen, Delémont, Tavannes, Thalwil.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Émission do chèques et lettres de crédit. — A c h a t e t V e n t e d e titres de placement, devises e t monnaies étrangères. E x é c u t i o n d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. ( H 5171 Y ) 6019

"UNl^E < RSO"s.fl.

; Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRl :

U 1020 U

LR CHRU^-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 8 3

. Fell-Däeler

Bienne

mm

FABRIQUE DE P I E R R E S POUR L'HORLOGERIE

Spécialité de pierres soignées en grenats, Moyennes et échappements. = I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . - P r i x a v a n t a g e u x .

011$ les Journaux horloger!! dn inonde (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, Vue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

—*~2— D e v i s à disposition. •—£•—

Références

Documents relatifs

par la F. Les fabricants de boites or, seuls encore, ont accepté la semaine anglaise pour la belle saison, mais avec un horaire de travail des autres mois qui réta- blit, en

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de