• Aucun résultat trouvé

Note sur le charbon des Gagées : Ustilago ornithogali (Schm. et Kze) magnus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note sur le charbon des Gagées : Ustilago ornithogali (Schm. et Kze) magnus"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

75 —

NOTE SUR LE CHARBON DES GAGEES :

USTILAGO ORNITHOGALI (SCHM. ET KZE) MAGNUS

par Ch. Terrier

Le charbon des Gagées, Ustilago ornithogali (Schm. et Zze) Ma- gnus, passait jusqu'ici pour un parasite peu fréquent chez nous. En effet, d'après la monographie de SCHELLENBERG (Die Brandpilze der Schweiz, Mater, pour la Flore cryptogamique suisse, vol. 3, Berne, 1911), il n'aurait été récolté en Suisse que sur Gagea arvensis (Pers.) Dumort., G. fistulosa (Ramond) Ker-Gawl. ( = G. Liottardi Schultes) et G. pratensis (Pers.) Dumort. et dans six stations seulement, dont une en Valais.

Cet auteur était cependant convaincu que la rareté des Ustilaginées dans notre pays n'était qu'apparente. Preuve en soit ce qu'il écrivait dans l'introduction de son ouvrage : « Quand on considère ce que les herbiers et les listes de récoltes locales contiennent en fait d'Ustilagi- nées comparativement aux autres groupes de champignons, on ne peut malheureusement pas prétendre qu'elles eurent, sauf cas exceptionnels, la faveur des botanistes collecteurs... J'ai la ferme conviction que beaucoup d'espèces, dont la présence n'a été signalée jusqu'ici que dans les pays limitrophes de la Suisse, se rencontreront tôt ou tard chez nous si l'on y prête une attention particulière. De même, plusieurs espèces que l'on ne croit se trouver que çà et là, ou en des stations très locali- sées, se révéleront fréquentes et largement répandues. » SCHELLEN- BERG avait vu juste, ainsi qu'on le verra plus loin.

Au cours d'une herborisation faite le 13 avril 1957 sur les pentes rocheuses à l'ouest de Branson, nous avons récolté Ustilago ornithogali sur la Gagée des rochers, Gagea saxatilis (M. et K.) Schultes. Cette trouvaille était intéressante pour nous, non seulement du fait que l'au- teur précité ne mentionne ni cet hôte, ni cette station dans son ouvrage, mais encore parce qu'elle nous permettait de combler une lacune dans les collections mycologiques de l'Institut de botanique de Neuchâtel vu qu'aucun spécimen suisse de ce parasite ne s'y trouvait incorporé.

(2)

— 76 —

A y a n t eu alors la curiosité de passer en revue les Gagées conser- vées dans les h e r b i e r s p h a n é r o g a m i q u e s du dit institut, nous eûmes la surprise de déceler la présence du c h a r b o n en question sur vingt-huit échantillons, dont treize récoltés en Suisse au siècle d e r n i e r déjà, soit bien avant la p a r u t i o n de la m o n o g r a p h i e m e n t i o n n é e plus h a u t . Ainsi, nous avions la p r e u v e que si, chez nous, les mvcologues n ' e u r e n t pas un p e n c h a n t spécial p o u r les caries et les charbons, les p h a n é r o g a m i s t e s ont, dans ce cas p a r t i c u l i e r comme dans d'autres, s u p p l é é au m a n q u e de zèle ou d ' a t t e n t i o n de leurs collègues et conservé dans leurs collec- tions des m a t é r i a u x susceptibles d'intéresser u n j o u r ces derniers. E n o u t r e , la d é m o n s t r a t i o n était faite que YVstilago ornithogali est plus r é p a n d u dans notre pays que ne le laisse supposer S C H E L L E N B E R G . Enfin, nous avions u n e x e m p l e de plus que les mycologues qui s'adon- n e n t à l'étude des micromycètes ont tout i n t é r ê t à consulter les collec- tions p h a n é r o g a m i q u e s , celles-ci leur réservant parfois de belles sur- prises.

Nous d o n n o n s ci-après la liste des échantillons du c h a r b o n des Gagées, que nous avons repérés dans les h e r b i e r s de l'Institut de bota- n i q u e de N e u c h â t e l et qui concernent la Suisse r o m a n d e . P o u r être plus complet, nous m e n t i o n n o n s encore quelques stations q u ' a bien voulu nous c o m m u n i q u e r M. le D r E u g . M A Y O R , ce dont nous le remercions vivement, et deux récoltes personnelles.

sur Gagea arvensis (Pers.) D u m o r t .

Genève, champs à terrain léger, avril 1852, leg. Reuter.

Savièse, 11 avril 1943, leg. Ch. Terrier.

sur Gagea fistulosa (Ram.) Ker-Gawl. ( = G. Liottardi Schultes).

Endroits marécageux entre le lac et l'hospice du Grand St-Bernard, ait.

2470 m., 23 juillet 1887, leg. F. Tripel.

Vallée de Tourtemagne, Meidenalp sur Gruben, 21 juillet 1909, leg. Dr Eug.

Mayor (Bull, de la Murithienne, 1911).

Val d'Anniviers, val Moiry, Alpe de Torrent, 17 juillet 1924, leg. Dr Eug.

Mayor (Bull, de la Murithienne, 1943).

Val d'Hérens, Alpe d'Eison, 23 juillet 1933, leg. P. Cruchet.

sur Gagea minima (L.) Ker-Gawl.

Alpe de Solalex, 1460 m., 24 mai 1868, leg. L. Favrat.

Entre le Mont-Caux et la Dent de Jaman, 9 juin 1872, leg. K. Spiess.

sur Gagea saxatilis (M. et K.) Schultes.

Sion, pelouses sèches, lieux rocheux, 600 m., 9 mars 1868, leg. L. Favrat.

Sion, pelouses de la colline de Valère, avril, leg. J. Muret.

(3)

— 77 —

Tourbillon près de Sion (ex herb. Godet).

Tourbillon près de Sion, mars 1873, leg. Christ.

Mont d'Orge près de Sion, leg. Dr ?, in herb. Morthier.

Colline de Branson, mars 1867, leg. cl. Ayasse, dédit Reuter.

Colline de Branson, 3 mars 1870, leg. K. Spiess.

Coteau de Branson, Bas-Valais, 2 mars 1878, leg. H. Jaccard.

Branson, alt. 560 m., mai 1878, leg. Camille Carron.

Branson, 13 avril 1957, leg. Ch. Terrier.

Il est intéressant de constater que SCHELLENBERG ne fait état d'aucune des stations mentionnées ci-dessus et que deux hôtes sont nouveaux pour la Suisse : Gagea minima et G. saxatilis. Il est sur- prenant que la présence de ce parasite ait échappé à l'observation des phanérogamistes nombreux qui ont eu en mains plusieurs des échantillons ci-dessus vu qu'ils ont été en partie distribués par les soins de la Société helvétique pour l'échange de plantes. Relevons encore que ce n'est que quatre-vingt-dix ans après avoir été récolté par AYASSE à Branson quUstilago ornithogali est signalé chez nous sur Gagea saxatilis.

ETUDE SUR LA REPARTITION DU CHATAIGNIER (CASTANEA SATIVA MILLER)

DANS LE VALAIS

René Closuit

Nous avons été invité par l'Institut fédéral de recherches fores- tières à contrôler le peuplement des châtaigniers de la vallée du Rhône.

Ce travail nous a permis de constater que la répartition du châtaignier dans le Valais est mal connue. Aussi, dans le cadre d'une contribution à l'étude de la flore valaisanne, nous désirons faire connaître la disper- sion exacte de cette essence dans la vallée du Rhône et dans les vallées latérales.

A. MODE DE PEUPLEMENT

Dans le Valais, le châtaignier forme des forêts de St-Gingolph au Trient, à Fully, au Grugnay, à Eyholz et à Filet. Dans toutes les stations, il forme de petits groupes. Parfois, on le trouve isolé dans les prés.

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

Dans notre pays même, nous devons être vigilants afin que des mesures soient prises pour l’application de la Convention et que les libertés et les droits de l’enfant pas- sent dans

Alors que tous les indicateurs sont déjà au "beau fixe" pour les professionnels (installateurs et fabricants) impliqués sur les marchés des énergies renouvelables, le

Ces deux manifestations, la première "Le mondial de la pis- cine" qui a eu lieu à Lyon en novembre dernier était réservée aux professionnels, la seconde qui s'est

Après l'estimation des besoins d'eau chaude sanitaireétudiée dans un précédent article, il s'agit de déterminerle type de pro- duction le plus approprié aux besoins et

C'est parce que nous ne sommes pas habitués à tirer des plans sur la comète, qu'il nous sera facile de pénétrer pl us avant dans la réalité quotidienne alors que

Nous vous dirons comment, sans rien négliger de tout ce qui peut encourager l'effort, nous nous appliquons à faire de notre classe une grande conmrnnauté de