• Aucun résultat trouvé

674 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "674 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-septième Année. — N° 101 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 21 Décembre 1912 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 5 8

MMDEROTMORMMRE

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ciau-de-foMi On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos de l'examen préalable des demandes de brevets

La fabrique Movado, à La Chaux-de- F o n d s , ayant fait breveter, en 1907, une m o n t r e à m o u v e m e n t et cadran excentrés, ornée de diamants, intenta un procès en contrefaçon et en dommages-intérêts à la maison Haas, Neveux & Gie, à Genève, qui avait fabriqué et mis en vente des m o n t r e s analogues à l'objet du brevet.

Cette dernière riposta reconvenlionnelle- m e n t en d e m a n d a n t l'annulation du brevet, arguant d u fait q u e depuis plus de cin- q u a n t e ans, les horlogers genevois connais- saient et appliquaient le principe des mon- tres à cadrans et mouvements excentrés, et q u ' e n particulier l'idée du « cercle d'agran- d i s s e m e n t » , revendication principale du brevet, élait du domaine public, ainsi que la décoration au moyen de diamants.

Des enquêtes eurent lieu au cours des- quelles des principaux fabricants d'horlo- gerie de notre pays furent entendus comme témoins, ainsi q u e les experts commis par la Cour.

Le Tribunal fédéral, dans un arrêt tout récent, a d o n n é gain de cause à la maison Haas, p r o n o n c é l'annulation du brevet Mo- vado, et condamné cette dernière à fr. 1000 de dommages-intérêts envers la maison Haas.

• •

Cette information fait, une fois de plus, toucher du doigt la lacune de notre légis- lation sur les brevets d'invention.

L'absence d'examen préalable par une autorité compétente, enlève toute sécurité aux possesseurs de brevets et fait du Bu- reau fédéral de la propriété intellectuelle, un simple office d'enregistrement qui en- caisse les taxes, sans fournir aucune ga- rantie d'une efficacité même relative.

Le jugement rendu il y a quelques mois en faveur de la maison Haas-Neveux, de Genève, et que vient de confirmer, en le rendant définitif le Tribunal fédéral, n'en- tache en rien l'honorabilité et la correction de la fabrique Movado, de la Chaux-de- F o n d s .

Il va sans dire que si ses chefs avaient eu des doutes sérieux sur la valeur de leur brevet, ils ne se seraient pas laissés con- duire devant les tribunaux. II est certain aussi — et l'issue du procès le démontre

— que dans un pays dont la législation sur les brevets prévoit l'examen préalable, on leur aurait simplement dit q u e leur de- m a n d e élait irrecevable, vu l'absence de nouveauté de leur principale r e v e n d u cation.

Des démarches ont déjà été faites, dans le b u t de compléter notre législation. Elles se sont heurtées principalement aux objec- tions suivantes : Notre pays est t r o p petit, p o u r s'offrir le luxe d'un bureau perma- n e n t d'examen des demandes de brevets, qui devrait être composé de techniciens émérites, et parfaitement au fait de tout ce qui a trait à chacune de nos industries.

Les frais d'un tel service seraient considé- rables et conduiraient fatalement à une forte augmentation du taux des primes.

Ces objections ont certes leur valeur qu'il convient du reste de ne pas exagérer ; mais les inconvénients de l'absence d'exa- men préalable, en ont une plus grande encore.

L e j o u r où cet examen sera institué, n o u s verrons certainement diminuer les demandes de brevets parce q u e , sous le régime actuel, certains soi-disant inventeurs font enregistrer au petit bonheur, décidés à courir la chance d'être ignorés et résignés à l'avance à capituler à la première de- m a n d e un peu énergique d'annulation.

Mais combien, faute d'être renseignés, y vont de b o n n e foi, quitte à ce q u ' o n leur mette un j o u r ou l'autre sous les yeux, sous forme d'un jugement de tribunal, la preuve que le Bureau fédéral perçoit des taxes se rapportant à un brevet qui vise une revendication vieille de vingt ans !

Des procès comme celui qui vient de se plaider, sont un nouvel argument en faveur de l'examen préalable. Combien faudra-t-il encore de victimes de l'insuffisance de la loi, pour qu'on se décide à la compléter dans ce s e n s ?

A propos de brevets

St-lmier, le 19 décembre 1912.

Monsieur Fritz Huguenin,

Rédacteur de la Fédération Horlogère, La Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Rédacteur,

L'avis inséré dans le n° 100 de votre estimable journal et signé « Société Suisse des Fabricants de Bottes en or», me surprend vivement et je ne puis m'expliquer cette attitude à mon égard.

Je suis depuis nombre d'années en relations d'affaires avec plusieurs membres de cette société ; d'autres ont exprimé le désir d'entrer en relations avec moi et je suis certain que ces sociétaires n'approuvent pas l'avis en question, rédigé et publié à leur insu. Je tiens toutefois à décla-, rer que les contrefacteurs dontj ai parlé dans mon avis du ig novembre igi2 ne sont pas des membres de la Société des Fabricants de bottes en or. Sans vouloir discuter ici la valeur de mon brevet du 30 mars 1912, je préfère laisser aux tribunaux compétents le soin de l'apprécier lorsqu'ils auront à statuer sur les procès que je suis fermement décidé d'intenter aux contrefac- teurs.

Si j'ai pris ce brevet dans un but commercial, je n'ai fait que suivre l'exemple de tous ceux qui font breveter leurs inventions. Je ne crois pas que, même dans la Société suisse des Fabricants de boites en or, il y ait beaucoup d'industriels qui fassent breveter leurs produits dans un but exclusivement philanthropique !

Je vous prie de bien vouloir insérer la présente dans votre prochain numéro et d'agréer, Mon- sieur le rédacteur, l'assurance de ma parfaite considération.

Robert Gygax.

* * *

La Ghaux-de-Fonds, le 17 décembre 1912.

Monsieur le rédacteur

de La Fédération Horlogère suisse, En Ville.

Monsieur le rédacteur,

Nous lisons à la page 184 du «Bulletin men- suel de l'Horlogerie, Bijouterie, Orfèvrerie», N° 12, 28ral! année, de décembre 1912, sous le titre «Cadran 24 heures, brevet Lipmann», une description d'un perfectionnement aux montres et autres pièces d'horlogerie caractérisé par l'ad- jonction d'une aiguille d'heures supplémentaire située dans le prolongement rectiligne de l'aiguille d'heures habituelle et permettant de lire simul- tanément l'heure d'après l'ancienne et la nou- velle notation, sur les cadrans de 24 heures à un seul tour de chiffres consécutifs.

L'invention, pour autant que cela concerne les aiguilles elles-mêmes n'en est pas une, car des aiguilles de ce genre ont figuré déjà aux exposi-

(2)

II 11 I I I ' • . I ^

674 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

lions internationales de Paris de 1889 et de 1900, soit depuis 23 ans. C'est dire que ce genre d'ai- guilles, tombé dans le domaine public, ne sau- rait plus bénéficier des avantages d'un brevet et que celui-ci serait nul de plein droit.

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, l'assu- rance de ma parfaite considération.

Un exposant do 1889.

Chronique monétaire

— Du Bulletin financier suisse — Contrastant avec le marché financier déso- rienté par la nébuleuse question turque, le mar- ché monétaire reste sur ses. positions. Bien plus, en Suisse, le bilan de la Banque nationale au 7 décembre marque un allégement sensible, grâce à une augmentation de l'encaisse métalli- que de 1,7 million et une réduction dépassant 12 millions de la circulation fiduciaire.

A Londres, malgré des sollicitations pressantes à la Banque d'Angleterre de la part de repor- teurs en liquidation du 12 décembre qui paient 5 V2 °/° comme à la dernière occasion, le taux offficiel est resté à 5"/°.

Sur un envoi d'or en barres d'Afrique, arrivé à Londres le 10 décembre, pour la valeur de 800,000 L\ st., les Indes et le commerce ont pris 100.000 et l'Allemagne 300.000.

D'après M. Lloyd Georg, chancelier de l'Echi- quier, les réserves de la Banque d'Angleterre se sont accrues en 40 ans dans les proportions sui- vantes: en 1870, 12.46 millions de livres sterling, le Trésor et l'administration publique y possé- daient 7.63 millions et les particuliers en comp- tes courants 18.15 millions ; en 1880, ces comptes s'élevaient respectivement à 16, 6.85 et 26.16 millions; en 1910, à 27.13,13.07 et 41.77. Enfin l'an dernier à 28, 13,08 et 42,37 millions.

Quant à l'Allemagne, les engagements de son organe monétaire dépassaient, au 30 novembre, de 500 millions de marks ceux de l'année der- nière. Néanmoins, le président du comité de di- rection espère atteindre la fin de l'année sans nouvelle élévation.

Mais comme par une intervention de la justice immanente, c'est en Autriche-Hongrie que la crise monétaire est la plus aiguë. Obligée de re- courir aux ressources des Etats-Unis par une émission de 125 millions de couronnes de bons du Trésor 4 '/s 7» à 1 °/° et 2 ans de terme, l'Au- triche est sollicilée par la Galicie de prêter se- cours au commerce de cette région, privé de cré- dit et menacé de la faillite. A Vienne même, si brillant et si luxueux aus approches des fêtes de Noël, on se ressent du marasme des affaires.

Même note en Hongrie qui émet aussi des bons du Trésor pour 40 millions, offerts aux capita- listes allemands à 97 °/o. Pendant ce temps, les déposants retirent leur numéraire des banques de Budapest et de province et des caisses d'épar- gne postales.

De New-York, on signale une détente. L'ar- gent à vue et pour les renouvellements s'obtient à 4 "A %•• La banque J.-P. Morgan &C° mettrait 30 millions de dollars, réalisés par la vente d'ac- t ons du trust de l'acier et de valeurs connexes, à la disposition du marché.

Indication du titre des boîtes de montres pour l'Allemagne

Sous ce titre, nous avons mentionné, dans notre n° 90, du 13 novembre dernier, le cas d'un client allemand qui avait prétendu refuser des montres de fabrication suisse, parce qu'outre le poinçon 0 585, elles portaient celui de 14 le, il- licite selon lui, et nous avions conclu que la pratique usitée en Suisse, et consistant à frapper simultanément les indications de titre 14k., 0.585, et parfois même encore 56, afin de pouvoir em- ployer les mèmps boites pour l'Allemage, pour d'autres pays utilisant le 14 k., et éventuellement, pour In Russie, était parfaitement légale.

Le Journal suisse d'horlogerie, de Genève, dans son n° 6, de décembre, s'occupe de cette question, et arrive à une conclusion contraire en invoquant un commentaire publié par lui en 1886 de la loi allemande de la même année sur le litre des ouvrages d'or et d'argent.

En conséquence, le Journal suisse d'horlo- gerie déclare que le client dont il s'agit paiait avoir eu raison parce que le titre 14 k. (0,583) est inférieur à 0,585, et par conséquent ne cor- respond pas à la loi allemande.

Nous jugeons inutile d'entamer une polémique à ce sujet avec notre confrère de Genève. Nous tenons seulement à lui faire remarquer que dans le cas dont s'agit, les boîtes de montres en question portaient, outre la mention 14 k., celle de 585, et que par conséquent, au point de vue du titre réel, elles répondaient aux prescriptions de la loi allemande.

D'autre part, nous ajouterons simplement que l'argumentation du Journal suisse d'horlogerie est basée sur un commentaire datant de 1886 alors que dix ans plus tard, en 1896, paraissait en Alle- magne un commentaire de la loi sur le titre des objets d'or et d'argent, dû à la plume du Dr P.

Rocke. Secrétaire de la Chambre de Commerce de Hanovre, qui interprétait l'article 6 de celte loi comme nou3 l'avons fait nous-mème. Se basant sur les dispositions de cet article 6, ainsi inter- prété, les autorités fédérales ont autorisé à cette époque, pour la suite, les désignations en karats à côté de celles en millièmes et en zolotnicks.

La conclusion de notre article du 13 novembre subsiste donc intégralement.

Les faux poinçons sur les bijoux Il y a quelques mois, M. Lucien Klotz, dont la campagne fut soutenue par la Chambre syndicale de l'orfèvrerie, signalait l'incroyable manœuvre de certains industriels allemands, qui n'hési- taient pas à frapper d'un poinçon français ancien les objets qui sortaient de leurs ate- liers, et qu'ils écoulaient chez nous, d'où préju- dice considérable pour le Trésor, à qui échap- paient les droits payés pour le contrôle; pour les particuliers, qui se faisaient indignement tromper, et, surtout, pour les industriels et ouvriers d'art, victimes d'une concurrence déloyale et honteu- sement lésés dans leurs intérêts.

M. Cruppi s'émut et fit annexer à la loi de fi- nances un article ainsi conçu :

Article 35. — La détention ou la vente par un fabricant ou marchand, d'ouvrages d'or ou d'ar- gent revêtus soit de l'empreinte de faux poinçons anciens, soit de marques anciennes entées, sou- dées ou contre-tirées, soit de l'empreinte de poinçons fantaisie, imitant les poinçons anciens, est puuie, indépendamment de la confiscation des objets saisis, d'une amende de 200 à 500 francs et d'un emprisonnement d'un mois.

Tout objet d'or ou d'argent fabriqué à l'étran- ger doit, avant d'être mis en vente en France, être frappé par le commerçant qui opère le pre- mier cette mise en vente d'un poinçon, dit de responsabilité, qui sera soumis aux mêmes règles que le poinçon du fabricant.

Les contraventions à cette disposition sont punies d'une amende de 100 à 500 francs, indé- pendamment de la confiscation des objets saisis.

M. Fernand David, ministre du commerce, vient de prendre toutes les mesures nécessaires pour l'application rigoureuse de ce texte de loi, qui sauvegarde une de nos principales industries.

Moniteur de la Bijouterie.

Crescendo et decrescendo

On lit dans la Solidarité Horlogere : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mon- des de l'horlogerie, semble-t-il. Le rapport de la Chambre suisse de l'horlogerie apprend aux journaux bourgeois que la production horloaére a passé de 4.347.316 mouvements en 1891 à 8.044.361 en 19D1 et à 12.057.929 en 1911.

La valeur de cette progression est moins ac- centuée. En 1891 elle était de 103.397.053 francs en 1901 de 128.319.902 francs et en 1911 de 164.026.760 francs.

Ce dernier chiffre bat le record que détenait l'année 1906 avec 150 millions. C'est pourquoi il a un double effet sur nous. D'une part, nous sommes réjouis de constater l'amélioration du commerce de In montre, mais nous ne pouvons oublier deux choses.

La production énorme de 1906 préludait à la crise si intense de 1908 et 1909. La formidable production de 1911 et 1912. nous le craignons, prélude aussi un decrescendo pour 1913 ou 1914, et nous n'avons qu'à espérer une chose: c'est que la crise prochaine soit moins intense que la production actuelle.

Enfin, nous savons les efforts que, pendant celte même période de prospérité générale, nos organisations ont dû faire pour empêcher les baisses de salaires I II serait extrêmement inté- ressant de pouvoir établir une statistique nous

indiquant pour les mêmes périodes les sommes consacrées au salaire des ouvriers, le nombre de ceux-ci. afin de pouvoir constater la paye moyenne de l'ouvrier.

Il faudrait ensuite mettre en regard le prix de la vie et constater si de 1891 à 1901, puis à 1911, la condition de l'ouvrier s'est améliorée.

Il serait même bon de pouvoir nous indiquer les bénéfices réalisés en ces mêmes périodes par patron en moyenne.

Ces différents résultais — et la Chambre de l'horlogerie seule pourrait nous les fournir — nous permeltraienl certainement de constater des crescendo, mais combien de decrescendo aussi !

* *

Quelques brèves remarques à propos de cet arlicle :

« L e rapport de la Chambre suisse de l'horlogerie, apprend aux journaux bour- geois»... dit M. E. P . G. Le rapport en question est à l'usage du Département fé- déral du commerce, des Gouvernements des cantons horlogers, des m e m b r e s du comité central et des sections de la Cham- bre, d'un certain n o m b r e de Légations, de personnes et d'institutions qui le désirent et de la F . O. I. H., qui le reçoit.

Q u e tout soit pour le mieux dans le meilleur des m o n d e s , comme le dit l'auteur de l'article, c'est certain, en ce qui con- cerne la marche des affaires horlogères de l'an 1911. Que nous puissions craindre pour l'an prochain ou le suivant, un ra- lentissement dans les transactions, c'est ce que n o u s avons déjà écrit et c'est ce que peut faire prévoir la périodicité des crises générales, d o n t l'horlogerie subit le contre- coup et dont les causes sont hors de notre portée. Le rapport de la Chambre, permet d'ailleurs de se rendre compte des fluctua- tions de notre exportation, pendant les 21 dernières années. Nous sommes enchanté de l'intérêt que ce rapport inspire.

Mais si la «Solidarité» mentionne le rap- port sur l'année 1 9 1 1 , c'est visiblement pour avoir l'occasion de parler des salaires des ouvriers dans leur relation avec les bénéfices des patrons.

Il est très flatteur p o u r la Chambre suisse, qu'on lui suppose le pouvoir de totaliser les salaires de toute une industrie, de même que les bénéfices — et les pertes — de lous les patrons de la m ê m e industrie. Mais ce n'est pas en notre pouvoir et nous sommes désolé de ne pouvoir être agréable à M. E. P . G. en l'occurence. Il nous sem- ble même qu'en ce qui concerne les salaires ouvriers, la F . O. I. H., qui a à sa tète un état-major permanent au complet, serait fort bien placée pour o r d o n n e r dans ses nom- breuses Fédérations, une stastitique des salaires. L'enquête n'aboutirait pas d'ail- leurs à des résultats assez complets, pour qu'on en puisse tirer de rigoureuses con- clusions ; l'échec de semblables tentatives le prouve.

Quant aux bénéfices des patrons, n o u s pensons que celui qui en voudrait obtenir le chiffre de chacun d'eux, se heurterait à d'aussi grandes difficultés. P e u t - ê t r e la F . O. I. H. pourrait-elle s'y essayer.

Reste un moyen, imparfait sans doute, mais un moyen tout de même. Il consiste- rait à recueillir sur les registres d'impôt, les fluctuations de taxation de la fortune et des ressources des patrons de l'horlogerie, d'une année à l'autre. Cet énorme travail ne serait pas pour rebuter l'activité des secrétaires ouvriers et notre littérature na- tionale s'enrichirait chaque année d'un fort volume, dont la lecture procurerait à la jalousie des uns, à l'esprit de dénigrement

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 675

des autres et à la curiosité de tous, d'iné- dites jouissances... sans compter le béné- fice certain de l'opération, car ce serait à n'en pas douter un grand succès de li- brairie.

Si nous ne nous t r o m p o n s , il existe déjà dans ce domaine, un embryon de littéra- ture spéciale, qu'il s'agirait simplement de continuer et de développer, mais en aban- d o n n a n t les hommes politiques pour ne viser que les patrons et les ouvriers de l'horlogerie.

Et comme nous ne voulons pas que l'on taxe de mauvais vouloir, l'impossibilité où n o u s sommes de r é p o n d r e à l'invite de M. E. P. G., n o u s nous permettons de lui soumettre un projet de r é s u m é de l'e'n- quète à faire, laquelle viendrait se conden- ser dans les deux tableaux suivants :

1e r tableau : Nombre total des ouvriers Total de leurs salaires annuels

Total de leur part des impôts (commune et canton) Fr. '

Total général des impôts . . . ..'•'.. .

Contribution ouvrière 7°

2, n e tableau:

Nombre total des patrons . . . Total de leurs bénéfices annuels. . . Total de leur part des impôts (commune

et canton) Fr

Total général de ces impôts

Contribution patronale °/°

Quant au renchérissement de la vie, il est certain pour beaucoup. Mais il faut distinguer et il serait fort intéressant de connaître la part qui incombe à l'aug- mentation du prix des denrées de pre- mière nécessité et celle qui provient du dé- veloppement du luxe et de la recherche du mieux-être dans toutes les classes de la société. Ici encore, la F . O. I. H. est mer- veilleusement placée pour observer et p o u r savoir.

Mais voilà, M. E. P . G , ne sollicite de n o u s aucun conseil, pas même le moindre avis, ce qui s'explique le plus naturelle- m e n t du m o n d e , puisqu'il n'en accepte de personne, dit-on.

Donc n o u s p e r d o n s notre temps, ce qui est u n e façon fâcheuse de finir l'année.

Ce qu'ont gagné et perdu

les grévistes en 1910

La «Direction du travail» vient de publier le compte-rendu des grèves en France pendant l'année 1910.

Nous apprenons qu'il y a eu chez nos voisins, en ces 12 mois, 1.502grèves, comprenant 281.425 grévistes dans 1* mille 175 établissements, et ayant entraîné 4.830.044 journées de chômage.

(En 1909: 1.025 grèves et 3.559.880 journées de chômage).

Les grévistes ont-ils gagné ou perdu à faire grève ?

A cette question fort intéressante, le document officiel répond par des chiffres que voici concer- nant les 729 grèves qui avaient eu pour but une augmentation de salaires:

De ces 729 grèves, 169 ont réussi; 264 ont échoué; 296 se sont terminées par une transac- tion.

Pour les pemiéres: le salaire moyen d'avant était de 5 francs: après la grève, il a été de 5 fr. 67, soit un gain de 0 fr. 67. Les grévistes ayant chômé 143.342 jours, la grève leur a donc coûté 716,342 fr. de salaires perdus, soit 52 fr.

25 cent, par gréviste. Or, après 300 jours de tra- vail, le bénéfice brut était pour l'ensemble des 13.707 grévistes, de 2.745.915 fr., ce qui faisait que la grève se soldait, à ce moment-là déjà, par un bénéfice net global de 2.029,773 fr., soit 148 fr. 08 par gréviste. 11 avait donc fallu 78 jours pour regagner les salaires perdus pour cause de grève, après quoi toute l'augmentation obtenue devenait bénéfice net.

Pour les 296 grèves terminées par une tran- saction, le salaire moyen était passé de 5 fr. 91, avant la grève, à 6 fr. 36, après; étant donné les salaires globaux perdus (6.557.368 fr.), après 300 jours de travail, chaque gréviste perdait encore 5 fr. 80, et ce n'est qu'après le 311e jour que les 46.828 grévistes, ayant regagné les sa- laires perdus, ont eu, en Bénéfice net, l'augmen- tation conquise par un chômage global de 1.126.003 jours.

Quant aux 264 grèves terminées par un échec, elles avaient compris 32.701 grévistes ; le salaire moyen, avant et après la grève, était de 5 fr. 96 ; pour un cliiffre'global de 800.559 jours chômés, 4.769.886 francs de salaires ont été perdus, ce qui a fait, par gréviste, une perte nette de fr. 145 46.

Au total, pour les 93.326 grévistes ayant pris part à ces 729 grèves', au 300e jour après la reprise du travail, la balance des gains et des pertes, donnait encore une perte nette globale de 3.011.819 francs, soit, en moyenne, 32 francs 27 par gréviste.

Ce n'est,qu'au 403e jour de reprise respective du travail que gains et pertes se sont équilibrés, et que les augmentations obtenues ont pu être considérées comme bénéfice net de la masse gréviste.

Voilà qui ferait comprendre au besoin pourquoi la C. G. T. a du récemment renoncer, après ex- périence, à la « gymnastique révolutionnaire»

des grèves systématiquement incessantes.

Concurrence déloyale d'une maison non inscrite au registre du commerce

On nous soumet un prix courant d'outils et fournitures d'horlogerie émanant d'une maison non inscrite au registre du commerce et qui est la reproduction exacte, comme disposition typo- graphique et comme texte de celui d'une autre maison de notre ville; il n'est pas jusqu'au nom dont il est signé qui ne soit une imitation de la raison commerciale de cette dernière.

Nous laisserons évidemment aux intéressés le soin de prendre les mesures nécessaires à la sauvegarde de leurs intérêts, s'ils s'estiment lésés par ce procédé évident de concurrence déloyale.

Ce qui nous a engagé à relever le fait et ce qui donne au prix-courant en question un caractère spécial de gravité, c'est qu'il contient un «avis confidentiel» rédigé en ces termes : «Le présent tarif étant pour horlogers, nous faisons une re- mise de 2 5 % aux marchands de fournitures.»

Répandre à profusion parmi la clientèle un tel

«avis confidentiel », c'est évidemment inciter les acheteurs à réclamer pareille remise de tous leurs fournisseurs. Or, on nous affirme de source autorisée, que non seulement les prix, très bas, du tarif, mais aussi la moyenne des prix prati- qués dans le commerce des fournitures, par suite de la grande concurrence régnant dans cette branche, sont loin de laisser une marge aussi considérable. Un rabais de 25 % constitue- rait donc en perte les maisons qui se verraient contraintes de l'accorder, y compris l'auteur du tarif lui-même, lequel aurait cependant la res- source de se retrancher derrière son anonymat pour ne pas répondre aux demandes; et par ce fait, en voulant porter pièce à un concurrent, il aura causé un préjudice à l'ensemble de* mai- sons de la branche, sans aucun profit pour lui- même. Il est vivement regrettable de voir s'in- troduire de tels procédés dans le commerce des fournitures d'horlogerie.

Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce.

La Chaux-de-Fonds.

Attention !

Les peintres-émailleurs mettent le public en garde contre un abus, qui prend les proportions d'une véritable escroquerie!

11 s'agit de colporteurs ou agents qui se présen- tent à domicile, à Genève et Lausanne notam- ment, et qui, pour une somme dérisoire, pren- nent commande de portraits sur véritable émail.

Or ceux-ci ne sont, vérification faite, que de vul- gaires imitations sous celluloïd, qu'on donne ce- pendant comme inaltérables et tirés (!) à 900 de chaleur...

Cette grossière exploitation de la confiance du public en matière d'émail mérite d'être signalée sous son véritable nom, et dépasse en audace les procédés de certains ateliers d'agrandisse-

ments, signalés à juste litre par l'Associalion des photographes.

Toute personne ayant eu à se plaindre d'un fait semblable est priée d'en informer (sans qu'aucun frais ou dérangement ne s'en suive) le chargé d'enquête: M. Auguste Hébert, 101, boulevard de la Cluse, Genève.

Registre du commerce

Nouvelles m a i s o n s :

18 novembre 1912. — Casiraghi Giuseppe, horlogerie, Chiasso.

19 novembre. 1912. — Diacon-Tkévenaz & Co, société en nom collectif, fabrication d'horloge- rie, Peseux.

23 novembre 1912. — Eimann & Co, Gloria Watch Co, société en commandite; achat, fabrication et vente d'horlogerie et pendulerie, Leopold Robert 30, La Chauxde-Fonds.

28 novembre 1912. — U. Pasmentier, fabrique de bijouterie et joaillerie, Genève.

30 novembre 1912. — Gerber <fe Hegi, société en nom collectif; fabrique de vis, Oberdorf {Bâle-Campagne).

2 décembre 1912. — Gebrüder Scharf (Scharf frères), (société en nom collectif, siège à Ber-

lin), a établi à Montier, une succursale; ex- ploitation d'une fabrique de vis et décollelages.

3 décembre 1912. — Friedli & Kaiser, société en nom collectif, fabrication de fournitures d'horlogerie, Granges.

5 décembre 1912. — Perrenoud & Reymond, société en nom collectif; fabrication d'horlo- gerie, rue de la Serre 37, La Chaux-de- Fonds.

9 décembre 1912. — Schweiz. Uhrenzentrale

«Merkur»; Charles Glaurer, Treuacker- strasse 21, St-Gall.

10 décembre 1912. — Fabrique d'horlogerie Electa, GalletScCo, S.A., société anonyme.

Exploitation de la fabrique d'horlogerie Electa, Gallet & Co, rue Jacob-Brandt 61, La Chaux- de-Fonds.

16 décembre 1912. — J. Berthet, horlogerie, bijouterie, rue de Coutance 3, Genève.

C h a n g e m e n t s :

22 novembre 1912. — La raison Louis-Edouard Châtelain, à Tramelan est radiée. La suite est reprise par la société en nom collectif, Les fils de Louis-Edouard Châtelain & Co, fa: brication de la boite de montre argent, Tra- melan-dessus.

25 novembre 1912. — La Société d'Apprêtage d'or S. A., société anonyme, achat, apprèlagë et vente des métaux précieux, toutes opérations se rapportant au commerce des métaux pré- cieux, a transféré son siège de Genève, à Là Chaux-de-Fonds, Rue de la Loge 5 à.

2 décembre 1912. — La société par actions, Au?

franc & Co, S. A., a pour but la continuation de la société en commandite «Aufranc& Co»;

déchets d'or et d'argent, Baustrasse 9, Bienne.

2 décembre 1912. — La société en nom collectif Sauter frères, Bienne est radiée. L'actif et le passif sont repris par la société en commandite Sauter frères tfe Co, fabrication, achat et

" vente d'horlogerie, Chemin du Canal du hautöl, Bienne.

7 décembre 1912. — La société en commandite, Jobin, Montandon & Co, est radiée. L'actif est le passif sont repris par Vve Aurèle Jobin, ci-devant Jobin, Montandon & Co, fabrica- tion et commerce d'horlogerie, Les Bois.

7 décembre 1912. — La raison R. Jeanrichard

& Co, est radiée. L'actif et le passif sont repris par R. Jeanrichard & Co, société en commandite; fabrication de cadrans émail en tous genres, rue du Jura 15, Bienne.

10 décembre 1912. — La société en commandite Gallet & Co, Fabrique d'horlogerie Electa est ftirtsoiite. La liquidation ssra opérée sous

Gallet & Co, Fabrique d'horlogerie Electa, en liquidation, La Chaux-de-Fonds.

Cote de 1* argent

du 20 Décembre 191 a

Argent fin en grenailles . . . fr. 114.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo déplus.

Chane« sur Paria . . . fr. 100.56'/*

(4)

676 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées —

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 559 H 59841 T É L É P H O N E

RONDELLES A POLIR

en feutres bruns première qualité et en feutres blancs qualité superflue (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez L e s F i l a d e W y s e r f r è r e a , fabrique de

feutres, Nd G œ s g e n près Aarau. H 2421Z 503

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à l, 2, 3 et S ans, au taux de 4 '/«%

l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à fr. SdOO, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la

•vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20012 C 5

Petite

AUTOMOBILE

2-3 places, 8-10 HP, torpedo, capote, parebrise; 4 cylindres, haute tension e s t à. v e n d r e de suite ou à échanger en partie contre marchandise.

J'accepterais coure-fort, machine à écrire, boites or, argent, métal, fournil ures.

Offres sous chiffres H 2 3 0 1 U à H a a s e n s t e i n Jt V o g l e r ,

B l e n n e . 1:45

FABRIQUE DE BOITES

= deflONTILIER =

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . B1906 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 390 B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs

De^nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

I: w EMILE MEYER, ne de la Serre, SB, La Chaux-de-Fonds

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

H. CASSER & Co

B I E N N E ( S u i s s e )

SPÉCIALITÉ :

Montre ancre 11lig.

en bottes or, plaqué or, argent et acier

G r a n d a s s o r t i m e n t e n •••••••••••

p p à MONTRES BRACELETS

H 88 U m o u v e m e n t s c y l i n d r e e t a n c r e . 74

Fabrication soignée de m o u v e m e n t s 1 5 - 1 7 p i e r r e s , genre Amérique et m o n t r e s a n c r e , l O - l l l i g n e s , or, argent, acier, b r a c e l e t s et autres genres. Terminaison de calibres particuliers aux meilleures conditions. H 60117 J 580

H . - A r n o l d R i c h a r d , S o n v i l i e r .

iure Suisse de Verres

R. GASSER & CO, S. A . ,

Z o f i n g u e

VERRES DE MONTRES

de toute première qualité, calibrage soigné.

WV P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 250 g r o s s e s ~3Hg O r P & H d S t O C k Assortiment complet dans tous

• • • • M H B M a a m M i B w 'e s genres et grandeurs courants G e n r e s s p é c i a u x s u r m o d è l e Livraison très prompte. I n d u s t r i e n a t i o n a l e

F— H Telephon«- 1.21 1*4*

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

or, argent, niel, acier et plaqué ^

— Mouvements ancre et cylindre. — ;

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 71,000,000. -

Sièges àAltstetten, Bâle, Berne, Delémont, Frtbourç, St-Gall, Genève, St-lmler, Lausanne, Montreux, Montier, Porren- triir, Salgnelépler, Tavannca, Thalwll, Tramelan, Uster,

Wétzikon, \\ mterthur, Zurich I et III.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Kpargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de litres, hypothè- que, naiiiis-ement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, litres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres d« crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vent» de matièr-s orécl<>u<-es. (Il 5171 Y) 1)019

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 677

]

Cristallerie de Bohême

VERRES DEMONTRES

Gros W. Hummel fils Détail

La Chaux'de-Fonds

S t o c k c o m p l e t

de verres de montres dans tous les numéros et genres courants.

H2OO8IC

321

LES FRÈRES BREGUET

20, Quai de St-Jean-GENEVE

construisent comme s p é c i a l i t é s (expérience de plus de 12 ans) t o u t e s les m a c h i n e s p o u r la f a b r i c a t i o n des

BOITES DE MONTRES en tous genres et métaux, ANNEAUX, PENDANTS ET COURONNES, H 31009x ASSORTIMENTS A ANCRE, PIERRES, etc.

Installations complètes d'Usines et d'Ateliers 972 Références de premier ordre

ETUDE et CONSTRUCTION

•de Machines nouvelles

Fabrication de Pièces et Appareils en Série T r a v a u x à f a ç o n

TRANSMISSIONS POULIES — RENVOIS

Moteurs en tous genres Machine à fraiser les facettes, gouges, etc

S W I S S J E W E L Co (A. S.)

Siège: G e n è v e ( 8 s u c c u r s a l e s ) Correspondance à adresser à Locarno (Suisse.) Entreprise la plus importante pour la fabrication de P i e r r e s

d'horlogerie et pour tout instrument dr. précision.

Spécialité qualité soignée. Trous olives. H 10 F 15 D i a m a n t ( r o s e s ) p i e r r e s t a i l l é e s p o u r d é c o r a t i o n .

Diamant et pierres brutes pour l'horlogerie et l'iudustrie.

• •

- • •

Verres de Montres en tons genres, 1

er

choix

Fabrication de verres spéciaux de toute forme pour MONTRES- BRACELETS, verres OVALES, OCTOGONES, RECTANGU- LAIRES, GROSSISSANTS, etc., etc. I Ù 8 I 6 N 1219

Chaque Fabricant suisse d'horlogerie, soucieux de ses intérêts, ne se servira que de verres de la

FaùriQue suisse de Verres de montre , S. A.

-AVIS-

Nous apprenons qu'on envoie à un fabricant d'horlogerie japonais de X o k î o , de fortes quantités de cadrans avec la marque « P U B L I C ».

Cette marque étant notre propriété, nous avisons MM. les fabricants de cadrans et les maisons d'expor- tation, qui prêtent la main à cette manœuvre, que nous les poursuivrons.

1235 R. Schmid & Cie, Neuchâfel.

- Déchets de Cotons - et Chiffons

p o u r e s s u y a g e s d e m a c h i n e s Spécialité pour Horlogerie:

H7127Q

Déchets et chiffons blancs qualités fines

VAN BAERLE & C M u n c h e n s t e i n - B a i e

1079

,E !

GRANDS PRIX

Paris 1900 — Milan 1906

HORS CONCOURS

Bruxelles 1897— Liège 1905

Manufacture

A U L O C L E (SUISSE)

C. B A R B E Z A T - B A I L L O T —

R É P É T I T I O N S Spécialités CHRONOGRAPHE

===== COMPTEUR PENDULETTES DE VOYAGE

* H 20013 C i

Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

Machines à fraiser, à meuler, à tailler, à sertir, etc. — Tours d'Outilleurs.

Imprimerie

II3R801C

C. & J. ROBERT-TISSOT

4 1 , Rue du Parc, 41 — La Chaux-de-Fonds " 7 2

Travaux d'impression » tons genres

S P É C I A L I T É DE FORMULAIRES V L'HORLOGERIE CIRCULAIRES — CATALOGUES — P R I X - C O U R A N T S SACHETS e t E N V E L O P P E S — ETIQUETTES VOLANTES

J o s . C o p b a t - M e y e r

Fabrication de secrets

Rue Centrale 08c B I E N N E R u e Centrale ö8c Se recommande à II1684 Ü 000 MM. les Fabricants d'horlogerie, boîtes et secrets p o u r sa spécialilé de secrets américains et à vis patentés

P r o m p t e l i v r a i s o n . E x p o r t a t i o n .

(6)

—. m

ms

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

E.B.Ellas

H O R L O O C R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

il, Oude Turfraarkt AMSTERDAM

B O L L A N D I

HS0065C 23G

ig&Emffg»

'FRAPPE DE CUVETTESTOUS GENRES*

INSCRIPTIONS MEDAILLES' k. SPECIALITE GBiïUP.ts »ÜIISTIDUFS Fueisc*

C H I N E

Pour Maisons Carlowiiz & Co, Hambourg, Shanghai, Hong-KoDg et China et Hope Brothers & Co, Shanghai, faire offres avec échant.

à : Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds. — Aucune oflre directe. H 20082 C 277

r . ti ii i

ancre lépines et savonn.

p r ê t s à m e t t r e e n b a l t e s .

Alfred ROBERT

P a i x 1 0 7 H 20094 c

L a C h a u x - d e - F o n d s 641

au courant d e la branche, bien introduit dans la clientèle de Paris, cherche à représen- ter ' fabrique d'horlogerie, fournissant le bon article moyen.

Bonnes références à dispo- sition. H 24506C

Prière d'adresser les offres à Monsieur J . H l a g n i n , Rue -de Turin, 23, P a r i s . 1233

a

pour cause de cessation d e fabrication, environ 120 d z . d e m o u v e m e n t s Fontaine- melon, O s i z e l é p i n e s s t s a v o n n e t t e s ) mise à l'heure négative, pour boîtes améri- caines, empierrés rubis, avec 3 chatons, c a l i b r e m o d e r - n e . P r i x a v a n t a g e u x .

Adresser offres par écrit s.

H 2 4 3 4 1 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1215

des lots avantageux de mon- tres or, argent et nickel.

On donnerait en paiement des espèces et de la bijoute- rie.

Faire offres s. K 6 2 4 0 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 1199

Directeur commercial

Fabrique d'horlogerie mo- derne et d'avenir cherche comme associé personne éner- gique et capable, apte à diri- ger complètement l a partie commerciale de la maison.

Discrétion absolue assurée.

Faire offres sous chiffres H 2 4 5 2 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 24526 C 1239

Fabrique d'Horlogerie soignée ie

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS

FABRIQUE HUITAINE

Marques: HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR, 0CT0

H 20076C 249

Spécialité :

MONTRES 8 JOURS

ancre en tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées, avec quantième, répétition, réveil.

Montres pour Automobiles

Montra Portefeuille OD Poebetts

dite Montre de voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTE Mouvements ronds et rectangulaires,

à remontoir ou à clé C a t a l o g u e i l l u s t r e

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au '/« de grandeur naturelle.

Montres or en tons genres Henri Meyer

or extensible plague or extensible anse arec coir

— — — ancre et rçliiidre

H 20083 C äTSlpfijlfjjuuiJjrjj La Chaux-de-Fonds, Parc 104-

Bracelets

QUI

serait disposé

à f a b r i q u e r mécanique- ment, petites pièces 8-9 lignes- avec technicien ayant prati- que et connaissances théori- ques ?

Oil'res s. chiffres H 2 2 5 6 II à. H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 1229

Sténographe

allemande et française, bien au courant d e la machine à écrire et des travaux de bu~

reaux, ayant si possible quel- ques notions d'anglais, trou- verait place stable dans une importante fabrique d'horlo- gerie du Jura. Rétribution fr. 160 par mois.

Adresser offres s. H 2131 D à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1230

G.Kung-Champod& C ie

L a C h a u x - d e - F o n d s

M o n t r e s b r a c e l e t s avec b r a c e l e t s e x t e n s i b l e s ou a n s e s p o u r c u i r ; depuis 9 à 14 l i g n e s c y l i n d r e ,

e n o r , p l a q u é et a r g e n t . 42 Dernière création en boites, fantaisies, émail et joaillerie.

Prompte livraison. Prix très avantageux.

Ecole d'horlogerie et de mécanique, Saint-Imier

Mise au concours

P l a c e d e m a î t r e p r a t i q u e p o u r d i r i g e r l a c l a s s e d e 3m e a n n é e ; p r o g r a m m e : c o n s t r u c l i o n e t t e r m i n a g e d e l a m o n t r e . R é g l a g e d e p r é c i s i o n . E n , t r é e e n f o n c t i o n l e 1e r m a i 1 9 1 3 . T r a i t e m e n t a n n u e l d e fr. 3200 à 4000 s u i v a n t é c h e l l e d ' a u g m e n t a t i o n . P r é s e n t e r offres e t r é f é r e n c e s j u s q u ' a u 1 5 Jan- vier 1913, à l a D i r e c t i o n d e l ' E c o l e .

H 6856 J 1237 LA COMMISSION.

REPRESENTATION

Monsieur très au courant de la branche et bien introduit auprès de la clientèle allemande, c h e r c h e l a r e p r é s e n - t a t i o n de fabriques de 1" ordre de montres tous genres.

Entrerait aussi comme commanditaire avec dépôt. Garantie est fournie sur demande, montant à convenir. Adr. offres s.

M. M. 4520 à Haasenstein & Vogler, A.-G., Frankfurt a./M. 1163

Exportation

" C o m m e r ç a n t e x p é r i m e n t é , d i s p o s a n t de ca- p i t a u x i m p o r t a n t s , c h e r c h e à r e p r e n d r e , p o u r é p o q u e à convenir, m a i s o n d'exportation, a y a n t de b o n n e s r e l a t i o n s o u r e p r é s e n t e r a i t n é g o - c i a n t s en h o r l o g e r i e de l ' é t r a n g e r (préférence A n g l e t e r r e e t colonies) p o u r s o i g n e r l e u r s a c h a t s en S u i s s e e t expéditions.

Offres s o u s chiffres J 6 0 9 2 X à H a a s e n s -

tein & Vogler, Genève. neo

Qui fabrique?

Mouvements ancre 19-24 lignes, « pour portefeuilles », 8 jours qui frappent les heures et 'h heure en passant (grande son- nerie).

Eventuellement on sortirait une commande importante avec suite régulière.

Adresser offres sous chiffres H 2251 U à H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , S i e n n e . 1225

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

' W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandi, Chaux-de-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes. carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. ' 3-

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20010 C

P E R S O N N E

disposant de 2 5 . 0 0 0 f r a n c s , r e p r e n d r a i t o u é v e n t u e l - l e m e n t s ' a s s o c i e r a i t dans affaire de f o u r n i t u r e s d ' h o r - logerie, petite m é c a n i q u e ou e s t a m p a g e , dans la région horlogère.

Offres sou« H 4 0 6 4 1 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 1241

TectoiÉB

J e u n e h o m m e s o r t a n t d e l ' E c o l e d ' h o i l o g e r i e , c h e r - c h e p l a c e c o m m e a i d e t e c h - n i c i e n o u d e s s i n a t e u r .

A d r e s s e r offres s o u s c h i f f r e s H 1 5 9 7 2 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C b a u x - d e F o n d s . 1443

/AflROUfrSî*FABRIQUE- 5/AODFI.E3 etc!

CUCH&S-ISTAMPES'CACHETS

• \ ^ Ö P S R W ™ P

n»t.L.v>-<]-i^i-jti'>--c*rra:/T»--iy

Fabricant du Jura bernois c h e r c h e p r e n e u r e n mou- v e m e n t s t e r m i n é s .

Qualité garantie. Faire de- mandes s. chiffres H 1242 J à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1242

On cherctie à acheter

un b a l a n c i e r à f r i c t i o n en bon état, vis si possible de 110.

Adresser offres s. chiffres H 6 8 5 2 J à H a a s e n s t e i n â V o g l e r , S t - l m i e r . 1231

^ remettre

départ, magasin horlogerie-li- Joute cie dans rue 1res fréquen- tée, Gi-nève. Affair* assurée.

Kcrire R . G. 6 6 , P o s t e Mont-Blanc, G e n è v e . 1232 Leçons écrites de compt. améric.

huccè- garauli. Pro>p. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H151 Z 14

Etrennes pour horlogers;

Agenda horloger 1913. fr. 2.—

Agenda Commercial, par A. Junod.

(Berne), fr. 2 —

Réglage de précision, avec nom- breuses figures et planches,, fr. 6.—

Histoire du Réglage de précision, par Paul Berner, fr. 0,60.

Horlogerie théorique, par J. et H.

Grossmann, 2 vol. fr. 30.—

Initiation à la mécanique par Ch.

Ed. Guillaume, fr. 2.— 1207 Les aciers-nickel et leurs applica-

tions à la Chronometrie, p a r Ch. Ed. Guillaume, fr. 2.—

Les Ecoles professionnelles en France. Notes de voyage, par Ch. Perregaux(Locle), fr. 2.—

Dans les principales librai- ries et chez l'éditeur E . M a - g r o n , B l e n n e . H 24 U5 C

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 713 suce, de C. Heitz, B â l e .

Fabr. d'Horl.

i48

101 2 et 11 lig. ancre

A. Barfuss

La CMi-de-Fuai, 3, n e Frit: CoirroMer

PLAQUES TURQUES Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H 20016 C L e L o o l t » 6770

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 679

J U R A W A T C H Co. - Delémont

Beiçug Manufactnres de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier, g g

Malleray Watch Co - Val de Tavannes

o f f r a n t l e m a x i m u m d e g a r a n t i e p o u r l a m a r c h e , l e r é g l a g e e t l a s o l i d i t é

Montres amené

CréfttlfiTl 1QÏ2* C a l i b r e *9" ' P L A T p o u r l a v e n t e d u q u e l t o u t e p r o p o s i t i o n W l C a l l U l l 1" ' *1 • v i e n d r a i t à p o i n t c a r il n ' e s t e n c o r e l a n c é q u e d a n s u n p a y s H 6637 J Grosse capacité de production, actuellement 500 montres ancre par jour. 1069

A r t i c l e s . — s é r i e u x P r i » a v a n t a g e u x . — M o u v e m e n t s 16 s i z e t r è s a p p r é c i é s .

BANQUE R E U T T E R & G IE

L A C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

COMPTES-COURANTS - CHANGE - ESCOMPTE - ENCAISSEMENT M a t i è r e s d ' O r , d ' A r g e n t e t d e P l a t i n e

Or fin pour doreurs

Achat de Lingots de Déchets

D é p ô t s d ' A r g e n t à 4 W/o de 1 à 3 a n s f e r m e

F O N D S P U B L I C S — V A L E U R S D E P L A C E M E N T Exécution d'ordres de Bourse en Suisse et à l'Etranger

G É R A N C E D E F O R T U N E S

LOCATION DE COMPARTIMENTS DE COFFRES-FORTS

( S A P E - D E P O S I T )

en caveau voûté et blindé, de construction extra-moderne, pour la garde de titres, valeurs, bijouterie, encaisses, etc.

D é p ô t s o u v e r t s o u f e r m é s H20106C G r a n d e » é c u r l t é 1148 D i s c r é t i o n a b s o l u e

Schürch &. Bohnenblust

N E U C H A T E L , D é p o s i t a i r e s d e s

H 4681N

Grand stock disponible dans les qualités

R a p i d e . 1178 Spécial t r è s dur.

Extra-tenace dur.

Franz Mayr.

P a n t h è r e , e t c . en t o u s profils e t dimensions.

P i è c e s f o r g é e s . P i è c e s f o r g é e s .

F a b r i q u e F a b r i q u e

ANGELUS

STOLZ FRÈRES, Le Locle (Suisse)

livre avantageusement tous les genres

y y Montres à H2OO06C

REPETITION

avec toutes complications de 17 à 24 lignes.

Médaille d'or, Liège 1905.

Grand Diplôme d'Honneur, Milan 1906.

Meilleure source pour cette spécialité. 696

F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e

RACINE FRERES, Bienne

• i i 11 11 i i i

Spécialité :

BRACELETS - EXTENSIBLES

e t p o u r c u i r s , e n a r g e n t , n a c r e , é m a i l , n i e l , p l a q u é o r j g r a n d c h o i x de m o n t r e s de p o c h e .

FANTAISIE pour dames

= T o u j o u r s g r a n d i a s s o r t i m e n t = Calibra d o p a i * 11432 U D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s . 970

. , pE MONTRES p

U r

>

ß0 iT £S . - . > e

WATCH C A S E CO E L G I N

U . S . A .

R E P R É S E N T A N T : TELEPHON!.; 9 7 9

A L B E R T LECOULTRE

= RUE NEUVE, a —

L A C H A U X - D E - F O N D S

Exportateurs, demandez nos prix!

Bulletins d'expéditions.

Déclarations de douane.

Ficelles d'emballage.

Cires à cacheter brune et rouge.

Papiers de soie et d'emballage.

H 20103C

Imprimerie Horlogère E. SAUSER

R u e d u P a r c , 76. L a C h a u x - d e - F o n d s

I m p r e s s i o n s s o i g n é e s e n t o u s g e n r e s . 1135

i , . " - - • ;

BOITES DE MONTRES „PLAQUÉ OR'

Exigez dans vos

LES MARQUES

WATCH CASE

Co .

mm

les plus ÉLÉGANTES ( les plus A V A N T A G E U S E S ^ ^ ^ j j j j g

ANUFACTURE GENEVOISE

1 DE BOITES DE MONTRES G E N È V E

S Charles Frank

• A t e l i e r l e p l u s i m p o r t a n t p o u r

S la fabrication de S E C R E T S O R en tous genres

• — à v i s e t a m é r i c a i n s —

S R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s

• 62 H 20036 C Ouvrage prompt et soigné. Force motrice

• Téléphone La C h a u x - d e - F o n d s , D< Jean R i c h a r d 16 : :

(8)

680 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIEMME

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , formes classique e t fantaisie

MONTRES AINCRE

19 lignes plates, élégantes, précises, bon m a r c h é H 1982 U 1077'

On cherche fabricants

de montres à répétition en 9 kt. et 18 kt., en qualité moyenne, aussi montres à clef, en or, argent et métal, pr hommes et dames et fabricants de montres nouveautés. H783Lo 1220

Lots d'occasion au comptant.

Agences pour fabriques importantes.

Faites vos C* Q i m n H Q 100-101 Honndsditch, offres à L o n d o n E . C .

Maison fondée en 188,

xpositions univer- selles de Paris et de Baroelone

Bécompemes at Diplomes tax Exposition« nationale«

L'Industrielle

Société anonyme

Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour tonte industrie et pour tous pays

S i S S ? * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, i des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur moileton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e * .

Stock continuel d'environ 600,000 cartons genres courants.

H 3114 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . (H0

Lai

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

- M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

La montre 1111g. a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

servation de V c l a s s e . H 1456 TJ 79(i

to k Monti

Métal et Acier

l.

Verrières-Suisse

H8632N

Lépines et Savonnettes électro dorées, argentées

et galonnées

Installation moderne pour la fabrication spéciale et en série de Mtes fantaisie en tous genres • • •

T é l é p h o n e N° 2 8 J Lépines et Savonnettes artistiques, gros reliefs et eau-forte

FABRIQUE D'EBAUCHES

Société anonyme des Etablissements Parrenio

à Viller-s-le-Lac C

Dou

t>s)

M a r q u e pf P d é p o s é e

Ebauches et finissages remontoir de 11 à 24 lig.

Lépine et savonnette — Qualité soignée

Mécanismes de remontoir rochets m et rochets converts

Mise à l'heure à tirage, système perfectionné et d e toute solidité

H 20102 c Hauteurs :'plates, demi-plates et normales. iooo

JLa f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Imprimerie de la Fédération horloger a amené (Haeteli & Co), Chaux-de-Fonda

Références

Documents relatifs

par la F. Les fabricants de boites or, seuls encore, ont accepté la semaine anglaise pour la belle saison, mais avec un horaire de travail des autres mois qui réta- blit, en

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de