• Aucun résultat trouvé

Le peintre Raphaël Ritz : pour le cinquantenaire de sa mort

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le peintre Raphaël Ritz : pour le cinquantenaire de sa mort"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Le peintre Raphaël Ritz

Pour Ie cinquantenaire de sa mort

Il y eut 50 ans, le l l avril de cette année, que le Valais perdit en R a p h a ë l R i t z un citoyen qui lui fit grandement h o n n e u r et qui reste l'une de ses gloires.

« Avec lui disparaît, écrivait Mario*** (Marie Trolliet) le jour de sa mort, u n e des figures les plus sympathiques du Valais. Justement apprécié pour ses œ u v r e s que la gravure avait popularisées, il ne l'était pas moins par ses qualités personnelles, son commerce aimable, sa modestie et surtout p a r le c h a r m e de bon enfant qui était le fond de son c a r a c t è r e . Sa mort est une perte irréparable pour le Valais auquel il consacrait exclusivement son talent et sa science et auquel il devait ses plus heureuses et les plus poétiques inspirations.

Ritz était l'homme de peu de bruit, l'artiste délicat et consciencieux dont le p i n c e a u fut un continuel crescendo ».

Après 50 ans, l'œuvre de Ritz n'a rien perdu de sa fraîcheur. Ses t a b l e a u x o ù sont fidèlement fixées des scènes de m œ u r s valaisannes demeurent des mo- numents précieux de n o t r e art national. Ce sont, entre autres, le Sermon à la chapelle du Lac Noir, les Rogations sur le lac, la Prière du soir au Sanetsch, les Pèlerins de Savièze, les Deux âges.

Ses « intérieurs » en clair-obscur où se joue quelque « instantané » de la vie villageoise sont c h a r m a n t s , tels les Egraineuses de polenta, la Diseuse de bon- ne aventure, le Faiseur de schnaps. Plus évocateurs sont La Pénitente, Avant la Confession, dans le cadre des voûtes de Valère qu'il affectionnait spéciale- m e n t . La Fée des Glaciers, L'apparition au mineur, Les gnomes du Dauben il- lustrent des légendes du Haut-Valais.

A cette variété de sujets s'ajoutent encore les paysages.

Ritz fut bien le peintre qui « découvrit son pays ». D e toutes ses randon- nées dans nos vallées, cet artiste ne rapportait pas que des impressions heu- reuses ; il se désolait des déprédations à nos m o n u m e n t s historiques, l'en- laidissement de nos villages p a r une modernisation mal comprise le révoltait ; la disparition des objets d'art populaire dits « antiquités » l'attristait. Avec ses a m i s et des savants confédérés, il entreprit des démarches pour remédier à cet état de chose et éduquer la mentalité d'un grand nombre de ses contemporains.

« S'il revenait ? » dit la Radio. Et bien si Ritz revenait, il constaterait avec joie qu'aujourd'hui enfin on a saisi chez nous aussi la valeur culturelle de nos

traditions, de notre patois. Il ne serait pas fâché outre mesure (il était trop fin d'esprit et de manières pour se fâcher), de ce que le m o n u m e n t que le Con- seil d'Etat avait décidé d'ériger à sa mémoire, ne soit pas en place. Mais avec son sourire malicieux, il exprimerait sa satisfaction de voir qu'il n'avait p a s prêché en vain la croisade pour la conservation d'un Valais au c a r a c t è r e original et qu'après 50 ans sa pensée prévaut. Le gouvernement, de son côté, a compris l'esprit de Ritz en se m e t t a n t en campagne pour la sauvegarde du pa- trimoine artistique.

(2)

Ritz est vivant dans nos institutions scientifiques, d'histoire et d'archéolo- gie ; il l'est aussi dans le Club alpin, dont il fut un des initiateurs et où il voyait un foyer p r o p r e à faire c o n n a î t r e la m o n t a g n e et à l'aimer pour sa g r a n - deur et pour ses richesses d'ordre scientifique.

Si l'on peut dire que Raphaël Ritz fut pour le Valais son peintre de la pre- mière heure, on doit aussi r e c o n n a î t r e qu'il ne l'a point exploité à son profit.

« Loin de lui la pensée de courtiser l'opinion, il n'en avait le souci », écrivait Mario*** dans son article nécrologique. E t ceci ajoute encore une auréole à cette figure a t t a c h a n t e . Cd. Cr.

A u matin du l l avril dernier, à la sortie d'une messe commémorative dite chez les R R . P P . Capucins, un groupe d'amis de la famille et de proches se sont réunis au cimetière de Sion sur la tombe de R a p h a ë l Ritz, fleurie p o u r la circonstance. L'initiative de cette cérémonie toute intime, revient à l'archi- tecte C o n r a d Curiger, qui avait déjà organisé, en 1929, une exposition rétros- pective des œuvres de l'artiste, groupant 170 toiles et une centaine de dessins.

U n e grande partie d e ces dessins a été déposée entre les mains de la M u n i - cipalité de Sion, qui s'est engagée à les exposer un jour dans une salle réser- vée aux œuvres de Ritz et accessible au public. Espérons que cette salle p o u r r a bientôt être inaugurée. A cette occasion, dit-on, p a r a î t r a une étude sur l'œuvre de Ritz, p a r M. le Dr P. Fischer, critique d'art. Cette étude, a t t e n d u e depuis longtemps par les amis de l'artiste et les amateurs de ses toiles, sera certainement bien accueillie par le public.

Références

Documents relatifs

Représenter sur une même droite orientée et graduée les ensembles de réels x suivants, puis écrire ces ensembles sous forme d’intervalles (le nom de l’intervalle est donné

Les métaux toxiques émis par les autos et les usines... Un anticyclone est une zone de haute pression dans laquelle l’air ✓ frais descend vers le sol, ce qui empêche la formation

4 Dans chaque phrase, souligne en rouge le verbe et en bleu son sujet puis récris ce texte en mettant les sujets au pluriel.. Le

D’autres aides financières ont été prodiguées par : La Région Île-de-France, le réseau européen Bioarch (CNRS, Muséum d’Histoire Naturelle de Bruxelles, Universités

Voici comment on peut utiliser une règle et une équerre pour tracer la médiatrice d'un segment de droite. Voici comment on peut utiliser une règle et un compas pour tracer

Il a peint principalement des portraits ou des intérieurs montrant des scènes de la vie de tous les jours.. Son style

Cette mesure était justifiée par le fait que, pour reconnaître une personnalité juridique, il fallait un enfant vivant et viable, et que dès lors il n’y avait pas lieu de

Si vous connaissez la provenance des statues qui nous accompagnent dans notre prière, merci de partager vos connaissances en les présentant à Sébastien. Par exemple, qui se