• Aucun résultat trouvé

Selon l’OMS : « La noyade est une insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion en milieu liquide »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Selon l’OMS : « La noyade est une insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion en milieu liquide » "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

INTRODUCTION

La noyade se définit comme une asphyxie causée par une inondation des voies respiratoires, en lien avec une immersion ou une submersion. Il existe 2 types principaux de noyade, sèche et humide, à laquelle s’ajoute le cas particulier de l’hydrocution. Les causes des noyades peuvent être variables selon les individus et les circonstances. Ses conséquences sont le plus souvent très graves, voire mortelles. La noyade reste un problème de santé publique

majeure en France. En effet, elle représente 500 décès / an, 15% des décès par noyades concernent des enfants de moins de six ans et également la première cause de mortalité par Accident de la vie courante chez les moins de 20 ans en France.

Selon l’OMS : « La noyade est une insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion en milieu liquide »

Nous avons choisi de représenter la chouette puisqu’elle est l’emblème de la prévention des accidents de la vie courante depuis près de 20 ans et constitue l’élément graphique

fédérateur des actions menées sur ce thème.

I- Se baigner sans danger

La baignade est un moment agréable, cependant il convient de suivre quelques conseils de sécurité pour se baigner sans danger ; aussi bien dans un milieu naturel qu’en piscine.

Avant de se baigner :

Il est préférable d’apprendre à nager, et de ne jamais surestimer ses capacités physiques et celles de nos proches, sachant qu’il est toujours plus facile de se baigner dans une piscine que dans un milieu naturel.

Il faut respecter les signalisations et les consignes des sauveteurs en restant toujours attentif aux enfants qui seront préalablement équipés de brassards.

Il faut éviter tous les comportements à risque : ne pas consommer d’alcool, ne pas

s’exposer excessivement au soleil et prévenir les personnes qui nous accompagnent lorsque l’on va se baigner en veillant à rentrer progressivement dans l’eau (penser à se mouiller la nuque et se mouiller le corps progressivement pour éviter l’hydrocution).

Pour plus de sécurité : Penser à équiper les piscines de barrières, de portillons fermés, pour empêcher l’accès au bassin  c’est bien par exemple pour les enfants.

Pendant la baignade :

Ne jamais quitter les enfants des yeux, c’est important pour leur sécurité.

Sortir de l’eau au moindre trouble physique et prévenir immédiatement les postes de secours si une personne semble être en difficulté.

Méfier vous des objets flottants types des bouées car ils ne protègent pas de la noyade Respecter l’évolution des conditions de baignades (si le drapeau devient rouge au cours de la journée, sortir de l’eau).

Après la baignade :

Sortez-vous les objets flottants pour ne pas tenter les enfants de les attraper.

Remettre en place les dispositifs de sécurité (type barrière, portillon, abris).

(2)

Les gestes qui sauvent : noyade

Tout d’abord il faut vérifier si la personne est consciente ou non, pour cela :

• Tenir la main de la personne en lui posant des questions simples telles que : « Est ce que vous m’entendez ? Si vous m’entendez serrez ma main ».

Vérifier que la personne respire : se pencher au-dessus de la victime avec les yeux au niveau de sa poitrine et l’oreille au-dessus de sa bouche. Cela permet de sentir la respiration de la personne, ainsi que de voir sa cage thoracique se soulever lorsque respire. Vérifier sa respiration pendant au moins 10 secondes.

Personne inconsciente mais qui respire :

• Mettre la personne sur un plan dur

• Libérer les voies aériennes circulatoire : basculer la tête de la victime en arrière pour décoller la langue du fond de la gorge. Mettre la main sur le front de la personne ainsi que l’extrémité de l’autre main sur le bout du menton, et basculer la tête en arrière. La personne doit se retrouver avec la tête en arrière avec la bouche ouverte.

• Mettre la personne en position latérale de sécurité.

• Demander à quelqu’un d’appeler les secours (112, 15, 18).

• Vérifier régulièrement la respiration de la victime, jusqu’à l’arrivée des secours.

Personne inconsciente qui ne respire pas : en arrêt cardiaque

• Mettre la personne sur un plan dur

• Vérifier que la personne respire : ici la personne ne respire pas.

• Demander à quelqu’un de prévenir les secours (112, 15, 18). Et utiliser un défibrillateur externe si il y en un autour de vous. Si vous êtes seul appelez d’abord les secours en faisant attention de bien mettre votre téléphone sur haut-parleur. Une fois l’appel lancé vous pouvez commencer le massage cardiaque.

Pour le massage cardiaque :

(3)

• La personne doit être sur un plan dur

• Positionner le talon d’une de vos mains au milieu de la poitrine nue de la personne et placez votre deuxième main au-dessus. Faire bien attention à bien verrouiller les coudes.

• Il faut que les épaules soient en aplomb de la poitrine de la victime.

• Bras tendu il faut comprimer verticalement le sternum en l’enfonçant de 5 à 6 cm

• Il faut exercer 30 compressions thoraciques ainsi que 2 insufflations (bouches à bouches). Pour les insufflations ne les pratiquer seulement si on connait la victime.

Pratiquer le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

IMPORTANT : LORS D’UN APPEL D’URGENCE ON NE RACCROCHE SEULEMENT LORSQUE LES SECOURS LE DEMANDE

DANS UNE SITUATION D’URGENCE IL EST IMPORTANT DE GARDER SON CALME POUR POUVOIR REUSSIR A EFFECTUER LES GESTES DE PREMIERS SECOURS

CONCLUSION

Lorsque l’on est infirmier, le rôle que l’on a est :

Faire de la prévention sur les risques auprès des population

Il est important de connaître les gestes de premiers secours car ils peuvent sauver des vies.

Sil on voit une personne se noyer faire les gestes de premiers secours

Les noyades nécessitent des interventions rapides sinon il y a peu de chances d’en réchapper. En effet, ce sont des accidents graves et très souvent mortels. C’est pourquoi, il est préférable de compter sur une prévention rigoureuse et une bonne préparation physique et psychologique avant de se baigner. Car évidemment la noyade est une éventualité à ne pas négliger lorsqu’on se baigne.

La noyade guette chaque nageur, qu’il soit débutant ou confirmé.

Références

Documents relatifs

[r]

En dehors du temps scolaire, pendant les périodes de formation assurée par la SNSM, les bénéficiaires du dispositif sont placés comme adhérents à l’association sous

Pour les autorités religieuses bouddhistes, si vous vivey dans la misère, c'est parce que vous vous êtes mal comportés dans vos vies antérieures et si vous ne voulez pas

Vous revenez plus tard, dans le magasin sous un prétexte quelconque avec la fiche et sans les objets.. Vous res- sortez du magasin avec la fiche et lee objets (que vous avez

N'existe pas, puisqu'on la leur a volée (Pardon, pas volée, c'est l'ONU qui nous l'a donnée pour punir les arabes de ce qu'ont fait les allemands) Et puis, on ne discute pas

Vous avez certainement lu la presse du 24 juin 1974, où a paru un article dont je m e permets de vous citer in extenso, moins les autres réserves: "La convention européenne

Etre raciste, c'est refuser de comprendre et d'aimer les autres. C'est ne pas oser se remettre en question soi-même. Cette crainte est utilisée pour entretenir l'esprit

- En France, l’IRC touche une importante population avec 65000 patients traités dont 75 % sous oxygénothérapie au long cours à domicile et 25 % sous ventilation mécanique.. -