• Aucun résultat trouvé

Enseigner la grammaire (cours IUFM)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Enseigner la grammaire (cours IUFM) "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Enseigner la grammaire (cours IUFM)

L’étude de la langue française donne lieu à des séances et des activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle.

La grammaire se définit comme l’ensemble des règles à suivre pour parler et écrire correctement une langue. Petit Robert.

I- La grammaire dans les programmes de l’école primaire

a- Au cycle 2 :

La première étude de la grammaire s’appuie sur la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel. Les élèves distinguent le présent, le passé et le futur. Ils apprennent à conjuguer des verbes. La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise au CE1.

b- Au cycle 3 :

L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple. La phrase complexe n’est abordée qu’en CM2. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire.

II- Les « trois grammaires »

a- La grammaire de phrase :

Elle s’intéresse aux notions qui sont étudiées jusqu’en troisième. A l’école primaire, elles sont vues à partir des productions d’écrit des élèves et éclairent le sens des textes étudiés. Ces notions font partie de l’observation réfléchie de la langue, au même titre que l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire de texte.

b- La grammaire de texte :

Il s’agit de réfléchir sur les opérations que doit effectuer l’apprenti scripteur pour mettre en texte les catégories grammaticales.

c- La grammaire du discours :

(2)

Cette grammaire consiste en l’étude de l’énonciation : qui parle ? Qui écrit ? A qui ? Pour quoi faire ? Visée de l’énonciateur ? Que récepteur ?

III- Pourquoi faire de la grammaire ?

a. La grammaire pour la grammaire :

Les objectifs sont de reconnaitre des classes de mots et leur étiquetage, l’analyse des natures et des fonctions pour établir une nomenclature. Que l’on s’appuie majoritairement sur le sens ou sur des manipulations formelles, l’unité de base est la phrase.

b. La grammaire pour l’orthographe :

Les deux sont étroitement liées, la première fournissant des outils d’analyse pour régler des problèmes orthographiques, essentiellement dans le domaine des accords.

c. La grammaire pour la lecture :

Elle consiste à mettre l’analyse des phrases et des textes au service de la compréhension pour montrer que des constructions voisines ne sont pas équivalentes.

d. La grammaire pour la production d’écrits :

Il s’agit d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux problèmes d’écriture : comment ponctuer ? Comment faire alterner des temps ? Comment supprimer des répétitions ? Comment construire des phrases complexes ? Quels connecteurs utiliser ? …..

IV- Didactique de la grammaire

La démarche préconisée est celle de l’inductive : découverte de la notion- règle- exercices d’application.

Progression de séquence en grammaire :

Dans un premier temps

: ( en 1 séances)

 Observation d’un texte ou d’un autre support

 Classements effectués à partir d’une question ouverte

 Mise en commun des classements : confrontation des procédures

 Validation d’une procédure/ classement commun : émergence de la notion grammaticale visée

 Institutionnalisation : conceptualisation des trouvailles

Dans un second temps

: ( en 1,2,3…. Séances)

 Entrainement autour de la notion : exercice de manipulation

(3)

 Réinvestissement dans l’écrit : dans la production d’écrit

 Remédiation éventuelles et consolidation

Références

Documents relatifs

- Les classes de mots (liens avec le sens, avec la place dans la phrase) : la « nature » d’un mot s’identifie aussi par ses relations avec les autres mots. - Les fonctions :

Il rentra chez lui, honteux et indigné, étranglé par la colère, par la confusion, d'autant plus atterré qu'il était capable, avec sa finauderie de Normand, de faire ce dont

- Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes

Les enfants, les élèves   Ils jardinent dans

Donc, nous avons fait beaucoup de lecture globale et imprimée, mais la mémoire rétive de certains enfants n'arrive pas, en tous cas insuffisamment vite, à se

= (type)... B) Ne mets pas tes doigts en bouche. D) Je ne viendrai pas ce soir. Exercice 2: En vous servant du tableau des pronoms interrogatifs, vous transformerez les

Encadre les verbes en rouge et écris en dessous s’il s’agit d’une phrase simple ou d’une phrase complexe.. Souligne en vert et numérote les propositions de la

La grammaire a été renouvelée, dans le sens d’une plus grande systémati- sation, depuis le développement de la linguistique au xx e  siècle, par la prise en compte d’une série