• Aucun résultat trouvé

Télécharger le sujet de l'épreuve orale et éléments de réponse (Pdf - 4,7 Mo)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Télécharger le sujet de l'épreuve orale et éléments de réponse (Pdf - 4,7 Mo)"

Copied!
88
0
0

Texte intégral

(1)

INPI

Annales

Session 2013

Brevets d'invention Secteur mécanique

Examen d’aptitude en vue de l’inscription sur la liste

des personnes qualifiées en propriété industrielle

Épreuve orale et éléments de réponse

(2)

SECTEUR MECANIQUE ELECTRICITE session 2013

E X E M P L E D E S U J E T E P R E U V E O R A L E

Votre client est un constructeur de véhicules utilitaires, de camions et d’autobus. Au cours du développement d’un de ses projets, le futur XXZ, son Bureau d’Etudes a établi un dossier technique de consultation pour l’étanchéité de vitrages, concernant plus particulièrement l’étanchéité d’une vitre fixe et d’une custode de porte arrière.

Ce dossier a été établi avec l’expérience acquise sur les projets précédents et l’aide technique de la société VITRETANCH, qui livre habituellement dans les usines de montage de votre client, des modules de vitre pour caisson de portière. Ces modules, comprenant un ou plusieurs pans de vitre, leur cadre, et les joints d’étanchéité correspondants complets, sont prêts au montage.

Votre client vous consulte, car son Directeur des Achats a reçu la semaine dernière de Jack KUSTOD, Directeur Technique de VITRETANCH, la lettre suivante :

Madame,

Dans le cadre de nos bonnes relations avec le Bureau d’Etudes de votre société, nous avons étroitement coopéré avec ce dernier à l’établissement du dossier technique de consultation de l’étanchéité des vitrages latéraux du projet XXZ.

A l’occasion de cette collaboration, nos ingénieurs ont proposé une solution originale de vitre fixe qui s’intégrait parfaitement au concept retenu sur le projet.

Nous venons cependant d’apprendre que c’est un de nos concurrents, la société BOKARO qui était retenu pour la vitre fixe de porte arrière du projet XXZ, sur la base de la proposition technique de nos ingénieurs.

Or, ce module d’étanchéité de vitre fixe est protégé en France par un de nos brevets, actuellement en vigueur, le brevet FR 2 800 000 déposé le 21.08.03, et délivré par l’INPI.

(3)

SECTEUR MECANIQUE ELECTRICITE session 2013

Le fait de vous proposer de telles solutions dans le cadre des relations que nous pouvoir avoir avec votre Bureau d’Etudes, ne peut en aucun cas être interprété comme la concession d’une licence d’exploitation de nos brevets, d’autant plus que notre société n’a reçu aucune rémunération pour sa collaboration au projet.

Il apparaît d’autre part, que les figures de ce brevet reproduisent certains plans, qui vous avaient été remis à titre confidentiel dans la phase de préparation du dossier technique.

Nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer pour envisager la suite à donner à ce dossier.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de notre sentiment dévoué.

Jack KUSTOD

Directeur technique de VITRETANCH

_________________________________

Après avoir interrogé la société BOKARO sur ce brevet, vous avez reçu par mail la réponse suivante de son responsable commercial :

Messieurs,

BOKARO développe, produit et livre des modules de vitres fixes depuis plus de 30 ans. Suite à la demande de divers clients automobiles, nous avons intégré des enjoliveurs d’aspect

« capping » sur des vitres fixes avant et arrière, soit sur le module de vitre fixe ou cadre de porte, soit collés sur le montant de vitre fixe, soit surmoulé avec le montant de vitre fixe.

Dans le cadre d’une demande d’un de vos concurrents, nous avons développé des solutions techniques fin 2001, et proposé des prototypes au cours du premier trimestre 2002. Nous avons donc été le concepteur de cette solution d’enjoliveur « clippé » sur le montant de vitre fixe. Etant donné que cette conception est une solution technique qui peut être développée de différentes manières avec le même résultat, BOKARO n’a pas souhaité déposer de brevet spécifique, notamment sur ses travaux antérieurs à 2002. Nous tenons néanmoins à votre disposition des notes techniques et des ébauches de plans, attestant de ces travaux.

Concernant plus particulièrement le projet XXZ, nous confirmons que notre proposition d’enjoliveur d’aspect clippé (capping) sur un montant de vitre fixe, répond très exactement à votre dossier technique de consultation. Il en respecte toutes les spécifications, sans interférer avec le brevet FR 2 800 000. Nous avons déposé une enveloppe Soleau à l’INPI, et un brevet est en cours de dépôt pour protéger le concept élaboré il y a plus de10 ans par notre chef de projet John CAPP.

Cordialement

Pierre Jacques - Responsable Commercial BOKARO

(4)

SECTEUR MECANIQUE ELECTRICITE session 2013

Que conseillez vos à votre client ?

Note : vous avez pu vérifier que les annuités du brevet FR 2 800 000 (qui ne possède pas de correspondants étrangers) ont été payées régulièrement à l’INPI depuis 2004.

Documents joints

- Annexe A : Enveloppe Soleau BOKARO

- Annexe B : brevet français FR 2 800 000

- Annexe C : demande de brevet FR 2 800 000

- Annexe D : réponse de la société VITRETANCH au rapport de recherche de la demande de brevet FR 2 800 000

- Annexe E : US 4 348 046

- Annexe F : DE 100 46 358

- Annexe G : US 5 442 880

- Annexe H : US 4 920 698

(5)

SECTEUR MECANIQUE ELECTRICITE session 2013

Eléments de Réponse

1. Validité de la nouvelle revendication 1 de FR 2 800 000 : oui

- nouveauté : imbrication des jambes transversales (visible en particulier sur fig. 3A), non divulguée par les annexes E à H.

- activité inventive : état de la technique le plus proche = Annexe E figures 18-22 ( ?) : deux vitres + un joint + un élément de montant rapporté 60 ? ; mais pas de

suggestion de double montant (ou montant + capotage) avec jambes transversales imbriquées dans les annexes.

2. Reproduction de la revendication 1 par BOKARO - vitre fixe : rep. 1, vitre mobile rep.6

- joint de vitre : rep. 3

- élément interne de montant : rep. 5

- élément externe de montant = enjoliveur = rep.2 - brin vertical de coulisse de vitre : rep. 4

- jambe transversale de l’élément externe : rep 7 - jambe transversale de l’élément interne (non repérée)

- imbrication des jambes transversales : visible au niveau de la coupe A-A

- variante 1 : « l’autre élément présente au moins une jambe transversale contre laquelle se monte la jambe transversale du premier élément » : pas reproduit directement, ni par équivalence car le joint de vitre pénètre entre les deux jambes (visible sur le schéma).

- variante 2 : « l’autre élément présente au moins une jambe transversale entre lesquelles se monte la jambe transversale du premier élément » : reproduction directe ou par équivalence (à discuter).

3. Possession antérieure : selon le caractère probant des documents que pourra fournir KUSTOD

4. Autres griefs

- reproduction de plans (droit d’auteur) - rupture de confidentialité

(6)

SECTEUR MECANIQUE ELECTRICITE session 2013

5. Risques

- réclamation VITRETANCH dès la commercialisation de véhicules équipés du module d’étanchéité breveté ; responsabilité du fournisseur (KUSTOD) et du constructeur (le client) engagée.

- en cas de litige ; risque d’interdiction provisoire donc d’arrêt des fabrications ; appréciation de l’équivalence en droit français (incertitude) ; chances de succès d’une action reconventionnelle en nullité ? (faibles sur la base des annexes E à H)

6. Conseils au client

- démontrer un usage (et/ou) une possession antérieure,

- entrer en négociation avec VITRETANCH pour prendre une licence, ou - modifier la solution, par exemple sur la disposition des jambes transversales.

(7)

Module Vitre Fixe –Assemblage Capping B98 Enveloppe SOLEAU BOKARO- Brevet en cours de dépôt

ANNEXE A (1)

(8)

ANNEXE A (2)

Module Vitre Fixe –Assemblage Capping B98 Enveloppe SOLEAU BOKARO- Brevet en

cours de dépôt

(9)
(10)
(11)
(12)
(13)
(14)
(15)
(16)
(17)
(18)
(19)
(20)
(21)
(22)
(23)
(24)
(25)
(26)
(27)
(28)
(29)
(30)
(31)
(32)
(33)
(34)
(35)
(36)
(37)
(38)
(39)
(40)
(41)
(42)
(43)
(44)
(45)
(46)
(47)
(48)
(49)
(50)
(51)
(52)
(53)
(54)
(55)
(56)
(57)
(58)
(59)
(60)
(61)
(62)
(63)
(64)
(65)
(66)
(67)
(68)
(69)
(70)
(71)
(72)
(73)
(74)
(75)
(76)
(77)
(78)
(79)
(80)
(81)
(82)
(83)
(84)
(85)
(86)
(87)
(88)

Références

Documents relatifs

Les questions posées relatives au sujet traité ont pour objectif de permettre au jury d’apprécier les connaissances exactes du candidat ou de la candidate

En effet, et ceci ne sera évidemment pas mentionné dans notre argumentaire à l’OHMI, la réglementation française à savoir tant la jurisprudence que les

Or, les signes en présence comportent des syllabes d’attaques différentes ([FRAT] et [FRUT]). Il est à noter également que la marque relevée qui date de plus de cinq ans

Tout d’abord, nous vous rappelons que contrairement au droit français, le droit communautaire ne requiert pas un intérêt à agir pour les actions contre les marques

Après de longs efforts de recherche, nos inventeurs ont constaté de façon surprenante et inattendue que la mise en œuvre dans une opération de polissage de particules

[0008] The invention, in a second aspect, provides a device for use in the trapping of animals like rats, mice and similar animals, comprising an entrance compartment, a

La société Lesage a communiqué par ailleurs par courrier à votre cliente, la société Verk, le texte d’un brevet français, FR 2 943 021 (Annexe 1) ayant pour date de dépôt le

permet d'obtenir les points H 1 et H 2 : pieds de deux hauteurs du triangle1. L'orthocentre est l'intersection des deux droites (CH 1 ) et (AH