• Aucun résultat trouvé

Auteur: Joseph Stordeur, professeur au département pédagogique de la Haute Ecole de Charleroi – Europe.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Auteur: Joseph Stordeur, professeur au département pédagogique de la Haute Ecole de Charleroi – Europe."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Drôles de coquilles

Type d’outil :

Outil de construction en Savoir Lire (LIR.5.)

Auteur: Joseph Stordeur, professeur au département pédagogique de la Haute Ecole de Charleroi – Europe.

Cycles auxquels est destiné cet outil : cycles 3 et 4 Contexte de conception de l’outil :

A l’origine, j’avais conçu, imaginé cette activité pour des enfants des cycles 3 et 4 afin de les aider dans leurs difficultés de lecteurs.

Dans la réalité, j’ai finalisé cette activité pour une formation dans l’enseignement secondaire.

L’objectif était d'amener ces adolescents du 1

er

degré qui étaient en grande difficulté en lecture à reprendre d'autres habitudes. Cette expérience a donc été vécue, notamment, à l'Ecole de la Providence à Anderlecht.

Intérêt de l’outil :

Il est destiné à faire face à une difficulté particulière rencontrée avec beaucoup d’enfants en difficulté de lecture: ils déchiffrent en articulant les sons, mais sans lier ce savoir procédural (mémoire procédurale) avec la signification (mémoire sémantique). En d’autres termes, ils n’ont pas été sollicités à construire les liaisons neuronales entre ces deux systèmes de fonctionnement de la mémoire lors de l’apprentissage de la lecture.

L’activité, en centrant les enfants sur la recherche d’erreurs de sens à partir d’indices graphiques, tente de provoquer l’établissement de ces liaisons, ou leur entrainement pour les rendre plus efficaces, plus automatiques.

Conseils pour une bonne utilisation de l’outil:

Comme pour toute activité d’apprentissage d’un aspect d’une compétence, il est absolument indispensable de prendre son temps de lire et relire chaque phrase pour en déceler l’erreur.

L’activité n’a pas beaucoup d’intérêt (sinon pour passer son temps, mais n’a-t-on rien de mieux à faire à l’école?) si l’on sait trouver les erreurs rapidement. C’est bien dans les essais et erreurs successifs que l’enfant se construit l’habitude de lier le sens au «déchiffrement».

L’activité doit être fréquemment animée, sur des thèmes différents, et aussi accompagnée

d’autres démarches sur le même aspect de la compétence, pour espérer provoquer un réel

(2)

Joseph Stordeur, professeur au département pédagogique de la Haute Ecole Charleroi - Europe– cycles 3 et 4 –

Compétence d’intégration: Savoir Lire

Intitulé: Drôles de coquilles (Trouver le mot erroné et le remplacer en fonction du contexte)

Compétence visée:

- LIR.5 : Interpréter les unités lexicales et grammaticales: Tirer du contexte des informations qui permettent de donner du sens à un mot et percevoir des indications morphologiques.

Compétences sollicitées:

- LIR.2: Elaborer des significations: Relier les informations lues à celles dont on dispose dans sa mémoire

- LIR.6: Interpréter les indices graphiques et orthographiques.

- CTR.Instrumentales:

o Faire émerger le problème à résoudre en repérant les éléments significatifs

- …

Dispositif pédagogique:

- Groupes de 3 ou 4 pour partage et justification des corrections.

Matériel:

- Un texte «Drôle de coquilles» par enfant. (Annexe1)

- Une liste des mots à modifier et leur correction, mais notés dans le désordre par rapport au texte de départ.(Annexe 2)

Déroulement et consignes:

- Annonce de l’intention: «Quand nous lisons, il est important de comprendre, c’est-à-dire de nous faire une représentation claire du sens du texte. Pour ce faire, nous devons utiliser notre savoir, nos schémas de représentation de la réalité.

Aujourd’hui nous allons apprendre à les utiliser plus rapidement ou peut-être apprendre à les utiliser.»

- Consigne: «Voici un texte. Repérez ce qui pour vous ne va pas, et écrivez une proposition de correction.»

- Travail individuel.

- L’enseignant observe le travail des enfants, surtout pour les pousser à aller plus loin, c’est-à-dire à relire les phrases où ils n’ont rien trouvé «d’anormal». Il peut aussi proposer de relire tout haut l’une ou l’autre phrase pour provoquer

l’apparition du ou des schémas de compréhension.

- Partage en groupe de 3 ou de 4 pour donner l’occasion à chacun d’exprimer ses représentations, d’entendre celles des autres et éventuellement de corriger en comprenant le pourquoi de la correction.

- Si l’enseignant est bien intervenu dans les groupes pour exiger un travail

approfondi, une correction collective n’est pas nécessaire. Elle est même

probablement une grande perte de temps.

(3)

Réflexions, analyse, questionnement (avant, après):

- Cette activité peut être considérée d’abord comme une activité d’entrainement, c’est-à-dire qu’il faut que les enfants soient déjà habitués à se construire des images précises de chaque mot qu’ils lisent en fonction de la situation.

1

- On peut aussi l’animer comme une situation d’apprentissage, mais avec des

phrases ou des extraits de textes plus proches des lectures habituelles des enfants.

Il s’agit dans ce cas de travailler avec des enfants ayant des difficultés à faire appel à leurs schémas de connaissances de la réalité lors de la lecture. On pourra prévoir, pour les aider, de faire dessiner les phrases ou de choisir parmi des images celles qui correspondent vraiment aux mots écrits ou à écrire.

- Quand le travail de groupe est efficace, c’est-à-dire quand les enfants se confrontent réellement pour se mettre d’accord et se corriger, la correction collective n’est pas utile. Elle risque juste de convaincre les enfants que le travail de groupe précédent n’est pas utile, n’est pas important, que le maitre doit rester la seule référence. C’est donc une manière d’installer la passivité intellectuelle, d’abord pendant la correction, parce que la plupart des enfants écoutent peu, mais aussi avant, puisque chacun sait qu’un autre travail va être réalisé. Par ailleurs, c’est une façon facile de récupérer du temps pour d’autres activités plus

intéressantes.

2

- ….

«L’approche cognitiviste postule que le comportement de l’homme présuppose

l’intentionnalité (Searle, 1983), c’est-à-dire la faculté de se représenter le mode d’une certaine façon. La représentation est quelque chose qui tient pour quelque chose d’autre. La

caractéristique fonctionnelle la plus importante du système cognitif est qu’il nous permet de tirer des conclusions à propos du monde représenté en traitant uniquement les représentations, le monde représentant» (pp. 35-36).

L’hypothèse du cognitivisme est que ces représentations sont le support d’interprétation: ce sont des symboles. Une autre hypothèse fondamentale est que «toute représentation mentale du monde est déterminée à la fois par les structures du monde réel, par les structures

cognitives fondamentales: les invariants caractéristiques de notre humanité, qui permettent de catégoriser le monde et d’établir des relations entre ces catégories, et par les représentations (connaissances et croyances) antérieures du monde.» (pp. 37 –38)

Les auteurs opposent représentations occurrentes ( événements mentaux transitoires, décrivant l’état de l’information traitée durant la séquence de traitement) des représentations types permanentes(états mentaux, structures mémorielles persistantes). Les représentations sémantiques sont un cas particulier de représentations types, elles sont«des représentations de la forme du mot ou de tout autre unité d’un système sémiotique» (p. 39).

La représentation occurrente élaborée lors du traitement du texte excède les seules informations présentes dans celui-ci. Le sujet procède à différentes inférences: «Par

inférence, on entend généralement toute information qui consiste en une adjonction, à un état spécifié d’information, de nouveaux éléments dépendant de l’état de départ.» (p. 81)

(4)

Joseph Stordeur, professeur au département pédagogique de la Haute Ecole Charleroi - Europe– cycles 3 et 4 –

«La compréhension est une activité finalisée par la construction d’une trace mémorielle cohérente.» (p. 82)

- inférences de liaison: articuler entre elles les propositions

- inférences d’enrichissement: spécifier des aspects non explicités / relier le texte à des connaissances non explicitées.

- inférence basées sur des métaconnaissances.

- inférences logiques ( du type logique formelle)

«La notion de cohérence est utilisée pour désigner la propriété qu’a la signification de former une entité grâce aux caractéristiques de la structure dont elle est dotée.» (p. 85)

Eléments d’une synthèse réalisé par Pierre Fastrez le 8/12/98 du livre de : Denhière Guy et

Baudet Serge : Lecture, compréhension de texte et sciences cognitives. Paris. P.U.F., 1992

(5)

Drôles de coquilles

1- L'autre jour, je lis le compte-rendu d'un grand mariage dans un magazine et voilà que je découvre soudain, stupéfaite, qu'à l'issue de la cérémonie, une immense déception a réuni les familles, les proches, les amis autour des nouveaux mariés sous un chapiteau...

Une déception, parait-il «à la mesure de l'évènement puisqu'elle s'était prolongée tard dans la nuit au cours d'un bal endiablé qui associa jusqu'à l'aube villageois en fête et joyeux invités!» - Déçus de quoi? Et puis tilt! Mon franc est tombé! C'était bon sang bien sûr. La déception masquait une fort honnête réception. C'était une coquille. Une coquille de presse dont chacun sait qu'il s'agit «d'une faute résultant, dans la composition typographique, d'une lettre ou d'un signe retourné, transposé ou mis à la place d'un autre». Coquilles que j'adore d'ailleurs collectionner dans un calepin ad hoc sans voir une certaine poutre qui m'aveugle l’œil. Vite, savourons-en quelques unes ensemble.

2. - Cherche femme pour nettoyer bourreaux.

3. - La rapacité intellectuelle du candidat laissait à désirer.

4. - En cas de feu de cheminée, jetez une couverture dans le foyer. L'incendie s'étendra en quelques instants.

5. - Une fois de plus, les pompiers ont têté Sainte Barbe ainsi que le veut la tradition.

6. - Chez Saint Benoît comme chez Saint Bernard la règle se base sur l'obéissance et l'humidité.

7. - Depuis combien de temps la pendue de l'Hôtel de Ville est-elle bloquée sur 6 h?

8. - La fancy-fair se tiendra dans le bocal de la Paroisse.

9. - Condamné à mort pour espionnage, il a été perdu hier matin à la prison du Caire.

10. - Si d'une manière générale, lors du service funèbre à la mémoire de François Mitterrand, l'émotion était tangible dans l'assistance, celle du chancelier Kohl fut particulièrement risible : il ne put cacher ses larmes.

11. - En guise d'étrennes, nous reçûmes comme chaque année sa sempiternelle boîte de larrons glacés, aucune originalité.

12. - Elle n'a aucun don pour enseigner: la preuve, on s'endort quand on assiste à ses tours d'histoire.

13. - C'est le grand-père malade qui a la galette. Elle ne cache même plus sa hâte d'hésiter. Que dira le testament?

14. - Il est enfin décidé muni des derniers sacrements. Pour tous, un soulagement!

15. - Au contraire des goinfres qui ne visent que les excès de table, les gourmets

Annexe 1

(6)

Joseph Stordeur, professeur au département pédagogique de la Haute Ecole Charleroi - Europe– cycles 3 et 4 –

17. - La situation demeure plus que confuse au Congo. Les forces de l'ordre n'arrêtent pas de réprimer de nouvelles tentatives de récoltes.

18. - Le spectacle se tiendra au Ventre culturel de Mont-sur-Marchienne.

19. - Tabarly a jeté l'encre une fois pour toutes, en taiseux; les grandes phrases ce n'était pas son truc.

20. - Les jeunes réclament des sports, un idéal de vie, des vidéothèques pour s'évanouir sur tous les plans : physiquement, moralement et mentalement.

21. - La femme en cours de restauration date du 18 ème siècle. Soyons clairs: elle doit être entièrement refaite. Du fenil aux écuries, des granges aux étables, du corps d'habitation à la bergerie, elle prend l'eau de partout: la voiture s'est envolée au dernier ouragan.

22. - Sous l'occupation allemande, c'est la connerie des cloches de Notre-Dame qui manquait le plus aux Parisiens.

23. - C'est le mystère total sur les intentions de la Princesse de Galles. Rien n'a filtré de Buckingham Palace et des bilieux officiels pourtant bien informés comme on dit!

24. -L'humanité crève de faim, mais l'Occident gaspille la pourriture. Il la jette aux poubelles, où est la décence?

Le 25/08/98 Yvonne Somadossi

(7)

Liste de mots à modifier:

s’évanouir, sucrées , rapacité, connerie, la pendue, la pourriture, bourreaux, femme, perdu, risible, larrons, ses tours, récoltes, décidé, mijaurés, le bocal s’étendra, hériter, ventre, encre, l’humidité, des bilieux, têté.

Liste de mots modifiés:

le local, capacité, ancre, s’éteindra, mijotés, l’humilité, la pendule, centre, bureaux, milieux, pendu, visible, marrons, cours, hériter, fêté, décédé, sacrées, révoltes, sonnerie, nourriture, s’épanouir, ferme.

Annexe 2

Références

Documents relatifs

Pour terminer notre recherche, nous avons dressé d’abord un bref état des lieux de la situation actuelle des revues électroniques en science de l’information en Suisse et

3/ Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités gymniques de la forme et de la force

Pour répondre à ce type de besoin, nous avons développé un système qui permet à l'étudiant de simuler l'exécution de son programme Prolog, mais qui lui offre aussi

La formation BPJEP éducateur sportif, mention activités équestres, comporte 4 Unités Capitalisables (UC) qui font l’objet d’une évaluation. Leur certification se fait

Le (la) candidat (e) doit franchir un passage de rivière, matérialisé par 2 lignes tracées au sol espacées de 2 mètres pour les hommes et de 1, 80 mètre pour les femmes..

flakes Milk shake à l'ananas Entremets au caramel Fromage blanc confiture. de fraise Mousse à la noisette Corbeille de fruits Corbeille de fruits Corbeille de fruits Corbeille de

Salade de carottes râpées Salade de carottes râpées Salade de carottes râpées Salade de carottes râpées Salade verte édam Salade tomate maïs Salade coleslaw Céleri râpé

T o p p Riz soufflé au chocolat Riz soufflé au chocolat Riz soufflé au chocolat Riz soufflé au chocolat Crème caramel Mousse au chocolat Ananas kiwi Milk shake à la vanille Corbeille