• Aucun résultat trouvé

Introduction (ICC 2013)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Introduction (ICC 2013)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CFC (N°217- Septembre 2013) 7

INTRODUCTION

par François Lecordix

Secrétaire général du CFC

Du 26 au 30 août 2013 s’est tenue la 26eConférence cartographique internationale à Dresde. Deux ans après la 25e Conférence organisée, vous vous en souvenez tous, au Palais des congrès de Paris, par le Comité français de cartographie, des représentants de la communauté scientifique française participaient, avec un regard obligatoirement un peu comparatif, à ce rendez-vous mondial de la cartographie et de la géo- matique.

Organisé au Centre international de conférence, au cœur de la ville de Dresde, les organisateurs étaient heureux d’avoir échappé aux caprices du fleuve Elbe, qui, en juin 2013, était sorti de son lit avec une mon- tée des eaux de plus de 7m, rendant le Centre international de conférence insulaire. Heureusement, ce der- nier restant intact, cela permit la réception des 1 400 conférenciers fin août dans d’excellentes conditions, sous un soleil estival.

L’organisaton générale de la conférence était très similaire aux éditions précédentes et conservait quelques nouveautés introduites lors de l’édition 2011 :

Des présentations pendant 4 jours et demi, dans 8 sessions en parallèle, qui couvraient différents domaines de la cartographie et de la géomatique : géovisualisation, analyse spatiale, qualité des données, cartes et internet, généralisation et représentation multiple, cartographie de montagne, cartographie des pla- nètes, design cartographique, production de cartes, atlas, la cartographie et les enfants, technologies géo- spatiales open-source, histoire de la cartographie… Comme à chaque conférence, les sujets étaient très variés et les conférenciers devaient faire des choix parmi les différentes sessions thématiques et ceux qui n’étaient pas assez nombreux étaient intégrés dans des sessions mixtes. Des sessions de posters complé- taient l’offre de sujets traités.

- Des actes de la conférence sur une clef USB (solution introduite lors de l’ICC précédente) mais dont l’ex- ploitation s’avérait difficile du fait de l’organisation des textes sur la clef. Un catalogue d’exposition de cartes très ressemblant aussi à celui de Paris, mais en ajoutant une image de chaque produit exposé, ce qui faci- litait grandement son utilisation. Ces deux catalogues sont désormais en ligne sur le site de l’ACI : http://icaci.org/icc2013/. Un livre et deux journaux, regroupant une sélection des meilleurs articles, renouvel- laient l’expérience introduite en 2011.

- Des expositions techniques des industriels et universités étaient situées dans un vaste hall au cœur de la conférence. La présence de la restauration et des pauses café tout autour de ce hall garantissaient une forte présence à ces stands et des échanges nombreux au cours des pauses.

- Des expositions de cartes, d’atlas, de produits numériques, de documents d’enseignemant, de globes et cartes tactiles. L’exposition des cartes qui entourait les stands techniques favorisait les échanges entre tous les participants dans ce grand hall. Seuls les autres produits d’exposition (atlas, produits numériques, docu- ments d’enseignement, globes et cartes en relief) étaient relégués dans des pièces annexes plus excentrées, rendant leur visibilité moins bonne.

- Des animations sociales diverses : les traditionnels cocktails d’ouverture et le repas de gala conclu par un fastueux feu d’artifice. La soirée des jeunes chercheurs, inventée en 2011, était reconduite à Dresde pour devenir un évènement traditionnel. La course d’orientation était à nouveau présente avec un départ et une arrivée au Centre international de conférence, assurant une grande convivialité à cet évènement.

(2)

8 CFC (N°217- Septembre 2013)

La communauté scientifique française avait envoyé une vingtaine de représentants venant de diverses institutions et société (IGN et BnF de Paris, université de Grenoble, Astrium de Toulouse…). Les traductions françaises de certains articles de cette communauté constituent le sujet principal de ce numéro 217 et du pro- chain numéro à paraître en décembre de la revue Cartes & géomatique.

À l’instar de la communauté scientifique américaine qui réalise une photo de groupes à chaque confé- rence, le CFC a organisé une première photo de groupe de la communauté française (fig. 1) qui pourra être reconduite lors des prochaines conférences à Rio de Janeiro en août 2015 et à Washington en 2017.

Figure 1 : Les participants français à l'ICC 2013

Références

Documents relatifs

SNCF : ligne Paris S t -Lazare / S t -Nom-la-Bretèche ou ligne Paris S t -Lazare / Versailles station : la Défense.. Tramway :

Les participants à la journée Francophone Open Source Géomatique (FROG) qui souhaitent présenter leurs projets doivent soumettre un résumé avant le 8 mars 2013.. Les résumés

Sur le volet des structures collectives, les avantages de l’hébergement en groupe pour le développement et pour le bien-être psychique des chevaux ont été

Vous profiterez d’une plage publique avec une zone réservée et aménagée avec transats et parasols gratuits pour le club.. Prêt

Face à l’océan et à une grande plage, cet hôtel vous accueille pour vous ressourcer et profiter du centre d’Agadir et de son ambiance animée.. Retrouvez le groupe CPOURNOUS pour

Il s’agit des trois modes acoustiques (1L, 2T) ainsi que de la rotation autour de l’axe du tube. Dès lors que les tubes s’auto-organisent en faisceau, la rotation devient une

La cartographie thématique relève alors de l’enseignement de la géographie humaine, sous la responsabi- lité des professeurs Dussart et Christians, tandis que les

• Chaque thread ex´ ecute les instructions dans le bloc parall` ele mais agit diff´ erement selon son