• Aucun résultat trouvé

Henri Portine : L'ARGUMENTATION ECRITE EXPRESSION ET COMMUNICATION. Paris, Hachette/Larousse, coll. BELC, 1983, 160p.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Henri Portine : L'ARGUMENTATION ECRITE EXPRESSION ET COMMUNICATION. Paris, Hachette/Larousse, coll. BELC, 1983, 160p."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Études de communication

langages, information, médiations

 

4 | 1983

Bulletin du CERTE n°4

Henri Portine : L'ARGUMENTATION ECRITE EXPRESSION ET COMMUNICATION

Paris, Hachette/Larousse, coll. BELC, 1983, 160p.

Claude Gillet

Édition électronique

URL : http://journals.openedition.org/edc/3283 DOI : 10.4000/edc.3283

ISSN : 2101-0366 Éditeur

Université de Lille Édition imprimée

Date de publication : 1 décembre 1983 Pagination : D1-D2

ISSN : 1270-6841 Référence électronique

Claude Gillet, « Henri Portine : L'ARGUMENTATION ECRITE EXPRESSION ET COMMUNICATION », Études de communication [En ligne], 4 | 1983, mis en ligne le 21 avril 2012, consulté le 22 septembre 2020.

URL : http://journals.openedition.org/edc/3283 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edc.3283 Ce document a été généré automatiquement le 22 septembre 2020.

© Tous droits réservés

(2)

Henri Portine : L'ARGUMENTATION ECRITE EXPRESSION ET

COMMUNICATION

Paris, Hachette/Larousse, coll. BELC, 1983, 160p.

Claude Gillet

RÉFÉRENCE

Henri Portine, L'ARGUMENTATION ECRITE EXPRESSION ET COMMUNICATION, Paris, Hachette/Larousse, coll. BELC, 1983, 160p.

1 Ni manuel, ni ouvrage théorique, cette analyse des enjeux et phénomènes communicatifs à partir de la problématique de l'argumentation est destinée aux enseignants de français "langue maternelle" comme à ceux de français "langue étrangère, et plus généralement aux formateurs en "expression/communication", et a donc été conçue avec un objectif didactique.

2 Henri Portine avance des propositions à partir d'un double refus, essentiellement (qui rejoint certaines remarques formulées dans le cadre des premiers numéros de ce bulletin) :

refus de concevoir les "techniques d'expression" comme un travail éclaté sans projet ni moment de cohérence : "on juxtapose "savoir écrire" et "être un leader", "dialoguer" et

"démontrer". Ce n'est pas l'atomisation en elle même qui fait problème, c'est l'éclatement. Il importe donc qu'il y ait des lieux de synthèse et une cohérence entre les éléments".

refus de considérer l'argumentation comme reposant uniquement sur le raisonnement ou la démonstration : "nous définissons l'argumentation comme l'ensemble des procédures discursives visant à l'adhésion du ou des interlocuteurs, du ou des lecteurs, que ces procédures soient des déductions, des raisonnements, de pseudo-raisonnements ou qu'elles soient d'autre forme... c'est pourquoi il est nécessaire de développer, les tentatives de l'étude de l'argumentation telle qu'elle est dans ses formes multiples (en fonction des 1.

2.

Henri Portine : L'ARGUMENTATION ECRITE EXPRESSION ET COMMUNICATION

Études de communication, 4 | 1983

1

(3)

contextes) et non pas telle que l'on voudrait qu'elle soit, ou telle que l'on imagine qu'elle est".

3 Sur la base de ce double refus, et avec la volonté de fournir des outils utilisables par les apprenants pour maîtriser différents discours écrits qu'ils reçoivent et/ou produisent, compte tenu de plus que chaque locuteur ne cesse de reformuler (les discours des autres et les siens), Henri Portine fournit de manière claire, un grand nombre de propositions et de suggestions, classées en trois parties :

- dans une première partie, il définit l'argumentation et circonscrit le champ retenu : celui de l'écrit.

- dans une deuxième partie, plus pédagogique, il s'attache aux questions soulevées par un travail sur l'écrit et met en avant d'une part l'intérêt d'une approche globale des textes, d'autre part l'importance des phénomènes intertextuels (avec de nombreux exemples d'intertextes)

- dans une troisième partie, sont envisagés concrètement des exercices, situations, techniques liés à l'écriture et à la lecture. Les remarques effectuées sont formulées dans le cadre de cinq chapitres intitulés : "Lire" - "résumer" - "commenter" - "écrire" -

"convaincre, persuader".

4 A l'intérêt d'un travail didactique qui s'appuie sur des explicitations théoriques, s'ajoute l'agrément donné par la possibilité de parcours de lecture différents, possibilité que suscite la variété des lieux d'intervention et mises au point.

Henri Portine : L'ARGUMENTATION ECRITE EXPRESSION ET COMMUNICATION

Études de communication, 4 | 1983

2

Références

Documents relatifs

• A semantics for an argumentation framework is a way to identify sets of arguments “surviving the conflict together”. • What this intuitive notion means exactly depends on

The aim is to characterize a set F ? ϕ of argumentation systems which corre- sponds to the revision of the argumentation system F by the revision formula ϕ.. The output is

LEUR ÉTUDE DANS CE PANEL SERA MENÉE DANS UNE PERSPECTIVE ALLIANT ÉTUDE QUALITATIVE ET ÉTUDE QUANTITATIVE DANS LE BUT DE FAIRE RESSORTIR LES FORMES AVEC

La Sémantique argumentative en dialogue Les 07, 08 et 09 octobre 2021 https://colenarg.paginas.ufsc.br.. TITRE DE

[r]

C’est-à-dire que la plupart des discussions dans lesquelles nous sommes impliqués se déroulent avec des personnes que nous connaissons, y compris notre famille,

La possibilité de Titi doit avoir des plumes : il ne vole pas, mais c'est un oiseau, nous montre que dans (40), la substitution de mais à pourtant ne permet pas (toujours)

Il s’agit de voir d’une part si les arguments produits en phase argumentative se retrouvent ou ont des traces dans la phase déductive et quelles sont les effets de cette présence