• Aucun résultat trouvé

mours épiques récits amoureux de Chrétien de Troyes à J.R.R. Tolkien

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "mours épiques récits amoureux de Chrétien de Troyes à J.R.R. Tolkien"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

mours épiques

récits amoureux de Chrétien de Troyes à J.R.R. Tolkien

A Ensemble Beatus : Jean-Paul Rigaud, chant & Frédéric Bougouin, harpes

Rivendell – Dessin de J.R.R. Tolkien

« La musique par laquelle le monde est créé dans l’Ainulindalë demeure présente comme origine des choses du monde ».

Le programme se greffe sur la tradition médiévale de l’amour courtois. Il a pour fil conducteur les héros des grands récits qui nourrissent l’imaginaire collectif du rêve amoureux à travers l’œuvre des trouvères et troubadours.

Fidèle à sa vocation d’entremêler passé et présent, l’Ensemble Beatus articule ce spectacle, entièrement surtitré, autour de créations musicales sur des textes de deux grands auteurs visionnaires, François Villon et J.R.R. Tolkien.

Le premier nous enchante par la force d’une langue poétique nourrie de tradition courtoise au service de l’absolue liberté de l’homme. Il n’est pas exagéré de parler pour Villon d’amour discourtois.

Une création inédite est le point d’orgue du programme : la mise en musique du célèbre Lai de Beren et Luthien, Ce long poème narre comment, un jour, la voix d’un humain a percé le cœur d’une Elfe Immortelle, la condamnant ainsi à partager le cadeau de l’Unique aux hommes : leur finitude.

(2)

J.-P. Rigaud © Ravendigital

HISTORIQUE DU PROGRAMME

L’ensemble Beatus, en partenariat avec la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et le Théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot, a initié début 2018, un programme autour de lais de l’auteur du Seigneur des Anneaux : J.R.R. Tolkien (1892-1973).

Il fait écho à la réalisation en quatre ans à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (reconnue «Patrimoine culturel immatériel de l’humanité» par l’Unesco) d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis, tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J.R.R. Tolkien.

C’est également une histoire de rencontre musicale entre le baryton Jean-Paul Rigaud et le harpiste Frédéric Bougouin, tous deux complices dans l’art de l’improvisation, de la composition in situ. Ils transmettent ici leur passion de la musique courtoise qu’elle soit du XIIe siècle ou de notre temps.

C’est en effet sous l’impulsion des trouvères et troubadours que le mot Amour s’est défini dans la langue française (en concurrence avec amitié) comme le sentiment individualisé, le plus souvent à caractère passionnel, que nous connaissons encore de nos jours. L’ensemble Beatus est allé puiser dans leur vaste répertoire les chants les plus beaux et les histoires les plus épiques. Des histoires d’amour qui finissent mal en général mais nous font du bien le temps qu’elles durent.

Un autre poète, J.R.R. Tolkien, pour qui le chant relève de l’essence même des êtres, donne un souffle plus contemporain au programme. En effet, sa musique, et d’abord celle des mots, est si intimement liée à son écriture et à ses histoires qu’elle confère un caractère particulier à chacun de ses personnages.

Il ajoute cette dimension humaniste vitale : c’est par la musique que se fait le lien.

InTEnTIOnS DE COMPOSITIOnS

Après plus de vingt années au service du répertoire des musiques médiévales, l’envie de création musicale s’est fait de plus en plus pressante. Cette envie est apparue comme le débordement d’une pratique musicale quotidienne, dans un espace où interprétation, restitution et re-création se confondent. Et c’est très bien ainsi, car ce qui fait la richesse du répertoire médiéval, à mi-chemin entre l’oral et l’écrit, c’est la possibilité d’un discours musical en mouvement.

Plusieurs expériences d’écriture autour d’œuvres littéraires comme la création scénique de l’œuvre de Fernand Pouillon Les pierres sauvages, Abbés de Pierre Michon, ou récemment l’œuvre poétique de François Villon m’ont conforté dans l’immense possibilité créatrice de ce langage musical riche et varié. Il porte un autre regard sur le monde, caractéristique d’un état d’esprit où soufflent les vents de l’épique et du merveilleux. C’est cet état d’esprit qui m’a tout naturellement entrainé vers l’œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien.

Enraciné dans une vision originelle et cosmogonique du monde, l’univers de Tolkien naît d’une Musique.

C’est bien entendu sur les lais que s’est porté mon premier choix ; forme musicale narrative par excellence, la tradition du lai a perduré tout au long du moyen-âge.

Le Lai de Beren et Luthien correspondait parfaitement à ce premier travail d’écriture. Il relate la rencontre du couple mythique, de l’union du mortel et de l’immortel, et préfigure la geste amoureuse d’Aragorn et Arwen du Seigneur des Anneaux.

Une deuxième étape de travail d’écriture aura pour ambition de se confronter à l’univers poétique du Silmarillion où il est dit que « La musique par laquelle le monde est créé dans l’Ainulindalë demeure présente comme origine des choses du monde ».

Jean-Paul Rigaud Directeur artistique de l’ensemble Beatus

(3)

JEAn-PAUL RIGAUD

est un chanteur lyrique (baryton), spécialisé dans le répertoire du Moyen Age depuis de nombreuses années et directeur artistique de l'Ensemble Beatus.

Il a travaillé et enregistré avec les ensembles Organum, Perceval (dir. Guy Robert), Jacques Moderne (dir. J.Y. Hammeline), Sequentia / Dialogos (B. Badby & C. Liviliajic), Aziman (Anne Azema), et de 1996 à 2012 avec l'ensemble Diabolus in Musica (dir. Antoine Guerber). Ces disques sont salués par la critique : Diapasons d'Or, Choc du Monde de la musique, 10 de Répertoire, 5 de Goldberg.

Il fonde en 2005 l'Ensemble Beatus qui a pour objectif la création scénique de musique médiévale et contemporaine. De nombreux concerts et spectacles en France et à l'étranger rythment l'activité de l'ensemble ainsi que des enregistrements : "Chansons d'amour de la vierge à la dame" (Alpha, 2007) autour du répertoire de Saint-Martial de Limoges et de Bernard de Ventadour, "L'orient des troubadours" (Ad Vitam, 2010) autour des influences arabo- andalouses de la lyrique courtoise et "Le lys et le lion" (AdVitam, 2015), sur les polyphonies des royaumes de France et d'Angleterre au XIVe siècle.

Professeur aux conservatoires de Guéret (2011-2017) et de Tours, Jean-Paul Rigaud a donné des master classes à la Fondation Royaumont ou encore à Minneapolis et mène de nombreuses actions culturelles particulièrement en Régions Centre et nouvelle-Aquitaine.

J.-P. Rigaud © Ravendigital

De même que Perceval, lorsqu’il vivait, fut saisi, à la vue de la lance et du Graal, d’un étonnement tel qu’il ne sut demander à quoi ils servaient,

de même « Mieux-que-Dame »,

quand je vois votre gracieuse personne, je perds le sens à l’admirer ;

je songe à vous prier d’amour et ne le fais point

Extrait d’Atressi cum Persavaus Rigaud de Barbezieux

Traduction

(4)

PROGRAMME

nAISSAnCE DU RêVE AMOUREUX

FARAI Un VERS DE DREIT nIEn – Guillaume IX (XIIe S.) D’AMOR QUI M’A TOLU – Chrétien de Troyes (XIIe S.) ATRESSI CUM PERSAVAU – Rigaud de Barbezieux (XIIe S.) AYMAn FIn et VERAI – Lambert Ferri (XIIIe S.)

TRISTAn & ISEULT

Texte : Lai de Marie de France/ Manuscrit de Vienne (XIIe S.) LAI DU BOIRE AMOUREUX – Anonyme

LAI DE PLOUR – Anonyme

LAI DU CHEVREFEUIL – Anonyme LAMEnTO DE TRISTAn – Anonyme

AMOUR DISCOURTOIS

POS VEZEM – Peire Vidal (XIIe S.)

LES nEIGES D’AnTAn – François Villon (XVe S.) / JP Rigaud FAUSSE BEAUTE – François Villon / JP Rigaud

LE SEIGnEUR DES AnnEAUX

LAI DE BEREn ET LUTHIEn – J.R.R. Tolkien (XXe S.) / JP Rigaud

FICHE TECHnIQUE

2 musiciens : 1 chanteur debout et 1 harpiste assis 1 technicien pour le sur-titrage

Emplacement

L’ensemble souhaite pouvoir faire des essais acoustiques à son arrivée dans les lieux de concert (le plus souvent possible la veille du concert) pour déterminer l’endroit le plus favorable et faire des tests de lisibilité du sur-titrage.

Matériel

2 pupitres + 2 chaises + 2 petites tables ou caisses basses pour les harpes avec, selon les cas, deux draps noirs pour les couvrir.

1 vidéo-projecteur pour le sur-titrage.

Divers

Loge chauffée pour se changer avant le concert - accès à des toilettes

Bouteilles d’eau individuelles

Eau chaude pour thé ou infusion quand il fait froid catering (fruits, fruits sec, gâteaux...)

(5)

EnSEMBLE BEATUS

Créé en 2005, l'Ensemble Beatus est dirigé par Jean-Paul Rigaud, spécialisé dans l'interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années et dont la critique musicale a salué le travail, en particulier avec l'ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d'or et Diapason d'or de l'année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama.

L'Ensemble Beatus a pour vocation la diffusion d'oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine.

Les lieux qui nous ont accueillis récemment : Abbayes de noirlac, de Solignac ou de Saint-Savin, Festivals des Voix et Route Romane ou des Grandes Heures de Cluny, Château de Chambord, Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot ou encore la Basilique de Saint-Denis.

Du chant grégorien à l'école notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l'ensemble Beatus s'est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle.

EnSEMBLE BEATUS www.ensemblebeatus.fr

facebook.com/ensemblebeatus +33 (0)6 19 32 57 02

Jean-Paul Rigaud direction artistique ensemble.beatus@neuf.fr nicolas Sarre

administrateur

ns@ensemblebeatus.fr

38, Bd du Docteur Goudounèche 19200 USSEL – FRAnCE

COnTACT

Références

Documents relatifs

Soit E un ensemble fini non vide, ∗ une loi de composition interne (not´ee multiplicativement) associative et telle que tous les ´el´ements sont r´eguliersI. Montrer que (E, ∗ )

[r]

Pour chacun des nombres ci-dessous, indiquer le plus petit ensemble auquel il appartient (indiquer vos calculs si néces- saire)

Songe prémonitoire, cercle magique, relation du lion avec la fondation d'une cité comme dans Florimont, motivation double du nom du héros qui s'appelle Lyonnel du Glat

c'est tout au plus un tournoi par roman qui est décrit intégralement, alors que dans la biographie de Guillaume le Maréchal dix-huit manifestations de ce genre sont .évoquées

Mais pour mieux comprendre, il faut rappeler, d’un mot, l’histoire personnelle de Tolkien, élevé dans la foi catholique par sa mère Mabel, convertie au catholicisme après

Au-delà des différences diégétiques, Montalbán choisissant l’Espagne et le Guatemala contemporains comme cadre de l’histoire, et du dispositif qui combine diégèse et

En regardant de plus près les configurations, il semble que couper un lien dans une région où toutes les cellules sont dans l’état 0, qui est l’état absorbant pour cette