• Aucun résultat trouvé

Comment vit-on à l’époque de Louis IX ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment vit-on à l’époque de Louis IX ?"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Comment vit-on à l’époque de Louis IX ? 1. Une société très hierarchisée.

2. Une société rurale.

3. Une société chrétienne.

Sous le règle de Louis IX, comme depuis le XIe siècle, la féodalité organise les liens entre les seigneurs.

Un homme (le vassal) obéit et sert un autre homme plus puissant (le suzerain) en échange de sa protection et d’un territoire, le fief. Peu à peu, ce système d’obligations réciproques, puis de dépendance, gagne toute la société : les paysans dépendent de leur seigneur qui les protège. On parle alors de société féodale.

Qui est le seigneur le plus puissant ?

………

………

Qui n’a pas de vassal ?

………

………

Qui sont les vassaux des grands seigneurs ?

………

………

Qui sont les seigneurs des simples chevaliers ?

………

………

A cette époque, les hommes vivent dans le respect de Dieu et pratiquent en grande majorité la religion catholique. Louis IX est lui-même un roi très croyant. Chaque village est bâti autour d’une église et chaque étape de la vie est marquée par une cérémonie religieuse (baptême, mariage, enterrement).

L’Église s’occupe des hôpitaux, de l’enseignement, de l’accueil des pauvres et des orphelins. Elle joue donc un rôle majeur dans la vie quotidienne.

A l’époque de Louis IX, produire de quoi nourrir la population est une préoccupation majeure. Les techniques agricoles restent sommaires et ne permettent pas de produire de grosses quantités de nourriture.

Neuf Français sur dix vivent à la campagne. La vie des paysans est rude car à chaque saison

correspondent de nombreux travaux agricoles. Leurs habitations sont très simples : elles se composent souvent d’une seule pièce avec des murs en terre ou en bois, et un toit de chaume.

Cite quatre tâches que le paysan doit accomplir.

………

………

………

………

………

La pyramide vassalique

(2)

4. Une société inégalitaire.

5. Louis IX part en croisade.

Complète le tableau ci-dessous.

Religion chrétienne Religion musulmane

Nom ………. ……….

Nom du fondateur ………. ……….

Nom du Dieu ………. ……….

Nom du livre sacré ………. ……….

Nom du/des lieux saints ……….

……….

……….

……….

Sous Louis IX, la population se partage entre ceux qui possèdent la terre et ceux qui n’en possèdent pas.

A cette inégalité de richesses, s’ajoute la répartition stricte des rôles de chacun dans la société : les chevaliers et les seigneurs combattent, les paysans travaillent, les moines et les prêtres prient. Cette organisation en trois ordres est, selon l’Église du Moyen-Age, voulue par Dieu et ne peut donc pas être critiquée.

Complète la légende de la miniature ci-dessous.

L’essor d’une nouvelle religion : l’Islam

Au début du VIIe siècle, Mahomet fonde l’Islam, une nouvelle religion qui repose sur un Dieu unique : Allah. Les disciples de Mahomet écrivent le livre sacré des musulmans : le Coran. Il constitue le recueil des paroles de Dieu au prophète et expose les cinq piliers de la religion musulmane.

L’Islam s’étend à l’Est de la Méditerranée. La Mecque, Médine et Jérusalem deviennent les principaux lieux saints de la religion musulmane. Jérusalem, où se trouve le tombeau du Christ, est également un lieu saint pour les chrétiens. Lorsque Louis IX accède au trône, l’islam existe depuis six siècles.

(3)

Comment vit-on à l’époque de Louis IX ?

Les premières croisades

En 1095, des récits de mauvais traitements subis par les pèlerins chrétiens en route vers Jérusalem se diffusent jusqu’en Europe. Le pape Urbain II profite de cette occasion pour lancer un appel à la première croisade. Il demande aux chrétiens de délivrer Jérusalem occupée par des musulmans qui interdisent l’accès au tombeau du Christ. Des chevaliers, mais aussi de simples paysans, décident d’aller se battre à Jérusalem. Les pèlerins armés, qu’on appelle les croisés, portent une croix cousue sur leurs vêtements pour signifier leur appartenance à la chrétienté. Tous ont la promesse du pape de voir leurs mauvaises actions pardonnées.

Cinq autres croisades se succèdent sous le règne de Louis IX.

Qui sont les croisés ? Pourquoi les pèlerins partent-ils en croisade ?

……….……….

……….……….

Pour le pape Urbain II, qui sont les « nations ignorantes de la loi de Dieu ».

……….……….

Les croisades menées par Louis IX

Comme de nombreux grands seigneurs et monarques de l’Occident chrétien avant lui, Louis IX, roi très croyant, décide de participer aux croisades. Après une guérison, qu’il pense miraculeuse, il fait le vœu de diriger une septième croisade expédition. Cette croisade, qui dure de 1248 à 1254, est un échec. Louis IX est même fait prisonnier en Egypte. Toutefois, pour tenir sa promesse, il entreprend en 1270 une nouvelle croisade, la huitième, au cours de laquelle il meurt de la peste devant Tunis.

Qu’est ce qui est représenté sur l’uniforme et le bouclier du soldat croisé ?

………

………

….………..……….

Quels sont les différents trajets utilisés pour se rendre à Jérusalem ?

Trajet 1 : ……….……….……….……….………

Trajet 2 : ……….……….……….……….………

Trajet 3 : ……….……….……….……….………

Références

Documents relatifs

La rareté des indices de travaux analogues à ceux de Diophante et remontant au premier âge de l'École d'Alexandrie est d'ailleurs suffisamment explicable par diverses circonstances

En vertu de cette décision les rubis en chatons ne pourront donc plus bénéficier du taux de 45 o/o ad valorem prévu au chiffre 1 du sous-paragraphe C, même si leur valeur

Les amines III aires ne donnent pas des sulfoamides mais en milieu acide elles sont protonées, ce qui les rend solubles dans l’eau.. Réactions avec les aldéhydes et

Un peu plus de quarante ans plus tard, un passage de la Vie de saint Fulgence de Ruspe que nous avons récemment mis en valeur dans un autre contexte, permet de saisir sur le vif

tre le film et la surface métallique. Alors que le microscope ortlinai- menls apporté, à la production tles fais- la présence d'éliminations hétérogènes, re en

[r]

DESSERT WINE & PORT. After

o Conseille le roi Administration o S’occupe de la justice Centrale o S’occupe de l’armée royale Administration o Reçoit les appels en justice Provinciale o