• Aucun résultat trouvé

Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

FAITES LA PROMOTION DE VOTRE ENTREPRISE GRÂCE À LA PUBLICITÉ EN LIGNE : MODULE 5/5

Améliorez vos campagnes sur les moteurs de recherche

L'univers des liens sponsorisés offre de nombreuses opportunités. Avant de pouvoir les saisir, vous devez toutefois maîtriser les outils de recherche et la sélection de mots clés. Vous pourrez ensuite améliorer et optimiser vos campagnes sur le Réseau de Recherche afin de tirer pleinement parti de votre investissement.

1. Optimisez votre pertinence grâce à une structure de campagne adaptée

Ce qu'il faut retenir

Pour réussir en tant qu'annonceur, vous devez créer des annonces qui aident les internautes à trouver ce qu'ils cherchent. Ainsi, quand c'est le cas, les moteurs de recherche récompenseront vos efforts. Dans cette vidéo, vous découvrirez : * comment les campagnes de liens sponsorisés sont structurées ; * comment utiliser cette structure pour être pertinent ; * les avantages que vous obtiendrez en vous focalisant sur la pertinence.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! Dans cette vidéo, vous allez découvrir pourquoi la pertinence est si importante dans les campagnes SEM. Nous parlerons aussi de la structure de ces campagnes et nous vous expliquerons comment les concevoir pour qu'elles soient pertinentes. Vous êtes prêt ? Allons-y.

Le concept de "pertinence" peut sembler un peu complexe, alors qu'il est en fait très facile à comprendre si vous vous mettez à la place de quelqu'un qui utilise un moteur de recherche. Par exemple, tapons la recherche photographe de mariage et jetons un coup d'œil aux différentes annonces qui apparaissent.

Là, nous en avons trois.

Le premier titre indique Photographe de mariage, suivi par des informations sur les tarifs et les services proposés. Cette annonce est très pertinente, parce que son titre correspond parfaitement à notre recherche, et qu'elle offre des informations

(2)

supplémentaires utiles.

Le deuxième titre est Séance de photos spontanées de mariage. Il contient des informations sur les différentes formules de photos de mariage que l'entreprise propose. Cette annonce est plutôt pertinente, mais moins que la première, parce que le titre ne correspond pas parfaitement à notre recherche. Dans son ensemble, cette annonce sera sûrement jugée moins pertinente par les moteurs de recherche.

Le troisième titre indique Photos de mariage, mais apparemment, c'est une annonce pour un site qui vend des affiches. Ça n'a pas grand-chose à voir avec ce que l'on a recherché.

Quand on parle de pertinence, les moteurs de recherche prennent aussi en compte la première page Web que les gens voient après avoir cliqué sur une annonce. On l'appelle la "page de destination". Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Eh bien, tout comme votre annonce doit être pertinente et correspondre aux mots qu'un internaute recherche, votre page de destination doit correspondre à l'annonce sur laquelle il clique.

C'est logique, non ? Continuons.

La pertinence est très importante pour les moteurs de recherche. Après tout, c'est leur travail de trouver des résultats pertinents en fonction des recherches des internautes, et cela vaut aussi pour les annonces. Elle est également très importante pour les entreprises qui veulent diffuser leurs annonces sur les moteurs de recherche.

Pour commencer, les moteurs de recherche récompensent les annonces pertinentes en leur attribuant une meilleure place sur la page de résultats.

Et si vos annonces sont plus pertinentes que celles de vos concurrents, vous pourrez attirer le même nombre de clients tout en payant moins cher.

Il est donc intéressant de faire bien attention à la pertinence de vos annonces.

Maintenant, voyons comment vous pouvez structurer vos campagnes de SEM pour qu'elles soient plus pertinentes.

Imaginez que votre plan de SEM est un arbre à l'envers. Tout en haut, vous avez votre compte, que vous créez avec Google Ads, Bing Ads ou un autre moteur de recherche.

Dans votre compte, vous trouvez vos campagnes. Chacune d'elles contrôle des décisions importantes comme le budget quotidien, les zones ou pays où les annonces peuvent être diffusées, et les réseaux publicitaires que vous voulez utiliser.

Dans chaque campagne, vous pouvez créer plusieurs groupes d'annonces. Elles regroupent des ensembles de mots clés et les annonces correspondantes.

Structurer votre compte de cette manière vous aide à toujours choisir les annonces les plus pertinentes.

(3)

Prenons un autre exemple avec notre photographe pour mieux comprendre.

Imaginez que vous êtes le photographe et que vous êtes spécialisé dans plusieurs types de photos. Par exemple les photos de mariage, les photos de bébé et les portraits de famille. Chacune de ces spécialités contient différentes offres de produits, donc vous décidez de les séparer en plusieurs campagnes.

Dans chaque campagne, vous allez ensuite créer des groupes d'annonces pour chaque type de produit. Par exemple, dans votre campagne photographe de mariage, vous allez peut-être créer des groupes d'annonces pour les photos de fiançailles, les portraits des mariés, les photos de mariage spontanées, etc.

Dans votre groupe photos de bébé, vous allez ajouter des mots clés que les internautes pourront chercher. Par exemple, des expressions comme photos de bébé ou photos de nouveau-né. Maintenant, vous pouvez créer une annonce qui correspond à ces mots clés, par exemple :

Photos de bébés

Nous réalisons de superbes clichés.

Tarifs compétitifs, réservez ici !

Si quelqu'un cherche votre mot clé photos de bébé, cette annonce sera particulièrement pertinente !

Pour résumer : quel que soit votre type d'activité, vos campagnes SEM doivent avoir une structure solide et bien pensée.

En divisant vos produits ou services en plusieurs campagnes et groupes d'annonces, vous pouvez diffuser des annonces qui aident les clients à trouver exactement ce qu'ils cherchent, et tout le monde est gagnant !

2. Tirez pleinement parti de vos mots-clés

Ce qu'il faut retenir

Les moteurs de recherche comme Google ou Bing proposent des outils qui vous aident à choisir les mots-clés les mieux adaptés, et qui peuvent aider les clients potentiels à vous trouver en ligne. Nous allons parler : * des outils de recherche ; * des recherches associées ; * des mots-clés à exclure.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! À présent, vous comprenez sans doute mieux comment les internautes utilisent des mots clés pour rechercher vos produits ou services. Voyons maintenant comment rendre vos mots clés aussi efficaces que possible.

(4)

Dans cette vidéo, nous nous intéresserons aux outils de recherche, comme ceux fournis par des moteurs tels que Google ou Bing. Nous verrons aussi comment ces outils peuvent vous aider à choisir vos mots clés plus facilement et permettre à plus de clients potentiels de vous trouver en ligne.

Prenons un exemple pratique. Imaginez que vous avez déjà créé une campagne de SEM pour faire la promotion de votre activité de photos de mariage. Les clients sont de plus en plus nombreux, mais vous voulez maintenant concevoir une nouvelle campagne afin de faire connaître vos portraits d'animaux.

Des outils comme l'outil de planification des mots clés Google Ads ou l'outil de recherche de mots clés de Bing peuvent vous aider à identifier plus facilement les mots clés les plus pertinents et les plus utiles pour votre campagne.

Par exemple, si vous cherchez "portraits d'animaux", l'outil vous montrera d'autres recherches associées.

Voyons quels mots clés pourraient également convenir à votre nouvelle campagne.

On peut voir que les internautes recherchent des termes comme [photos de chiens], [artistes animaliers] ou [portraits de chiens].

Les résultats vous montrent aussi le nombre de recherches liées à chacun des termes. Ainsi que d'autres informations utiles, comme les suggestions de

"montant des enchères" et les "niveaux de concurrence".

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez créer plusieurs "groupes", appelés groupes d'annonces. Un groupe pour les termes liés aux portraits d'animaux, un autre pour les [photos de chiens], un pour les [portraits de chiens] et un dernier pour les [artistes animaliers] par exemple.

En organisant ces termes dans différents groupes d'annonces, vous pouvez créer des annonces adaptées à chaque groupe de mots clés.

Voilà pour les mots clés pertinents, mais qu'en est-il de ceux qui semblent moins pertinents ?

Par exemple, on peut voir que beaucoup d'internautes ont cherché [portraits d'animaux au crayon], ce qui montre qu'ils recherchaient quelque chose de complètement différent.

Beaucoup d'entre eux recherchent aussi des portraits d'animaux faits à l'aquarelle ou des portraits de chevaux, ce que vous ne proposez pas.

Dans ce genre de situation, vous devriez utiliser des "mots clés à exclure" pour éviter que vos annonces ne soient diffusées quand les internautes recherchent des choses qui n'ont aucun rapport avec votre activité. Par exemple, [-dessin], [-pastel] ou [-cheval].

Ces mots clés à exclure bloqueront vos annonces à chaque fois que la recherche contiendra l'un de ces termes ou l'ensemble d'entre eux.

(5)

C'est très utile, parce qu'en empêchant vos annonces d'apparaître dans les résultats de recherche non pertinents, vous économiserez de l'argent et seuls les clients pertinents verront vos annonces.

Pour résumer : les outils de recherche de mots clés peuvent vous aider à trouver des mots clés qui attireront les clients, mais ils vous permettent aussi d'identifier ceux à éviter. Pensez à utiliser régulièrement ces outils. Les tendances de recherche des internautes changent avec le temps. Si vous délaissez trop longtemps vos campagnes, elles pourraient devenir moins performantes.

3. Affinez les types de correspondance des mots-clés

Ce qu'il faut retenir

Les liens sponsorisés (SEM) sont parfaits pour définir les requêtes spécifiques qui déclenchent vos annonces. Mais les moteurs de recherche affichent souvent vos annonces pour des mots-clés légèrement différents de ceux que vous ciblez. La solution : les types de correspondance de mots-clés. Cette vidéo explique : * ce que sont les types de correspondance de mots clés et à quoi ils servent ; * les différents types de correspondance ; * comment contrôler quelles recherches déclenchent vos annonces.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! Vous voulez que vos stratégies SEM aient encore plus de succès ? Bien sûr que oui !

Dans cette vidéo, nous allons parler d'une fonctionnalité appelée "types de correspondance de mots clés". Nous verrons aussi comment l'utilisation de différents types de correspondance peut vous aider à mieux contrôler les recherches qui déclenchent vos annonces.

Saviez-vous que les moteurs de recherche peuvent aussi diffuser vos annonces quand les internautes recherchent d'autres termes que vous n'avez pas précisément choisis ?

Ils peuvent en effet diffuser vos annonces lorsque les internautes recherchent des variantes de vos mots clés. On appelle ça une "requête large".

La plupart du temps, la requête large est très utile. Elle vous permet d'éviter de devoir ajouter toutes les variantes des mots clés que vous voulez cibler, comme les formes au singulier, au pluriel, mal orthographiées, etc.

Mais cette flexibilité veut aussi dire que parfois, les moteurs de recherche diffusent vos annonces pour des mots clés qui n'ont aucun rapport avec votre

(6)

activité. Utiliser les différents types de correspondance de mots clés peut donc être utile.

Imaginons que vous êtes un photographe spécialisé dans les portraits. En réfléchissant aux mots clés pour votre campagne publicitaire, vous pourrez par exemple choisir photographe Paris.

Si vous incluez ce mot clé, une recherche pour "photographe Paris" pourra déclencher une de vos annonces même si l'internaute ne cherche pas exactement ce que vous proposez.

Qu'en est-il par exemple s'il veut en fait acheter des tirages de photos de Paris ? Ou s'il recherche quelqu'un pour faire des photos lors d'un événement précis à Paris ? Ou faire une séance photo professionnelle pour un magazine ? Toutes ces recherches peuvent potentiellement déclencher votre annonce, mais les personnes qui font ces recherches ne sont pas forcément des clients potentiels.

Une façon d'éviter que vos annonces apparaissent lors de ces recherches, est de choisir des mots clés plus spécifiques, puisque votre prospect recherche sûrement quelque chose comme "photographe pour portrait à Paris" ou "portraits de famille Paris".

En plus de ça, vous pouvez aussi ajouter un type de correspondance pour affiner les résultats. Comment faire ? Regardons ça de plus près.

Les mots clés sont définis par défaut sur "requête large". En plus de la requête large, les autres types principaux de correspondance sont expression exacte et mot clé exact. Pour passer de la requête large à l'expression exacte, il vous suffit d'ajouter des guillemets autour des mots clés concernés. Le mot clé photographe pour portrait à Paris devient donc "photographe pour portrait à Paris".

L'expression exacte indique à Google Ads ou Bing Ads que les annonces ne doivent être diffusées que si la recherche contient l'expression entière. Si quelqu'un recherche "photographe pour portrait à Paris", c'est parfait, vos annonces peuvent être diffusées ! Les variantes mineures, par exemple les pluriels, sont incluses. Une recherche pour des "photographes pour portraits à Paris" peut donc aussi déclencher votre annonce.

En revanche, si quelqu'un fait une recherche plus globale comme photographe Paris, votre annonce ne sera pas diffusée, parce que le mot "portrait" n'est pas présent.

Avec l'expression exacte, l'internaute peut inclure des mots avant et après l'expression, donc "photographe pour portrait à Paris Est" peut aussi déclencher une annonce.

Pour être encore plus précis, les mots clés exacts utilisent des crochets pour encadrer les mots ou expressions. Donc, le mot clé photographe pour portrait à Paris devient [photographe pour portrait à Paris].

Maintenant, si quelqu'un recherche photographe pour portrait, votre annonce n'apparaîtra pas, parce qu'elle ne correspond pas parfaitement au mot clé. De la

(7)

même façon, la recherche photographe à Paris ne déclenchera pas non plus la diffusion de votre annonce.

Contrairement aux expressions exactes, l'annonce ne peut pas être diffusée si l'internaute ajoute des mots supplémentaires. Mais les variations mineures comme les pluriels peuvent toujours déclencher l'annonce.

En passant d'une requête large à une expression exacte puis à des mots clés exacts, vous limitez la diffusion des annonces. Vous devez essayer de trouver un équilibre entre les différents types de correspondance, afin que les annonces soient diffusées auprès des clients potentiels et qu'elles soient à l'inverse bloquées lorsque vous pensez qu'elles seront inutiles.

En ajoutant ces restrictions de correspondance pour vos mots clés, vous remarquerez sûrement que le volume du trafic diminue, mais sa qualité devrait largement augmenter. Et c'est ça qui compte.

4. Apprenez les bonnes pratiques et les pièges à éviter

Ce qu'il faut retenir

Un des meilleurs moyens pour mesurer l'efficacité de votre stratégie de liens sponsorisés est de faire un suivi des conversions, c'est-à-dire des actions que vous voulez que les visiteurs de votre site Web réalisent. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons : * ce que sont les conversions ; * comment choisir celles que vous voulez mesurer ; * quels outils utiliser pour réaliser le suivi des conversions.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! Vous avez créé et lancé des campagnes publicitaires en ligne et vous voulez voir comment elles se portent ?

Dans cette vidéo, nous allons vous expliquer comment le faire grâce au suivi des conversions. Nous allons voir ce que sont ces conversions, comment choisir celles que vous voulez mesurer, et quelle technologie utiliser pour les suivre.

L'un des atouts majeurs du SEM est que vous pouvez mesurer la valeur générée par vos campagnes. Pour cela, vous pouvez mettre en place un suivi des conversions (les principales actions que vous voulez que vos visiteurs effectuent) avec des outils fournis par les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Nous parlerons de ces outils un peu plus tard.

Pour l'instant, commençons par expliquer comment choisir les conversions à suivre.

(8)

Imaginons que vous êtes photographe naturaliste et que vous vendez vos photos en ligne. Quels types d'actions peuvent être considérés comme des "conversions"

sur votre site ?

Évidemment, le fait de passer une commande en fait partie. Mais quelles autres actions espérez-vous des internautes ?

Votre site propose sûrement un formulaire de contact pour que les clients potentiels puissent vous poser des questions sur les autres photos que vous avez à vendre, ou vous demander si vous êtes disponible pour réaliser des photos lors d'événements par exemple. Dès qu'un internaute pose une question via ce formulaire, c'est aussi une conversion.

Et si vous ne vendez pas de tirages en ligne ? Par exemple, si vous êtes photographe de mariage, votre site constitue surtout un portfolio de vos travaux.

Vous avez peut-être des références téléchargeables au format PDF : quand les internautes les téléchargent, vous pouvez les considérer comme une conversion.

Votre site peut aussi inclure un lien sur lequel les visiteurs peuvent cliquer pour recevoir vos tarifs par e-mail. C'est un autre moyen de transformer des clients potentiels en clients réels, et vous devriez donc aussi considérer cet élément comme une conversion.

Dans ces deux exemples, nous avons parlé de plusieurs conversions : les transactions effectuées, les formulaires de contact envoyés et les téléchargements. Mais il y a bien d'autres possibilités. Savez-vous quelles conversions vous voudriez suivre pour votre entreprise ?

Comment pouvez-vous réellement les suivre ? Vous pouvez utiliser des outils fournis par les moteurs de recherche. Ils vous permettent, ou permettent à la personne chargée de gérer votre site, d'intégrer un petit morceau de code sur certaines pages de votre site web. Ça peut paraître compliqué, surtout si vous n'avez aucune assistance technique à disposition, mais ne vous en faites pas, nous allons vous guider.

Reprenons notre exemple de photographe naturaliste. Vous voulez suivre une commande validée, vous devez donc trouver l'emplacement le plus adapté pour le code de suivi des conversions. Vous ne devez pas placer ce code sur votre page d'accueil. Si vous le faites, vous allez compter des conversions à chaque fois que quelqu'un se rend sur votre site.

Il vaut mieux l'intégrer à la page de confirmation de la commande. C'est la page que les clients voient après avoir terminé leur commande. Comme ça, vous pouvez être sûr qu'une conversion a bien eu lieu.

Ensuite, vous décidez de faire un suivi des demandes de renseignement en ligne.

Comme dans l'exemple précédent, vous devez installer le code de suivi des conversions sur une page que les visiteurs voient seulement après avoir demandé un renseignement. Par exemple, sur la page qui remercie le client d'avoir passé commande.

(9)

Vous comprenez le principe ? Pour pouvoir suivre correctement les conversions, vous devez intégrer le code aux pages que les gens ne verront qu'après avoir réalisé l'action que vous voulez qu'ils fassent.

Une fois que vous avez intégré le code, vous obtiendrez des rapports qui vous indiquent le nombre de conversions. C'est une information très utile pour pouvoir vous rendre compte de l'efficacité ou de l'inefficacité de vos campagnes publicitaires en ligne.

Pour résumer : en utilisant des outils en ligne fournis par les moteurs de recherche comme Bing ou Google, vous pouvez faire un suivi des conversions et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

Références

Documents relatifs

Cette culture (occidentale) nous a imposé les sept couleurs ; mais une vision moins mythifiée nous aurait au moins fourni une description en quatre bandes colorées.. Notre vision

L'évaluation des besoins sanitaires au niveau local doit être le pivot d'un processus qui permette aux praticiens, aux gestionnaires et aux décideurs de déterminer quelles sont

Cette variabilité interindividuelle d’origine génétique peut être d’ordre pharmacocinétique : variation d’expression des gènes codant pour des enzymes impliquées dans

Nous présentons dans ce mémoire de thèse une procédure permettant le calage de la géométrie d’un réseau de fractures à grande échelle aux données hydrodynamiques de

Les résultats préli- minaires de Miri Qalat seront comparés à ceux fournis par les ossements ani- maux de deux sites des mêmes périodes étudiés par l'auteur:

Eine Beson- derheit ist das Auftreten von Rollbeinen (Astragali) von Schafen in Kindergrabern. Bei diesen Stücken dürfte es sich um Spielsteine handeln. Das

Ces notions de quantité des offrandes (absence, peu ou beaucoup) et du choix des morceaux déposés sont faciles à évaluer. De fait, certaines offrandes animales sont le reflet

Objectif : L’objectif du ce travail était d’étudier l’évolution de la résistance aux antibiotiques, généralement utilisés dans le traitement des campylobactérioises humaines