• Aucun résultat trouvé

LES HUILES ESSENTIELLES : PROCÉDÉS D OBTENTIONS, USAGES THÉRAPEUTIQUES ET UTILISATIONS COMME PARFUMS EN COSMÉTIQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES HUILES ESSENTIELLES : PROCÉDÉS D OBTENTIONS, USAGES THÉRAPEUTIQUES ET UTILISATIONS COMME PARFUMS EN COSMÉTIQUES"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

RÉPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE UNION - DISCIPLINE - TRAVAIL _______

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

SCIENTIFIQUE

UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE SCIENCES DES STRUCTURES, DE LA

MATIERE ET DE TECHNOLOGIE

UNIVERSITE DE COCODY _________

LABORATOIRE DE CONSTITUTION ET RÉACTION DE LA MATIÈRE

LES HUILES ESSENTIELLES : PROCÉDÉS D’OBTENTIONS, USAGES THÉRAPEUTIQUES

ET UTILISATIONS COMME PARFUMS EN

COSMÉTIQUES

(2)

Page 1 sur 8

Chapitre 0 : Généralités sur les huiles essentielles

1- Histoire

3- Choix des huiles essentielles en phytochimie

Une huile essentielle ne renferme pas du tout de gras, malgré ce que l’on pourrait croire. Elle ne contient pas non plus d’eau, ni d’alcool. En revanche, elle est constituée de centaines de molécules différentes : alcools, esters, cétones, aldéhydes, éthers, terpènes…

Si les huiles essentielles telles que nous les connaissons aujourd’hui sont d’apparition relativement récente, les plantes à essences sont utilisées depuis extrêmement longtemps.

Les civilisations chinoises et indiennes employaient les huiles essentielles pour les soins thérapeutiques et cosmétiques.

Il faut déjà savoir que toutes les plantes ne sont pas des plantes à essence, toutes ne fabriquent pas les essences qui leur donnent ce nom « d’aromatique », c’est-à-dire avec de l’AROME. Nous verrons dans ce cours toute l’importance que revêt cet Arôme.

Certes, les plantes aromatiques ne furent pas toujours utilisées sous forme d’huiles. Au fil de l’évolution, elles furent d’abord utilisées:

- pour l’alimentation, source de nourriture, parfum directement accessible, - pour les rites religieux

- à des fins thérapeutiques.

2- Aromathérapie

L’Aromathérapie est une thérapeutique naturelle, qui utilise les huiles essentielles pour traiter des pathologies humaines (et vétérinaires). C’est une branche de la phytothérapie dans le sens où elle utilise des extraits de plantes et des molécules aromatiques issues des végétaux.

C’est ce qui rend chaque huile essentielle polyvalente, avec de nombreuses propriétés et indications, à l’inverse d’un médicament, qui ne renferme généralement qu’une seule molécule, pour un seul usage.

C’est aussi ce qui explique que les bactéries et les virus ne parviennent pas à développer de

« résistance » aux huiles essentielles antiseptiques (contrairement aux médicaments antibiotiques et aux antiviraux) : elles sont trop complexes pour qu’un microbe s’y habitue, s’organise, mute en conséquence et en devienne « maître ».

(3)

Page 2 sur 8

Chapitre 1: Huiles essentielles (HE) et Activités thérapeutiques

1- Définition

Les huiles essentielles sont des mélanges liquides d’apparence huileuse, généralement odorants et volatils. Elles sont obtenues à partir de matières premières végétales soit par distillation à l’eau ou par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques.

2- Mode d’obtention

Deux méthodes d’obtention en vue d’un usage médical sont décrits dans la pharmacopée

Figure 1 : Hydrodistillation Figure 2 : Entraînement à la vapeur d’eau -

Européenne :

- la distillation (hydrodistillation ou entraînement à la vapeur d’eau) (Figures 1 et 2) - l’expression à froid (s’appliquent aux fruits des agrumes) (Figure 3).

(4)

Page 3 sur 8

Figure 3 : Expression à froid

Les méthodes analytiques pouvant être mises en œuvre pour l’identification et la quantification des constituants des huiles essentielles sont nombreuses et variées.

Cependant, ces opérations demeurent délicates et nécessitent souvent l’utilisation de plusieurs techniques complémentaires (Figures 4 et 5).

- La chromatographie en phase gazeuse associée à l’indice de rétention : CPG(Ir), - La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse : CPG-SM - La résonnance magnétique nucléaire du carbone 13 : RMN13C.

Figure 4 : chromatographie en phase gazeuse Figure 5 : Spectromètre de résonnance couplée à la spectrométrie de masse magnétique nucléaire 3- Composition chimique

(5)

Page 4 sur 8

La composition chimique d’une huile essentielle est complexe. On y trouve de nombreux constituants qui appartiennent principalement à deux types chimiques (Figure 4):

* Les composés terpéniques (monoterpènes C10, sesquiterpènes C15, diterpènes C20)

myrcène phellandrène (E)-nérolidol germacrène-D-4-ol

Monoterpènes Sesquiterpènes

Figure 6 : Exemples de quelques terpènes dans les HE

* Les composés aromatiques dérivés du phénylpropane (Figure 5)

Trans-anéthole Eugénol Méthyleugénol

Figure 7 : Exemples phénylpropanoïdes présents dans les HE

Les huiles essentielles produites dans des conditions identiques, il y a la plupart du temps de très nombreux composés avec une prédominance d’une, voire de deux ou trois constituants.

Des variations qualitatives et quantitatives sont observées d’un échantillon d’HE à un autre (variabilité chimique). Cette différence de composition constatée dans les huiles essentielles est à mettre en rapport avec des facteurs abiotiques tels que le climat spécifique aux régions de provenance des échantillons, les facteurs géographiques comme l'altitude, la nature du sol et le stade végétatif de la plante.

(6)

Page 5 sur 8

Malgré leur différence de composition, les HE présentent un certain nombre de caractères communs. Elles sont :

- A température ambiante, les huiles essentielles sont liquides,

- Leur volatilité les oppose aux « huiles fixes ». Elle est liée à leur caractère odorant et elle leur donne la possibilité d’être obtenues par entraînement à la vapeur.

- A base température, certaines cristallisent.

- Elles sont très solubles dans les huiles grasses (meilleur solvant), et solubles dans l’alcool (de titre élevé), les graisses, l’éther et la plupart des solvants organiques.

- Elles sont plus légères que l’eau –densité inférieure à 1- et non miscibles.

- Elles ne se dissolvent pas dans l’eau

- Elles peuvent être colorées (la plupart sont incolores)

- Elles sont altérables, sensibles à l’oxydation, mais ne rancissent pas. Elles ont tendance à se polymériser pour former des produits résineux. Leur conservation doit se faire à l’abri de la lumière (flacons en verre fumé) et de l’humidité.

Les huiles essentielles ont des effets biologiques variés, sur les cellules de l'organisme comme les agents infectieux. Les huiles essentielles ont notamment des:

effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques. Exemple : l'huile essentielle de lavande avec le linalol;

effets sur l'activité neurologique : analgésiques, calmants, sédatifs, anti- spasmodiques, etc.

effets sur les réponses inflammatoires et immunologiques : anti-inflammatoires, anti- histaminiques;

4- Propriétés physico-chimique

5- Propriétés biologiques

(7)

Page 6 sur 8

Chapitre 2: Usages thérapeutiques et utilisations 1- Intérêts pharmaceutiques

D’une manière générale, d’un point de vue pharmaceutique, les exigences qualité pour les huiles essentielles disponibles à l'achat dépendent de leur composition chimique. Très concentrées en molécules actives, les HE sont des produits dotés d'une activité thérapeutique. Elles peuvent être utilisées comme aromatisants ou comme principes actifs médicamenteux.

- Emplois pour leur activité thérapeutique :

À ne pas confondre avec l’activité de la plante, même si l’HE participe dans de nombreux cas à cette activité.

2- Utilisations des HE comme parfums en cosmétiques

Les huiles essentielles sont très souvent utilisées dans la cosmétique car elles contiennent de nombreux actifs permettant de cibler des problèmes spécifiques. Pour une cosmétique

« plus green », elles remplacent des molécules chimiques nocives pour la peau ou l’environnement tout en étant très efficaces. Quelques gouttes suffisent pour apporter de nombreuses propriétés au produit.

Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et diversifiés : calmants, relaxants, anti- infectieux, cicatrisants, anti-rides ou encore hydratants.

Parmi les plus connues, voici les huiles essentielles les plus utilisées dans la cosmétique ainsi que leurs différentes vertus :

La Lavande vraie (appelée également lavande officinale) est connue pour ses propriétés antistress, sédative, anti-déprime, calmante, favorisant le sommeil, cicatrisante et régénérante pour la peau. L’huile essentielle de Lavande est souvent utilisée pour son odeur provençale qui apporte une réelle valeur ajoutée aux produits.

Le Cyprès favorise la bonne circulation du sang et réduit les congestions veineuses comme l’effet de jambes lourdes ou les varices.

- Emplois comme excipients

Pour aromatiser les formes orales (HE à anéthole)

Pour assurer la conservation des formes pharmaceutiques.

(8)

Page 7 sur 8

Le Géranium Rosat ou le Géranium Bourbon très proche, est souvent utilisé pour la peau (rides, eczéma, vergetures) et est reconnu pour ses vertus apaisante, cicatrisante et antiseptique.

La Rose de Damas retarde l’apparition des rides.

La Criste Marine facilite l’atténuation de l’aspect cellulite, tonifie la silhouette et s’utilise aussi dans les soins anti-âge.

L’huile essentielle de Palmarosa possède des propriétés régénérante et tonifiante.

L’huile essentielle de Verveine est un antioxydant très puissant, susceptible de protéger la peau de rayons UV et du vieillissement cutané. Elle stimule et tonifie la peau.

Les huiles essentielles de Camomille et d’Ylang-Ylang sont parfaites pour soulager les peaux sensibles.

La formulation d’un produit cosmétique nécessite une étude fine des besoins consommateurs pour choisir au mieux les huiles essentielles utilisées dans ses produits. En effet, elle n’utilisera pas la même huile essentielle pour un produit contre la cellulite, anti-âge ou contre les imperfections de la peau.

3- Autres utilisations des HE

Les huiles essentielles constituent une gamme de produits à forte valeur ajoutée. Elles sont utilisées également dont la parfumerie, dans l’agro-alimentaire (pâtisserie, confiserie, dérivés culinaires…).

Le potentiel thérapeutique varié des huiles essentielles a attiré, ces dernières années, l'attention des chercheurs pour leur activité potentielle contre certaines maladies, comme le cancer. Les HE agiraient dans la prévention du cancer, ainsi qu'à son élimination. Certains aliments, comme l'ail et le curcuma, sont de bonnes sources d'agents anticancéreux. L'HE d'ail, constituée de composés soufrés est reconnue pour son effet préventif contre le cancer.

Les HE possèdent également des propriétés antivirales, anti infectieuses, antifongiques,...

tous d’une grande nécessité pour la médecine.

Au plan écologique, les HE contribuent à l’équilibre des écosystèmes à travers plusieurs activités. Ces HE permettent aux plantes d’attirer les abeilles et d’autres insectes responsables de la pollinisation. Les HE protègent les végétaux contre les herbivores, les rongeurs, les champignons phyto-pathogènes, les bactéries, et peuvent également servir de solvants bioactifs des composés lipophiles dans les régions arides.

(9)

Page 8 sur 8

3Lectures conseillées

1- Teuscher E., Anton R., Lobstein A. 2005, Plantes aromatiques – Epices, aromates, condiments et huiles essentielles Editions Tec et Doc, Lavoisier, Paris, 522 pages ISBN 2- 7430 -0720-6.

2- Pauline VEYRUNE. 2019, Place des huiles essentielles en dermo-cosmetique, Diplôme d’état de docteur en pharmacie, Université d’Aix-Marseille – Faculté de Pharmacie, 27 bd Jean Moulin – CS 30064 - 13385 Marseille cedex 05 – France.

Références

Documents relatifs

Les HE sont contre-indiquées pendant les 3 premiers mois de grossesse, car elles passent la barrière placentaire et peuvent altérer le processus de formation du fœtus. Ce

- Toxiques pour l’organisme dans son ensemble - Irritantes pour les muqueuses et la peau.. 18 L’huile essentielle est un extrait naturel de plantes ou arbres aromatiques obtenu par

En voici une illus- tration avec quelques exemples croustillants : parmi les prin- cipaux laboratoires fournisseurs de produits de phytothéra- pie auprès des pharmacies, le

Variabilité chimique des huiles essentielles des écorces de tronc de Monodora myristica (garth) dunal de Côte d’Ivoire.

Les écarts-types les plus élevés sont observés sur ces constituants les plus représentés dans le Niaouli, comme le trans-nérolidol (19,5), le 1,8-cinéole (16,1) et le

L’HE référente pour le traitement des taches pigmentaires, est l’HE de Livèche. Elle doit être diluée dans une huile végétale, à raison d’1 goutte d’HE pour 20

Dans ce tableau ci-avant l’on constate que les propriétés ou vertus alléguées par tel ou tel laboratoire pour cette huile essentielle, ne sont les mêmes selon les déclarations de

Ce produit totalement innovant personnalise vos recettes Médi- terranéennes, ratatouilles, bouillabaisses, sauces poissons, purées de légumes en utilisant les huiles essentielles