• Aucun résultat trouvé

CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN AVRIL / MAI / JUIN programme. 2 e TRIMESTRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN AVRIL / MAI / JUIN programme. 2 e TRIMESTRE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN

programme

2

e

TRIMESTRE

AVRIL / MAI / JUIN 2022

(2)

CONFÉRENCES GRATUITES

(3)

AVRIL

MARDI 5 AVRIL / 16H

« ROSA BONHEUR, UNE STAR À NICE »

Patricia Bouchenot-Déchin, historienne, romancière et jardinière, conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château Rosa Bonheur à Thomery Vestale de l’art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d’idéal, première femme artiste décorée de la Légion d’honneur, Rosa Bonheur (1822-1899), que Nice accueillit pendant de nombreuses années, s’imposa comme la plus célèbre artiste animalière du XIXe siècle. Peintre et sculpteur, elle connut une carrière fulgurante. Le Marché aux chevaux acheva de faire d’elle « une star », selon le mot de Zola, connue dans le monde entier dès l’âge de trente ans.

MARDI 5 AVRIL / 18H

« L’IRRUPTION DU PHILOSOPHE DANS LA CITÉ ET SA CONDAMNATION À MORT : LE CAS SOCRATE »

Jean-Luc Périllié, maître de conférences émérite de philosophie ancienne, Université Paul Valéry

Socrate a été condamné à mort et exécuté par un régime politique dont nous prétendons être les lointains héritiers, le régime démocratique. Comment comprendre le hiatus qui s’est produit au moment inaugural de notre histoire entre philosophie et démocratie ?

MERCREDI 6 AVRIL / 16H

« LE FILS PRÉFÉRÉ DE LOUIS XIV »

Pierre-Louis Lensel, auteur et historien

Le duc du Maine (1670-1736), fils adultérin de Louis XIV et de Madame de Montespan, a d’abord été élevé dans la clandestinité par la future Madame de Maintenon.

Finalement reconnu par son père, il fait son entrée encore enfant sur la scène de la Cour. Certains apprécient son esprit et son élégance, d’autres le détestent pour sa bâtardise et sa faveur insolente. L’un des destins les plus romanesques du Grand Siècle peut commencer.

CYCLE BIOGRAPHIES

RENCONTRES PHILO

HISTOIRE

© Eléonore Déchin

(4)

JEUDI 7 AVRIL / 16H

« LA COVID 19 : COMPRENDRE ET PRÉVENIR »

L’association Les Palmes de la Médecine en lien avec le Magazine COTE et accompagnée d’un jury présidé par le Professeur Pierre Marty, parasitologie-médecine des voyages, a récompensé des professionnels de santé de notre territoire au parcours exceptionnel, à la contribution scientifique internationalement reconnue ou qui ont mis en place des structures et programmes au service des patients de notre région. La diffusion d’informations scientifiques et médicales de qualité et objectives est un défi particulièrement actuel après cette pandémie, que les intervenants tous récompensés par l’association Les Palmes de la Médecine aideront à relever.

« LA RÉPONSE IMMUNITAIRE AU VIRUS SARS COV2 ET LES IMMUNOTHÉRAPIES »

Pr Barbara Seitz Polski, Immunologie, CHU Nice

« DE LA CONTAMINATION À LA RÉANIMATION »

Pr Jean Dellamonica, Médecine Intensive et Réanimation, CHU Nice

« LE VIRUS SARS COV2 ET LES PATIENTS FRAGILES »

Dr Jérôme Barrière, Président CME Clinique Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer

« UN VIRUS, UN VACCIN EN MOINS D’UNE ANNÉE »

Dr Rémy Collomp, pharmacien, plateforme vaccins des Alpes-Maritimes

Animé par le professeur Pierre Marty

MERCREDI 27 AVRIL / 15H

« LA FORTERESSE D’AIGLUN ET LA SURVEILLANCE DE LA FRONTIÈRE »

Jean-Loup Fontana, historien et conservateur en chef du patrimoine

Creusée par l’Esteron, une clue spectaculaire entaille profondément le versant ouest du mont Saint-Martin qui domine de ses 1 257 mètres le village d’Aiglun. Une large vire parcourt le pied de la falaise où se creuse un vaste abri sous roche, la Baume. En amont et en aval, un ensemble de constructions maçonnées constituent un dispositif fortifié éventuellement capable de protéger la population réfugiée, mais prévu d’abord pour surveiller le passage et l’interdire en cas de besoin. Le système, bien que d’une architecture très fruste et d’une qualité d’exécution assez sommaire, présente de réelles qualités défensives en utilisant au mieux les ressources du site et en répondant précisément aux attentes.

LES PALMES DE LA MÉDECINE

PATRIMOINE LOCAL

(5)

JEUDI 28 AVRIL / 16H

« PRÉHISTOIRES IMAGINAIRES - DENTS DE GÉANTS ET CORNES DE LICORNES »

Bertrand Roussel, directeur des Musées d’Archéologie de Nice

De tout temps, l’homme a découvert des ossements et cherché à y donner un sens qui aujourd’hui nous semble farfelu : géant, cyclope, licorne, dragon… À partir du XVIIe siècle, des scientifiques ont su développer leur esprit critique pour sortir de ces interprétations faciles et développer de nouvelles théories. La science de l’étude des êtres anciens – la paléontologie – et de l’anatomie comparée finiront par reléguer ces animaux fantastiques au statut de chimères. Le préhistorien Bertrand Roussel nous emmène aux époques où l’on croyait aux créatures mystérieuses puis, avec l’arrivée des sceptiques, à ce moment où la connaissance fait disparaître l’extraordinaire.

JEUDI 28 AVRIL / 18H

Hervé Pasqua, titulaire de la Chaire Jean-François Mattéi Le thème et les détails de cette conférence seront communiqués ultérieurement.

MAI

MARDI 3 MAI / 18H

« DE L’ÂME, SELON PLATON »

Anca Vasiliu, directrice de recherches au CNRS, Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique, Sorbonne Université

La question de l’âme occupe plusieurs pages des grands dialogues de Platon. Anca Vasiliu essaiera d’analyser cette approche philosophique de l’âme à partir du Phèdre, le dialogue le plus spectaculaire peut-être, et certainement celui qui a laissé les traces les plus tenaces dans toute l’histoire de la philosophie avec son image de l’âme ailée.

PRÉHISTOIRE

CHAIRE JEAN-FRANÇOIS MATTÉI

RENCONTRES PHILO

(6)

MERCREDI 4 MAI / 16H

« PHILIPPE LANÇON APRÈS CHARLIE »

Éric Naulleau, auteur, critique littéraire et animateur de télévision

Philippe Lançon, journaliste, écrivain

Sa vie bascule le 7 janvier 2015 vers 11 h 30, quand deux terroristes s’introduisent dans la rédaction de Charlie et ouvrent le feu sur les personnes présentes. Onze d’entre elles y laissent la vie, plusieurs autres sont blessées, dont Philippe Lançon, grièvement touché au visage. Tandis que l’onde de choc de l’attentat se répand sur toute la planète, débute pour lui un long et pénible travail de reconstruction chirurgicale. De cette dramatique expérience naît Le Lambeau, un livre unique devenu phénomène de librairie.

MARDI 10 MAI / 16H

« LES GRANDS REPORTERS CHANGENT-ILS LE MONDE ? »

Vincent Hervouët, journaliste, co-créateur de France Info et LCI, membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer, éditorialiste à Europe 1 et Télésud

Benoît Christal, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient Dans un monde de plus en plus en désordre, le travail des grands reporters reste indispensable. Raconter la guerre, en faire comprendre les enjeux, la donner à voir à hauteur d’homme, ne pas tricher, ne rien truquer... C’est un métier difficile. Pour le faire au plus juste, il faut le faire au plus près du terrain. Les professionnels des grands médias s’appuient ainsi sur des hommes familiers des lieux, les fixeurs. Les liens qui se forment valent la fraternité d’armes. Benoît Christal, grand reporter, ayant couvert les révolutions arabes, la guerre contre Daech, en Irak et en Syrie, suivi des minorités chrétiennes et yézidies à Erbil, Dohuk, Qaraqosh, et auteur de L’homme qui riait sous les bombes, témoigne de l’évolution de son métier.

MERCREDI 11 MAI / 16H

« SECRETS RÉVÉLÉS DE L’ÉVANGILE DE MARC »

Yves-Marie Lequin, prêtre dominicain, enseignant en Philosophie et en Théologie, artiste

Pourquoi une nouvelle traduction de l’Évangile de Marc ? Injustement négligé au cours des siècles, le voici revenu sur le devant de la scène depuis les années cinquante.

On le trouve désormais résolument « moderne » avec son écriture âpre, rapide, sans effet de style. Sa finale sans récit de résurrection offre un énigmatique tombeau vide s’adressant à tous les lecteurs, croyants ou non. De plus, on doit à son auteur d’avoir inventé le genre « évangile ».

Écrit sans doute à partir de témoins directs, ce court récit revient sur la personnalité hors-norme et le destin tragique de Jésus. Il était temps d’offrir à chacun le texte dans toute

ÉDITION SPÉCIALE

AINSI VA LE MONDE

THÉOLOGIE

(7)

sa vivacité et sa fraicheur étonnante, certes un texte de foi (auquel on a rajouté plus tard des récits de résurrection), mais également un texte ouvert, et d’une liberté si forte qu’un tombeau n’a pu l’emprisonner.

MARDI 17 MAI / 16H

« L’ITALIE BUISSONNIÈRE »

Dominique Fernandez, de l’Académie française, écrivain Ferrante Ferranti, photographe

Un voyage dans l’Italie à la recherche des sites, des monuments, des statues, des tableaux moins connus , occasion de découvrir des trésors cachés, aussi beaux et surprenants que ceux des grands musées.

MERCREDI 18 MAI / 16H

« LE TERRORISME ET SON TRAITEMENT JUDICIAIRE »

Bruno de Cessole, écrivain, journaliste, critique littéraire Philippe Bilger, ancien avocat général, écrivain et homme de radio

Alors que se déroule le procès des auteurs d’actes terroristes, quelle issue peut être envisagée sur le plan judiciaire et pénal ? Le caractère exorbitant d’un attentat terroriste suscite en effet nombre de questions problématiques. S’agit-il d’un acte criminel relevant du code pénal ou d’un acte de guerre, justiciable d’une instance particulière ? Les lois françaises existantes sont- elles adéquates, tant sur le plan de la prévention que de la pénalisation ? Les sanctions prévues par la loi sont-elles proportionnées à la nature exceptionnelle du crime ? Le renforcement de l’arsenal législatif, dont l’efficacité reste à démontrer, ne conduit-il pas à une restriction dangereuse et irréversible des libertés publiques ? La pénalisation

ART ET HISTOIRE

CYCLE « TERRORISME ET NIHILISME »

(8)

MARDI 24 MAI / 18H

Hervé Pasqua, titulaire de la Chaire Jean-François Mattéi Le thème et les détails de cette conférence seront communiqués ultérieurement.

MARDI 31 MAI / 16H

« GUERRE ET AUTRES TEXTES INÉDITS

DE LOUIS-FERDINAND CÉLINE : LES MANUSCRITS RETROUVÉS »

Alban Cerisier, archiviste, secrétaire général des éditions Gallimard

Qu’étaient devenus ces manuscrits « volés », comme l’avait répété Céline jusqu’à sa mort en 1961 ? Étaient-ils perdus à jamais, détruits ? Avaient-ils seulement existé ? En août dernier, ce trésor, riche de 6 000 feuillets inédits, a refait surface plus de soixante-quinze ans après sa disparition en 1944. Les lecteurs vont désormais pouvoir découvrir ces textes d’une importance capitale pour la compréhension de l’œuvre de Céline.

JUIN

MARDI 7 JUIN / 16H

« ATTAQUES CONTRE LA FAMILLE DE NAPOLÉON : LA VÉRITÉ SUR LA LÉGENDE NOIRE DU ROI MURAT »

SAR le Prince Joachim Murat

Une série de guerres de pouvoir et de grossières manipulations historiques visent, jusqu’à aujourd’hui, à salir l’histoire du Premier Empire dans les mémoires collectives.

Napoléon bien sûr, mais aussi la famille Impériale et en premier lieu son beau-frère Joachim Murat, en ont été les victimes posthumes. Nous verrons comment les tensions créées artifi ciellement entre Napoléon et Murat, la création du roman national espagnol par les Bourbons, l’ambition du peintre Goya, l’appétit éditorial de Las Cases et fi nalement la fête du Travail ont conspiré à la fabrication d’une légende noire du Maréchal Murat.

CHAIRE JEAN-FRANÇOIS MATTÉI

LITTÉRATURE

HISTOIRE

© David Nivière

(9)

MERCREDI 8 JUIN / 16H

« LES EX-VOTO DE LAGHET, UN MÉMORIAL ENTRE CIEL ET TERRE »

Patrizia Colletta, Médiation par l’image, Art & Foi Gérard Colletta, historien

Cette conférence présentera, à travers une sélection de tableaux votifs du sanctuaire niçois, les Ex-voto offerts de 1792 à nos jours « En signe de reconnaissance à Notre-Dame de Laghet ». Une lecture à deux voix, un regard ethnographique, historique, culturel, généalogique et religieux pour une forme de dévotion populaire à redécouvrir, aujourd’hui, dans sa dimension d’intériorité.

LUNDI 13 JUIN / 16H

« GRECS ET ÉTRUSQUES, UNE MÊME IDÉE DU COUPLE ? »

Marie-Laurence Haack, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens, spécialiste de l’histoire des Étrusques

La conférence portera sur l’image du couple chez Grecs et Étrusques. On partira d’un corpus d’urnes et de sarcophages étrusques qui représentent le couple conjugal pour tirer des informations sur les relations qui unissent hommes et femmes chez les Étrusques et les comparer avec celles dont nous disposons sur le couple chez les Grecs.

MARDI 14 JUIN / 16H

« ITINÉRAIRE SINGULIER DU COMPAGNON DE LA LIBÉRATION ADRIEN CONUS »

Pierre Servent, colonel de réserve, historien, consultant

« défense et armée » de France 2 et de C dans l’air sur France 5, ancien journaliste à La Croix et au Monde Bien souvent galvaudée, la formule « une vie de roman » s’applique parfaitement au Compagnon de la Libération Adrien Conus (1900-1947). Sa vie fut courte mais d’une richesse inouïe : ce franco-russe né à Moscou - beau-fils du grand collectionneur Sergueï Chtchoukine et ami de Kessel - fut tour à tour chercheur d’or et trafiquant d’ivoire, guide de chasse et chef de village en Afrique avant de rejoindre la maigre phalange des Français Libres du général de Gaulle dès 1940. Il est de tous les théâtres de guerre de la geste gaulliste au Levant et en Afrique du Nord (notamment à

PATRIMOINE LOCAL

HISTOIRE

HISTOIRE

(10)

MERCREDI 15 JUIN / 15H

« LE VENT ET L’EAU AU SERVICE DE L’HOMME DANS LES ALPES-MARITIMES : LES MOULINS DE BERRE ET DE SAINT-ANDRÉ DE LA ROCHE »

Bernard Camous, architecte, Catherine Righes, présidente de l’association Les ailes de Berre, et Marcel Bonifassi, association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural de Saint-André de la Roche

La présentation illustrera ce patrimoine local souvent méconnu et mettra aussi en lumière les énergies que nous qualifions de nos jours de renouvelables, qui ont fait fonctionner les meules bien avant la révolution industrielle et la mécanisation des moulins. Le moulin à vent et à farine de Berre-les-Alpes comme le moulin à eau et à huile de Saint-André de la Roche sont de véritables projets fédérateurs qui ont permis la restauration des édifices et la restitution des mécanismes associés.

MARDI 21 JUIN / 18 H

Hervé Pasqua, titulaire de la Chaire Jean-François Mattéi Le thème et les détails de cette conférence seront communiqués ultérieurement.

MERCREDI 22 JUIN / 16H

« LE PASSÉ FLEURI DE LA VILLE DE NICE.

NICE ET L’ŒILLET, UNE HISTOIRE D’AMOUR »

Denise Santi, historienne, agrégée d’Histoire, enseignante retraitée, vice-présidente de l’Institut d’Études Niçoises Il y a plus d’un siècle est né l’œillet niçois, ambassadeur dans toute l’Europe d’une ville et de sa joie de vivre. Après le rattachement de Nice à la France, la clientèle fortunée qui vient passer ici sa saison d’hiver réclame des fleurs pour ses fêtes et mondanités. Irriguées par l’eau de la Vésubie, bénéficiant du soleil et de la douceur hivernale, les plantations d’œillets se développent sur les collines grâce au labeur acharné d’une main d’œuvre venue surtout d’Italie. Pendant plus d’un siècle, le marché du cours Saleya est le plus important du monde. L’œillet est ainsi un des rares éléments communs à ces deux mondes, celui des loisirs et de l’insouciance et celui du labeur et des efforts qui se sont côtoyés sans se connaître. Illustrée par de nombreux documents, cette conférence raconte l’histoire de cette réussite.

PATRIMOINE LOCAL

CHAIRE JEAN-FRANÇOIS MATTÉI

PATRIMOINE LOCAL

(11)

SAMEDI 25 JUIN

« HENRI BOSCO, NIÇOIS ET MÉDITERRANÉEN »

Dans le cadre des Rencontres internationales de L’Amitié Bosco organisées chaque année, alternativement à Nice où Bosco a passé ses dernières années à partir de 1955 et où l’association L’Amitié Bosco a son siège (à la Faculté des Lettres de l’Université Côte d’Azur dont la bibliothèque abrite le fonds documentaire des archives de l’écrivain) et à Lourmarin, « le village de son âme » auquel Bosco était spécialement attaché depuis son enfance et qu’il a célébré dans de nombreux passages de ses œuvres.

10H « HENRI BOSCO, PASSEUR DES DEUX RIVES »

Christian Morzewski, professeur à l’Université d’Artois, président de L’Amitié Henri Bosco

10H45 « HENRI BOSCO ET LES PEINTRES DE LA MÉDITERRANÉE »

Fabienne Langoureau-Morel (Université Côte d’Azur)

11H30 « ALGER DANS SITES ET MIRAGES D’HENRI BOSCO »

Alain Tassel, professeur à l’Université Nice Sophia

14H30 « CHELLA OU LE GÉNIE DU LIEU DANS SITES ET MIRAGES (PAGES MAROCAINES ) D’HENRI BOSCO »

Jean-François Jung, artiste-photographe

15H15 « TRADUIRE L’ŒUVRE D’HENRI BOSCO EN ITALIEN : L’EXEMPLE DE SYLVIUS »

Stefana Squatrito, Université de Messine

16H « LE MAS THÉOTIME »

Projection du film adapté par Philomène Esposito (1995) à partir du roman d’Henri Bosco (1945, Prix Renaudot)

JEUDI 30 JUIN / 15H

« FOCUS SUR LES CHANTIERS EN COURS ET LES PROJETS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE DANS LES ALPES-MARITIMES »

Jean-Louis Marques, Réjane Lavagna, Jacques Joncour, Robert Malausséna, Johanna Neplaz, Marcel Bonifassi, Marie-Thérèse Rebat, Monique Toche, Michèle Cianea

La délégation de la Fondation du Patrimoine pour les Alpes- Maritimes a lancé les chantiers patrimoniaux, en cours et à venir sur de nombreux édifices comme la tour monastère de Lérins, la citadelle de Villefranche, l’observatoire de

LITTÉRATURE

PATRIMOINE LOCAL

(12)

CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN

Centre Universitaire Méditerranéen 65, promenade des Anglais à Nice Tél. : 04 97 13 46 10

www.cum-nice.org cum@ville-nice.fr

© Ville de Nice - SF - 02/2022

CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN

Références

Documents relatifs

Passer le pont Pasteur, et prendre tout de suite à droite l’A7/E15 direction « Paris ».. Au pont Kitchener-Marchand, prendre en face la montée

Discussant: Anthony Terriau 12:30 Lunch at Centre

As indicated by manufacturer Comme indiqué par le producteur Wie wom hersteller angegeben Conforme indicado pelo fabricante.

Cette longue lettre, très circonstanciée, expose toutes les influences préliminaires qui ont conduit l'évêque de Liège à s'adresser à Don Bosco pour lui

C'est pourquoi les fidèles invoquent le don de la charité apostolique (cf. Coll.) qui se vit avec une « activité inlassable » (Après la comm.), pour suivre avec joie l'exemple et

Il parle du poème comme d’une créature qui essaie d’imiter Dieu dans son action créatrice, et du poète comme d’un créateur qui redonne la vie en évoquant les formes, les

En definitiva, ¿dónde hubiera podido el autor presentar mejor esta experiencia iniciática que en un país marcado por la dureza del desierto, donde el hombre está confrontado a sí

Le dimanche 11 octobre, une émotion particulière était partagée à la chapelle Saint- Julien pour entourer dans la joie Kira, Christian, Laure et Victoire qui ont reçu le sacrement