• Aucun résultat trouvé

Projet "colos apprenantes" Pont de Claix ans au LAVANDOU 17 au 24 juillet 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet "colos apprenantes" Pont de Claix ans au LAVANDOU 17 au 24 juillet 2021"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Projet "colos apprenantes" Pont de Claix 15 17 ans au LAVANDOU

17 au 24 juillet 2021 contexte:

La crise sanitaire a considérablement impacté la jeunesse. Lors d’échanges formels ou informels avec les jeunes, parents, partenaires co-éducateurs, il s’avère que de nombreux lycéens montrent une certaine fragilité liée à cette période : difficultés scolaires accrues, prémices de décrochage scolaire ou social… L’équipe municipale a donc décidé de porter une attention particulière à ces jeunes Pontois en leur offrant un espace de vacances avec un objectif de raccrochage scolaire et social. Le projet a été confié naturellement à la structure jeunesse, l’Escale, qui a proposé un séjour dans le cadre de ses Accueils Collectifs de Mineurs. Ce séjour se déroulera du 17 au 24 juillet dans un camping dans le Lavandou avec la Nature comme thématique principale

Présentation de la structure Jeunesse / l’Escale

L’Escale c'est un lieu de vie ouvert à tous les jeunes âgés de 11 à 17 ans, habitant de la commune et à jour de leur inscription.

Dans le cadre de l'accueil de loisirs, les jeunes mineurs ont la possibilité, selon leur tranche d'âge (11-14 ans et 15-17 ans) :

- de participer aux différentes activités et/ou sorties proposées par les animateurs

- de se retrouver dans un espace de détente avec jeux de société, baby-foot, musique, etc.

- d’accéder à des outils d’information (internet, revues, etc.)

L'Escale propose un programme d'activités les mercredis et pendant chaque période de vacances scolaires : sorties, animations...

Inscription à l'accueil de l'Escale : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h à 12h.

Description du séjour

Lieu : camping le Pramousquier Quartier de Pramousquier, Le Lavandou 83980 TEL :04,94,05,83,95 Du 17 au 24 juillet 2021 soit 8 jours et 7 nuits.

Le séjour se déroulera sous toile de tente.

Équipe pédagogique : Directeur : Aissa ELAFANI titulaire BPJEPS Activités Physique Pour Tous.

Animateur : Lucas COMPARATO BAFA Animatrice : Anaëlle PAJAUD (BAFA)

Public :

Ce séjour est ouvert pour 24 jeunes dont l’âge varie entre 15 et 17 ans.

Transport :

Pour ce rendre sur le lieu du séjour et évoluer géographiquement le public sera transporté en mini bus 9 places.

(2)

- Objectifs pédagogiques :

1. découverte de l'environnement méditerranéen axe 3 du PEDT1 : encourager l'accès à la culture, à l'ouverture au monde et à la citoyenneté (avec comme sous objectif l'éducation à la citoyenneté et au respect de l'environnement).

• Sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement

Tri sélectif des déchets, respecter le milieu naturel lors des promenades, faire attention aux produits que l’on utilise, consommer des fruits et légumes de saison.

• Transmettre une curiosité pour ce qui nous entoure.

En proposant des activités qui s’inscrivent dans une démarche de découverte du lieu : plongée (snorkeling) pour découvrir une activité de pleine nature, balades en vélo pour découvrir différents endroits, l’île, jeux de pistes. En proposant des activités qui s’inscrivent dans une démarche sportive : stress-workout, initiations aux sports de combats et jeux sur la plage (défis sportifs, tournoi sportifs...etc).

2. grandir avec seul et avec les autres : axe 3 du PEDT

Apprendre à vivre en collectivité, partager les tâches communes, faire confiance. Respecter les autres, échanger à l’occasion des temps de parole...

• Favoriser l’implication des jeunes dans l’organisation du séjour Par l’élaboration commune des menus et règles de vie.

• Permettre aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie

Dans le choix de leurs occupations hors temps d’activités programmées en respectant les règles de sécurité, en proposant un quartier libre, en leur donnant la responsabilité de leurs affaires, des menus, et de la logistique des repas.

• Respecter les notions d’équilibre alimentaire

Dans l’élaboration des menus, nous veillerons à sensibiliser les jeunes à cette notion et à composer les menus de façon équilibrée.

3. La pédagogie alternative comme renforcement de compétences : axe 1 du PEDT

« proposer des actions éducatives au plus près des besoins des enfants » avec comme sous objectifs l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de décrochage scolaire et la garantie de l’égalité des chances pour tous les enfants.

Manipulation, visites, préparation d’entretiens ...

• Promouvoir des valeurs d’entraide et de solidarité

Les jeunes participeront à toutes les tâches de la vie quotidienne : installation du camp, courses, préparation des repas, gestion d’un budget...

Enfin pour résumer...

Le voyage comme moyen d’émancipation : 3 axes du PEDT dont le 2ème "favoriser la communication et le travail collectif dans l'intérêt de l'enfant"

Au travers de taches quotidienne et de la somme d’une multitude de gestes anodins de la vie courante, le séjour est un lieu d’expérimentation pour des adultes en devenir. Comment les jeunes gèrent-ils la confiance qu’on leur accorde, l’équipe pédagogique invitera les jeunes à réfléchir sur qui ils peuvent / veulent être tout au long du séjour. L’important n’est pas la destination mais le chemin parcouru.

1 Projet Educatif De Territoire

(3)

Les modalités de fonctionnement de l’équipe :

Le directeur organise et conçoit le séjour. Les objectifs pédagogiques sont définis à l’avance par la structure. L’équipe d’animation est en charge de mettre en place ces objectifs au travers des activités.

Le directeur est responsable de l’ensemble du groupe. Les tâches quotidiennes sont réparties entre l’ensemble de l’équipe pédagogique. Chaque soir a lieu un temps de concertation lors du couchage des jeunes. Mardi 20 un bilan d’étape est organisé. La transmission des informations se fait uniquement via le directeur. L’accompagnement des animateurs se fera en fonction des besoins de ceux-ci.

- planning de la semaine : Samedi 17 Dimanche

18 Lundi 19 Mardi 20 Mercredi

21 Jeudi 22 Vendredi

23 Samedi 24

Départ PDC Arrivé sur site

Découverte des règles Découverte de

l’environne ment proche

Visite île de

Porquerolles Visite île de

Port Croc Retour sur

Pont De Claix

Point équipe

Point équipe

Point équipe Point étapes

Point équipe

Point équipe

Point équipe

Le programme d’activité et l’organisation de la semaine sont volontairement « vide ». L’organisation des vacances est à la charge du groupe. L’équipe pédagogique dispose d’une multitude d’activités et sera force de proposition en terme d’activité de loisirs. En revanche la décision final revient au groupe. Pour cela l’équipe dispose d’outil afin d’animer des temps d’échange et de construction du programme.

A l’image de Freinet ou Montessori le tâtonnement expérimental est le fondement de ce séjour.

Faire la cuisine, gérer un budget, monter une tente… Des gestes qui semblent simples pour des adultes révèlent des enjeux fort d’émancipation.

La coopération est au cœur de la pédagogie Freinet.. C’est dans cet esprit que le séjour a été pensé par l’équipe d’animation. Les activités de groupes sont ainsi favorisés, quelles que soient les disciplines (sport, vie quotidienne, organisation des journées). Les bénéfices sont nombreux : développer le dialogue, la capacité d’organisation, le sens du respect et de la solidarité, l’autonomie et la responsabilisation. Les jeunes peuvent former librement leurs groupes. L’équipe sera toutefois vigilente à ce que des jeunes ne soient pas isolés du reste des groupes. L’équipe veillera également à ce que les groupes soient assez hétérogènes pour donner toute sa place à l’apprentissage entre pairs.

Installation du camp

Objectifs Contexte

Encourager la cohésion de groupe Le groupe est constitué d’une somme de groupe issu des différents secteurs de la ville. Pour certains il existe une « rivalité », pour d’autre un passé commun. L’arrivé au lycée à pu faire que certains jeunes ne se fréquentent plus.

Le prétexte de l’installation du camp est avant tout un moyen de souder le groupe au travers d’une tâche commune.

Apprendre à s’écouter Respecter l’autre

Créer un espace sécurisant pour le groupe

(4)

Gestion de la vie quotidienne

Objectifs Contexte

Responsabiliser le groupe. Pour de nombreux jeunes quitter le confort du foyer est compliqué. En se voyant responsabilisé le jeune apprend et grandi

Tous les jours le public devra participer à la vie du camp en participant à des taches définit

Accompagnés de l’équipe pédagogique les jeunes s'occuperont de préparer les repas, organiser la logistique et l’entretien du camp

C'est aussi l'occasion d'échanger et mettre en avant les compétences de chacun.

Les animateurs seront la pour faire avec mais jamais à la place.

Valoriser les compétences de chacun.

Encourager les initiatives personnelles.

Apprendre à se faire confiance

La gestion de la vie quotidienne est l’occasion pour les jeunes de mettre en application des savoir faire appris sur le temps scolaires, comme les outils de gestion, compta au travers d’un budget course. De développer son expression orale au travers des différents échanges mis en place lors des courses, réservation…

Sensibilisation à l’environnement

Objectifs Contexte

Sensibiliser les jeunes à la fragilité d’un écosystème. Alors que des rapports tel que celui du GIEC, nous font part d’un futur pessimiste il est primordial que les jeunes puissent renouer avec la nature.

S’interroger sur la place du vivant dans notre société et sur l’importance de le défendre.

Éloigné géographiquement des milieux maritimes, l’équipe pédagogique souhaite faire découvrir l’une des premières zones menacées par la montée des eaux. Au travers de la visite des îles de Porquerolles et de Port Croc, les jeunes pourront comprendre tout ce qui demain pourrait disparaître si nos modes de vie n’évoluent pas.

Encourager des comportements responsables vis à vis de l’environnement.

Se faire questionner les jeunes sur la gestion des déchets.

Faire le lien entre des concepts parfois abstraits et la réalité du vivant.

Chaque jour, à la façon d’Oury, un "quoi de neuf" sera mis en place Après le petit déjeuner C'est aussi le moment choisi pour échanger avec le groupe sur leur perception de ces vacances, de l'année écoulée, des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

Chaque soir un temps d’échange est mis en place pour discuter de comment s’est déroulé la journée et de l’organisation de la suivante. Les jeunes seront invités à réfléchir des le départ à un mode de validation de la séance. Chaque soir l’équipe d’animation proposera une nouvelle forme de délibération (scrutin universel, majorité + 1, majorité absolue…) c’est un moyen de faire découvrir à ces futurs adultes les différentes formes qu’il existe au sein des institutions. Bien entendu les jeunes seront toujours décisionnaires de la forme du vote. L’équipe pédagogique se réserve toutefois un droit de véto dans le cas ou les activités proposées iraient à l’encontre des règles de sécurité ou du règlement intérieur du séjour.

Cette volonté d’échanges et de découvertes est le socle de l'organisation de cette colo apprenante.

(5)

L'équipe pédagogique prévoit aussi d'emporter différents supports de lecture que les jeunes pourront emprunter tout au long du séjour. La encore il n'y aura aucune obligation mais un aménagement du temps et de l'espace favorisera la possibilité d'évasion par la lecture.

Focus sur l’activité Visite de Porquerolles :

Visite de Porquerolles

Objectifs Contexte

Découvrir une île à l’histoire riche. Éloigné du milieu maritime les jeunes ne se rendent pas forcément compte de la fragilité d’un tel lieu.

Comment les habitants font ils sans voiture ? Qu’est ce qu’un parc national. Au travers d’une journée de découverte l’équipe d’animation interrogera les jeunes sur leur perception d’un tel endroit.

Sensibiliser les jeunes à la fragilité d’un écosystème.

Prendre du plaisir dans la contemplation

Faire le lien entre des concepts parfois abstrait et la réalité du vivant.

Focus sur l’activité organisée par les jeunes :

Journée organisée par les jeunes

Objectifs Contexte

Apprendre à s’écouter La préparation du séjour cette année s’est fait principalement sans les jeunes. Afin de les impliquer dans la vie de cette colo, l’équipe et le public travailleront à la construction de plusieurs journées à l’image de leurs attentes.

Favoriser l’échange dans le groupe

Mettre en place un système de délibération Répondre aux attentes du public

Journée type :

Mardi 20 Juillet

• Réveil échelonné jusqu’à 10h00. Petit Déjeuner jusqu’à 10h00. 10h00/10h30/ Petite toilette.

• 10h30 Quoi de neuf.

• 11h00 organisation des groupes pour la répartition des tâches quotidiennes.

• 13h00 Repas.

• 14h00 temps calme / lecture.

• 14h30 Plage

• 18h00 Retour.

• 18h30 Douche + Préparation du repas du soir.

• 19h30 Repas.

• 20h30 Temps d’échange sur l’organisation du lendemain.

• 21h00 Sortie au port de Cavalaire

• 00h00 extinction des feux.

Afin de pouvoir laisser la chance à la mixité filles / garçons les inscriptions seront limitées à 12 / 12 jusqu’à la dernière semaine. Une liste d’attente sera mise en place pour pouvoir si besoin compléter le séjour. Cette organisation permet de rassurer familles et jeunes sur la possible sous représentation de l’un des deux genres dans le groupe. La communication sur le séjour est faite en amont par différents supports afin que le plus grand nombre de Pontois est accès à l’information.

Après chaque activité les animateurs ont pour mission de remplir un outil présenté sous la forme de fiche séance. Cet outil à pour but de recueillir la parole du jeune mais aussi les observations de l’équipe pédagogique. Chaque fiche est constituée d’objectifs clairs et définis, de critères et d’indicateurs d’évaluation.

Sur le même modèle un temps d’évaluation du séjour est prévu le Samedi 24 juillet en après midi.

(6)

Extrait du règlement du séjour :

Le directeur AISSA ELAFANI est responsable du suivi sanitaire, de l’organisation de la pharmacie, l’équipe veillera à l’avoir en permanence. Dans le cas où des enfants devraient prendre des

médicaments il est obligatoire de le signaler à l’inscription. Aucun médicament ne pourra être donné sans ordonnance, ni sa boite d’origine avec le nom de l’enfant écrit dessus. L’automédication est interdite.

Le directeurs et les animateurs ne sont pas responsable de l’argent de poche ainsi que des objets de valeur. Le directeur pourra garder l’argent de poche si besoin, mais les jeunes seront responsables de sa gestion.

Durant le séjour les jeunes sont placés sous la responsabilité du directeur et de l’équipe d’animation. Il est obligatoire pour les enfants de respecter leurs autorité. Certains points pourront être soumis à négociation en fonction du comportement général du groupe : Activités, heure du coucher, temps libre, organisation des groupes.

Les besoins en termes de sommeil vont de 8h00 à 10h00 pour des adolescents. De ce fait l’équipe sera vigilante au respect du quota d’heure. L’équipe pourra ne pas faire participer un jeune sur une activité si elle estime que le sommeil n’est pas respecté. Ce séjour a aussi pour but que les enfants se reposent et se ressourcent après une année éprouvante moralement.

Certains points pourront faire l’objet d’un renvoi du séjour immédiat : Non respect des protocoles sanitaire en cour, comportement inadapté répétitif, non respect des règles de la structure d’accueil, consommation d’alcool, de tabac ou de drogue.

Le non respect de l’intimité et de la vie privée d’un enfant peut être lui aussi cause de sanction lourde.

L’équipe d’animation est responsable de la sécurité physique et morale des enfants et sera donc intransigeante en cas d’atteinte à celles-ci.

Dans le cas où la gestion de groupe serait compliquée l’équipe prévoit des temps d’échanges et de médiation entre les pairs ainsi que l’annulation des activités prévues au programme.

Un lien particulier avec les familles sera mis en place à l’occasion.

Références

Documents relatifs

Ainsi, pour ces pompiers permanents, les savoir- faire de métier, guidés par les règles de métier qu’élaborent les collectifs de travail, permettent aux travailleurs de composer

CENTRE HUBERTINE AUCLERT ( 25 ) Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes PARTIE 2 / FAIRE PROGRESSER LES MANUELS SCOLAIRES.. DU POINT DU VUE

Article 6 – OBLIGATIONS DU PROPRIETAIRE Le bailleur s'engage à : ➢ Remettre au locataire un logement décent ne laissant apparaître aucun risques manifestes pouvant porter atteinte

Le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille mais aussi une organisation cohérente des ressources humaines avec ses objectifs stratégiques, ce sont des

Renforcer Fenvironnement du savoir: Dans un environnement favorable a pius de creation, de transfert et d'utilisation, il y a une culture de receptivite de connaissance, une volonte

Mail : baseball35@cd35baseball.com Site Internet : www.cd35baseball.com N°SIRET 42828544900016 CODE APE 9312 Z C Les activités de pleines natures se dérouleront à

C’est pourquoi, Classe Export, leader de l’information du commerce international et Export Pulse, société d’accompagnement spécialisée sur le Moyen-Orient, s’unissent

125.. La ligne noire indique qu'il y a un gros problème, j'ai utilisé cette couleur pour évoquer les problèmes reliés au projet, soient des problèmes de ressources, ou une