• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. LES PRINCIPES DE LA LAÏCITE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 3. LES PRINCIPES DE LA LAÏCITE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Enseignement moral et civique 3e Fiche d’activités

Chapitre 3. LES PRINCIPES DE LA LAÏCITE

Arnaud LEONARD. Lycée Français de Tananarive. 2015-2016.

1. Comprendre que la laïcité en France est une lente construction en opposition à l'Église catholique.

Souligne dans la chronologie les événements qui montrent l'influence de l'Église au XIXe siècle.

• Ancien Régime : Le catholicisme est la religion d’Etat, la seule autorisée ; les rois sont les « fils aînés de l’Eglise ».

• Seconde moitié du XVIe siècle : les guerres de religion en France entre catholiques et protestants déchirent le pays.

• XVIIIe siècle : II est surnommé le « siècle des Lumières » ; des philosophes (comme Voltaire) contestent la toute puissance de l'Église, luttent pour la diffusion du savoir et la tolérance en matière de religion.

• Révolution française : Elle marque la fin de la monarchie de droit divin. La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen mentionne : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions même religieuses.»

Les biens de l'Église sont confisqués.

• 1792 : Institution de l’État civil laïc, du mariage civil et du divorce.

• 1801 : Le Concordat entre Napoléon 1er et le pape Pie VII rétablit des relations équilibrées entre l'Église catholique et l'État : le catholicisme n'est plus religion d'État mais dite la « religion de la grande majorité des Français ».

• 1850 : La loi Falloux donne une part importante à l'Église catholique dans le système éducatif français. L’enseignement dispensé par l'instituteur est soumis à l'autorité morale du curé.

• 1894-1906 : Durant l'Affaire Dreyfus, l'Église ne prend pas parti, mais la presse catholique est violemment contre Dreyfus.

• 1882 : Les lois scolaires rendent l'école laïque et obligatoire, pour la soustraire à l'influence religieuse.

• 1886 : Avec la loi Goblet, le personnel enseignant ne peut plus être religieux dans les écoles publiques.

• 1889 : Les instituteurs deviennent des fonctionnaires (recrutés et payés par l'État).

• 1905 : Loi de séparation des Églises et de l'État.

2. Réfléchir à l’universalité et à la spécificité de la laïcité.

Un élève de ta classe est d’origine turque. Sa mère a une carte d’identité sur laquelle

figure sa religion. Qu’en penses-tu ? Cherche un argument pour pouvoir en débattre en classe.

……….

……….

……….

……….

……….

……….

(2)

Enseignement moral et civique 3e Fiche d’activités

Chapitre 3. LES PRINCIPES DE LA LAÏCITE

Arnaud LEONARD. Lycée Français de Tananarive. 2015-2016.

3. Définir les principes de la laïcité et donner des exemples.

Loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 Article 1er

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Art. 2.

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence (...) seront supprimées des budgets de l' État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des exercices d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que Iycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Art. 28.

Il est interdit à l'avenir d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices du culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions.

Loi du 15 mars 2004 sur l’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires et publics

Article 1er

Il est inséré dans le code de l’éducation (…)

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Charte de la laïcité de 2013

Les personnels des établissements scolaires et publics ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions. (…)

Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

Souligner :

- en vert ce qui relève des interdictions pour l’Etat et ses représentants (fonctionnaires notamment) - en rouge ce qui relève des interdictions pour les citoyens et les élèves

- en bleu ce qui relève des libertés et des droits pour les citoyens et les élèves

Rédiger un paragraphe montrant que la laïcité établit une séparation entre un espace privé (lieu de la liberté de conscience), un espace public ouvert (lieu de la citoyenneté, des affaires communes, de la raison et de l’intérêt général) et un espace public fermé (écoles, lieu de l’apprentissage d’une culture commune, de valeurs partagées et du vivre ensemble au quotidien).

……….

……….

……….

……….

……….

……….

……….

……….

……….

……….

……….

……….

Références

Documents relatifs

Objectifs : comprendre que l’on produit principalement en combinant deux « facteurs » de production principaux, le travail et le capital (technique et

- la neutralité de l’Etat qui a pour conséquence que l’Etat délègue aux religions toute l’organisation de leur structure et de leur culte et que toutes les institutions

A partir d’un corpus réunissant ses quatre récits longs, la présente thèse propose d’analyser, d’une part, le rôle et la place réservés à l’individu dans la société

La « voirie publique », avec ses places et ses rues, mais aussi ses jardins publics évoqués plus hauts, entre dans cette catégorie : elle participe d’un dispositif

Abī Ṣufra (noter la proximité graphique entre ةنييع et ةسبنع, qui peut prêter à confusion si les points diacritiques sont mal notés), poète baṣrien

Diaporama conçu à partir de l'ouvrage « ABC de la Laïcité ». de Eddy Khaldi /

On connaît tous le stéréotype de l’animateur de colonies de vacances qui fait des rondes en chantant  ou  celui  de  l’animateur  du  centre  de  loisirs, 

Tout en tenant compte de l'affirmation contemporaine du sujet, cette notion permet de caractériser géographiquement celle d'espace public et de montrer comment celle-ci