• Aucun résultat trouvé

Semaine du 20 au 26 avril 2020 N 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Semaine du 20 au 26 avril 2020 N 2"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Semaine du 20 au 26 avril 2020 – N°2

Covid -19 : Se retrouver en famille et conserver les liens

C’est un quotidien différent qui s’est imposé à toutes les familles et avec lequel nous devons composer.

Après avoir verbalisé à vos enfants et laissé la créativité du jeu agir, le quotidien s’organise peu à peu en famille. Nous avons déjà eu des retours de parents qui proposent à leurs enfants des temps de distraction autour de la cuisine, du bricolage… ce sont des moments privilégiés !

Cependant, les liens avec la famille, « les copains » et les adultes référents (personnels des multi-accueils, assistants maternels, accueillants de « La Mosaïque ») font partie des repères habituels de vos enfants. Ils sont en ce sens précieux et source de sécurité. Pendant cette période de confinement, ces liens sont plus difficiles à maintenir et peuvent leur manquer.

Nous pouvons nous demander comment les maintenir, y compris avec les chers grands- parents qu’il est interdit d’aller visiter pour les protéger. Que ce soit ou non une réalité pour vos enfants, maintenir le lien paraît alors important.

Vos explications ainsi que toutes vos actions pour maintenir ces liens peuvent répondre aux besoins parfois bien difficiles à exprimer pour les tout- petits.

(2)

Vos explications, ainsi que toutes vos actions pour maintenir ces liens, peuvent répondre aux besoins parfois bien difficiles à exprimer pour les tout-petits.

Comment garder ces liens ?

• Ce qui s’impose à nous le plus facilement, ce sont les moyens de communication tels que les « visiocommunications », par des rendez-vous réguliers, vidéos ou téléphoniques.

• Comme le proposent certains multi-accueils avec « le mur des familles », l’usage de la photo est un support de communication et de verbalisation pour vos enfants.

• La création d’un album de dessins ou de photos pourrait être offert aux grands parents lors des prochaines retrouvailles ou apporté à la crèche pour un partage avec « les copains » après cette période de confinement.

Faites confiance à votre créativité… ou si vous trouvez d’autres moyens de créer du lien, n’hésitez pas à nous les faire partager !!

Bon à savoir :

→ La Mosaïque vous propose 3 permanences téléphoniques par semaine, les lundis et vendredis de 13h à 16h30 et les mercredis de 9h à 12h30, au 04 90 76 43 81.

→ La mesure d’indemnisation exceptionnelle pour la rémunération des assistants maternels est reconduite en avril. L’Etat vous informe sur :

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/recon duction-mes-150420.html

(3)

Comment les parents et les professionnels de la petite enfance vivent- ils le confinement ? N’hésitez pas à nous faire partager votre quotidien en contactant les directrices des multi-accueils, les animatrices RAM et les accueillants du LAEP.

Cette semaine, la maman de Syrine nous partage ses photos :

Et deux assistantes maternelles témoignent de ce qu’elles vivent :

Frédérique de Cabrières : « J’ai créé un groupe WhatsApp avec les 4 familles et j’envoie tous les jours où je suis censée accueillir les enfants, une vidéo dans laquelle je partage des comptines à gestes et jeux de doigts qui sont notre quotidien et qu’ils connaissent très bien. J’ajoute aussi une photo de fleurs ou d’insectes que je croise et qu’ils connaissent aussi. Les enfants sont absolument ravis et en redemandent. Les parents jouent le jeu et envoient aussi des moments qu’ils veulent partager. J’ai l’impression grâce à ça de les soutenir et d’être un peu avec eux... »

Fabienne de Lauris : « De mon côté, tout va bien, mes employeurs sont très compréhensifs, solidaires et humains... Ce qui fait chaud au cœur ce sont les photos des loulous qu’ils m’envoient en train de faire pâte à modeler ou cuisine avec leurs parents et petit coucou à nounou. »

(4)

Motricité : Comment accompagner le développement moteur du jeune enfant pendant le confinement ?

Florence Gonfalone, intervenant sportive dans plusieurs multi-accueil et RAM de l’Agglomération nous donne quelques pistes :

Il suffit d’observer les enfants pour voir comment ils bougent et agissent. Ils sautent, poussent, tirent, grimpent, rampent… D’où l’intérêt de leur proposer des objets et accessoires leur permettant ces actions, ainsi vous vivrez des séances de motricité 100%

plaisir ! En petite enfance, tout part de l’observation. Et la motricité n’échappe pas à la règle ! Entre un an et deux ans, les enfants bougent sans cesse. C’est un besoin.

Pour leur proposer des jeux et du matériel adaptés, et d'autant plus en cette période de confinement, il est intéressant de juste les regarder évoluer.

Ils aiment ramper ? Proposez-leur des tunnels (même en carton !).

Ils aiment pousser ? Pourquoi pas des blocs de mousse, des poufs ou encore des coussins.

Ils aiment tirer ? Vous pouvez attacher une ficelle à des jouets roulants.

Ils aiment grimper ? Proposez-leur des éléments sur lesquels monter comme des poufs, tabourets (en sécurisant l'espace bien sûr).

Ils aiment lancer ? Mettez-leur à disposition des balles à lancer (dans une corbeille par exemple).

En fait, puisqu’ils sont en perpétuel mouvement, tout ce qui concerne les verbes d’action les concerne. En partant de ces verbes (ramper, tirer, pousser, monter, descendre, sauter, rouler, etc.), les professionnels et les parents sont sûrs d'apporter des réponses motrices conformes à leurs besoins. Proposez, ils disposeront. Pas besoin de consignes, ils joueront et exerceront leur motricité avec naturel et avec énormément de plaisir aussi.

(5)

Les équipes du service Petite Enfance LMV Agglomération Les recettes de nos cuisinières

→ Le croque-monsieur courgette-chèvre de Martine,

cuisinière à Li Pitchots, une recette 100% végétarienne

Ingrédients : Pain de mie, une courgette, fromage de chèvre, gruyère râpé, huile d’olive, ail, sel, poivre, herbes de Provence

Préparation : Couper les courgettes en tranches fines, les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, l’ail haché, les herbes de Provence, le sel et le poivre.

Une fois les courgettes cuites, monter les croque- monsieurs : mettre sur le pain de mie une couche de gruyère râpé, une couche de courgette et une couche de fromage de chèvre puis recouvrir avec le pain de mie.

Faire cuire dans l’appareil à croque-monsieur ou au four. Si la cuisson est faite au four, tremper le pain de mie dans un œuf battu avec un peu de lait seulement d’un côté de la tranche.

→ Le vélouté d’endives d’Aline, cuisinière aux Marmousets, pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants

Nettoyez les endives, puis coupez-les en morceaux. Faites-les revenir à la cocotte dans 40 grammes de beurre. Salez, poivrez, puis fermez le couvercle et laisser cuire cinq minutes.

Ouvrez et ajoutez un peu d’eau avec un petit cube de volaille. Laissez cuire de 15 minutes à 20 minutes, avant d’ouvrir et de vider l’eau si il y en a trop.

Mixez les endives, ajouter 20 cl de crème liquide, un peu de gruyère et voilà !

Bonne dégustation !

Références

Documents relatifs

Confronté à une demande inédite pour faire face à la pandémie de Covid-19, les hôpitaux parisiens ont fait un bond en avant dans le futur, en créant en quelques jours la plus

- Parler avec votre enfant tout au long de la journée, lui expliquer ce que vous faites ( quand vous préparez le repas, quand vous mettez la table..) pour qu'il apprenne de

 Sens du toucher : C acher un objet dans un sac et faire deviner ce que c’est à votre enfant en lui demandant de n’utiliser que ses mains, sans regarder (demander qu’il

Attention : Pour chaque exercice, le nombre de série de questions est indiqué en dessous de la case. Donc à chaque fois, tu dois cliquer sur la flèche pour continuer l’exercice.. Si

Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne. En

• Demander à votre enfant d’utiliser le plus grand nombre de mots possible pour décrire ce qu’il ressent quand il touche les objets.. Toutefois, on peut ajouter quelques

• Encourager votre enfant à participer à une rencontre avec l’organisme École en réseau, où il pourra discuter de cette activité?. Pour plus d’information, consultez la fiche

Sur la partie gauche, à l’arrière de la photo, collez une carte 10x15 cm du papier ABStudio toujours en laissant une marge sans colle de 1cm à droite pour faire tenir le feuillet