• Aucun résultat trouvé

View of Novelliser Jan Baetens ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "View of Novelliser Jan Baetens ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2

NOVELLISER JAN BAETENS ?

Nadja C

OHEN

& Anne R

EVERSEAU

Après vingt ans de bons et loyaux services à la tête de la revue en ligne Image [&] Narrative qu’il avait fondée et à laquelle il s’était voué corps et âme, le prolixe professeur de la KU Leuven, Jan Baetens, décida d’en quitter la di-rection pour consacrer son énergie à ses mille et une autres passions.

Ce passage de relais à l’une d’entre nous, Anne Rever-seau, méritait bien que la revue lui consacre un petit hom-mage. Mais il se trouve aussi que ce professeur d’études culturelles était devenu, au fil des ans, plus qu’un collègue, un mentor, un ami, de ceux avec qui l’on échange sur ses affinités électives plus que sa vie personnelle. Un ami pré-cieux, touche-à-tout, érudit mais jamais pédant ni condes-cendant. De nombreuses et fructueuses conversations avec lui dans les couloirs de la faculté des Lettres nous ont ou-vert, à l’une comme à l’autre, des horizons et des pistes de recherche que nous n’avons pas fini d’explorer dans le champ des études texte/image.

C’est pourquoi nous avons voulu lui préparer un cadeau plus qu’un hommage. Nous voulions éviter à tout prix de froisser la grande modestie de Jan. S’il y avait portrait, ce serait donc de biais, et si hommage nous lui rendions, ce serait de façon indirecte.

(2)

3

Aux habituels mélanges académiques offerts aux profes-seurs, nous avons préféré aller glaner des textes et des pho-tographies, des récits et des images susceptibles de lui plaire pour lui proposer un ensemble certes disparate mais qui lui ressemble. Nos requêtes ont été accueillies avec enthou-siasme par toutes les personnes contactées : poètes, artistes et amis que nous avons pu réunir (sans aucune prétention à l’exhaustivité évidemment), signe de la bienveillance contagieuse de son personnage.

De façon indirecte certes, c’était tout de même un hom-mage à Jan, à la diversité de ses goûts, à l’intensité de ses amitiés et surtout à son rôle de passeur entre les différentes strates de ce qui forme la culture de chacun.

Benoît Peeters, son complice de longue date, nous a proposé, très tôt dans le processus d’édition, de transfor-mer le numéro en ligne en un livre. Non de le remplacer, mais d’en faire deux objets. Nous avons accepté avec joie : deux mediums, deux supports, deux environnements mé-diatiques, deux publics différents : nous étions sur le point de novelliser Jan Baetens !

Références

Documents relatifs

Déduire de ce qui précède le théorème de Miquel suivant

Tout cela pour dire qu’il est possible d’évaluer une dépense énergétique sur base d’une simple mesure d’accélération. Forts de ce raisonnement, les ingénieurs de la

Consigne : J’entoure le titre de l’album écrit dans les

Colorie le dessin en respectant le code

Si les longueurs de côtés de deux triangles sont deux à deux proportionnelles, alors ils sont

Les triangles ABC et IJK sont semblables donc les longueurs de leurs côtés homologues sont deux à deux proportionnelles.. On a donc :

[r]

Deux triangles sont semblables (on dit aussi qu’ils ont la même forme) si leurs angles sont égaux deux à deux. Si deux triangles sont semblables, alors les côtés opposés