• Aucun résultat trouvé

Avis 48.522 du 8 décembre 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis 48.522 du 8 décembre 2009"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D'ETAT

==============

No 48.522

Projet de règlement grand-ducal

modifiant le règlement grand-ducal du 11 mars 2008 fixant les modalités d’octroi des subventions en capital ou en intérêts destinées à l’hôtellerie.

---

Avis du Conseil d'Etat

(8 décembre 2009)

Le projet de règlement grand-ducal susmentionné a été transmis pour avis au Conseil d’Etat par une dépêche du Premier Ministre, Ministre d’Etat, en date du 20 juillet 2009.

Le texte du projet, élaboré par le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, était accompagné d’un exposé des motifs et commentaires des articles.

L’avis de la Chambre de commerce fut communiqué au Conseil d’Etat par dépêche du 3 août 2009.

Considérations générales

La base juridique du projet sous avis se trouve dans la loi du 11 mars 2008 ayant pour objet d’autoriser le Gouvernement à subventionner l’exécution d’un huitième programme quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique de 2008 à 2012.

Comme l’attrait d’une destination touristique dépend dans une large mesure de la qualité des infrastructures et installations hôtelières, le règlement grand-ducal du 11 mars 2008 fixant les modalités d’octroi des subventions en capital ou en intérêts destinées à l’hôtellerie prévoit un certain nombre de critères et de conditions d’octroi permettant une intervention étatique très ciblée en faveur d’établissements hôteliers traditionnels réalisant des investissements afin d’adapter leurs installations aux exigences et aux goûts des clients.

Si, par le projet de règlement sous avis, les conditions d’équipement définies au règlement grand-ducal du 11 mars 2008 restent inchangées, le critère d’éligibilité actuel qui était réservé aux établissements hôteliers de moins de 76 chambres est modifié pour être élargi aux établissements de moins de 99 chambres.

Le Conseil d’Etat constate toutefois une contradiction à ce qui précède dans l’exposé des motifs, où les auteurs indiquent qu’il est dans l’intention du règlement sous avis de modifier « le seuil actuel de 75 chambres » pour

« relever ce seuil à 99 chambres ». Un seuil de 99 chambres signifierait en d’autres termes des établissements hôteliers de moins de 100 chambres. Le

(2)

2

Conseil d’Etat demande aux auteurs de clarifier leurs intentions et, le cas échéant, de reformuler le texte de l’article 1er en conséquence.

Selon l’exposé des motifs, le règlement sous avis n’aura qu’une incidence financière supplémentaire modique qui sera couverte par l’enveloppe budgétaire prévue dans le cadre du programme quinquennal en cours.

Quant au fond, le Conseil d’Etat approuve les intentions des auteurs d’élargir les aides visées, tendant à encourager les entreprises hôtelières disposées à procéder à des investissements plus importants afin de rentabiliser ceux-ci par une augmentation du nombre des chambres au-delà du seuil actuel.

Examen des articles

Au préambule, au visa relatif à l’avis de la Chambre de commerce, le mot « commerce » est à écrire avec une lettre initiale minuscule.

En outre, les deux derniers visas sont à remplacer par le visa suivant:

« Sur le rapport de Notre Ministre des Classes moyennes et du Tourisme et de Notre Ministre des Finances et après délibération du Gouvernement en Conseil; ».

A l’article 1er, le Conseil d’Etat renvoie à son observation relative au seuil voulu par les auteurs. Le cas échéant, la fin de l’article 1er pourrait se terminer par la partie de phrase suivante:

« (…) les mots „moins de 76 chambres“ sont remplacés par ceux de

„moins de 100 chambres“ ».

A l’article 2, le Conseil d’Etat recommande de compléter la formule exécutoire en mentionnant également le ministre des Finances, étant donné que le règlement sous avis a un impact sur le budget de l’Etat et que le ministre de ce département est cité au préambule. L’article se lira partant comme suit:

« Art. 2. Notre Ministre des Classes moyennes et du Tourisme et Notre Ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent règlement qui sera publié dans le Mémorial. »

Sous réserve des observations formulées ci-dessus, le Conseil d’Etat marque son accord avec le texte du projet sous avis.

Ainsi délibéré en séance plénière, le 8 décembre 2009.

Le Secrétaire général, Le Président,

s. Marc Besch s. Georges Schroeder

Références

Documents relatifs

En effet, la loi du 6 juillet 2004 modifiant la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques a spécialement

Par analogie aux règlements grand-ducaux complétant le règlement grand-ducal du 30 janvier 1983 portant acceptation de certains Règlements (ECE) annexés à l'Accord

Le texte du projet, élaboré par le ministre des Finances, correspond, selon ses auteurs, mutatis mutandis au règlement grand-ducal du 19 décembre 2008 portant exécution de la loi

Le Conseil d’Etat propose de supprimer l’article sous examen, pour la double raison qu’il reprend des conditions énumérées dans la loi de base précitée du 19 juin 2009,

Art. Conformement aux dispositions de l'article 15 de la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l'enseignement superieur, la note resulte soit d'un contr61e

Par dépêche du 17 septembre 2009, le Premier Ministre, Ministre d’Etat, a soumis à l’avis du Conseil d’Etat le projet de règlement grand- ducal fixant les conditions de

Comptabili!e commerciale: Domaines de l'Etat. II ne peut y avoir plus d'un examen partiel par semaine. Le candidat qui, sans motif valable, ne participe pas if! I'examen partiel dans

Par dépêche du 17 septembre 2009, le Premier Ministre, Ministre d’Etat, a soumis à l’avis du Conseil d’Etat le projet de règlement grand- ducal modifiant le règlement